Accident: Un autre de type Cessna!!! 26 août 2010
- martin c-ggmx
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- GLAB
- Pilier du forum

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je n'avais pas vu ton texte Gilles. Je suis bien content que tu l'aie remis en ligne.
Tu est en plein dans le mille avec ton énoncé. Ça parait que tu as beaucoup d'expérience.
Tu écris très bien en plus. Tu devrais peut-être écrire un livre sur ta carrière.
Continue d'être prudent à Fort Chimo et amuse toi bien avec ce beau Beaver.
Jacques :D :D
Tu est en plein dans le mille avec ton énoncé. Ça parait que tu as beaucoup d'expérience.
Tu écris très bien en plus. Tu devrais peut-être écrire un livre sur ta carrière.
Continue d'être prudent à Fort Chimo et amuse toi bien avec ce beau Beaver.
Jacques :D :D
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Question de flottes, de brousse, de plan de vol pas fermable, et du maudine de Globalstar qui ne rentre jamais, juste un petit truc, que j'utilise depuis même d'avant que je pilote, peut-être un truc illégal, mais un truc qui marche à tout coup. Je le garde dans mon sac seulement dans les cas de problème:
Il y a toujours un avion qui nous vole au dessus de la tête. Un Airline qui fait Chicago-Londres, un Air Transat qui fait Montréal-Paris. Tu pognes sa fréquence dans le supplément de vol ( elles sont toutes là), pi avec ta petite radio portative, ou celle de ton avion, t'attends d'en entendre un. Ça prend maximum trois minutes.
- Turning 360 , Air Transat 120
Et là t'embarques :
- Eille, chose, Air Transat 120, chu pas le contrôle de Montréal, chu un avion au sol, réponds moi pas sur cette fréquence pour ne pas foutre la merde, mais tu pourrais tu venir deux minutes sur 122,75. J'ai un gros service à te demander.
A tout coup, il te répond "oui" sur la fréquence du contrôle au lieu de switcher sur 122,75 tout de suite, et à tout coup il doit s'expliquer avec le contrôle que non, non, il ne leur parlait pas. Ensuite tu le retrouves sur 122,75
- Eille, man, chu pogné ben raide. Pu capable de fermer mon avis de vol avec ma blonde. Tu pourrais tu pogner Kuujuuak radio sur 126,70 et leur dire que XOH va bien, et que ça serait vraiment chouette qu'ils appellent ma blonde pour lui dire de pas appeler Trenton à minuit à soir. C'est juste que la météo n’était vraiment pas ce qui était annoncé pi là, on arrive à l'heure qu'elle était supposée appeler Trenton, fa que si tu ne me rends pas ce service là, m'en vais être obligé de décoller sur flottes, de NUIT, dans le gros mauvais temps.... m'a mourir c'est sur...
- Heu... non, non, on va vous faire ça, c'est quoi l'ident de votre appareil pi le téléphone ?
Je n'en ai jamais abusé. Et j'en abuse encore moins depuis les satellites. Mais ça marche en crimme. Dans le temps que je ne pilotais pas, j'utilisais ce truc à l afin d'un voyage de canot pour avertir le Beaver qui devait venir me chercher. Jasais avec un "haut niveau", il allait sur la fréquence de compagnie de Schefferville, et leur disait que je réclamais mon voyage.
Il y a toujours un lien de communication vers le ciel via les vols de haut niveau. Les huit ou dix fréquences qui couvrent le Québec en entier sont sur un petit papier glissé dans mes batteries de radio portable. Ils en font des moitiés moins gros que des satellites. Pi des imperméables. Sur soi, dans sa poche, ça fait une maudite bonne façon pour gérer des urgences.
Pi ça peut même servir en cas de panne de radio d'avion dans une zone de contrôle.
Mais le truc est valable avec la radio d'avion itou.
J'imagine que mon vieux truc n'a plus sa place maintenant que vous avez tous des satellites, mais pensez-y si vous êtes mal pris.
Louis
Il y a toujours un avion qui nous vole au dessus de la tête. Un Airline qui fait Chicago-Londres, un Air Transat qui fait Montréal-Paris. Tu pognes sa fréquence dans le supplément de vol ( elles sont toutes là), pi avec ta petite radio portative, ou celle de ton avion, t'attends d'en entendre un. Ça prend maximum trois minutes.
- Turning 360 , Air Transat 120
Et là t'embarques :
- Eille, chose, Air Transat 120, chu pas le contrôle de Montréal, chu un avion au sol, réponds moi pas sur cette fréquence pour ne pas foutre la merde, mais tu pourrais tu venir deux minutes sur 122,75. J'ai un gros service à te demander.
A tout coup, il te répond "oui" sur la fréquence du contrôle au lieu de switcher sur 122,75 tout de suite, et à tout coup il doit s'expliquer avec le contrôle que non, non, il ne leur parlait pas. Ensuite tu le retrouves sur 122,75
- Eille, man, chu pogné ben raide. Pu capable de fermer mon avis de vol avec ma blonde. Tu pourrais tu pogner Kuujuuak radio sur 126,70 et leur dire que XOH va bien, et que ça serait vraiment chouette qu'ils appellent ma blonde pour lui dire de pas appeler Trenton à minuit à soir. C'est juste que la météo n’était vraiment pas ce qui était annoncé pi là, on arrive à l'heure qu'elle était supposée appeler Trenton, fa que si tu ne me rends pas ce service là, m'en vais être obligé de décoller sur flottes, de NUIT, dans le gros mauvais temps.... m'a mourir c'est sur...
- Heu... non, non, on va vous faire ça, c'est quoi l'ident de votre appareil pi le téléphone ?
Je n'en ai jamais abusé. Et j'en abuse encore moins depuis les satellites. Mais ça marche en crimme. Dans le temps que je ne pilotais pas, j'utilisais ce truc à l afin d'un voyage de canot pour avertir le Beaver qui devait venir me chercher. Jasais avec un "haut niveau", il allait sur la fréquence de compagnie de Schefferville, et leur disait que je réclamais mon voyage.
Il y a toujours un lien de communication vers le ciel via les vols de haut niveau. Les huit ou dix fréquences qui couvrent le Québec en entier sont sur un petit papier glissé dans mes batteries de radio portable. Ils en font des moitiés moins gros que des satellites. Pi des imperméables. Sur soi, dans sa poche, ça fait une maudite bonne façon pour gérer des urgences.
Pi ça peut même servir en cas de panne de radio d'avion dans une zone de contrôle.
Mais le truc est valable avec la radio d'avion itou.
J'imagine que mon vieux truc n'a plus sa place maintenant que vous avez tous des satellites, mais pensez-y si vous êtes mal pris.
Louis
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Désolé de vous décevoir tous, mais en full brousse je ne crois pas au plan de vol.
Car si tout le monde en fesait et bien TC nous obligerait simplement de ne plus jamais en faire. :arrow: :?:
Est-ce que Air Saguenay dépose des plans de vol pour chacuns de ses vols ?
Air Mt-Laurier, Air tamarac...Johnny May charter...?
Je vais m'expliquer. :arrow: :!:
Et avec un exemple plus que live...un exemple qui arrive actuellement.
Vous savez qu'hier j'ai fait, avec le pilote d'hélico d'ici, sa route pour descendre en Ontario.
Donc voici .
Il est décollé ce matin à 8:00
Pour un premier leg se dirigeant vers le lac Pau...soit 227 nm environ.
Météo acceptable voir pas pire...vents de 10-15 kts.
On a estimé son vol à 2.5 heures et il a un solide 3.5 d'autonomie.
PAS de plan de vol de déposé, même pas question.
On s'est fait un solide iténéraire de vol, avec quelques alternates.
JE suis la personne de confiance.
Et son patron en Ontario en est la 2e.
Alors vers 11:00 j'appelle au lac Pau pour prendre des nouvelles.
Via un système Skype, sans fil relié au router de l'antenne satellite du campement qui est branché sur une génératrice 20 kw...
Bref un simple équipement portatif que tout pilote possède dans son coffre à gants... :?
Yé pas rendu :shock:
Je rappelle vers les 12:00...pas rendu.
Chose certaine il est soit planté ou il est SUPER safe en quelque part car il s'est arrêté car il allait manquer de carburant ou bien pour éviter une merde météo.
Rendu 15:00 notre pilote n'est toujous pas à Pau :arrow: :?
Rendu à 17:00 toujours pas de nouvelles à la base.
A 18:00 je réussi à savoir que notre pilote est arrivé vla 1/2 heure.
Soit plus de 6.5 hrs dépassé on ETA.
Sain et sauf avec proche son 1 heure de gaz...
( Ça c'est full vrai )
Il a du arrêter quand il a fait face à un orage de fou de malade de l'enfer.
Avec un plan de vol notre copain aurait fait déclancher toute la cavalerie
POUR RIEN.
Mais aussi les 4 autres pilotes de cette région qui effectuaient du vol dans ce secteur...sans compter aussi les 2 pilotes d'Air Saguenay et celui d'Explo-Sylva et j'en oublie 2-3 autres...
Hein, il a juste une équipe de recherche de disponible et qui est à la recherche de notre pilote ??? Mais que vas-t-il arriver des 20 autres gars sans nouvelles ????????????????
Comprenez vous ce que je veux dire ????maintenant...
Bien sur des 20 gars, 12 avaient leurs 2 batteries de tel à plat.
Ils avaient utiliser leur cordon à ligther pour faire des collets à lièvres...
Les autres avaient un Globalstar fuck-all.
Les autres avaient un trouble de Ipod qui ne parlait pas au router du wi-fi du capteur de satellite vis Blue tooth en passant par leur connexion branchée sur hubble...
Ce que je veux dire c'est que quand on dépose un plan de vol on doit être sur à 100% de pouvoir établir une communication dans le délais prescrit.
Sinon...sinon...que me suggérez vous donc ainsi qu'au 150 autres pilotes qui volent en même temps à plus de 200 miles de la plus proche FSS?
Gilles ton énoncé est vraiment super et digne de ton expérience. q:)p
Mais en vérité, combien de fois en Full brousse as-tu déposé un VRAI plan de vol dans les règles de l'art ?
Combien de plan de vol as-tu déposer ici à Kuujjuaq lors de tes vols locaux ?
Si c'est 1 ou plus je te paye une poutine au Kuujjuaq inn quand je te revois :wink:
Sinon, c'est toi qui devra m'en payer une...
Je déplore le fait de devoir avoir 2 téléphones Iridiums full abonnements sur nous pour nous penser plus sécuritaire alors qu'autrefois, les pilotes n'avaient même pas de radio.
Bob
Qui va appeler demain à Témiscamie pour suivre son pilote de chopper...
Car si tout le monde en fesait et bien TC nous obligerait simplement de ne plus jamais en faire. :arrow: :?:
Est-ce que Air Saguenay dépose des plans de vol pour chacuns de ses vols ?
Air Mt-Laurier, Air tamarac...Johnny May charter...?
Je vais m'expliquer. :arrow: :!:
Et avec un exemple plus que live...un exemple qui arrive actuellement.
Vous savez qu'hier j'ai fait, avec le pilote d'hélico d'ici, sa route pour descendre en Ontario.
Donc voici .
Il est décollé ce matin à 8:00
Pour un premier leg se dirigeant vers le lac Pau...soit 227 nm environ.
Météo acceptable voir pas pire...vents de 10-15 kts.
On a estimé son vol à 2.5 heures et il a un solide 3.5 d'autonomie.
PAS de plan de vol de déposé, même pas question.
On s'est fait un solide iténéraire de vol, avec quelques alternates.
JE suis la personne de confiance.
Et son patron en Ontario en est la 2e.
Alors vers 11:00 j'appelle au lac Pau pour prendre des nouvelles.
Via un système Skype, sans fil relié au router de l'antenne satellite du campement qui est branché sur une génératrice 20 kw...
Bref un simple équipement portatif que tout pilote possède dans son coffre à gants... :?
Yé pas rendu :shock:
Je rappelle vers les 12:00...pas rendu.
Chose certaine il est soit planté ou il est SUPER safe en quelque part car il s'est arrêté car il allait manquer de carburant ou bien pour éviter une merde météo.
Rendu 15:00 notre pilote n'est toujous pas à Pau :arrow: :?
Rendu à 17:00 toujours pas de nouvelles à la base.
A 18:00 je réussi à savoir que notre pilote est arrivé vla 1/2 heure.
Soit plus de 6.5 hrs dépassé on ETA.
Sain et sauf avec proche son 1 heure de gaz...
( Ça c'est full vrai )
Il a du arrêter quand il a fait face à un orage de fou de malade de l'enfer.
Avec un plan de vol notre copain aurait fait déclancher toute la cavalerie
POUR RIEN.
Mais aussi les 4 autres pilotes de cette région qui effectuaient du vol dans ce secteur...sans compter aussi les 2 pilotes d'Air Saguenay et celui d'Explo-Sylva et j'en oublie 2-3 autres...
Hein, il a juste une équipe de recherche de disponible et qui est à la recherche de notre pilote ??? Mais que vas-t-il arriver des 20 autres gars sans nouvelles ????????????????
Comprenez vous ce que je veux dire ????maintenant...
Bien sur des 20 gars, 12 avaient leurs 2 batteries de tel à plat.
Ils avaient utiliser leur cordon à ligther pour faire des collets à lièvres...
Les autres avaient un Globalstar fuck-all.
Les autres avaient un trouble de Ipod qui ne parlait pas au router du wi-fi du capteur de satellite vis Blue tooth en passant par leur connexion branchée sur hubble...
Ce que je veux dire c'est que quand on dépose un plan de vol on doit être sur à 100% de pouvoir établir une communication dans le délais prescrit.
Sinon...sinon...que me suggérez vous donc ainsi qu'au 150 autres pilotes qui volent en même temps à plus de 200 miles de la plus proche FSS?
Gilles ton énoncé est vraiment super et digne de ton expérience. q:)p
Mais en vérité, combien de fois en Full brousse as-tu déposé un VRAI plan de vol dans les règles de l'art ?
Combien de plan de vol as-tu déposer ici à Kuujjuaq lors de tes vols locaux ?
Si c'est 1 ou plus je te paye une poutine au Kuujjuaq inn quand je te revois :wink:
Sinon, c'est toi qui devra m'en payer une...
Je déplore le fait de devoir avoir 2 téléphones Iridiums full abonnements sur nous pour nous penser plus sécuritaire alors qu'autrefois, les pilotes n'avaient même pas de radio.
Bob
Qui va appeler demain à Témiscamie pour suivre son pilote de chopper...
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
il me semble qu'il y ait deux sujets fondamentalement complémentaires,
le respect de nos limites vue les conditions de vol changeantes et la météo, et la communication.
les deux furent discuttés en détail, et il faut retenir le truc de Louis, comme dépannage aditionnel, mais j'aime bien les plans de vol quand on passe d'un secteur lié , par ligne téléphonique, tel des aéroports, des aglomérations, villes, etc....j'aime l'idée de Bob, soit l'itinéraire de vol avec un interlocuteur compétent, informé et capable de faire des pirouettes, mais les deux sont difficille en Brousse, on a pas toujours le luxe d'une telle personne,
pour la météo là encore, la morale de l'histoire , est de la connaitre, de la respecter, de la contourner si on est pris en vol, ou de se poser comme le pilote d'hélico, comme j'ai fait assez souvent, même si j'avais peur de la grêle,
c'est finalement relativement anodin, faut juste pas foncer la tête baissé, rester vigilent
bon vol sécuritaire
j-p
le respect de nos limites vue les conditions de vol changeantes et la météo, et la communication.
les deux furent discuttés en détail, et il faut retenir le truc de Louis, comme dépannage aditionnel, mais j'aime bien les plans de vol quand on passe d'un secteur lié , par ligne téléphonique, tel des aéroports, des aglomérations, villes, etc....j'aime l'idée de Bob, soit l'itinéraire de vol avec un interlocuteur compétent, informé et capable de faire des pirouettes, mais les deux sont difficille en Brousse, on a pas toujours le luxe d'une telle personne,
pour la météo là encore, la morale de l'histoire , est de la connaitre, de la respecter, de la contourner si on est pris en vol, ou de se poser comme le pilote d'hélico, comme j'ai fait assez souvent, même si j'avais peur de la grêle,
c'est finalement relativement anodin, faut juste pas foncer la tête baissé, rester vigilent
bon vol sécuritaire
j-p
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Louis: +1 pour les gars sur les Flight Levels! Une fois, en me rendant de Goose Bay à Davis Inlet SUR PLAN DE VOL, j'ai dû me poser en cours de route car une solide nappe de brume imprévue avait bloqué ma route. On devait dormir dans l'avion. J'ai mis on VHF sur 121,5 et rejoint un gars de British Airways en mons d'une. Je lui ai gentiment demandé d'extensionner mon plan de vol au lendemain et expliqué tous les détails de la situation à Goose sur 126,7. Ce qu'il fit immédiatement. On a ensuite jasé de Otter, de flottes, de pêche et de Canada pendant quelques minutes. Sympa le type du 747. 121,5 marche mieux que les foutus Global Star qui manquent de batteries avant d'avoir un signal!
Bob: Je te dois la poutine (à la truite) car effectivement, le dernier plan de vol que j'ai fait est en m'en venant ici, de Lac Pau.
9 vols sur dix, je vais vers un de nos camps ou en revient et on a mon ETA aux deux bouts, en plus que je transporte un Irridium, un SPOT et une trousse de survie de grand luxe.
Il me suffit de donner ma destination au départ sur 122,2 et toute la maisonnée me suit sur le SPOT, dans mes moindres détours et comparent ma route aux GFA. Si on n'avait pas ces atouts high tech, je ferais des plans de vol à chaque fois.
Zilles
Bob: Je te dois la poutine (à la truite) car effectivement, le dernier plan de vol que j'ai fait est en m'en venant ici, de Lac Pau.
9 vols sur dix, je vais vers un de nos camps ou en revient et on a mon ETA aux deux bouts, en plus que je transporte un Irridium, un SPOT et une trousse de survie de grand luxe.
Il me suffit de donner ma destination au départ sur 122,2 et toute la maisonnée me suit sur le SPOT, dans mes moindres détours et comparent ma route aux GFA. Si on n'avait pas ces atouts high tech, je ferais des plans de vol à chaque fois.
Zilles
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est contradictoire de voir que déposer un plan de vol, pour améliorer sa sécurité, deviendra un facteur de plus pour poursuivre un vol dangereux. Et ça, on n'a vraiment pas besoin de ça. Visa le blanc, tua le noir. La pression d'un plan de vol est une donnée à considérer, et absolument à mettre de coté dans le choix de poursuivre un vol.
Tous les trucs sont bons pour s'enlever de la pression à cause d'un plan de vol qui peut être difficle à fermer si on doit se poser avant la destination.
Un autre vieux truc, était de partir son ELT à l'heure que vous pensiez qu'ils allaient déclencher la cavalerie. Les SAR aimaient mieux savoir ou aller vous chercher, et vous jaser sur 121,5, que de commencer à fouiller partout . Surtout qu'ils demandaient à des airlines de vérifier si vous étiez sur la fréquence, donnant la chance d'une communication.
Louis
Tous les trucs sont bons pour s'enlever de la pression à cause d'un plan de vol qui peut être difficle à fermer si on doit se poser avant la destination.
Un autre vieux truc, était de partir son ELT à l'heure que vous pensiez qu'ils allaient déclencher la cavalerie. Les SAR aimaient mieux savoir ou aller vous chercher, et vous jaser sur 121,5, que de commencer à fouiller partout . Surtout qu'ils demandaient à des airlines de vérifier si vous étiez sur la fréquence, donnant la chance d'une communication.
Louis
- Rudder Bug
- Top participant

Louis_greniier wrote:C'est contradictoire de voir que déposer un plan de vol, pour améliorer sa sécurité, deviendra un facteur de plus pour poursuivre un vol dangereux.
Louis
C'est ti bête hein? (Tibétain)
Blague à part, c'est sûrement un fait que des pilotes forcent la météo pour arriver avant la fermeture du plan de vol! Un non-sens; le plan de vol qui peut aussi tuer, comme une lame à double tranchant.
Mais je milite dans le sens du plan de vol, croyant fermement qu'on nous entendra un moment donné sur 121,5. Même si on n'obtient pas de réponse, il est impératif de transmettre la situation clairement et régulièrement (en Blind) sur cette fréquence, et même 126,7.
Gilles
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Rudder Bug wrote:
[b] Si on n'avait pas ces atouts high tech[/b], je ferais des plans de vol à chaque fois.
Zilles
Fait pas beau ici, risque même de ne pas pouvoir décoller...
Je vais donc m'astiner un peu alors... :lol:
Il y a une grosse contradiction dans la dernière phrase.
Pas d'atouts high tech ...je fait un plan de vol...
PAS possible....car pour pouvoir fermer son plan de vol en région '' Non civilisé '' on DOIT obligatiorement avoir un de ces fameux gadget de téléphone satellite...
A moins que les vents soient de face et que les signaux de boucanne puissent parcourir leur 120 nm sans perdre de leur densité...
Ou bien il y a plusieurs caches d'anciens inuits de vla 1000 années qui renferme des stations de FSS reliées par satellite.
Bob
Poutine viande S.V.P. :wink:
-
Corneille
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172
- Identification de l'avion: GYAD
Rudder bug
Rudder BUG - je garde ce texte que je ne cite pas pour ne pas prendre trop de place dans le site. Merci. Corneille
- Rudder Bug
- Top participant

Je pense aussi que la meilleure assurance-vie pour un pilote de brousse est de suivre de l'entraînement aux instruments. Ça rend la tâche pas mal plus facile dans du marginal quand il n'y a plus d'horizon à l'extérieur dans un mille de vis, neige, pluie, etc. et qu'on se rend enfin compte qu'il vaut mieux faire demi-tour.
Quand tu vois ça devant, il est plus que temps d'y penser:
N'attends pas que ce soit rendu ça...le demi-tour est difficile!
Bob: quelle sorte de viande dans ta poutine?
Zilles
Quand tu vois ça devant, il est plus que temps d'y penser:
N'attends pas que ce soit rendu ça...le demi-tour est difficile!
Bob: quelle sorte de viande dans ta poutine?
Zilles
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Que de bons commentaires ici qui devraient nous faire évoluer tous. Comme on le constate, il n'y a pas qu'une solution
Zilles, BRAVO!
Pour le plan de vol... personnellement, comme plusieurs ici, je trouve ça trop restrictif, surtout en brousse. Depuis l'avènement des cellulaires satellites, fermer un avis de vol est relativement simple quand le satellite veut bien fonctionner, et il finit toujours par le faire. C'est juste un peu chiant actuellement avec Globalstar. Pour un plan de vol officiel, il se pourrait que la communication ne puisse être établie à temps..
Mais le spot, pour fermer un plan de vol, ça devrait être bon si vous adressez un message au FSS avec vos lettres et la mention fermez mon plan de vol. Evidemment, faut rédiger le message au préalable avant de partir. Il doit bien y avoir une adresse internet pour le FSS, jamais je croirai ! C'est pour ouvrir le plan de vol du retour que ça doit être tuff, si tu n'as pas de téléphone satellite...
Moi, je me sers du spot en premier quand je suis arrivé à destination, juste pour dire à ma blonde et à une couple de chums que je suis arrivé. Et plus tard, je lui parle à la bonne vieille radio HF, ou au téléphone satellite. C'est comme ça que je suis organisé.
La question de vouloir rentrer à tout prix a tué bien du monde, on le sait, on en a été averti, et c'est juste bon qu'on se le rappelle de temps en temps pour savoir que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Mais je me souviens dans mon autre vie (de pilote d'hydravion) avoir quelques fois couché dans le cockpit de l'avion après avoir contacté un gros porteur et lui avoir demandé de contacter ma blonde dès que possible pour lui dire les raisons de mon retard. Dans ce temps-là, le téléphone satellite n'existait pas encore. Il y a même eu une fois où plusieurs pilotes qui avaient entendu la conversation, avaient appelé ma blonde qui commençait à se demander si ce n'était pas une "joke". :shock: :D
Et puisque la question est posée, quand j'ai tourné mes films dans le grand nord, je n'avais aucun plan de vol, mais des rendez-vous téléphoniques, et des rendez-vous tout court avec d'autres copains. Souvent aussi, on voyageait à deux appareils. Mettons qu'on a pu se dépanner à plusieurs reprises sans paniquer. L'avis de vol, c'est l'autre qui l'a. Puis il est pas loin.
La toute première fois que je suis monté au nord du 50e en 91, j'étais seul à bord avec un copain. On avait une radio HF qui n'a jamais fonctionné avec le sud... trop loin... On parlait de temps en temps à des gros porteurs qui sillonnaient le ciel. On leur demandait la météo à venir et des choses comme ça. Les longs cours ont moins de travail à faire en cabine, et rendent ce genre de service avec plaisir.
Et je dois vous dire aussi que j'ai fait demi tour à plusieurs reprises lors de voyages en brousse parce que je n'aime pas voler quand c'est plus du tout le fun...
Zilles, BRAVO!
Pour le plan de vol... personnellement, comme plusieurs ici, je trouve ça trop restrictif, surtout en brousse. Depuis l'avènement des cellulaires satellites, fermer un avis de vol est relativement simple quand le satellite veut bien fonctionner, et il finit toujours par le faire. C'est juste un peu chiant actuellement avec Globalstar. Pour un plan de vol officiel, il se pourrait que la communication ne puisse être établie à temps..
Mais le spot, pour fermer un plan de vol, ça devrait être bon si vous adressez un message au FSS avec vos lettres et la mention fermez mon plan de vol. Evidemment, faut rédiger le message au préalable avant de partir. Il doit bien y avoir une adresse internet pour le FSS, jamais je croirai ! C'est pour ouvrir le plan de vol du retour que ça doit être tuff, si tu n'as pas de téléphone satellite...
Moi, je me sers du spot en premier quand je suis arrivé à destination, juste pour dire à ma blonde et à une couple de chums que je suis arrivé. Et plus tard, je lui parle à la bonne vieille radio HF, ou au téléphone satellite. C'est comme ça que je suis organisé.
La question de vouloir rentrer à tout prix a tué bien du monde, on le sait, on en a été averti, et c'est juste bon qu'on se le rappelle de temps en temps pour savoir que ça n'arrive pas qu'aux autres.
Mais je me souviens dans mon autre vie (de pilote d'hydravion) avoir quelques fois couché dans le cockpit de l'avion après avoir contacté un gros porteur et lui avoir demandé de contacter ma blonde dès que possible pour lui dire les raisons de mon retard. Dans ce temps-là, le téléphone satellite n'existait pas encore. Il y a même eu une fois où plusieurs pilotes qui avaient entendu la conversation, avaient appelé ma blonde qui commençait à se demander si ce n'était pas une "joke". :shock: :D
Et puisque la question est posée, quand j'ai tourné mes films dans le grand nord, je n'avais aucun plan de vol, mais des rendez-vous téléphoniques, et des rendez-vous tout court avec d'autres copains. Souvent aussi, on voyageait à deux appareils. Mettons qu'on a pu se dépanner à plusieurs reprises sans paniquer. L'avis de vol, c'est l'autre qui l'a. Puis il est pas loin.
La toute première fois que je suis monté au nord du 50e en 91, j'étais seul à bord avec un copain. On avait une radio HF qui n'a jamais fonctionné avec le sud... trop loin... On parlait de temps en temps à des gros porteurs qui sillonnaient le ciel. On leur demandait la météo à venir et des choses comme ça. Les longs cours ont moins de travail à faire en cabine, et rendent ce genre de service avec plaisir.
Et je dois vous dire aussi que j'ai fait demi tour à plusieurs reprises lors de voyages en brousse parce que je n'aime pas voler quand c'est plus du tout le fun...
- Rudder Bug
- Top participant

JJ wrote:Merci Gilles,
Un tres bon texte plein de sagesse, longue vie et cieux bleux.
JJ
Merci Jean-Jacques et toi pareillement mon vieux loup de mer!
Faut dire que je ne suis pas exposé aux pressions d'un employeur affamé comme bien d'autres. Je suis très sélectif quand vient le temps de faire du commercial. Plus jamais je ne me ferai peur avec un avion, c'est clair!
Gilles
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 15224.html
CAP-CHAT - Un corps a été retrouvé sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Cap-Chat, en Gaspésie, a rapporté TVA Nouvelles, vendredi soir.
Il pourrait s’agir d’un des deux occupants de l’hydravion porté disparu depuis une semaine.
C’est un citoyen qui a fait la découverte à 14 h 40. La victime est un homme dans la cinquantaine.
La Sûreté du Québec devrait être en mesure de confirmer son identité samedi.
CAP-CHAT - Un corps a été retrouvé sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Cap-Chat, en Gaspésie, a rapporté TVA Nouvelles, vendredi soir.
Il pourrait s’agir d’un des deux occupants de l’hydravion porté disparu depuis une semaine.
C’est un citoyen qui a fait la découverte à 14 h 40. La victime est un homme dans la cinquantaine.
La Sûreté du Québec devrait être en mesure de confirmer son identité samedi.
-
CFYD
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un bien triste dénouement . . .
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS2
Sympathie à la famille et aux amis . . .
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS2
Sympathie à la famille et aux amis . . .