Les accidents de cet été vous ont-ils fait du tort ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Les accidents de cet été vous ont-ils fait du tort ?

Post by J-Jacques »

Bonjour

Est-ce qu'avec les accidents, les médias qui en parlent plus, vous avez eu des connaissances qui ont refusé de vous accompagner ?

Certains collègues de bureau devraient faire des vols avec moi, finalement, certains m'ont avoué directement avoir peur, suite à ce qu'ils ont entendus. D'autres, n'ont jamais donné suite...

Dans mon cas, cela n'a pas porté préjudice, mais c'est domage que certaines personnes voient la "petite" aviation comme dangereuse. J'ai eu beau leur dire que c'est moins dangeureux que ..... bla bla bla... ca les a refroidi pour un petit moment.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

perds pas ton temps
c'est dangeureux

pis votre fil sur votre défoullement collectif
sur vos accidents vécus n'aide en rien

pis pourquoi se forcer a embarquer du monde qui sont pas intéressés??????

quand ça adonne, ça adonne

j-p
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Dans mes temps libres, je louais un C-172 questions de faire mes minimums sur ce types et faire plaisir aux autres en même temps. La dernière fois que j'en ai loué un et que j'étais avec des amis, ils m'ont dit qu'ils avaient une petite crainte. Avant de les faire embarquer je leur fait toujours un petit briefing et des fois certains décident de ne pas embarquer... Je vais peut-être essayer de le faire la prochaine fois en mini-jupe et talon haut :lol:

Le monde semble être plus conscient du risque car ils en parlent beaucoup aux nouvelles.

Points positifs, pour la job, on a jamais été aussi occupé que ça depuis un méchant bout de temps. Je peux confirmer que ce qui a sorti dans les médias n'est qu'une infime partie de ce qui s'est réellement passé cette année en terme d'accident d'aviation.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

ttq wrote:perds pas ton temps
......
pis pourquoi se forcer a embarquer du monde qui sont pas intéressés??????

j-p
Entièrement d'accord. Ça fait longtemps que je ne m'occupe plus de ces gens là. Ils ont droit à leurs opinions et j'ai droit à la mienne...autocensure

Denis
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Je leur donne toujours en exemple les compagnies d'assurances... Qui on le sait ne veulent pas prendre de risque...

Eh ben l'avion au prorata de la valeur et du nombre de personnes à bord, coûte moins cher que la moto et souvent la voiture!!! Alors si c'était risqué, non seulement ça coûterais plus cher, mais il n'y aurait pas de compagnie assez folle pour nous assurer!

Habituellement ça prend un temps à mûrir et si ça ne fonctionne pas je leur demande s'ils ne font jamais rien de risqué dans la vie?

Finalement je ne m'obstinerai pas indéfiniement, mais le psychologue en moi aime bien aider les gens à combattre leur peur surtout quand elle est irrationelle et dûe à un manque de connaissance.

Ceux qui sont venus malgré tout ne tombent pas tous en amour avec les avions, mais avouent que finalement c'était pas mal moins pire qu'ils pensaient...

Pat
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Roh.. ici aussi on a eu notre petit lot de tracas... rien d'exceptionnel (une rencontre avec un avion de chasse, une panne moteur, un avion dans les arbres..)
Mais les infos en font un petit peu moins leurs affaires (forcément le nouveau disque de Mme la premiére Dame de France fait un peu plus recette qu'un avion en bois et toile dans les arbres...)

Pour ma part, je n'ai pas trop de soucis avec les phrases types:
"C'est dangereux, il n'y a qu'un moteur"
->ma réponse, on a bien un seul coeur... et il y a plus d'accident mortel avec des petits bimoteurs qu'avec des monomoteurs (d'aprés les stats US)

"Oula, il date de quand l'avion ??"
-> il a 7ans de plus que toi (la fille en a 20). Tu l'as amené quand la dernière fois ta voiture au garage...?? lui, depuis ca derniére visite mécano, il volait tout juste 10h28... Tu me diras si tu sais combien de temps a rouler ta voiture depuis sa dernière vidange ? En plus, la moquette est neuve :), ca serait dommage de ne pas en profiter :roll:
Puis de toi à moi, si c'était une passoire, je ne monterai pas dedans je suis trop peureux pour ca :o

Bon, cela va que généralement je connais assez bien les personnes avec qui je vole, donc bon ils ne le prennent pas méchamment.

Aprés, je ne force personne... de toute facon, si on me fait une remarque, je dis que je prends plus de risque en allant à l'aerodrome en deux roues qu'en volant... par ce que personne ne sait faire de queue de poisson volontaire là haut !! :twisted:
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Propose leur mon truc, moi ca marche presque toujours avec ceux qui branlent dans l'manche.

Tu leur dis que tu vas décoller faire un demi-tour et revenir atterrir, pis qu'en finale, c'est eux qui décideront si c'est un arret complete ou si on repart pour le grand tour. Tu leur dis qu'au pire, il ne seront dans les airs qu'environ 7 minutes.

T'as juste à te faire autoriser pour des touch'n go pis s'il décide d'arreter en finale, tu demandes pour un arret complet qu'il vont t'accorder dans 90% des cas.

Tu m'en donneras des nouvelles!
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

À part ma belle-mère, en 28 ans, personne n'a jamais refusé de monter avec moi. Je crois que ma belle-mère a peur d'avoir peur... :wink:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

patrickd123 wrote:...Tu leur dis que tu vas décoller faire un demi-tour et revenir atterrir, pis qu'en finale, c'est eux qui décideront...
J'avais fait à peu près la même chose à ma BS qui avait peur de prendre place à bord d'un "grozavion", imaginez dans mon 172 du temps. :shock:

Dans ces temps-là j'organisais des journées avec Rêves d'enfants et Le Pignon Bleu et elle était l'une des bénévoles. Après avoir vu ces enfants faire leurs tours elle s'est dit "Si eux sont capables, pourquoi pas moi?"

Je l'ai appelé quelques jours plus tard (le ciel était très calme comme on s'en doute) et je lui annonce que "c'est l'heure". En arrivant à l'aéroport je lui explique qu'on va taxier du stationnement des Ailes jusqu'à la 24. On va faire pareille comme si et elle pourra décider en tout temps si on retourne ou si on continue.

Donc je fais toutes les p r o c é d u r e r i t e s s s une par une, bien lentement, afin que la tension descende. Après le Run-up, je lui demande "Pi, de quossé qu'on fait ?" Elle me répond: "Ben, rendu là!" ;)p

On a fait un p'tit tour de ville bien tranquille et elle est revenue bien enchantée de son exploit.

Paul :D :D
Un éléphant ça se mange... une bouchée à la fois !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Se qui ma surtout remarqué des accident de cet été...

La majorité des cas étais des avion et pilote commercial ou des Pilote privé très expérimenté

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi je ne demandes plus, j'attend qu'on me le demandes. De toutes façon, quand tu demandes, c'est assez rare que les gens disent oui à moins de posséder un 747 :lol: :lol: Je ne perd plus de temps avec eux.

J'ai eu plusieurs demandes et ils ou elles ont tous aimé leurs expériences.

Comme dit Gaston, ils ont tous acceptés de voler avec lui, ça fait que tu peut me le demander Gaston sans problème, je ne refuserai jamais ton offre :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Moi je ne demandes plus, j'attend qu'on me le demandes. De toutes façon, quand tu demandes, c'est assez rare que les gens disent oui à moins de posséder un 747 :lol: :lol: Je ne perd plus de temps avec eux.

Comme dit Gaston, ils ont tous acceptés de voler avec lui, ça fait que tu peut me le demander Gaston sans problème, je ne refuserai jamais ton offre :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Tu as d'ailleurs volé avec moi! :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:Moi je ne demandes plus, j'attend qu'on me le demandes. De toutes façon, quand tu demandes, c'est assez rare que les gens disent oui à moins de posséder un 747 :lol: :lol: Je ne perd plus de temps avec eux.

Jacques3012
Tu as d'ailleurs volé avec moi! :wink:
Exact, un super beau vol. Jamais je n'oublierai ça et je t'en remercie encore ;)p J'ai d'ailleur gardé les vidéos e les photos sur différentes clé USB :lol: :lol:

Jacques3012
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

toxedo_2000 wrote:À part ma belle-mère, en 28 ans, personne n'a jamais refusé de monter avec moi. Je crois que ma belle-mère a peur d'avoir peur... :wink:
J ai accepté avec plaisir q:)p et je te remerci infiniment ta belle mère ne sais pas ce qu elle manque :?
Dolorès et Sarto qui ont apprécié ton geste merci je n ai plus peur ;)p
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Quand j'offre des tours d'avion, si la personne est trop craintive, je respecte leurs craintes tout en essayant de les rassurer en expliquant les particularités méconnues de l'aviation, puis ça s'arrête là. Je ne mettrai pas à genoux pour leur faire avaler, de force, mon plaisir de voler.

Daniel
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

DeltaMike wrote:Quand j'offre des tours d'avion, si la personne est trop craintive, je respecte leurs craintes tout en essayant de les rassurer en expliquant les particularités méconnues de l'aviation, puis ça s'arrête là. Je ne mettrai pas à genoux pour leur faire avaler, de force, mon plaisir de voler.

Daniel
Est-ce qu'on t'a donné l'impression qu'on serait à tout pour amener quelqu'un avec nous? En ce qui me concerne mon permis loisir me convient totalement parce que c'est surtout un plaisir personnel. Mais si je peux contribuer à aider quelques aérophobes à se débarraser de leur peur déraisonnée:ca fait 2 heureux d'une shot!!!!!! Et ils peuvent désormais aller à l'étranger pour la première fois de leur vie. Bingo!
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
toxedo_2000 wrote:À part ma belle-mère, en 28 ans, personne n'a jamais refusé de monter avec moi. Je crois que ma belle-mère a peur d'avoir peur... :wink:
Barbouile ton avion tous patchés fait des virrages consitant et tu verras personne ne veux embarquer .. :) Si tu leur dis l'avion est en bois et en toile qu'il pompe une pinte d'huile au 5 heures , la ils se sauvent ..

André
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

patrickd123 wrote:Est-ce qu'on t'a donné l'impression qu'on serait à tout pour amener quelqu'un avec nous?
Tu veux sans doute dire "... serait prêt à tout..." Aucunement, je ne faisais que donner mon opinion.

Je me fais toujours un plaisir d'embarquer ceux et celles qui veulent découvrir cette passion. :D

Daniel
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Dans mon cas c'est simple: Je parle très brièvement (ex en une phrase) de mon dernier vol avec des amis. S'ils posent des questions et que tu vois leurs yeux qui pétillent, ils sont prêts à venir voler !
Post Reply