Accident: Un autre de type Cessna!!! 26 août 2010

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

J'espère que ont va profiter de cet belle journée pour faire des recherches AVANCÉ...

THEO

Le commentaire que j'ai moins aimé est celui de l journaliste hier soir de radio-Canada..
qui disais que c'est une année difficile pour la petit aviation au Québec et que tous ces accidents étaient de l'aviation PRIVÉ...
Ce qui est pas le cas (sans doute que dans sont esprit si c'est pas un vol de Air canada ou Air transat c'est privé)
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

drapo wrote:Willy, Yvan est un très bon vulgarisateur, mais des fois, à trop vouloir vulgariser, on prend emprunte le chemin de la facilité...

On sait tous qu'un nombre de G suffisant déclenchera l'ELT, de là à dire qu'une perte d'altitude rapide suffira pour le déclencher, c'est exagéré la perte d'altitude et sa rapidité ou sous-estimé le nombre de G nécessaire... :wink:


Salut Drapo. Je sais bien qu’Yvan est un excellent vulgarisateur mais il est BEAUCOUP trop rapide sur les conclusions et ses hypothèses laissent souvent à désirer...
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

j'y étais cet été
j'espère que ce n'est qu'un contre temps, un amerissage forcé, Jacques est un pro de la forêt, un homme d'expérience, il connait tout ce qu'il faut sur la survie, son père l'a initié très jeune

je prie pour un dénouement rapide et heureux

Image

Image

je lui promettais de revenir cet automne et qu'on pourrait aller survoler le coin.....il a même proposé généreusement un baril de 100ll qu'il a ......
j-p

Radio can a raison, ça fait beaucoup trop d'accidents
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

allez voir mon album http://ailesquebecoises.com/album_personal.php?user_id=201
pas assez familier avec l'informatique pour mettre le lien
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Image



Image

Photos: album de TTQ
flypit
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 60
Joined: Fri 09 Apr, 2010 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper-cub
Modèle de l'avion: J-3
Identification de l'avion:
Location: saguanay

Post by flypit »

Débris trouvé dans le fleuve, triste nouvelle si ses cela, une pensé pour les familles.l
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

On aurait retrouvé un flotteur dans le fleuve sur leur trajectoire. Je ne veux pas être défaitiste mais mes craintes sont confirmées par ce fait.

Nos pensées et prières vont aux parents et amis des victimes.

Gilles et Louise
Last edited by Rudder Bug on Sun 29 Aug, 2010 19:37, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Triste nouvelle. Mes condoléances à ceux, ici, qui les ont connus.

Louis
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

JP (ttq) des photos a faire rêver



Pierre
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

flypit wrote:Débris trouvé dans le fleuve, triste nouvelle si ses cela, une pensé pour les familles.l



Ca remous des émotions a l'intérieur, mais je garde encore mon souffle des fois que.....
Pierre
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

je viens d'avoir des nouvelles
supposément que le débris était sur une rivière
ils pensent que c'est peut être un signe qu'ils ont donné
en abandonnant un débris
comme pour aider a les localiser

la vie met sur notre parcours des évènements tragiques et innatendues
j-p

est ce un jeune pilote(peu d'heures) qui avait le 180 depuis peu....?
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201008/29/01-4310758-hydravion-porte-disparu-un-bout-de-flotteur-retrouve.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4310685_article_POS2
Des fois connaître l'endroit fait avancer les recherches un peu plus vite :wink: Je ne savais pas que je pilotais un chinook mais c'est pas grave :lol: Il y a quelques petites erreurs sur l'article qui vont surement être rectifié... je l'espère à tout de moins :wink: On continu demain étant donné qu'on est resté à B-C pour la nuit mais ça sent pas mal la fin pour la recherche.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

plus je lis les comptes rendus , plus ça se ressemble, le mauvais temps, le temps, la précipitation du désir d'arriver
lors de mon séjour a cette pourvoirie il avait été questions de ce voyage vers Caniapiscau, un mélange de pêche et de chasse au caribou, comme je suis pas chasseur..j'y avait pas trop d'intérêt, mon ami, lui, a décidé il y a quelques semaines de ne pas y participer

des gens gentils et généreux ce Jacques et sa femme Louise..je pris pour qu'ils soient quelques part sur la rive de la rivière aux Outardes, en grelotant et en attendant les secours :cry:
j-p
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

ttq wrote:est ce un jeune pilote(peu d'heures) qui avait le 180 depuis peu....?


Il avait son 180 depuis mai dernier, Il était proprio d'un Cessna 170 sur flotteurs avec un 180hp avant ca et il a ca licence depuis une douzaine dannées et il est assez actif comme pilote.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Nous ne sommes plus dans le coin de Baie-Comeau. Vraiment une triste année pour le monde de l'aviation au Québec. Si je peux me permettre quelques commentaires:
-si vous avez un spot ou un bidule gps qui track... pour l'amour du ciel ne le fermez pas 5 minutes avant de partir!
-je sais que ça coûte cher mais un ELT n'est VRAIMENT pas un luxe et encore moins un 406 linké sur un gps! Pas d'ELT = pas capable de vous tracker... Ça nous complique la tâche en maudit en plus quand vous contournez la mauvaise météo.
- PLAN DE VOL.... PLAN DE VOL.... PLAN DE VOL!!!!
-il faut savoir reconnaître ses limites. ( on avait de la misère nous-même juste à faire les recherches dans la ''soupe'' avec tout l'équipement qu'on avait!)

Moi qui croyait que ma journée était fini... bien je me suis trompé, plus de détails dans les journeaux :wink: En passant les recherches à Baie-Comeau sont terminées pour nous après qu'ils ont identifiés le morceau avant de la flotte que l'on a trouvé (pis on a été vraiment chanceux de le trouver... merci à des passants qui l'ont vu et nous l'ont dit!)

Soyez prudent gang! Si vous doutez de ce qui se passe, c'est que peut-être vous ne devriez pas être dans cette situation. Vos mieux rêver d'aller voler que de rêver de se retrouver au sol saint et sauf ;)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

ce que je ne comprends pas est....la couverture radar devrait donner une position des cibles dans ce secteur vers cette heure...même en l'absence de transpondeur, non? :?:
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Je ne connais pas les radars par contre ce que je sais c'est qu'il n'y a pas grand radar qui couvre à une altitude entre 500' et le sol dans ce coin là... et j'imagines qu'il devait être très bas...
mikem
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Tue 24 Jul, 2007 21:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by mikem »

Il est certain qu'ils volaient à basse altitude. Alors, il était impossible aux radars de la circulation aérienne de les voir. A l'époque où je travaillait à Baie-Comeau, si ma mémoire est bonne, la couverture radar commençait aux alentours de 4000 ou 5000 pieds.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

un autre article http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/08/20100830-131643.html Bon je vais me coucher. Le nord du saguenay nous attend demain! :wink:
Post Reply