Lampe LED
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AVQ97
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Lampe LED
Bonjour,
Je viens de changer ma lampe incandescente sur la lumière d'atterrissage de mon Piper PA28 qui coûte autour de 15.00$. Je me demande si il serait vraiment avantageux d'acheter une lampe LED au coût de 255.00 $ pour remplacer la lampe inccandescente (12V / 100 W). Est-ce que la luminosité est augmentée considérablement pour valoir le coût d'aquisition? Est-ce que c'est fiable? J'aimerais avoir des commentaires de ceux qui ont remplacé les lampes incandescentes par des lampes au LED sur leurs lumières d'atterrissage.
Vincent
Je viens de changer ma lampe incandescente sur la lumière d'atterrissage de mon Piper PA28 qui coûte autour de 15.00$. Je me demande si il serait vraiment avantageux d'acheter une lampe LED au coût de 255.00 $ pour remplacer la lampe inccandescente (12V / 100 W). Est-ce que la luminosité est augmentée considérablement pour valoir le coût d'aquisition? Est-ce que c'est fiable? J'aimerais avoir des commentaires de ceux qui ont remplacé les lampes incandescentes par des lampes au LED sur leurs lumières d'atterrissage.
Vincent
- Jacques3012
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Re: Lampe LED
J'ai changé pour une LED afin de baisser un peu mon volume de radio. sur 126.7, j'entends, espérant que ma lumière que je garde maintenant toujours allumée fasse un peu la job sur ma visibilité.
Mais question d'éclairer mon aire d'atterrissage, je pense qu'on perds au change. Sauf qu'elle n'est plus toujours brulée comme avant.
Une LED éclaire moins bien qu'une incandescente qui fonctionne, mais elle éclaire un million de fois plus qu'une incandescente brulée.
Voir ici un test complet:
Louis
[youtube]-N1vvusQtOs[/youtube]
Mais question d'éclairer mon aire d'atterrissage, je pense qu'on perds au change. Sauf qu'elle n'est plus toujours brulée comme avant.
Une LED éclaire moins bien qu'une incandescente qui fonctionne, mais elle éclaire un million de fois plus qu'une incandescente brulée.
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Louis
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ttq
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le GE4509 coûte 10 a 12$ dans un auto part
les mécanos vendent ça 40 a 55$
c'est la même clisse de bébelle, cochonnerie qui dure pas
ça vient dans la même boîte
avec la vibration dans le nez d'un hélico, ou dans le cowling d'un avion, les filaments cèdent, placé dans une ailes comme les derniers type Cessna 182 c'est mieux
remplacer pas un LED couterait 5 fois plus cher, il me emble, le mécano me l'a proposé....
j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière...par un LED, a grand frais, plus de 200$, et ça tiens
j-p
pas drôle l'aviation
les mécanos vendent ça 40 a 55$
c'est la même clisse de bébelle, cochonnerie qui dure pas
ça vient dans la même boîte
avec la vibration dans le nez d'un hélico, ou dans le cowling d'un avion, les filaments cèdent, placé dans une ailes comme les derniers type Cessna 182 c'est mieux
remplacer pas un LED couterait 5 fois plus cher, il me emble, le mécano me l'a proposé....
j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière...par un LED, a grand frais, plus de 200$, et ça tiens
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- Serge
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phare d'aterrissage
Bon matin,j'ai achete a Oshkosh cette annee un phare d'atterrissage Whelen Parmatheus led en special pour le show(210.00)amelioration de 500% vous pouvez la voir sur le site de Whelen dans nouveau produit et le prix marque est de 455.00 us mais cela en vaut la peine et en plus garantie pour 3000 hrs.Bonne journee a tous Serge :)
- Mach Diamond
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Avec 100 lumens par watt les LED éclairent autant que les phares classiques, mais tous les modèles ne se valent pas. L'efficacité dépend aussi de la qualité des surfaces optiques.
Je ne parle que du point de vue du constructeur d'avion et non du propriétaire, mais je pense que la conclusion devrait être la même, les LED sont un bon investissement sur le long terme et sur les nouveaux avions légers les lampes à incandescence ont pratiquement disparu. Même les strobes sont des LEDs maintenant.
Par ailleurs n'ayant plus le soucis de devoir économiser sur le nombre d'heures (il y a des LED à 50000 heures+), on peut se sentir libre de laisser ça allumé en tout temps ce qui est un plus au niveau de la sécurité.
--Luc
Je ne parle que du point de vue du constructeur d'avion et non du propriétaire, mais je pense que la conclusion devrait être la même, les LED sont un bon investissement sur le long terme et sur les nouveaux avions légers les lampes à incandescence ont pratiquement disparu. Même les strobes sont des LEDs maintenant.
Par ailleurs n'ayant plus le soucis de devoir économiser sur le nombre d'heures (il y a des LED à 50000 heures+), on peut se sentir libre de laisser ça allumé en tout temps ce qui est un plus au niveau de la sécurité.
--Luc
- Jacques3012
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djipibi wrote:[quote="ttq"j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière
oooooooohhhhhhhhhhh c'est dur de pas commenter. :lol:[/quote]
Moi je commente pareil :lol: :lol: :lol:
J.P., depuis quand tu t'assoie à l'arrière dans ton R44 :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Comme dans le bon vieux temps avec les autos :lol: :lol: :wink:
Jacques3012
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ttq
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là là laà
il faut que je vous arrête
vous me portez de mauvaises intentions
de mauvais comportements
je suis un gentleman
les explications sont de nature technique
rien d'Autre
je faisait allusion a l'excitation que créé le mouvement de vas-et-vien de l'arbre de transmission engagée par la transmission principale sur le boîtier arrière afin de faire tourner le rotor de queue, dit anti-torque, la vibration de l'Arbre, aussi appellé membre, ou machin, ou chose, créé une surexcitation qui est transmis au siège du passager(ère) avant, non sans causé un certain effet d'entrainement, d'ou, l'usure prématurée des filaments de l'Appareil éclairant la queue. Mais a bien y penser j'aurais pu tout faire dans le noir. J'espère ne pas avoir créé une autre confusion par trop d'explications.
j-p
il faut que je vous arrête
vous me portez de mauvaises intentions
de mauvais comportements
je suis un gentleman
les explications sont de nature technique
rien d'Autre
je faisait allusion a l'excitation que créé le mouvement de vas-et-vien de l'arbre de transmission engagée par la transmission principale sur le boîtier arrière afin de faire tourner le rotor de queue, dit anti-torque, la vibration de l'Arbre, aussi appellé membre, ou machin, ou chose, créé une surexcitation qui est transmis au siège du passager(ère) avant, non sans causé un certain effet d'entrainement, d'ou, l'usure prématurée des filaments de l'Appareil éclairant la queue. Mais a bien y penser j'aurais pu tout faire dans le noir. J'espère ne pas avoir créé une autre confusion par trop d'explications.
j-p
- Jacques3012
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ttq wrote:vous me portez de mauvaises intentions
j-p
NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :!: :!:
Aucunement :wink:
Y'a pas d'âge pour aller s'asseoir sur la banquette arrière. Dans le pire, une petite pilule bleue ou tout simplement la voisine peuvent remettrent de l'exitation dans l'arbre, ce qui causera un effet d'entraînement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :wink:
P.S. La voisine, faut pas qu'elle soit de type LED :wink: :wink: :wink: :wink:
Jacques3012
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J'ai acheté ce printemps un phare "Boom Beam" de Lopresti pour le Cheetah.
Garantie pour 5000h, je n'ai plus d'excuse pour ne pas le laisser en marche pendant tout le vol afin d'améliorer ma visibilité dans les cas de trafic convergeant ou de face.
Quant à la performance, plus de zones ombragées, et comme le démontre le vidéo de Louis, les détails en périphérie sortent carrément de la pénombre (chevreuils, véhicules, etc.)
Certifiée par STC, je crois que le prix (700$) est hautement justifié non seulement par l'économie à long terme mais aussi par l'aspect sécurité et valeur de revente de l'appareil.
Marc LW
Garantie pour 5000h, je n'ai plus d'excuse pour ne pas le laisser en marche pendant tout le vol afin d'améliorer ma visibilité dans les cas de trafic convergeant ou de face.
Quant à la performance, plus de zones ombragées, et comme le démontre le vidéo de Louis, les détails en périphérie sortent carrément de la pénombre (chevreuils, véhicules, etc.)
Certifiée par STC, je crois que le prix (700$) est hautement justifié non seulement par l'économie à long terme mais aussi par l'aspect sécurité et valeur de revente de l'appareil.
Marc LW
Last edited by LW on Wed 22 Sep, 2010 22:01, edited 1 time in total.
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AVQ97
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Lampe LED
Je vous remerci pour vos commentaires qui m'ont aidé à me faire une idée objective. Aujourd'hui, j'ai communiqué avec un vendeur qui m'a confirmé que la lampe LED vendu par Whelen (256.00$), pour remplacer la lampe GE 4509, vient avec un STC permettant d'être installée sur un avion certifié. Il en est de même pour la lampe NEW TELEDYNE ALPHABEAM (347.00 $). Je vous remerci encore une fois. :D
Vincent Grondin
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LW wrote:Garantie pour 5000h, je n'ai plus d'excuse pour le laisser en marche pendant tout le vol afin d'améliorer ma visibilité dans les cas de trafic convergeant ou de face. Marc LW
Au rhytme où Félix accumule les heures de Cheetah, il risque de brûler ton BOOM BEAM dans une couple d'années... :lol: :lol: :lol:
- Jacques3012
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AndréM wrote:Et tout ça peut se faire aussi dans le noir !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je crois qu'on dérape un peu là... :roll:
On est sur un terrain qui peut devenir glissant :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, au prix qu'ils vendent cet ampoules, je vais rester un maudit bout de temps sur les ampoules incandescente. Je ne vole que de jour, c'est pas bien grave si j'en brûle une de temps en temps :lol:
Jacques3012
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Re: Lampe LED
AVQ97 wrote:Je vous remerci pour vos commentaires qui m'ont aidé à me faire une idée objective. Aujourd'hui, j'ai communiqué avec un vendeur qui m'a confirmé que la lampe LED vendu par Whelen (256.00$), pour remplacer la lampe GE 4509, vient avec un STC permettant d'être installée sur un avion certifié. Il en est de même pour la lampe NEW TELEDYNE ALPHABEAM (347.00 $). Je vous remerci encore une fois. :D
Vincent Grondin
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Bonjour Vincent' Lequel achète tu?? Je regarde ca aussi pour mon Arrow qui soit dit en passant aurait pu venir SANS lumière et ca aurait pas changé grand choses C’est pas une lumière qui mettent après ca c’est une chandelle... J'hésite entre les deux au led et le Boom Beam.
- Louis_greniier
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Re: Lampe LED
Willy wrote: J'hésite entre les deux au led et le Boom Beam.
le boom beam que j'ai sur un avion est tout un pataclan à installer avec son transformateur. J'avais fait ça alors que les LED n,existait pas. La LED est juste une question de remplacer de une lumière par l'autre.
Si tu cherches à rester allumer tout le temps, vas-y avec une LED. Si c'est parce que tu veux voir mieux la nuit à l'aterrissage, c'est certain que le gros machin éclaire en titi.
Mais moi, à refaire, juste une LED.
Louis

