Info sur C-GQBQ demandée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Info sur C-GQBQ demandée

Post by Numero4 »

Bonjour!

J'ai pris une photo de C-GQBQ aujourd'hui et je croyais qu'il s'agissait tout d'abord d'un Challenger MedEvac. On voit l'emblème du gouvernement du Québec sur le fuselage mais pas le signe d'ambulance comme sur C-GCFG. Je sais que C-GQCQ a déjà été utilisé pour les évacuations médicales dans le passé et je me demandais s'il est encore utilisé à cette fin.

Je me demande aussi quel avion utilise le gouvernement du Québec pour le transport du premier ministre et/ou de ses ministres.

Je vous remercie ;)

-Etienne
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Est-ce que tu pourrais poster la photo de C-GQBQ?

Martine
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Ce Challenger est aussi utilisé pour le transport des différentes personnes du gouvernement à travers le pays. Donc pas tout le temps Medevac.

Raf
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Le voila :wink:

Image

Jacques3012
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

C'est pas lui qui a été donné à l'école de St-Hubert ???
Je sais qu'il y a un jet qui est rendu là et c'était un avion ambulance

JC
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Numero4 »

Zico wrote:Est-ce que tu pourrais poster la photo de C-GQBQ?

Martine

Finale pour la 30:

Image
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Numero4 »

jcdostie wrote:C'est pas lui qui a été donné à l'école de St-Hubert ???
Je sais qu'il y a un jet qui est rendu là et c'était un avion ambulance

JC

Tu parles surement de C-FURG?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

C'est pas celui-là, mais C-FURG qui a été donné
Image

JC
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Numero4 »

raf wrote:Hello,

Ce Challenger est aussi utilisé pour le transport des différentes personnes du gouvernement à travers le pays. Donc pas tout le temps Medevac.

Raf

Merci pour l'info, c'est ce que je voulais comme info!

-Etienne
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Numero4 »

Jacques3012 wrote:Le voila :wink:

...

Jacques3012

Jacques, cette photo date de quand? Je remarque qu'ils ont rajouté un petit kit anti-gravelle sur la roue avant du train depuis.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Et le voici dans le garage! :lol:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Salutations! :wink:
André
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

Bonjour Numero4,

PTI:
- C-GQBQ est le Challenger affecté au transport ministériel. Il peut aussi être utilisé pour remplacer et/ou suppléer au Challenger "Medevac", C-GCFG.
- C-GCFG a remplacé le précédant Medevac, C-FURG à partir de l'été 2010. C'est l'ancien Challenger d'inspection en vol des navaids de Nav Canada.

Pour les habitués de FlightAware, la série de vols QUE10, 11, 12, etc... est attribuée à C-GCFG.
La série QUE20, 21, 22, etc... pour C-GQBQ.
La série QUE30, 31, etc... pour le Dash8-202 C-GQBT, qui est aussi utilisé pour les vols Medevac et occasionnellement les vols ministériels.

Ciao,

Marc LW
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

FURG a toujours été l’avion MedEvac primaire.

GQBQ, quant à lui, servait d’avion ministériel et d’avion MedEvac de relève quand FURG était à la maintenance.

Les deux avions devaient pouvoir affronter les pistes de gravel du nord québécois, d’où l’utilité des kits par-gravel.

FURG a pris sa retraite après avoir dépassé plusieurs fois le nombre d’heure total de vol, sous la supervision rapprochée de Bombardier.

GQGB a pris la relève en attendant l’appareil qui remplacera FURG.
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

En effet AndréM il avait dépassé ses heures et aussi il est le challenger qui a le plus d'heures au compteur.
Polux :wink:
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Numero4 »

LW wrote:Bonjour Numero4,

PTI:
- C-GQBQ est le Challenger affecté au transport ministériel. Il peut aussi être utilisé pour remplacer et/ou suppléer au Challenger "Medevac", C-GCFG.
- C-GCFG a remplacé le précédant Medevac, C-FURG à partir de l'été 2010. C'est l'ancien Challenger d'inspection en vol des navaids de Nav Canada.

Pour les habitués de FlightAware, la série de vols QUE10, 11, 12, etc... est attribuée à C-GCFG.
La série QUE20, 21, 22, etc... pour C-GQBQ.
La série QUE30, 31, etc... pour le Dash8-202 C-GQBT, qui est aussi utilisé pour les vols Medevac et occasionnellement les vols ministériels.

Ciao,

Marc LW

Fantastique, merci pour cette réponse détaillée. Le vol d'aujourd'hui pour C-GQBQ était QUE20.

J'ai une dernière question: quel appareil NavCanada utilise-t-il aujourd'hui? J'en ai pris un en photo cet été à la fin du mois de juillet, mais je n'arrive pas à le retrouver sur mon disque dur. Est-ce qu'il pourrait s'agir de C-GCFG avant la retraite de C-FURG? Si oui, quand C-GCFG a-t-il passé entre les mains du gouvernement québécois?

Etienne
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

Le transfert du certificat d'immatriculation au Service aérien a été effectué en juin 2009.

Nav Canada utilise maintenant deux CRJ2, Bombardier Regional Jet 200 immatriculés C-GNVC et C-GFIO ainsi qu'un vieux Dash8-100, C-GCFK.

La petite soeur de C-GCFG, un autre Challenger 601 C-GCFI est toujours immatriculé au nom de Nav Canada mais n'est apparemment plus utilisé.


Marc LW
Numero4
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Tue 14 Sep, 2010 13:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Numero4 »

J'ai retrouvé ce que je cherchais sur mon disque dur.

J'ai une photo de C-GCFG datant du 6 juillet 2010.

Sur la photo on voit que l'avion est peint aux couleurs de NavCanada (fini argent sur le ventre avec large bande marine et haut du fuselage blanc) mais avec le signe d'ambulance. Ce qui explique ma confusion. Il a donc été repeint récemment.

***J'ai fait un edit après avoir analysé ma photo comme du monde...
Post Reply