Aérodynamisme et nature...

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MichelC
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Aérodynamisme et nature...

Post by MichelC »

je me permets de reproduire ici une photo parue sur le forum des oiseaux du Québec pour illustrer un point intéressant. Il s'agit d'un grand-héron à l'atterrissage.

Je ne peux m'empêcher d'y voir dans la forme des ailes la probable inspiration pour les volets et pour les extensions de bords d'attaque !!!

Image

Comme quoi on invente pas grand chose, hein ! 8)

Michel C.

La photo était postée sur le sujet suivant du forum, son auteur utilise un pseudonyme, ce qui ne me permet pas de dire son nom...
http://www.oiseauxduquebec.org/echassiers-f46/le-pire-angle-pour-le-heron-t25697.htm
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Simon
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Post by Simon »

Hey oui..

Pi il a même le nez du concorde ;)

Simon
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C-JEAN
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Nature en mieux.

Post by C-JEAN »

Hola Signor Michel C-GNCJ et TOUteS.

J'ai lu/vu récemment que le bord d'attaque des ailes n'a PAS
besoin d'être "uni/lisse".
Les nageoires avant des baleines à bosses sont en train
de devenir une inspiration pour de futures ailes.

Les bosses, au bord d'attaque, DIMINUENT la traînée ! !

http://www.sonic.net/~dsscha/HumpbackImages/whale1.jpg

On sait que les humains se sont inspirés de la nature,
pour concevoir les premières ailes. . .
On va maintenant faire MIEUX.

http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 051104.php
http://asknature.org/strategy/3f2fb504a ... dcc4915dd4
http://www.appliedfluids.com/UUST01.pdf
http://www.sciencebuddies.org/science-f ... om=Parents

Si l'évolution a mis ces bosses aux nageoires, suite aux
millions d'années, c'est sûr que la raison est bonne !

Autre inspiration d'aile:
http://news.nationalgeographic.com/news ... wings.html

Cieux bleus.
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LW
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Post by LW »

Vous êtes-vous demandé pourquoi la surface des balles de golf n'est pas lisse?
Demandez aux baleines à bosses!

La magie de l'évolution les a maintenant pourvues d'écoulement laminaire...!
(les baleines, pas les balles de golf)

Marc LW
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Post by JSpallanzani »

On voit bien les winglets au bout des ailes (ailettes) !
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

On voit aussi le wash-out. Bravo Michel, belle observation!

Gilles
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Post by Constipus »

Rudder Bug wrote:On voit aussi le wash-out. Bravo Michel, belle observation!

Gilles


Wash-out ? késako Zilles?

Al
=====
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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

Constipus wrote:
Rudder Bug wrote:On voit aussi le wash-out. Bravo Michel, belle observation!

Gilles


Wash-out ? késako Zilles?

Al
=====


Oups pardon, je n'étais pas certain du terme français; serait-ce le gauchissement?

Le fait qu'il y ait moins d'angle d'incidence au bout de l'aile qu'à sa racine.

Gilles
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Charles
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Post by Charles »

Le gauchissement, c'est le twist (variation de l'angle d'incidence en fonction de la distance du fuselage), qu'on appelle aussi vrillage lorsqu'on parle des aubes de compresseur ou de turbine des réacteurs.

Le washout, c'est la diminution de la portance de l'aile au fur et à mesure qu'on s'éloigne du fuselage, généralement accompli par une réduction de la corde ou par le vrillage.

J'aimerais bien que quelqu'un donne la traduction de washout. :?:
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Post by C-GBVK »

Bonjour
PlasticMan wrote:Le gauchissement, c'est le twist (variation de l'angle d'incidence en fonction de la distance du fuselage), qu'on appelle aussi vrillage lorsqu'on parle des aubes de compresseur ou de turbine des réacteurs.

Le washout, c'est la diminution de la portance de l'aile au fur et à mesure qu'on s'éloigne du fuselage, généralement accompli par une réduction de la corde.

J'aimerais bien que quelqu'un donne la traduction de washout. :?:



(Washout) c'est vrillage des ailes ou vrillage negative sur une aile

Sur une hélice, en théorie la pale a le meme pas a n'importe quelle distance du moyeu , mais en pratique pour les hélice a grant pas elles ont un pas proche du moyeu (limité a 48" ) et sur la fin de la pale le pas diminue legerement du pas théorique a partir de la derniere station
une 48 " fini a 46 "

le washout d'une aile cela permet que le bout de l'aile décroche en dernier l'aile commence a decrocher proche du fuselage ,l,avion s'enfonce et dandine lentement ce qui est moins brutal que une aile droite qui décroche au complet surtout dans un virrage serré .
la limite du washout sur un avion c'est lorsque en vitesse maximal le bout de l'aile ne devienne pas déporteur idéalement en croisier erapide le boutde l,aile devrait devenir (transparent) ou trés peu porteur ce qui diminue les tourbillons marginaux
Sur les Aeronca Champion , les Piper un allongement de la strut arriere augment le washout cela améliore sa vitesse et sa stabilité longitudinal
toute fois les réglages originaux prevoit ce washout ( il faut s'assurrer que la nombre de filet dans la fourchette soit suffisant )


André
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Post by Constipus »

Merci messieurs :)

André, regarde tes MP

Al
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Re: Aérodynamisme et nature...

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Je ne peux m'empêcher d'y voir dans la forme des ailes la probable inspiration pour les volets et pour les extensions de bords d'attaque !!!

Image

Comme quoi on invente pas grand chose, hein ! 8)

Michel C.



C'est tu pas beau ça, une vraie merveille de technologie. Et dire que personne n'a travaillé la dessus pour en améliorer la portance. Tout s'est fait naturellement.

Et le plus beau dans tout ça, il n'est ni "nose wheel ni tail wheel"
C'est la que l'humain à fait une erreur en ajoutant la troisième roue. Comme quoi lorsqu'un humain s'en mêle, c'est la que les problèmes commencent.

Jacques3012
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