Lampe LED

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AVQ97
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Lampe LED

Post by AVQ97 »

Bonjour,

Je viens de changer ma lampe incandescente sur la lumière d'atterrissage de mon Piper PA28 qui coûte autour de 15.00$. Je me demande si il serait vraiment avantageux d'acheter une lampe LED au coût de 255.00 $ pour remplacer la lampe inccandescente (12V / 100 W). Est-ce que la luminosité est augmentée considérablement pour valoir le coût d'aquisition? Est-ce que c'est fiable? J'aimerais avoir des commentaires de ceux qui ont remplacé les lampes incandescentes par des lampes au LED sur leurs lumières d'atterrissage.

Vincent
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est certifié cet avion la :?:

Si oui, as tu le droit de remplacer l'ampoule incandescente par une ampoule à led :?:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Lampe LED

Post by Louis_greniier »

J'ai changé pour une LED afin de baisser un peu mon volume de radio. sur 126.7, j'entends, espérant que ma lumière que je garde maintenant toujours allumée fasse un peu la job sur ma visibilité.

Mais question d'éclairer mon aire d'atterrissage, je pense qu'on perds au change. Sauf qu'elle n'est plus toujours brulée comme avant.

Une LED éclaire moins bien qu'une incandescente qui fonctionne, mais elle éclaire un million de fois plus qu'une incandescente brulée.

Voir ici un test complet:

Louis

[youtube]-N1vvusQtOs[/youtube]
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

le GE4509 coûte 10 a 12$ dans un auto part
les mécanos vendent ça 40 a 55$
c'est la même clisse de bébelle, cochonnerie qui dure pas
ça vient dans la même boîte

avec la vibration dans le nez d'un hélico, ou dans le cowling d'un avion, les filaments cèdent, placé dans une ailes comme les derniers type Cessna 182 c'est mieux

remplacer pas un LED couterait 5 fois plus cher, il me emble, le mécano me l'a proposé....

j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière...par un LED, a grand frais, plus de 200$, et ça tiens

j-p
pas drôle l'aviation
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

J'ai installé une X Vision pour remplacer la lumière 100w d'atterrissage et ça vaut le prix...qui est super exagéré en passant.
J'ai fait des tests aux limites du jour et elle est vraiment aidante en cas de besoin.
Jacques
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT

phare d'aterrissage

Post by Serge »

Bon matin,j'ai achete a Oshkosh cette annee un phare d'atterrissage Whelen Parmatheus led en special pour le show(210.00)amelioration de 500% vous pouvez la voir sur le site de Whelen dans nouveau produit et le prix marque est de 455.00 us mais cela en vaut la peine et en plus garantie pour 3000 hrs.Bonne journee a tous Serge :)
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Avec 100 lumens par watt les LED éclairent autant que les phares classiques, mais tous les modèles ne se valent pas. L'efficacité dépend aussi de la qualité des surfaces optiques.

Je ne parle que du point de vue du constructeur d'avion et non du propriétaire, mais je pense que la conclusion devrait être la même, les LED sont un bon investissement sur le long terme et sur les nouveaux avions légers les lampes à incandescence ont pratiquement disparu. Même les strobes sont des LEDs maintenant.

Par ailleurs n'ayant plus le soucis de devoir économiser sur le nombre d'heures (il y a des LED à 50000 heures+), on peut se sentir libre de laisser ça allumé en tout temps ce qui est un plus au niveau de la sécurité.

--Luc
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

[quote="ttq"j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière[/quote]

oooooooohhhhhhhhhhh c'est dur de pas commenter. :lol:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

ttq wrote:j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière...
j-p
pas drôle l'aviation

Toute une contradiction dans ton commentaire..... :D

Martine
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:[quote="ttq"j'ai remplacé la lumière de queue (pas de farces plates svp), qui brulait tout le temps a cause de l'excitation a l'arrière

oooooooohhhhhhhhhhh c'est dur de pas commenter. :lol:[/quote]

Moi je commente pareil :lol: :lol: :lol:

J.P., depuis quand tu t'assoie à l'arrière dans ton R44 :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

Comme dans le bon vieux temps avec les autos :lol: :lol: :wink:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

là là laà
il faut que je vous arrête
vous me portez de mauvaises intentions
de mauvais comportements
je suis un gentleman
les explications sont de nature technique
rien d'Autre

je faisait allusion a l'excitation que créé le mouvement de vas-et-vien de l'arbre de transmission engagée par la transmission principale sur le boîtier arrière afin de faire tourner le rotor de queue, dit anti-torque, la vibration de l'Arbre, aussi appellé membre, ou machin, ou chose, créé une surexcitation qui est transmis au siège du passager(ère) avant, non sans causé un certain effet d'entrainement, d'ou, l'usure prématurée des filaments de l'Appareil éclairant la queue. Mais a bien y penser j'aurais pu tout faire dans le noir. J'espère ne pas avoir créé une autre confusion par trop d'explications.

j-p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:vous me portez de mauvaises intentions

j-p

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :!: :!:

Aucunement :wink:

Y'a pas d'âge pour aller s'asseoir sur la banquette arrière. Dans le pire, une petite pilule bleue ou tout simplement la voisine peuvent remettrent de l'exitation dans l'arbre, ce qui causera un effet d'entraînement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :wink:

P.S. La voisine, faut pas qu'elle soit de type LED :wink: :wink: :wink: :wink:

Jacques3012
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Et tout ça peut se faire aussi dans le noir !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'on dérape un peu là... :roll:
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

J'ai acheté ce printemps un phare "Boom Beam" de Lopresti pour le Cheetah.

Garantie pour 5000h, je n'ai plus d'excuse pour ne pas le laisser en marche pendant tout le vol afin d'améliorer ma visibilité dans les cas de trafic convergeant ou de face.

Quant à la performance, plus de zones ombragées, et comme le démontre le vidéo de Louis, les détails en périphérie sortent carrément de la pénombre (chevreuils, véhicules, etc.)

Certifiée par STC, je crois que le prix (700$) est hautement justifié non seulement par l'économie à long terme mais aussi par l'aspect sécurité et valeur de revente de l'appareil.

Marc LW
Last edited by LW on Wed 22 Sep, 2010 22:01, edited 1 time in total.
AVQ97
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Lampe LED

Post by AVQ97 »

Je vous remerci pour vos commentaires qui m'ont aidé à me faire une idée objective. Aujourd'hui, j'ai communiqué avec un vendeur qui m'a confirmé que la lampe LED vendu par Whelen (256.00$), pour remplacer la lampe GE 4509, vient avec un STC permettant d'être installée sur un avion certifié. Il en est de même pour la lampe NEW TELEDYNE ALPHABEAM (347.00 $). Je vous remerci encore une fois. :D

Vincent Grondin
C-GQJW
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

LW wrote:Garantie pour 5000h, je n'ai plus d'excuse pour le laisser en marche pendant tout le vol afin d'améliorer ma visibilité dans les cas de trafic convergeant ou de face. Marc LW

Au rhytme où Félix accumule les heures de Cheetah, il risque de brûler ton BOOM BEAM dans une couple d'années... :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

AndréM wrote:Et tout ça peut se faire aussi dans le noir !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'on dérape un peu là... :roll:

On est sur un terrain qui peut devenir glissant :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, au prix qu'ils vendent cet ampoules, je vais rester un maudit bout de temps sur les ampoules incandescente. Je ne vole que de jour, c'est pas bien grave si j'en brûle une de temps en temps :lol:

Jacques3012
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonjour,

Moi j'ai remplacé le strobe beacon de mon 185 par un strobe LED, c'est énorme la différence de visibilité, c'est de loin supérieur au strobe standard, ça valait certainement le coût (environs 600$).

Bon vols.

Steeve
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

AVQ97 wrote:Je vous remerci pour vos commentaires qui m'ont aidé à me faire une idée objective. Aujourd'hui, j'ai communiqué avec un vendeur qui m'a confirmé que la lampe LED vendu par Whelen (256.00$), pour remplacer la lampe GE 4509, vient avec un STC permettant d'être installée sur un avion certifié. Il en est de même pour la lampe NEW TELEDYNE ALPHABEAM (347.00 $). Je vous remerci encore une fois. :D

Vincent Grondin
C-GQJW

Bonjour Vincent' Lequel achète tu?? Je regarde ca aussi pour mon Arrow qui soit dit en passant aurait pu venir SANS lumière et ca aurait pas changé grand choses C’est pas une lumière qui mettent après ca c’est une chandelle... J'hésite entre les deux au led et le Boom Beam.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Willy wrote: J'hésite entre les deux au led et le Boom Beam.

le boom beam que j'ai sur un avion est tout un pataclan à installer avec son transformateur. J'avais fait ça alors que les LED n,existait pas. La LED est juste une question de remplacer de une lumière par l'autre.

Si tu cherches à rester allumer tout le temps, vas-y avec une LED. Si c'est parce que tu veux voir mieux la nuit à l'aterrissage, c'est certain que le gros machin éclaire en titi.

Mais moi, à refaire, juste une LED.

Louis
Post Reply