Mon vol de nuit est commencé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Mon vol de nuit est commencé

Post by Jacques3012 »

Ce soir j'ai débuté mon vol de nuit. Un beau 2,5 heures de vol. Départ de St-Victor avant l'heure limite légale :) , premier atterrissage à St-Frédéric, ensuite goto Québec pour trois autres posé-décollé avec deux intensitées de lumière de piste pour voir la différence. Retour à St-Frédéric pour deux autres posé-décollé et ensuite St-Georges pour en faire quatre autres. Sur dix atterrissages, je suis content que de trois d'entre eux. Pas évident de se poser de nuit et de juger de la hauteur de l'avion par rapport à la piste mais au moins mes derniers était bien correct.

Mais comme disent la plupart des pilotes, si l'avion peut redécoller, l'atterrissage était bien réussi :lol: :lol:

Le seul hic, faut que je laisse coucher notre avion dehors à St-Georges :? :? Retour de l'appareil demain matin à la maison par mon gendre-instructeur :wink: Prochainement, si le temps le permet, je vais descendre à Rimouski poursuivre ma formation de nuit.

À suivre :!:

Jacques3012
User avatar
will
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Fri 11 Jun, 2010 01:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: shawinigan

Post by will »

good job Jacques lâche pas tu va l'avoir ton vol de nuit, fait toi en pas pour ton bolide il va sen remettre de coucher a la belle étoile...

Will
Guest

Post by Guest »

un genti gendre que tu as... Félicitation pour ton cours je te souhaite un bon succès.

Petite question tu parle d'intensité de lumière, celle que j'ai voler avais juste une switch on/off, alors quel lumière est ajustable ????


Kiki
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

kiki wrote:un genti gendre que tu as... Félicitation pour ton cours je te souhaite un bon succès.

Petite question tu parle d'intensité de lumière, celle que j'ai voler avais juste une switch on/off, alors quel lumière est ajustable ????


Kiki


Les lumières qui éclaires de nuit les pistes à Québec, tu peux demander au contrôleur dans la tour de les faire allumer très fortes, ça fausse encore plus l'atitude que tu pense être de la piste. Tu pense être encore à quelques pieds au dessus de la piste et bang, ça viens de toucher le sol :) À forte intensitée, tu les vois de très loin les pistes :wink:

Jacques3012
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Félicitations pour ce nouveau défi. Un autre 'plus' qui rend encore plus riche à l'intérieur de soi :D

Martine
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Jacques: On m'avais dit à l'époque que le truc à l'atterrissage est de relever le nez seulement lorsque les phares de l'avion éclaire l'asphalte et je peux dire que ça m'a aidé beaucoup.

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Guest

Post by Guest »

merci
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Genre, style de même ...
Image

Bob 8)
Guest

Post by Guest »

Bob Cadi wrote:Genre, style de même ...
Image

Bob 8)


Wow sais bin beau en plus il est déductible d'impôt se petit cours la :D Je sais se que je vais demander pour ma fête :D :D

Kiki
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci tout le monde :wink:

Eric GARF wrote:Jacques: On m'avais dit à l'époque que le truc à l'atterrissage est de relever le nez seulement lorsque les phares de l'avion éclaire l'asphalte et je peux dire que ça m'a aidé beaucoup.

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)


Le phare :shock: :shock: :shock: Quel phare :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: Mais même malgré ça, c'étais pas toujours très beau et le danger si on se fie au phare, c'est lorsque le sol est mouillée, le phare réfléchis moins. Mon instructeur me dis de me fier aux lumières de côté et aussi de regarder loin à l'avant, ça marché à St-Georges, mes trois derniers était à mon goût :) J'ai aussi essayer sans phare allumé sur l'avion, ça été un peu plus dur, mais on dois aussi le pratiquer :)

Et je n'ai pu m'empêcher de penser quelques minutes à ce que je vais faire si ça arrête en avant. T'espère vriament que ça aille bien :wink:

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Y'en as tu qui aurait des petits trucs à partager pour ce qui est du vol de nuit, navigations ou autres :?:

Toujours pratique l'expérience des autres :wink:

Jacques3012
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Le vol de nuit sur piste sombre me fait un peu penser aux ¨glassy water¨ sur flottes. Moi j’arrive en courte finale au moteur avec le nez haut et un taux de descente constant. Mais chacun sa technique.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Willy wrote:Le vol de nuit sur piste sombre me fait un peu penser aux ¨glassy water¨ sur flottes. Moi j’arrive en courte finale au moteur avec le nez haut et un taux de descente constant. Mais chacun sa technique.


Merci Willy.

Dailleurs, ta technique est certainement bonne car mes trois atterrissages réussi, j'utilisait cette technique ou presque :) . Comme je ne savais pas précisément à combien de pieds j'étais du sol, à l'arrondi j'ajoutais du moteur pour ne pas décrocher et laissait caller l'avion. Je prenais un peu plus de piste mais les atterrissages était très doux.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 12 Oct, 2010 16:34, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bravo Jacques... Super sur ta machine en plus,,,

THEO

N.B. Mais c'est pas toi qui disais que la nuit c'est faite pour dormir ? :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:N.B. Mais c'est pas toi qui disais que la nuit c'est faite pour dormir ? :wink:

Bien oui Théo, je me rappel avoir lu ça moi aussi. Mais Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. Bonne décision Jacques; dans la vie tout ce que tu peux apprendre de nouveau est bon. 8)

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Bravo Jacques... Super sur ta machine en plus,,,

THEO

N.B. Mais c'est pas toi qui disais que la nuit c'est faite pour dormir ? :wink:


Effectivement mais comme moi aussi je vieillit, j'ai moins besoin de sommeil :lol: :lol:

La raison est fort simple, je manque annuellement le RVA de nuit organisé par Aigleca et ça m'écoeurre pas mal :lol:

Et au prix que ça me coûte faire mes heures, pourquoi m'en passer :?:

Finalement, c'est très agréable de ne pas savoir ou l'on s'en va :lol: :lol: :lol: et c'est un plus ;)p

Par contre, est-ce que mes assurances vont augmenter à cause que j'aurai l'annotation de nuit :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Jacques3012
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:o Bravo Jacques tu ne le regretteras pas car il y a aussi de belles choses a voir la nuit :lol: La ville de Québec tout en lumière .... de toute beautée :!: J aimerais y retournée un jour :oops: c est a dire une nuit :lol: :lol: bon vol
Dolorès 8)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Moi aussi le vol de nuit m'interesse (quand je vais etre grand)

Pas vraiment pour faire des vol la nuit, mais plus pour pas etre trop limite quand tu rendre au bercail!

Bravo

THEO
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Un truc qui est fantastique la nuit: par un soir de pleine lune, l'hiver !!! 8) Parfois, on peut même voir son ombre au sol ! C'est assez génial. Par grosse pleine lune les autres saisons, c'est tellement beau aussi. Un autre genre de vol que j'adore faire c'est de décoller juste à temps pour profiter d'un beau coucher de soleil et d'atterrir ensuite, à la noirceur. Un tour de ville de Montréal, c'est assez spectaculaire aussi la nuit !

Tu remarqueras aussi Jacques que l'annotation va te rendre plus précis dans tes vitesses, tes approches, tes virages aussi. Tu deviens meilleur pilote finalement ! Ton sac d'expérience qui se remplit doucement... Pis ne serait-ce que pour faire disparaître le stress qu'on peu avoir à savoir si on va rentrer avant la nuit ou pas, juste pour çà, çà en vaut la peine !

Bon moove Jacques. Annotation essentielle à mon avis à ton VFR. Tu ne le regretteras pas. ;)p Et puis, çà compte comme rafraichissement des connaissances pour ta licence ! :wink:

Michel C.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci Michel.

C'est certain que je vais tenter de m'améliorer. Je vais apprendre des trucs qui me serviront certainement même pour mes vols de jour. Si je peut descendre à Rimouski avant la fin de l'année, je vais pouvoir terminer ma formation avant de remiser l'avion.

Voici un petit vidéo d'un de mes atterrissages à St-Georges, le premier bien réussi :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=iaMPC50hjMc

Jacques3012
Post Reply