Je décide d'aller essayer le système d'oxygène que LW ma gracieusement offert au printemps dernier. Merci encore Marc!!!
Donc je dépose IFR St-Hubert-Kingston à 14,000'. Méchant vent de face de 50 nœuds mais je ne suis pas vraiment pressé et en haute altitude une vitesse vraie vers les 155-160 nœuds ca donne quand même environ 100-110 de vitesse sol. Je veux surtout vérifier le système et m'habituer à une altitude plus haute. Le turbo tient la route environ 700-800 fpm comme taux de montée en réglage « cruise climb » de 31/2450 et 105 nœuds indiqué. Le MP descend graduellement, je le remonte à 31. Ca descend, je remonte à 31 et ainsi de suite. Évidemment je surveille le moteur, l'huile reste dans le milieu du vert, le CHT d'un cylindre monte un peu en haut de 400 mais je soupçonne son capteur il est toujours 50-60 degrés plus haut que les 5 autres qui sont tous entre les 320-350.
Je surveille aussi mon moteur à moi. J'ai un petit gadget qui surveille le taux d'oxygène dans le sang. Je reste vers les 93-94%...normal. Au sol j'avais 98% . Je pourrais monter le débit d'oxygène mais on dit que en haut de 90% c'est bon. La canule dans le nez c'est un peu fatiguant mais pas la fin du monde.
Au retour 15,000' et enfin un vent de dos. Moins fort qu'à l'aller
J'allais demander une descente, j'avais quasiment le doigt sur le PTT, quand sur la radio: « ZYW lorsque prêt descendez à 8000' ». On leur en passe pas une à nos amis de centre de contrôle
Approche visuelle sur la 24D à YHU et de retour d'un beau 2.5 heures de vol, mon plus haut en tant que PIC, avec un beau coucher de soleil. Un autre petit morceau d'expérience qui rentre...
Quelques photos:
Le turbo tire toujours même à 10,900' ca monte bien
Vue de 14,000'
Vue vers l'ouest