Les accidents de cet été vous ont-ils fait du tort ?
- J-Jacques
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Les accidents de cet été vous ont-ils fait du tort ?
Bonjour
Est-ce qu'avec les accidents, les médias qui en parlent plus, vous avez eu des connaissances qui ont refusé de vous accompagner ?
Certains collègues de bureau devraient faire des vols avec moi, finalement, certains m'ont avoué directement avoir peur, suite à ce qu'ils ont entendus. D'autres, n'ont jamais donné suite...
Dans mon cas, cela n'a pas porté préjudice, mais c'est domage que certaines personnes voient la "petite" aviation comme dangereuse. J'ai eu beau leur dire que c'est moins dangeureux que ..... bla bla bla... ca les a refroidi pour un petit moment.
Est-ce qu'avec les accidents, les médias qui en parlent plus, vous avez eu des connaissances qui ont refusé de vous accompagner ?
Certains collègues de bureau devraient faire des vols avec moi, finalement, certains m'ont avoué directement avoir peur, suite à ce qu'ils ont entendus. D'autres, n'ont jamais donné suite...
Dans mon cas, cela n'a pas porté préjudice, mais c'est domage que certaines personnes voient la "petite" aviation comme dangereuse. J'ai eu beau leur dire que c'est moins dangeureux que ..... bla bla bla... ca les a refroidi pour un petit moment.
- pipstah
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans mes temps libres, je louais un C-172 questions de faire mes minimums sur ce types et faire plaisir aux autres en même temps. La dernière fois que j'en ai loué un et que j'étais avec des amis, ils m'ont dit qu'ils avaient une petite crainte. Avant de les faire embarquer je leur fait toujours un petit briefing et des fois certains décident de ne pas embarquer... Je vais peut-être essayer de le faire la prochaine fois en mini-jupe et talon haut
Le monde semble être plus conscient du risque car ils en parlent beaucoup aux nouvelles.
Points positifs, pour la job, on a jamais été aussi occupé que ça depuis un méchant bout de temps. Je peux confirmer que ce qui a sorti dans les médias n'est qu'une infime partie de ce qui s'est réellement passé cette année en terme d'accident d'aviation.
Le monde semble être plus conscient du risque car ils en parlent beaucoup aux nouvelles.
Points positifs, pour la job, on a jamais été aussi occupé que ça depuis un méchant bout de temps. Je peux confirmer que ce qui a sorti dans les médias n'est qu'une infime partie de ce qui s'est réellement passé cette année en terme d'accident d'aviation.
- Pat Ben
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
Je leur donne toujours en exemple les compagnies d'assurances... Qui on le sait ne veulent pas prendre de risque...
Eh ben l'avion au prorata de la valeur et du nombre de personnes à bord, coûte moins cher que la moto et souvent la voiture!!! Alors si c'était risqué, non seulement ça coûterais plus cher, mais il n'y aurait pas de compagnie assez folle pour nous assurer!
Habituellement ça prend un temps à mûrir et si ça ne fonctionne pas je leur demande s'ils ne font jamais rien de risqué dans la vie?
Finalement je ne m'obstinerai pas indéfiniement, mais le psychologue en moi aime bien aider les gens à combattre leur peur surtout quand elle est irrationelle et dûe à un manque de connaissance.
Ceux qui sont venus malgré tout ne tombent pas tous en amour avec les avions, mais avouent que finalement c'était pas mal moins pire qu'ils pensaient...
Pat
Eh ben l'avion au prorata de la valeur et du nombre de personnes à bord, coûte moins cher que la moto et souvent la voiture!!! Alors si c'était risqué, non seulement ça coûterais plus cher, mais il n'y aurait pas de compagnie assez folle pour nous assurer!
Habituellement ça prend un temps à mûrir et si ça ne fonctionne pas je leur demande s'ils ne font jamais rien de risqué dans la vie?
Finalement je ne m'obstinerai pas indéfiniement, mais le psychologue en moi aime bien aider les gens à combattre leur peur surtout quand elle est irrationelle et dûe à un manque de connaissance.
Ceux qui sont venus malgré tout ne tombent pas tous en amour avec les avions, mais avouent que finalement c'était pas mal moins pire qu'ils pensaient...
Pat
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Roh.. ici aussi on a eu notre petit lot de tracas... rien d'exceptionnel (une rencontre avec un avion de chasse, une panne moteur, un avion dans les arbres..)
Mais les infos en font un petit peu moins leurs affaires (forcément le nouveau disque de Mme la premiére Dame de France fait un peu plus recette qu'un avion en bois et toile dans les arbres...)
Pour ma part, je n'ai pas trop de soucis avec les phrases types:
"C'est dangereux, il n'y a qu'un moteur"
->ma réponse, on a bien un seul coeur... et il y a plus d'accident mortel avec des petits bimoteurs qu'avec des monomoteurs (d'aprés les stats US)
"Oula, il date de quand l'avion ??"
-> il a 7ans de plus que toi (la fille en a 20). Tu l'as amené quand la dernière fois ta voiture au garage...?? lui, depuis ca derniére visite mécano, il volait tout juste 10h28... Tu me diras si tu sais combien de temps a rouler ta voiture depuis sa dernière vidange ? En plus, la moquette est neuve
, ca serait dommage de ne pas en profiter 
Puis de toi à moi, si c'était une passoire, je ne monterai pas dedans je suis trop peureux pour ca
Bon, cela va que généralement je connais assez bien les personnes avec qui je vole, donc bon ils ne le prennent pas méchamment.
Aprés, je ne force personne... de toute facon, si on me fait une remarque, je dis que je prends plus de risque en allant à l'aerodrome en deux roues qu'en volant... par ce que personne ne sait faire de queue de poisson volontaire là haut !!
Mais les infos en font un petit peu moins leurs affaires (forcément le nouveau disque de Mme la premiére Dame de France fait un peu plus recette qu'un avion en bois et toile dans les arbres...)
Pour ma part, je n'ai pas trop de soucis avec les phrases types:
"C'est dangereux, il n'y a qu'un moteur"
->ma réponse, on a bien un seul coeur... et il y a plus d'accident mortel avec des petits bimoteurs qu'avec des monomoteurs (d'aprés les stats US)
"Oula, il date de quand l'avion ??"
-> il a 7ans de plus que toi (la fille en a 20). Tu l'as amené quand la dernière fois ta voiture au garage...?? lui, depuis ca derniére visite mécano, il volait tout juste 10h28... Tu me diras si tu sais combien de temps a rouler ta voiture depuis sa dernière vidange ? En plus, la moquette est neuve
Puis de toi à moi, si c'était une passoire, je ne monterai pas dedans je suis trop peureux pour ca
Bon, cela va que généralement je connais assez bien les personnes avec qui je vole, donc bon ils ne le prennent pas méchamment.
Aprés, je ne force personne... de toute facon, si on me fait une remarque, je dis que je prends plus de risque en allant à l'aerodrome en deux roues qu'en volant... par ce que personne ne sait faire de queue de poisson volontaire là haut !!
- patrickd123
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Propose leur mon truc, moi ca marche presque toujours avec ceux qui branlent dans l'manche.
Tu leur dis que tu vas décoller faire un demi-tour et revenir atterrir, pis qu'en finale, c'est eux qui décideront si c'est un arret complete ou si on repart pour le grand tour. Tu leur dis qu'au pire, il ne seront dans les airs qu'environ 7 minutes.
T'as juste à te faire autoriser pour des touch'n go pis s'il décide d'arreter en finale, tu demandes pour un arret complet qu'il vont t'accorder dans 90% des cas.
Tu m'en donneras des nouvelles!
Tu leur dis que tu vas décoller faire un demi-tour et revenir atterrir, pis qu'en finale, c'est eux qui décideront si c'est un arret complete ou si on repart pour le grand tour. Tu leur dis qu'au pire, il ne seront dans les airs qu'environ 7 minutes.
T'as juste à te faire autoriser pour des touch'n go pis s'il décide d'arreter en finale, tu demandes pour un arret complet qu'il vont t'accorder dans 90% des cas.
Tu m'en donneras des nouvelles!
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
J'avais fait à peu près la même chose à ma BS qui avait peur de prendre place à bord d'un "grozavion", imaginez dans mon 172 du temps.patrickd123 wrote:...Tu leur dis que tu vas décoller faire un demi-tour et revenir atterrir, pis qu'en finale, c'est eux qui décideront...
Dans ces temps-là j'organisais des journées avec Rêves d'enfants et Le Pignon Bleu et elle était l'une des bénévoles. Après avoir vu ces enfants faire leurs tours elle s'est dit "Si eux sont capables, pourquoi pas moi?"
Je l'ai appelé quelques jours plus tard (le ciel était très calme comme on s'en doute) et je lui annonce que "c'est l'heure". En arrivant à l'aéroport je lui explique qu'on va taxier du stationnement des Ailes jusqu'à la 24. On va faire pareille comme si et elle pourra décider en tout temps si on retourne ou si on continue.
Donc je fais toutes les p r o c é d u r e r i t e s s s une par une, bien lentement, afin que la tension descende. Après le Run-up, je lui demande "Pi, de quossé qu'on fait ?" Elle me répond: "Ben, rendu là!"
On a fait un p'tit tour de ville bien tranquille et elle est revenue bien enchantée de son exploit.
Paul
Un éléphant ça se mange... une bouchée à la fois !
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Moi je ne demandes plus, j'attend qu'on me le demandes. De toutes façon, quand tu demandes, c'est assez rare que les gens disent oui à moins de posséder un 747
Je ne perd plus de temps avec eux.
J'ai eu plusieurs demandes et ils ou elles ont tous aimé leurs expériences.
Comme dit Gaston, ils ont tous acceptés de voler avec lui, ça fait que tu peut me le demander Gaston sans problème, je ne refuserai jamais ton offre
Jacques3012
Comme dit Gaston, ils ont tous acceptés de voler avec lui, ça fait que tu peut me le demander Gaston sans problème, je ne refuserai jamais ton offre
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Tu as d'ailleurs volé avec moi!Jacques3012 wrote:Moi je ne demandes plus, j'attend qu'on me le demandes. De toutes façon, quand tu demandes, c'est assez rare que les gens disent oui à moins de posséder un 747![]()
Comme dit Gaston, ils ont tous acceptés de voler avec lui, ça fait que tu peut me le demander Gaston sans problème, je ne refuserai jamais ton offre![]()
![]()
![]()
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Exact, un super beau vol. Jamais je n'oublierai ça et je t'en remercie encoretoxedo_2000 wrote:Tu as d'ailleurs volé avec moi!Jacques3012 wrote:Moi je ne demandes plus, j'attend qu'on me le demandes. De toutes façon, quand tu demandes, c'est assez rare que les gens disent oui à moins de posséder un 747![]()
Comme dit Gaston, ils ont tous acceptés de voler avec lui, ça fait que tu peut me le demander Gaston sans problème, je ne refuserai jamais ton offre![]()
![]()
![]()
Jacques3012
Jacques3012
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J ai accepté avec plaisirtoxedo_2000 wrote:À part ma belle-mère, en 28 ans, personne n'a jamais refusé de monter avec moi. Je crois que ma belle-mère a peur d'avoir peur...
Dolorès et Sarto qui ont apprécié ton geste merci je n ai plus peur
- patrickd123
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Est-ce qu'on t'a donné l'impression qu'on serait à tout pour amener quelqu'un avec nous? En ce qui me concerne mon permis loisir me convient totalement parce que c'est surtout un plaisir personnel. Mais si je peux contribuer à aider quelques aérophobes à se débarraser de leur peur déraisonnée:ca fait 2 heureux d'une shot!!!!!! Et ils peuvent désormais aller à l'étranger pour la première fois de leur vie. Bingo!DeltaMike wrote:Quand j'offre des tours d'avion, si la personne est trop craintive, je respecte leurs craintes tout en essayant de les rassurer en expliquant les particularités méconnues de l'aviation, puis ça s'arrête là. Je ne mettrai pas à genoux pour leur faire avaler, de force, mon plaisir de voler.
Daniel
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Si tu leur dis l'avion est en bois et en toile qu'il pompe une pinte d'huile au 5 heures , la ils se sauvent ..
André
Barbouile ton avion tous patchés fait des virrages consitant et tu verras personne ne veux embarquer ..toxedo_2000 wrote:À part ma belle-mère, en 28 ans, personne n'a jamais refusé de monter avec moi. Je crois que ma belle-mère a peur d'avoir peur...
André
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Tu veux sans doute dire "... serait prêt à tout..." Aucunement, je ne faisais que donner mon opinion.patrickd123 wrote:Est-ce qu'on t'a donné l'impression qu'on serait à tout pour amener quelqu'un avec nous?
Je me fais toujours un plaisir d'embarquer ceux et celles qui veulent découvrir cette passion.
Daniel