Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Une autre aventure qui vient accroitre notre expérience.

Quel beau geste de solidarité.

Merci de partager.

Bob
Qui étudie les structure de ponts :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Une petite mission aujourd'hui...

Vers 8h15, téléphone à fyby pour lui demander si il avait qqchose à faire après-midi.

Waskaganish pour aller chercher GWOM qui s'ennuie sur la Rupert.

Go à 13h00, René passe me prendre chez BL.

Météo ordinaire, ça colle après l'avion en montant. Dans le coin du lac Goeland, près de Matagami, un entonnoir, ça passe pas.

On va se crècher à Quévillon.

Pour Bob, on a mangé la grande gastronomie, un Ilot Poutine

Image

Suite demain...

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Déguelasse :shock:
C'est quoi la masse étrange au milieu de la pout...?:lol: :lol:
Bonne décision de ne pas avoir forcé pour rien.

Bob :wink:
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

Bob Cadi wrote:Déguelasse :shock:
C'est quoi la masse étrange au milieu de la pout...?:lol: :lol:
Bonne décision de ne pas avoir forcé pour rien.

Bob :wink:


Pas sur que ca me tente de savoir c'est quoi la CHOSE au milieu!!!!!!!!!

Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

pas chanceux mon JC
merci de ne pas m'avoir invité.....
la poutine, pas fou de ça

pis demain, ça regarde pas terrible comme météo

donc, vous remettez votre visionnement

j-p

soyez prudent
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

47guy's wrote:
Pas sur que ca me tente de savoir c'est quoi la CHOSE au milieu!!!!!!!!!

Guy


J'espère que c'est un croissant!!!

Zilles
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Hot Hamburger :arrow:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

ttq wrote:pas chanceux mon JC
merci de ne pas m'avoir invité.....
la poutine, pas fou de ça

pis demain, ça regarde pas terrible comme météo

donc, vous remettez votre visionnement

j-p

soyez prudent


Ne non. ça v avoir lieu.....

JC viens tout juste de m'appeler et il était à Amos vers 14:00 il sera à St-Mathias vers 16:00...
Amos pour une histoire de gaz dans un autre sorte de C-185 :twisted:

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

ttq wrote:merci de ne pas m'avoir invité.....
j-p


JP, il me reste 2 missions sur flottes. Je vais t'appeler cette semaine (sauf mercredi). Un après-midi de beau-temps

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Salut à tous,
Comme GWOM était en manque d'affection depuis 3 semaines, seul avec le beaver de Dave sur la Rupert et que l'hiver s'en vient, fallait faire une mission style "poker run" (pas de niaisage)

Donc, j'ai appelé fyby (René) longtemsp d'avance (vendredi matin) et lui ai demandé si il avait bien des choses à faire ce pm. Pas de problème, je vais te chercher à 13h00 chez BL. Comme prévu, Air Mononcle était "On Schedule"

On décolle pour un direct Smokey Hill. On a dû zigzaguer les averses de pluie, ça collait sur l'avion (-3°C). un peu à l'est de Matagami, sur la lac goeland, un entonnoir, ça tombe jusqu'au sol et ça colle encore.

On rebrousse chemin, envoi un message à ma blonde d'appeler mon chum à Quévillon. Il dit que c'est de la neige. On entend un hélico à Quévillon, donc ça colle pas.

Direction Quévillon pour la nuit.

Le lendemain, au levé du soleil, on est déjà dans l'avion, après avoir de-icé FBZP.

Arrivée à Waskaganish, GWOM est là, avec le beaver, mais y'a pas mal de neige et surtout de glace dessus. Ouin, pas super, le souper du cratère est ce soir. On doit trouver une bonne méthode pour déglacer, comme d'habitude.

Dave me dit d'attendre un bon 2h et que ça devrait ramollir. Pas le temps Dave, les gars de Montréal, ça reste pas longtemps en place, on doit descendre. Je lui propose la méthode de la corde...

Il part fumer, je vais le rejoindre... Passe-moi un balai à neige, je vais commencer. Ok, mais je vais aller te la dégivrer qu'il me dit.

Il sort sa génératrice, sa pompe à pression chauffante et rempli le réservoir de glycol et d'eau. On se croirait à Dorval avec le glycol sur l'avion. Très efficace. Y'en a qui pensent qu'en brousse, on fait les choses vite et sans précaution....Détrompez-vous, quand on a terminé, c'est mieux qu'un hangar, sauf pour la fraicheur dans l'avion.

15 minutes plus tard, le tour est joué. WOW !!! merci encore Dave

En route pour Montréal, y'a plusieurs lacs qui commencent à geler. On doit arrêter mettre du gaz à Amos, Dave en a juste assez pour terminer la saison. On se renseigne sur les ondes pour savoir si les quais sont toujours là. Y'a un 180 qui vient de décoller dans le secteur et il va aller voir. Oui, tout est là, parfait.

En décollant, on regarde les vents dans le GPS et plus on monte, plus c'est bon. À 7000', 143kts de ground speed. Ça commence à être bon

Arrivée à St-Mathias à 15h45, trop tard pour un hot-dog au Cub

Image

Image

Image

Image

Pour terminer la job
Image

Image

Image

Image

C'est pas du jello sur le lac !!!
Image

Image

Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
Image

Bye
JC
Last edited by jcdostie on Mon 25 Oct, 2010 15:51, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

au moins avec les photos
nous voyons la véracité des faits
et l'urgence de la situation
c'est bon d'avoir un ami bien équipé
et serviable comme René

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pas étonnant que les oies soient monté de bonne heure dans le sud !!!

Très plaisant les photos ;)p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bons vols les gars, et merci pour les photos.

Jacques
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

[quote="jcdostie]

Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
Image

Bye
JC[/quote]

Vol VIP dans le secteur.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

peterpan wrote:[quote="jcdostie]

Et est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il y avait ces 2 hélicos à Nemiscau lundi passé ???
Image

Bye
JC


Vol VIP dans le secteur.[/quote]

Par pure coïncidence, j'ai la réponse à ta question JC et non peterpan ce n'était pas un vol VIP. En fait je suis allé à une réunion des anciens du 438 vendredi dernier et j'ai appris que 2 Griffons étaient en reconnaissance avec des gens de l'armée de terre dans le secteur en question afin de supporter un exercice avec les Rangers autochtones l'hiver prochain.

Denis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

denimich wrote:supporter un exercice avec les Rangers autochtones l'hiver prochain.
Denis


J'en ai parlé à un de mes gars à Waskag et on se disait "Pourtant, les rangers n'utilisent pas ces appareils..."

Merci Denis

Vol VIP...Ben oui Pierre, Ben oui !!! Y,a pas grand monde qui peuvent utiliser ces appareils pour des vols VIP

JC
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

jcdostie wrote:J'en ai parlé à un de mes gars à Waskag et on se disait "Pourtant, les rangers n'utilisent pas ces appareils..."
Merci Denis
JC

Tu as partiellement raison JC, ce ne sont pas les Rangers qui les utilisent directement, mais lors d'un entraînement semblable pour les Rangers en 2000, j'ai déplacé des Rangers et surtout notre tâche consistait à ravitailler les camps d'entraînement qui avaient été montés pour la durée de l'exercice. Sans le support des hélicos, ils n'auraient pas eut les victuailles nécessaire ni l'essence pour les motoneiges car les Rangers venaient de plusieurs villages différents du Nunavik, parfois de très loin, pour un entraînement collectif donner par les militaires.

Denis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Très intéressant, on ne connait pas beaucoup ces rangers quand on ne va pas dans le nord

Merci Denis

JC
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Moi à Puvirnituq en mars 2000 avec des vents de 70 km/hr ...faisait froid en ta.

Denis

Image

Camp Rangers sur la Goudalie mars 2000

Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Salut Denis,j`espère que nos Rangers ont un équipment adéquat pour atteindre l`ojectif de marcher en toutes saisons dans le grand nord Canadien.

Martin
Post Reply