Mission GWOM
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Une petite mission aujourd'hui...
Vers 8h15, téléphone à fyby pour lui demander si il avait qqchose à faire après-midi.
Waskaganish pour aller chercher GWOM qui s'ennuie sur la Rupert.
Go à 13h00, René passe me prendre chez BL.
Météo ordinaire, ça colle après l'avion en montant. Dans le coin du lac Goeland, près de Matagami, un entonnoir, ça passe pas.
On va se crècher à Quévillon.
Pour Bob, on a mangé la grande gastronomie, un Ilot Poutine
Suite demain...
JC
Vers 8h15, téléphone à fyby pour lui demander si il avait qqchose à faire après-midi.
Waskaganish pour aller chercher GWOM qui s'ennuie sur la Rupert.
Go à 13h00, René passe me prendre chez BL.
Météo ordinaire, ça colle après l'avion en montant. Dans le coin du lac Goeland, près de Matagami, un entonnoir, ça passe pas.
On va se crècher à Quévillon.
Pour Bob, on a mangé la grande gastronomie, un Ilot Poutine
Suite demain...
JC
- Rudder Bug
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
ttq wrote:pas chanceux mon JC
merci de ne pas m'avoir invité.....
la poutine, pas fou de ça
pis demain, ça regarde pas terrible comme météo
donc, vous remettez votre visionnement
j-p
soyez prudent
Ne non. ça v avoir lieu.....
JC viens tout juste de m'appeler et il était à Amos vers 14:00 il sera à St-Mathias vers 16:00...
Amos pour une histoire de gaz dans un autre sorte de C-185 :twisted:
Bob
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut à tous,
Comme GWOM était en manque d'affection depuis 3 semaines, seul avec le beaver de Dave sur la Rupert et que l'hiver s'en vient, fallait faire une mission style "poker run" (pas de niaisage)
Donc, j'ai appelé fyby (René) longtemsp d'avance (vendredi matin) et lui ai demandé si il avait bien des choses à faire ce pm. Pas de problème, je vais te chercher à 13h00 chez BL. Comme prévu, Air Mononcle était "On Schedule"
On décolle pour un direct Smokey Hill. On a dû zigzaguer les averses de pluie, ça collait sur l'avion (-3°C). un peu à l'est de Matagami, sur la lac goeland, un entonnoir, ça tombe jusqu'au sol et ça colle encore.
On rebrousse chemin, envoi un message à ma blonde d'appeler mon chum à Quévillon. Il dit que c'est de la neige. On entend un hélico à Quévillon, donc ça colle pas.
Direction Quévillon pour la nuit.
Le lendemain, au levé du soleil, on est déjà dans l'avion, après avoir de-icé FBZP.
Arrivée à Waskaganish, GWOM est là, avec le beaver, mais y'a pas mal de neige et surtout de glace dessus. Ouin, pas super, le souper du cratère est ce soir. On doit trouver une bonne méthode pour déglacer, comme d'habitude.
Dave me dit d'attendre un bon 2h et que ça devrait ramollir. Pas le temps Dave, les gars de Montréal, ça reste pas longtemps en place, on doit descendre. Je lui propose la méthode de la corde...
Il part fumer, je vais le rejoindre... Passe-moi un balai à neige, je vais commencer. Ok, mais je vais aller te la dégivrer qu'il me dit.
Il sort sa génératrice, sa pompe à pression chauffante et rempli le réservoir de glycol et d'eau. On se croirait à Dorval avec le glycol sur l'avion. Très efficace. Y'en a qui pensent qu'en brousse, on fait les choses vite et sans précaution....Détrompez-vous, quand on a terminé, c'est mieux qu'un hangar, sauf pour la fraicheur dans l'avion.
15 minutes plus tard, le tour est joué. WOW !!! merci encore Dave
En route pour Montréal, y'a plusieurs lacs qui commencent à geler. On doit arrêter mettre du gaz à Amos, Dave en a juste assez pour terminer la saison. On se renseigne sur les ondes pour savoir si les quais sont toujours là. Y'a un 180 qui vient de décoller dans le secteur et il va aller voir. Oui, tout est là, parfait.
En décollant, on regarde les vents dans le GPS et plus on monte, plus c'est bon. À 7000', 143kts de ground speed. Ça commence à être bon
Arrivée à St-Mathias à 15h45, trop tard pour un hot-dog au Cub
Pour terminer la job
C'est pas du jello sur le lac !!!
Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
Bye
JC
Comme GWOM était en manque d'affection depuis 3 semaines, seul avec le beaver de Dave sur la Rupert et que l'hiver s'en vient, fallait faire une mission style "poker run" (pas de niaisage)
Donc, j'ai appelé fyby (René) longtemsp d'avance (vendredi matin) et lui ai demandé si il avait bien des choses à faire ce pm. Pas de problème, je vais te chercher à 13h00 chez BL. Comme prévu, Air Mononcle était "On Schedule"
On décolle pour un direct Smokey Hill. On a dû zigzaguer les averses de pluie, ça collait sur l'avion (-3°C). un peu à l'est de Matagami, sur la lac goeland, un entonnoir, ça tombe jusqu'au sol et ça colle encore.
On rebrousse chemin, envoi un message à ma blonde d'appeler mon chum à Quévillon. Il dit que c'est de la neige. On entend un hélico à Quévillon, donc ça colle pas.
Direction Quévillon pour la nuit.
Le lendemain, au levé du soleil, on est déjà dans l'avion, après avoir de-icé FBZP.
Arrivée à Waskaganish, GWOM est là, avec le beaver, mais y'a pas mal de neige et surtout de glace dessus. Ouin, pas super, le souper du cratère est ce soir. On doit trouver une bonne méthode pour déglacer, comme d'habitude.
Dave me dit d'attendre un bon 2h et que ça devrait ramollir. Pas le temps Dave, les gars de Montréal, ça reste pas longtemps en place, on doit descendre. Je lui propose la méthode de la corde...
Il part fumer, je vais le rejoindre... Passe-moi un balai à neige, je vais commencer. Ok, mais je vais aller te la dégivrer qu'il me dit.
Il sort sa génératrice, sa pompe à pression chauffante et rempli le réservoir de glycol et d'eau. On se croirait à Dorval avec le glycol sur l'avion. Très efficace. Y'en a qui pensent qu'en brousse, on fait les choses vite et sans précaution....Détrompez-vous, quand on a terminé, c'est mieux qu'un hangar, sauf pour la fraicheur dans l'avion.
15 minutes plus tard, le tour est joué. WOW !!! merci encore Dave
En route pour Montréal, y'a plusieurs lacs qui commencent à geler. On doit arrêter mettre du gaz à Amos, Dave en a juste assez pour terminer la saison. On se renseigne sur les ondes pour savoir si les quais sont toujours là. Y'a un 180 qui vient de décoller dans le secteur et il va aller voir. Oui, tout est là, parfait.
En décollant, on regarde les vents dans le GPS et plus on monte, plus c'est bon. À 7000', 143kts de ground speed. Ça commence à être bon
Arrivée à St-Mathias à 15h45, trop tard pour un hot-dog au Cub
Pour terminer la job
C'est pas du jello sur le lac !!!
Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
Bye
JC
Last edited by jcdostie on Mon 25 Oct, 2010 15:51, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
peterpan wrote:[quote="jcdostie]
Bye
JC
Vol VIP dans le secteur.[/quote]
Par pure coïncidence, j'ai la réponse à ta question JC et non peterpan ce n'était pas un vol VIP. En fait je suis allé à une réunion des anciens du 438 vendredi dernier et j'ai appris que 2 Griffons étaient en reconnaissance avec des gens de l'armée de terre dans le secteur en question afin de supporter un exercice avec les Rangers autochtones l'hiver prochain.
Denis
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
denimich wrote:supporter un exercice avec les Rangers autochtones l'hiver prochain.
Denis
J'en ai parlé à un de mes gars à Waskag et on se disait "Pourtant, les rangers n'utilisent pas ces appareils..."
Merci Denis
Vol VIP...Ben oui Pierre, Ben oui !!! Y,a pas grand monde qui peuvent utiliser ces appareils pour des vols VIP
JC
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jcdostie wrote:J'en ai parlé à un de mes gars à Waskag et on se disait "Pourtant, les rangers n'utilisent pas ces appareils..."
Merci Denis
JC
Tu as partiellement raison JC, ce ne sont pas les Rangers qui les utilisent directement, mais lors d'un entraînement semblable pour les Rangers en 2000, j'ai déplacé des Rangers et surtout notre tâche consistait à ravitailler les camps d'entraînement qui avaient été montés pour la durée de l'exercice. Sans le support des hélicos, ils n'auraient pas eut les victuailles nécessaire ni l'essence pour les motoneiges car les Rangers venaient de plusieurs villages différents du Nunavik, parfois de très loin, pour un entraînement collectif donner par les militaires.
Denis