Encore une frayeur... CYQB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Mon 06 Apr, 2009 09:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Encore une frayeur... CYQB

Post by fbonnet »

Salut a tous,
encore un mauvais atterrissage a Québec, un beech 23 musketeer (FAYD ?)
sur la piste 24. PLus de peut que de mal, sauf pour le train...
24, c'est aussi la vitesse du vent en rafales. Ce matin, pas mal d'action sur Québec...
Piste 06-24 bloquée pendant un bon moment.
soyez prudents les gars, faut arrêter pour 2010, on a notre compte !

bye
francois
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

C’était pas pire gust@36 knots lors de mon départ, au retour un peu moins pire mais le contrôleur m'a quand même demandé trois fois si j'étais sure de bien vouloir prendre la trente tout le monde utilisait la 24 c’était x wind sur la 30 mais faut bien se pratiquer quand on n’est pas obliger ca permet de rester en forme.
User avatar
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Mon 06 Apr, 2009 09:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by fbonnet »

Salut,
moi, une fois a l'atterrissage, la 24 étant fermée, je n'avais "pas trop le choix" , c'est ce que j'ai dit au controleur. Il n'avait pas envie de rire...

En plus, juste avant, j'ai apparemment declenché le TCAS d'un air canada, a 2000 pieds au dessus de la ville.
J'ai reçu un 'ordre' de virer "immédiatement'...mais fausse alerte, ou plutot fausse détection de conflit. Comme quoi même un tcas a 10000 $ a des ratés !

Je ne sais pas si les 5000 pieds de la 30 conviennent a TOUS les gros porteurs susceptibles de se poser a Québec ??
Un 747, ça lui suffit ?

bye
francois
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Je crois plutot que la piste mesure 5700pieds... Un Boeing 737-757 n'a aucun probleme à se poser sur 6000 pieds, un 767, c'est fesable mais pas trop pesant et avec deux top gun... Un 747 ca lui prneds au moins 7500... De ce que je sais anyways...

Nous venons tout juste dinstaller un TCAS dans un des 748, la facture tourne autour de 200 000$!!!!!

Félix
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour


Image


Image

Image
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Post by McDonalds »

J'ai fait la 24 hier en fin d'après-midi, je suis parti pour un tour de ville juste après que Willy soit atterri sur la 30. Je ne l'ai pas suivi et je suis aller décoller à l'autre bout sur la 24 en arrière d'un genre d'avion de chasse que j'avais jamais vu. Vitesse sol pour aller en ville 143 Kts et au retour 81Kts. À 2000' le vent était de 28Kts avec rafales. L'atterrissage a été super avec le vent direct dans l'axe de la 24. À force d'en faire faut ben que ça commence à paraître.

J'ai compris le truc de Willy pour faire des vents de travers que personne ne veux faire. Y prend 2 hélices, une sur le nez de l'avion et l'autre dans l'avion........ça doit sûrement pas nuire.... :lol: :lol: :lol:

René
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

McDonalds wrote:. Vitesse sol pour aller en ville


Vous avez le droit d'aller faire un tour de ville sur roue pi les hydravions n'ont pas le droit !!???

Du racisme (':lol:')

Louis
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Louis_greniier wrote:
McDonalds wrote:. Vitesse sol pour aller en ville


Vous avez le droit d'aller faire un tour de ville sur roue pi les hydravions n'ont pas le droit !!???

Du racisme (':lol:')

Louis


Ben oui c'est pas pire hein!!! C’est ca la bureaucratie un avion sur roues est ben moins bruyant... Mais maintenant ils nous laissent faire des tours de ville sur flottes aussi, Des fois…
mikem
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Tue 24 Jul, 2007 21:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by mikem »

McDonalds, l'avion de chasse dont tu parles était un L39, Albatross.
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

McDonalds wrote:J'ai compris le truc de Willy pour faire des vents de travers que personne ne veux faire. Y prend 2 hélices, une sur le nez de l'avion et l'autre dans l'avion........ça doit sûrement pas nuire.... :lol: :lol: :lol:

René


faut ben que Je traine des pièces de Cessna dans mon Piper au cas ou...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Post by McDonalds »

Voici l'avion dont je parlais. Je vous présente donc le L39 Albatros WOW!
Image

René
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Coudonc, le 747 a t'il atterri sur le taxiway :shock: :shock: :shock: Je sais les lumièeres sont blanches, donc c'est une piste, mais on dirait que c'est la piste de Drummondville :lol: :lol: C'est à peu près le même ratio de largeur lorsque tu aterris à valcourt en 172, les roues touchent presque à chaque côté de la "grosse" piste de 20 pieds de large :lol: 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Eric c'est le dernier vol d'un 747SP de South African à Rand Airport en 2006. Une piste de 5600 pieds de long, pas si pire pour un 747 vide mais l'exploit c'est de garder les roues sur une piste aussi étroite.

En plus il y avait un bon crosswind comme on le voit sur cette vidéo:

[youtube]bq_Xhvn1UlE[/youtube]

--Luc
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

49 pieds de large... Simonac !!! :D :D

http://en.wikipedia.org/wiki/Rand_Airport



Paul :D :D
Post Reply