Terminal de Montreal, merci!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Highflyer »

pipstah wrote:Effectivement, je vais y aller avec aussi avec des remerciements mais pour le terminal de Québec la semaine passée. Bengal 489 vous remercies pour votre patience et mon anglais cassé (l'autre pilote était anglophone ). Un gros merci pour la ''confirmation'' qu'on était un peu off pour directe sur VBS. Une petite erreur de notre part, une chance que quelqu'un nous avait à l'oeil :lol:

Ce n'etait pas moi, par contre je peux passer le mots a la personne qui controlais. C'etait une femme ou un homme?
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Salut Karatoo,
il y a effectivement un Patrick Gobeil à Bagotville. Je ne sais pas comment ça marche pour le 425 mais de notre côté, on décide dans quel coin on va faire notre vol d'entrainement.

Highflyer, si je me rappelles bien, le terminal était un homme et la tour une femme :wink: Très gentil, très courtois et vraiment professionnel, c'est toujours le fun d'aller faire un petit tour à Québec.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Karatoo,

La grande majorité de nos vols d'entraînement se déroulent dans la zone d'entraînement tactique au nord du Saguenay. Parfois, on va a Gagetown, Petawawa, Halifax pour supporter l'Armée et la Marine. Le genre de vol que j'ai fait vendredi dernier est assez rare. Vendredi, la météo était trop mauvaise pour nous permettre de faire notre mission à Gagetown au Nouveau-Bruinswick, alors j'ai demandé de prendre un avion pour faire un vol de maintient de compétence aux Instruments (journée idéale!). Une fois approuvé, on peut aller pas mal ou on veut, tant qu'on puisse revenir à Bagotville sans avoir à atterrir ailleurs. On appelle ca un vol IFR Round Robin. J'ai décidé d'aller à Montréal pour pratiquer mes procédures en espace aérien haute densité, St-Hubert pour pouvoir faire une transition rapide entre deux aéroports et Québec parce que c'est notre aérodrome de dégement principal à partir de Bagotville.

daniel: Non, toujours pas GPS certified. Notre INS/GPS est "tight" mais le problème est qu'on a toujours pas de base de données approuvée avec tous les fixes GPS (genre FMS). Haibtuellement je vais accepter une clearance directe un fixe (et naviguer avec mon INS/GPS) si je peux avoir une source traditionnelle pour me vérifier. Bref, je n'utilise pas mon INS/GPS comme seul instrument de navigation, même si je sais qu'il est tight.
pilotguide
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pilotguide »

Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Dis-moi Patrick Gobeil est-il toujours à Bagotville?

André Gobeil
will
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by will »

karatoo wrote:Dis-moi Patrick Gobeil est-il toujours à Bagotville?

André Gobeil

Salut Karatoo,
il y a effectivement un Patrick Gobeil à Bagotville.
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Je n'avais pas remarqué que ma réponse était entré concernant Patrick merci

André
pilotguide
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pilotguide »

Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

pilotguide wrote:Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!

Je ne suis pas familier avec le domaine de l'embauche pour les pilotes, donc je ne peux qualifier!

Il y a environ 300 contrôleurs aériens au Québec et environ 10 départs/année. Donc un besoin d'environ 10 stagiaires par année. Ce ne sont pas des chiffres officiels et tout ça peut changer dépendant des changements, technologiques et autres, qui, quelquefois, modifient la donne.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

À mon avis, il est plus facile de devenir pilote commercial mais il est plus difficile de trouver du travail et (surtout) d'en faire un bon profit.

La sélection pour le métier de controlleur est toujours ouverte et est, à ce que je peux comprendre, très hardue, et si tu n'as pas ce qu'il faut, tu ne réussiras pas les test préliminaires. De plus, l'entraînement est également sélectif et difficile. Par contre, après la complétion de l'entrainement, le travail est assuré et est très bien rémunéré. Voici un lien vers l'enregistrement au processus de sélection de controlleur : https://takecharge.navcanada.ca/fr/accounts/register. C'est gratuit, et ca n'oblige à rien.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

pilotguide wrote:Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!

Sigmet et LW pourront surment en rajouter aussi!
pilotguide
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pilotguide »

Merci pour vos réponses, je suis déjà dans le processus de sélection de navcanada et je suis également pilote en voie de terminer ma licence professionnel et étant donné que les deux domaines m'attire mais qu'au niveau du pilotage rien ni personne me guarantit un emploi je penchais plus vers le domaine du contrôle aérien mais semble t'il de par la rigueur des tests que c'est réservé qu'à certain prévilégié. Je ne dois pas avoir ce qu'il faut.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Juste pour ma curiosité personnelle.

Est-ce que les contrôleurs aériens venant des Forces Canadiennes sont privilégiés lorsqu'ils frappent à la porte de NAV ?

Lorsque j'étais jeune ( :roll: ) j'ai failli me diriger comme "Air Trafic Control" (comme ils m'ont dits) dans les Forces. Et est-ce que j'aurais pu entrer chez NAV en sortant des Forces ? Ou si j'aurais dù refaire toute la sélection et la formation etc... ?

Frank (le curieux)
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Si ma mémoire est bonne, ils suivent leur cours à Cornwall à l'école de Nav Canada. Donc, je pencherais pour dire qu'ils n'ont pas besoin de refaire le tout mais seulement un ''check'' dans leur nouveau poste...
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

pilotguide wrote:...je suis déjà dans le processus de sélection de navcanada ...
mais semble t'il de par la rigueur des tests que c'est réservé qu'à certain prévilégié. Je ne dois pas avoir ce qu'il faut.

Lorsque l'embauche était gérée par une firme externe, j'aurais remplacé ton "certains privilégiés" par "certains chanceux", tellement que les évaluations nous paraissaient "pas rapport"!
Depuis que NavCan a repris les rênes du processus de sélection c'est beaucoup mieux comme candidats choisis.

POUR FRANKMTL:

Les contrôleurs militaires sont très bienvenus lorsqu'ils terminent leur mandat avec les Forces.
Pour la carrière IFR, ils n'ont pas à passer par le processus de sélection mais doivent se soumettre à des tests visant à évaluer leur potentiel dans l'environnement civil.
La formation d'un contrôleur IFR peut coûter près de 500 000$, on doit donc avoir confiance dans les chances de réussite du candidat.

LW
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Donc les candidats de 48 ans n'ont pas beaucoup de chances... J'vais rester dans l'administration d'abord!
pilotguide
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pilotguide »

Est-ce que le fait de détenir une licence de pilote est un plus pour la sélection? Un pilote professionnel à t'il plus de chance qu'un néophyte? Ou seul les tests font la différence?
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

pilotguide wrote:Est-ce que le fait de détenir une licence de pilote est un plus pour la sélection? Un pilote professionnel à t'il plus de chance qu'un néophyte? Ou seul les tests font la différence?

Dans l'examen, il y a certaines questions portant sur le pilotage où un pilote peut avoir plus de chances. L'assurance gagnée comme pilote professionnel peut aider lors de l'entrevue. Mais quand vient le temps de suivre le cours et se qualifier, je peux te dire que j'ai vu beaucoup de pilotes se planter lors de la formation alors que de jeunes "Yahoo" à peine sortis de la polyvalente s'en tiraient avec les honneurs de la guerre....

Et le contraire aussi... :wink:
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by av8r »

mrenaud wrote:La grande majorité de nos vols d'entraînement se déroulent dans la zone d'entraînement tactique au nord du Saguenay. Parfois, on va a Gagetown, Petawawa, Halifax pour supporter l'Armée et la Marine. Le genre de vol que j'ai fait vendredi dernier est assez rare. Vendredi, la météo était trop mauvaise pour nous permettre de faire notre mission à Gagetown au Nouveau-Bruinswick, alors j'ai demandé de prendre un avion pour faire un vol de maintient de compétence aux Instruments (journée idéale!).

Cet été, j'ai visité la Grande Bretagne. Le 3 août 2010, j'étais à Port Appin en Écosse lorsque j'ai aperçu ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=w22d0yRe7zE
et ceci quelques secondes plus tard:
http://www.youtube.com/watch?v=zRaglnn4IQg
(excusez le bruit mais il ventait beaucoup cette journée là)

Il y a beaucoup de vols d'entraînement dans cette région de l'Écosse dû à la faible densité de population. Comme on peut le voir, il s'agirait d'un F-18. À ce que je sache, la Royal Air Force n'a pas de F-18 dans sa flotte. Il s'agirait donc d'un entraînement de l'OTAN.
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Ou peut-être un F-15E, USAF basé à Lakenheath, Écosse?

LW
Post Reply