Mon vol de nuit est commencé
- Jacques3012
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Mon vol de nuit est commencé
Ce soir j'ai débuté mon vol de nuit. Un beau 2,5 heures de vol. Départ de St-Victor avant l'heure limite légale :) , premier atterrissage à St-Frédéric, ensuite goto Québec pour trois autres posé-décollé avec deux intensitées de lumière de piste pour voir la différence. Retour à St-Frédéric pour deux autres posé-décollé et ensuite St-Georges pour en faire quatre autres. Sur dix atterrissages, je suis content que de trois d'entre eux. Pas évident de se poser de nuit et de juger de la hauteur de l'avion par rapport à la piste mais au moins mes derniers était bien correct.
Mais comme disent la plupart des pilotes, si l'avion peut redécoller, l'atterrissage était bien réussi :lol: :lol:
Le seul hic, faut que je laisse coucher notre avion dehors à St-Georges :? :? Retour de l'appareil demain matin à la maison par mon gendre-instructeur :wink: Prochainement, si le temps le permet, je vais descendre à Rimouski poursuivre ma formation de nuit.
À suivre :!:
Jacques3012
Mais comme disent la plupart des pilotes, si l'avion peut redécoller, l'atterrissage était bien réussi :lol: :lol:
Le seul hic, faut que je laisse coucher notre avion dehors à St-Georges :? :? Retour de l'appareil demain matin à la maison par mon gendre-instructeur :wink: Prochainement, si le temps le permet, je vais descendre à Rimouski poursuivre ma formation de nuit.
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Jacques3012
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kiki wrote:un genti gendre que tu as... Félicitation pour ton cours je te souhaite un bon succès.
Petite question tu parle d'intensité de lumière, celle que j'ai voler avais juste une switch on/off, alors quel lumière est ajustable ????
Kiki
Les lumières qui éclaires de nuit les pistes à Québec, tu peux demander au contrôleur dans la tour de les faire allumer très fortes, ça fausse encore plus l'atitude que tu pense être de la piste. Tu pense être encore à quelques pieds au dessus de la piste et bang, ça viens de toucher le sol :) À forte intensitée, tu les vois de très loin les pistes :wink:
Jacques3012
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Merci tout le monde :wink:
Le phare :shock: :shock: :shock: Quel phare :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: Mais même malgré ça, c'étais pas toujours très beau et le danger si on se fie au phare, c'est lorsque le sol est mouillée, le phare réfléchis moins. Mon instructeur me dis de me fier aux lumières de côté et aussi de regarder loin à l'avant, ça marché à St-Georges, mes trois derniers était à mon goût :) J'ai aussi essayer sans phare allumé sur l'avion, ça été un peu plus dur, mais on dois aussi le pratiquer :)
Et je n'ai pu m'empêcher de penser quelques minutes à ce que je vais faire si ça arrête en avant. T'espère vriament que ça aille bien :wink:
Jacques3012
Eric GARF wrote:Jacques: On m'avais dit à l'époque que le truc à l'atterrissage est de relever le nez seulement lorsque les phares de l'avion éclaire l'asphalte et je peux dire que ça m'a aidé beaucoup.
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Le phare :shock: :shock: :shock: Quel phare :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: Mais même malgré ça, c'étais pas toujours très beau et le danger si on se fie au phare, c'est lorsque le sol est mouillée, le phare réfléchis moins. Mon instructeur me dis de me fier aux lumières de côté et aussi de regarder loin à l'avant, ça marché à St-Georges, mes trois derniers était à mon goût :) J'ai aussi essayer sans phare allumé sur l'avion, ça été un peu plus dur, mais on dois aussi le pratiquer :)
Et je n'ai pu m'empêcher de penser quelques minutes à ce que je vais faire si ça arrête en avant. T'espère vriament que ça aille bien :wink:
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Willy wrote:Le vol de nuit sur piste sombre me fait un peu penser aux ¨glassy water¨ sur flottes. Moi j’arrive en courte finale au moteur avec le nez haut et un taux de descente constant. Mais chacun sa technique.
Merci Willy.
Dailleurs, ta technique est certainement bonne car mes trois atterrissages réussi, j'utilisait cette technique ou presque :) . Comme je ne savais pas précisément à combien de pieds j'étais du sol, à l'arrondi j'ajoutais du moteur pour ne pas décrocher et laissait caller l'avion. Je prenais un peu plus de piste mais les atterrissages était très doux.
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 12 Oct, 2010 16:34, edited 1 time in total.
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Theo007 wrote:Bravo Jacques... Super sur ta machine en plus,,,
THEO
N.B. Mais c'est pas toi qui disais que la nuit c'est faite pour dormir ? :wink:
Effectivement mais comme moi aussi je vieillit, j'ai moins besoin de sommeil :lol: :lol:
La raison est fort simple, je manque annuellement le RVA de nuit organisé par Aigleca et ça m'écoeurre pas mal :lol:
Et au prix que ça me coûte faire mes heures, pourquoi m'en passer :?:
Finalement, c'est très agréable de ne pas savoir ou l'on s'en va :lol: :lol: :lol: et c'est un plus ;)p
Par contre, est-ce que mes assurances vont augmenter à cause que j'aurai l'annotation de nuit :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:
Jacques3012
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Un truc qui est fantastique la nuit: par un soir de pleine lune, l'hiver !!! 8) Parfois, on peut même voir son ombre au sol ! C'est assez génial. Par grosse pleine lune les autres saisons, c'est tellement beau aussi. Un autre genre de vol que j'adore faire c'est de décoller juste à temps pour profiter d'un beau coucher de soleil et d'atterrir ensuite, à la noirceur. Un tour de ville de Montréal, c'est assez spectaculaire aussi la nuit !
Tu remarqueras aussi Jacques que l'annotation va te rendre plus précis dans tes vitesses, tes approches, tes virages aussi. Tu deviens meilleur pilote finalement ! Ton sac d'expérience qui se remplit doucement... Pis ne serait-ce que pour faire disparaître le stress qu'on peu avoir à savoir si on va rentrer avant la nuit ou pas, juste pour çà, çà en vaut la peine !
Bon moove Jacques. Annotation essentielle à mon avis à ton VFR. Tu ne le regretteras pas. ;)p Et puis, çà compte comme rafraichissement des connaissances pour ta licence ! :wink:
Michel C.
Tu remarqueras aussi Jacques que l'annotation va te rendre plus précis dans tes vitesses, tes approches, tes virages aussi. Tu deviens meilleur pilote finalement ! Ton sac d'expérience qui se remplit doucement... Pis ne serait-ce que pour faire disparaître le stress qu'on peu avoir à savoir si on va rentrer avant la nuit ou pas, juste pour çà, çà en vaut la peine !
Bon moove Jacques. Annotation essentielle à mon avis à ton VFR. Tu ne le regretteras pas. ;)p Et puis, çà compte comme rafraichissement des connaissances pour ta licence ! :wink:
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Merci Michel.
C'est certain que je vais tenter de m'améliorer. Je vais apprendre des trucs qui me serviront certainement même pour mes vols de jour. Si je peut descendre à Rimouski avant la fin de l'année, je vais pouvoir terminer ma formation avant de remiser l'avion.
Voici un petit vidéo d'un de mes atterrissages à St-Georges, le premier bien réussi :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=iaMPC50hjMc
Jacques3012
C'est certain que je vais tenter de m'améliorer. Je vais apprendre des trucs qui me serviront certainement même pour mes vols de jour. Si je peut descendre à Rimouski avant la fin de l'année, je vais pouvoir terminer ma formation avant de remiser l'avion.
Voici un petit vidéo d'un de mes atterrissages à St-Georges, le premier bien réussi :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=iaMPC50hjMc
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