Vol dans le Nord

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Vol dans le Nord

Post by peterpan »

Bonjour à tous,

La saison de la pêche achève. Ici après le travail, on n'a plus assez de temps pour allé voler après soupé. Il ne reste donc plus qu'à partager avec vous quelques photos et videos pour se rappeller. Je n'ai pas de logiciel qui me permet de mixer mes video ou d'ajouter de la musique, mais le son du moteur vaut toujours la peine d'être écouté....

Le premier video est une sortie un Samedi soir. Quelques semaines auparavant, je devais allé à la pêche avec Guy (en avion bien sure), mais on avait dû virer de bord parce qu'il ne fillait pas bien. Nous sommes donc allé tester les gravol le samedi soir pour savoir si un voyage de pêche serait possible le lendemain.

Le départ a été pénible. Le lac ou je suis stationné n'est pas très gros pour mon 172. La sortie à l'est se fait bien mais avec un peu de vent. Ce soir là, c'était pratiquement glassy. On a donc fini par décoller en tournant en rond dans la baie (pas de video de ca désollée).

Nous sommes parti en longeant la rivière Nemiscau jusqu'au lac Nemisau sur la rivière Rupert. Je voulais voir Old Nemaska, mais ne sachant pas exactement ou c'était, je ne l'ai pas trouvé (je n'ai pas cherché beaucoup non plus). On est ensuite remonté par la Rupert jusqu'à la`hauteur du campement.

Guy a fait quelques video pendant ce vol. Le premier montre le paysage à proximité du lac Nemiscau .

[youtube]s6j-N6zz_kI[/youtube]
Last edited by peterpan on Wed 01 Sep, 2010 22:06, edited 2 times in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Tu peux juste en mettre un par message
[youtube]LMQnYyZzjwA[/youtube]

La semaine prochaine, j'ai 3 jours au milieu de la semaine, je devrais monter

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

[youtube]jfVA7rcq3u8[/youtube]
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

En même temps, sur le lac sans que nous le sachions, une personne en canot nous filmait.

[youtube]skyRM222ub8[/youtube]
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Et puis, le parapente est venu nous faire une passe.

[youtube]oB58NC7wWS4[/youtube]

Et puis au retour, il a été temps de remplir les réservoir.

Image

La suite au prochain message...
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

peterpan wrote:En même temps, sur le lac sans que nous le sachions, une personne en canot nous filmait.

[youtube]skyRM222ub8[/youtube]



Très bel amerrissage Pierre =:) =:) =:)

Y a des fils électrique en tabarouette dans ce coin là :!: :!: :!:

Jacques :D :D
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

GLAB wrote:Très bel amerrissage Pierre =:) =:) =:)

Y a des fils électrique en tabarouette dans ce coin là :!: :!: :!:



Merci Jacques du compliment. Mais juste entre toi et moi, c'est pour celà que j'ai mis celui là, les autres je les gardes pour moi... :mrgreen:

C'est vrai qu'il y a pas mal de fil électrique. À l'atterrissage, ça ne cause pas trop de problèmes. Avec de la vitesse et de l'altitude à perdre, on peut les coller sans trop de danger quand les vents sont calmes. Mais au décollage vers l'ouest.... Ouye! Ouye! Ouye! Manque pas ton décollage parce que la marge est mince.

Mais le plus gros problème sur ce lac (outre le fait qu'il est pas gros) ce sont les vents. Ils arrivent jamais dans le bon sens et vire de bord 3-4 fois malgré que le lac fait 1 mile de long.
Pierre
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

jcdostie wrote:La semaine prochaine, j'ai 3 jours au milieu de la semaine, je devrais monter

JC


Merci du coup de main JC pour le truc des video.

En ce qui me concerne, si la météo le permet, je descends prévois descendre dimanche. Mais pour l'instant il annonce 10 mm de pluie ici... Ca va allé à Lundi ou Mardi... Après, l'avion va rester en bas.

En passant pour les brousseux, je vais surement arrêtter diner et mettre de l'essence au barrage gouin.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Suite de l'histoire... Et des photos/vidéos!

Le lendemain, nous repartons vers 9h30 pour la rivière Mistikawichich (Nord du lac Mesgouez bien connu par flyby). J'avais oublié que l'essence ouvre juste à 9h00 ici le dimanche... :? On avait un petit vent d'ouest qui pourrait peut être permettre un décollage à deux directement du lac ou je suis stationné. On remets donc ça au 3/4 d'essence, on embarque le moteur à bateau et tout les gréments de pêche.

Même si le vent était léger, ça a sorti du premier coup. La preuve que sur flottes, le vent fait toute la différence. La veille, nous étions sorti de peine et de misère après de multiples essais en étant moins chargés...

Vue de la rivière ou nous sommes attéris.

Image

Image

Nous sommes allé pêché sur un rapide à droit que vous ne voyez pas. Au départ sur les flottes puis, nous sommes retournés au bateau puisque ça ne mordait pas en bas du rapide.


[youtube]c6iaZw051S0[/youtube]

Mais... Ça a pas mordu non plus... (mis à part quelques brochets) :0( Il faut dire qu'il devait bien être rendu midi et il faisait tout près de 30 degrés.

Puisque je devais allé porter ma pirogue plus haut dans l'après midi, nous n'avons pas pêché plus de 2 heures sans rien ramener. Bon, ça arrive même en avion. [/b]
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

La semaine suivante... Une première journée de pêche dans le secteur de rivière à l'eau Claire au Nord de la rivière Eastmain. J'étais allé porter ma pirogue le dimanche précédant puisque deux gars de + 200 lbs avec le moteur, un minimum de pêche et surtout assez d'essence, ça serait trop.

J'avais "spotté" un beau lac sur la rivière avec un autre beau rapide à la charge du lac et un autre à la décharge.

Le rapide en question...

Image

J'ai sorti 2-3 dorés à ma grande déception. Pas de truite mouchetées. Plus bas, la rivière est renommé pour la moucheté. Mais nous n'avons pas le droit d'y pêcher.

Finalement, on s'est trouvé un belle endroit pour diner.

Image

Mais malgé tous nos efforts pour essayer de sortir plus de poissons, il n'y avait RIEN à faire. On grattait le fond tout le long en trollant.... :0(

Cette journée là, nous avions un bon vent de 25 km/h du sud. Le lac était orienté est-ouest... :0( J'ai donc décidé de faire 2 voyages pour ramener la pirogue et le moteur séparément. Le décollage me donna raison, surtout que les vents viraient à plusieurs endroits sur le lac.


[youtube]ik_UmX-IBgg[/youtube]
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Et puis mon retour.......... J'ai tenté d'atterrir dans le même sens que j'ai décollé mais il y avait trop de bourrasque. J'ai finalement opté pour prendre le vent de face et atterrir court sur la largeur du lac.

Les épinettes arrivaient vite à l'autre bout!

[youtube]Q1Tq6awg6xw[/youtube]
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Et puis la dernière journée s'est passée sur le lac Mesgouez.

[youtube]8spYkah0lEQ[/youtube]

La pêche n'a pas été excellente mais j'y quand même réussi à en prendre 2 d'un seul coup!

Image

Le seul hic, et bien.... Ils n'étaient pas très gros. Nous n'avons pas eu le temps de pêcher beaucoup, et mon moteur à bateau nous a lâché. Probablement la spark plug qui est sauté. Je venais de la changer parce qu'il m'a fait la même chose deux semaines avant. Il est dû pour un bon tune up! Je lui ai mis de l'huile à moteur pour avion cet été et je crois qu'il n'a pas aimé... :oops:

Je vous mets peut être d'autre photos suite à mon vol de retour en ville.
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Au Mesgouez,as-tu arreté au campe de René,un campe en toile de ventilation des mines de l'Abitibi.Ça vaut le coup d'oeil,et le gars est ben smart.Impressionnant le travail qu'un homme peut accomplir tout seul.Chaloupes,moteurs,tout le tralala sur plusieurs lacs,je lève mon chapeau.René.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Non je ne suis pas arretté la. Je ne sais pas ou est cette tente. Les Mesgouez, c'est grand.... Et puis je connaissait un endroit ou une chaloupe m'attendait. Je suis allé là directement.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

C'est bon Pierre, mais c'est quoi cette histoire sur ton facebook ???

Je vais monter mardi et probablement que je vais aller coucher à Nemiscau pour profiter de la lumière du matin pour redescendre vers Waskaganish. À suivre...

JC
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

C'est simple JC' j'ai décidé de changer d'avion. J'ai décidé de grossir et d'aller me chercher quelque chose avec un O-360. Peut être un Cessna 180... :roll: Tout le monde essai de me convaincre que cet appareil est fait pour moi, mais moi les 230 hp font peur à mon portefeuille un peu...

Sinon, je regardais pour un Maule, mais je dois voir avant si je serai confortable. Je viens de parler avec George au tél et selon lui je ne serai pas bien la dedans. Dans le homebuilt, il y a aussi le Sportsman 2+2 et le Glastar qui semble des produits intéressants. Mais je n'arrive pas à avoir aucun commentaires sur le Glastar.

C'est à suivre. De toute manière je dois vendre mon cessna avant.
User avatar
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 60
Joined: Fri 16 Oct, 2009 22:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chicoutimi

Post by le jeune »

J'aurais une petite question qui me permettrais de me coucher moins niaiseux ce soir: Quand l'appareil arrive à quelque pieds du plan d'eau pour l'amerissage, on entend un buzzer...À quoi ça sert ce buzzer là ?

Merci! :roll:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

le jeune wrote:...on entend un buzzer...À quoi ça sert ce buzzer là ?:

C'est l'avertisseur de décrochage (Stall warning) qui prévient que l'aile est sur le point de décroché. Ce qui est normal tout juste avant d'atterrir ou d'amerrir. Mais si ça "buzz" à quelques milles pieds d'altitude, baisse le nez et reprend de la vitesse sinon ...

Daniel
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Salut Peterpan, tu as fait un beau voyage de pêche. La température était au rendez- vous.

Martin
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

DeltaMike wrote:
le jeune wrote:...on entend un buzzer...À quoi ça sert ce buzzer là ?:

C'est l'avertisseur de décrochage (Stall warning) qui prévient que l'aile est sur le point de décroché. Ce qui est normal tout juste avant d'atterrir ou d'amerrir. Mais si ça "buzz" à quelques milles pieds d'altitude, baisse le nez et reprend de la vitesse sinon ...

Daniel


après l'arrondi c'est préférable !
Post Reply