Info sur C-GQBQ demandée
-
Numero4
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Info sur C-GQBQ demandée
Bonjour!
J'ai pris une photo de C-GQBQ aujourd'hui et je croyais qu'il s'agissait tout d'abord d'un Challenger MedEvac. On voit l'emblème du gouvernement du Québec sur le fuselage mais pas le signe d'ambulance comme sur C-GCFG. Je sais que C-GQCQ a déjà été utilisé pour les évacuations médicales dans le passé et je me demandais s'il est encore utilisé à cette fin.
Je me demande aussi quel avion utilise le gouvernement du Québec pour le transport du premier ministre et/ou de ses ministres.
Je vous remercie ;)
-Etienne
J'ai pris une photo de C-GQBQ aujourd'hui et je croyais qu'il s'agissait tout d'abord d'un Challenger MedEvac. On voit l'emblème du gouvernement du Québec sur le fuselage mais pas le signe d'ambulance comme sur C-GCFG. Je sais que C-GQCQ a déjà été utilisé pour les évacuations médicales dans le passé et je me demandais s'il est encore utilisé à cette fin.
Je me demande aussi quel avion utilise le gouvernement du Québec pour le transport du premier ministre et/ou de ses ministres.
Je vous remercie ;)
-Etienne
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- LW
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Numero4,
PTI:
- C-GQBQ est le Challenger affecté au transport ministériel. Il peut aussi être utilisé pour remplacer et/ou suppléer au Challenger "Medevac", C-GCFG.
- C-GCFG a remplacé le précédant Medevac, C-FURG à partir de l'été 2010. C'est l'ancien Challenger d'inspection en vol des navaids de Nav Canada.
Pour les habitués de FlightAware, la série de vols QUE10, 11, 12, etc... est attribuée à C-GCFG.
La série QUE20, 21, 22, etc... pour C-GQBQ.
La série QUE30, 31, etc... pour le Dash8-202 C-GQBT, qui est aussi utilisé pour les vols Medevac et occasionnellement les vols ministériels.
Ciao,
Marc LW
PTI:
- C-GQBQ est le Challenger affecté au transport ministériel. Il peut aussi être utilisé pour remplacer et/ou suppléer au Challenger "Medevac", C-GCFG.
- C-GCFG a remplacé le précédant Medevac, C-FURG à partir de l'été 2010. C'est l'ancien Challenger d'inspection en vol des navaids de Nav Canada.
Pour les habitués de FlightAware, la série de vols QUE10, 11, 12, etc... est attribuée à C-GCFG.
La série QUE30, 31, etc... pour le Dash8-202 C-GQBT, qui est aussi utilisé pour les vols Medevac et occasionnellement les vols ministériels.
Ciao,
Marc LW
- AndréM
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
FURG a toujours été l’avion MedEvac primaire.
GQBQ, quant à lui, servait d’avion ministériel et d’avion MedEvac de relève quand FURG était à la maintenance.
Les deux avions devaient pouvoir affronter les pistes de gravel du nord québécois, d’où l’utilité des kits par-gravel.
FURG a pris sa retraite après avoir dépassé plusieurs fois le nombre d’heure total de vol, sous la supervision rapprochée de Bombardier.
GQGB a pris la relève en attendant l’appareil qui remplacera FURG.
GQBQ, quant à lui, servait d’avion ministériel et d’avion MedEvac de relève quand FURG était à la maintenance.
Les deux avions devaient pouvoir affronter les pistes de gravel du nord québécois, d’où l’utilité des kits par-gravel.
FURG a pris sa retraite après avoir dépassé plusieurs fois le nombre d’heure total de vol, sous la supervision rapprochée de Bombardier.
GQGB a pris la relève en attendant l’appareil qui remplacera FURG.
-
Numero4
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
LW wrote:Bonjour Numero4,
PTI:
Ciao,
Marc LW
Fantastique, merci pour cette réponse détaillée. Le vol d'aujourd'hui pour C-GQBQ était QUE20.
J'ai une dernière question: quel appareil NavCanada utilise-t-il aujourd'hui? J'en ai pris un en photo cet été à la fin du mois de juillet, mais je n'arrive pas à le retrouver sur mon disque dur. Est-ce qu'il pourrait s'agir de C-GCFG avant la retraite de C-FURG? Si oui, quand C-GCFG a-t-il passé entre les mains du gouvernement québécois?
Etienne
- LW
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le transfert du certificat d'immatriculation au Service aérien a été effectué en juin 2009.
Nav Canada utilise maintenant deux CRJ2, Bombardier Regional Jet 200 immatriculés C-GNVC et C-GFIO ainsi qu'un vieux Dash8-100, C-GCFK.
La petite soeur de C-GCFG, un autre Challenger 601 C-GCFI est toujours immatriculé au nom de Nav Canada mais n'est apparemment plus utilisé.
Marc LW
Nav Canada utilise maintenant deux CRJ2, Bombardier Regional Jet 200 immatriculés C-GNVC et C-GFIO ainsi qu'un vieux Dash8-100, C-GCFK.
La petite soeur de C-GCFG, un autre Challenger 601 C-GCFI est toujours immatriculé au nom de Nav Canada mais n'est apparemment plus utilisé.
Marc LW
-
Numero4
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai retrouvé ce que je cherchais sur mon disque dur.
J'ai une photo de C-GCFG datant du 6 juillet 2010.
Sur la photo on voit que l'avion est peint aux couleurs de NavCanada (fini argent sur le ventre avec large bande marine et haut du fuselage blanc) mais avec le signe d'ambulance. Ce qui explique ma confusion. Il a donc été repeint récemment.
***J'ai fait un edit après avoir analysé ma photo comme du monde...
J'ai une photo de C-GCFG datant du 6 juillet 2010.
Sur la photo on voit que l'avion est peint aux couleurs de NavCanada (fini argent sur le ventre avec large bande marine et haut du fuselage blanc) mais avec le signe d'ambulance. Ce qui explique ma confusion. Il a donc été repeint récemment.
***J'ai fait un edit après avoir analysé ma photo comme du monde...