Permis d'exploitation d'Aéropro révoqué?!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: permis d'exploitation d'Aéropro

Post by Louis_greniier »

flybin wrote: Et on révoque son permis...
Mais qu'est-ce qui est important: trouver les causes des deux accidents qui ont fait 11 morts et agir en conséquences ou châtier une compagnie qui à fait des erreurs administratives?

Les deux. La cause de l'accident servira pour le futur. l'application de la loi servira pour tout de suite, drète là, le présent, si il y a danger.

Deux organismes complètement différends s'occupent de l'un et de l'autre.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Frank-Mtl wrote:
Il ne faut pas confondre le "droit" et la "justice"... snip snip snip Et c'est sur des "points de droit" qu'il prendra sa décision et non sur des points de justice...

Je comprends ta frustration sur un système qui a ses failles. Mais je préfère de loin un système ousse que le juge s'appuie sur des points de droits , votés par un parlement élu, évalué mille fois par ses pairs, revus par des instances supérieur d'appel, qu'un système ousse que le juge décide sur sa propre perception de ce qui est "juste".

Ce dernier système, celui ousse que le juge juge selon sa propre définition de la justice se retrouve plutot dans certains pays ou il n'y a même pas de code de lois écrit. On le retrouve aussi beaucoup dans les tribunaux religieux, comme ceusses qui lapident les adolescentes qui sont rentrées passées minuit. Leurs jugements s'appuient sur des livres recopier il y a mille ans, et sur lesquelles les représentants élus du citoyen ne peuvent rien y changer.

Notre système me plait plus, même avec ses failles. Et j esuis bien content que les juges soient encadrés dans l'application de la loi, car des Salomon, des juges capables de juger en justice naturelle, il n'y en a pas un etonne. Le dernier, qui a jugé pour le bien de couper un bébé en deux, est mort il y a trois mille ans.

Louis

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

merlin2340 wrote:J'ai lu avec attention les commentaires de la dernière page au sujet de notre système de justice...

Comme tu es avocat, je te confirme que j'aime mieux notre système que bien des autres.

Il y a quand même quelque chose dans notre système qui m'agace. Une petite phrase, toute simple, intégrée il y a une vingtaine d'année par le Barreau. Une petite phrase toute simple, qui semble empreinte de grande sagesse, mais qui, pour moi, est, au contraire, source possible de grandes injustices. Elle n'était pas là avant, elle est apparue, je pense, à la demande du Barreau. Soit que le juge, en plus de juger selon les lois, doit le faire avec une apparence de justice. Les dictionnaires nous informent que le mot apparence présume que ce mot est utiliséé pour définir que ce sera le contraire de la vérité. Les grands auteurs, Victor Hugo, ou surtout Dumas, dans le compte de Monte-Cristo, confirment que l'utilisation du mot apparence présume que la vérité est autre que l'apparence.

La justice est, depuis les romains qui l'ont pauffinée, représentée par une statue qui tient une balance,(représentant le pour et le contre), et un glaive, (représentant le capacité d'appliquer un jugement), mais une statue dont les yeux sont bandés, car la justice doit faire fi des apparences, elle veut la vérité. Depuis les Romains, on insiste pour que la justice ne se fie pas à l'apparence, et voilà qu'ici, il n'y a pas si longtemps, on a renversé cet aspect en disant qu'un jugement doit avoir l'apparence de justice.

Ça, ça m'agace.

J'imagine que c'est une mauvaise traduction de appearance of justice, qui voulait au contraire souligner le fait que le juge, devant les jurés, ne devait pas montrer de parti-pris. Qu'il devait sembler neutre tout l elong du processus et des représentations. Pas vraiment rapport à ce qu'on interprète maintenant ici l'apparence de justice

Anyway, j'aime bien notre système, n,ayant jamais vu mieux ailleurs, même si on y a incorporé dernièrement cette notion d'apparence, puisque c'est elle qui me garantit ma liberté. Justice et liberté embrassant la même cause.

Louis

Définitions de apparence, nom féminin
◆Aspect immédiat de ce qui se présente à la vue, à la pensée. Avoir belle apparence. Soigner son apparence. Apparence d’un édifice.
◆Aspect extérieur, superficiel d’une chose, considéré comme différent de ce qu’est cette chose en réalité. Ne vous fiez pas aux apparences, c’est un escroc. Apparence trompeuse. En apparence, c’était une bonne personne, mais nous nous sommes vite rendu compte de notre méprise.

Contrairement aux apparences, les chantres du libéralisme n’ont rien contre l’Etat... s’il sert de béquille au capital… — Le Monde diplomatique.fr

Mais on s’est peu attardé au sens des aventures de cette gang de gars-là, à ce qui se trame d’eux à nous sous la surface des apparences… — Le Devoir.com

Image
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Louis_greniier wrote:
merlin2340 wrote:J'ai lu avec attention les commentaires de la dernière page au sujet de notre système de justice...

Comme tu es avocat, je te confirme que j'aime mieux notre système que bien des autres.

Il y a quand même quelque chose dans notre système qui m'agace.(...)

C'est bien clair que notre système est bien mieux que bien d'autres, mais c'est aussi bien clair que notre système a certaines failles. Mais comme dans tout système, le pire des facteurs est le facteur humain, vous savez, parfois, certaines personnes peuvent raconter des menteries et avoir l'air plus crédibles que quelqu'un qui dit la vérité et malheureusement aucun système n'y peut quoi que ce soit :(

Aussi, si je prenais le temps d'écrire tout ce qui m'agace dans notre système, hummm, ça pourrait être long :wink: et ce n'est pas la place.

Bon vols

Steeve
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Merci pour l'info.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Mais l'apparence...est bien personnelle, ponctuelle et temporelle...

je m'explique, elle, l'apparence, existe par rapport au jugement que se fait un individu sur la chose qui lui est présentée, par rapport a ses propres valeurs, a son vécu, a ses attentes...
ponctuelle car elle n'a l'apparence que là, dans ce contexte, dans cette présentation des faits, dans ce lieu, dans cette société, en plus, il ne faut pas oublier l'habileté de celui qui débat de la situation pour tromper notre jugement
et temporelle, car elle ne survivra pas au temps, demain, après-demain, on re jugera la situation et dire avec force qu'on a été trompé

donc l'apparence a plusieurs synonymes;

allure, aspect, cachet, contenance, illusion, ombre, physionomie, prétexte, semblant, vernis

j'aime bien ''illusion''

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:j'aime bien ''illusion''

j-p

En effet.

Intéressant ta réflexion sur le ponctualité de l'apparence même chez une même personne. J'ai freaké ben raide le jour que ma banquière s'est présentée avec des pitounes passés au travers des narines. Si il y avait eu une autre banque qui aurait voulu me prêter, j'aurais switché. Maintenant, ça ne m edérange plus.

E c'est pour ça que l'intégration du mot apparence dans la mission du juge ne me sourit pas

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

et que dire du synonyme de juge;

juge, s
nom masculin singulier

dieu, fromage, xxxxxx, inquisiteur, magistrat, préteur
Antonymes : prévenu

appréciateur, appréciatrice, arbitre, estimateur
Antonymes : adversaire

censeur, censeure, correcteur, critique, éreinteur, justicier, moraliste, prude, puritain, vengeur
Antonymes : libéral

et ceux-ci s'appliquent a tous ceux, qui sans en avoir la responsabilité, ni la rénumération, se permettent d'en jouer le rôle.....

c'est juste que notre éducation chrétienne nous place dans une situtation ou l'on s'Attends a ce que tout soit Noir et Blanc, tranché, décidé, rationnel, logique, mais hélas, on a oublié de nous dire qu'il y a vait un homme, un mortel dans le décor, et que c'est celui qui a le pouvoir, est fondé du pouvoir ou usurpateur de pouvoir, qui vas décider, et tant que vous aurez de l'argent vous en appelerez, et éventuellement, quelqu'un, quelquepart vous sera favorable, car il aimera votre apparence, c'est elle qui sauvé notre ti-Guy de la perdition et c'est ce qui sauvera Black.

j-p
Last edited by ttq on Tue 17 Aug, 2010 14:43, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J'aime te lire, TTQ...

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

oups!!!! je viens de remarquer le mot ''guignol''
je ne veut insulter personne
j'ai bêtement fait un copie collé du dictionnaire des synonymes...

excusez la, je la biffe

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:oups!!!! je viens de remarquer le mot ''guignol''

Maudine, on ne saura jamais si c'était là ou pas

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=juge

j'aime les choses claires
je ne veut pas d'apparence de tromperie
un rien, une allusion
le doute s'installe
indécrotable

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

TTQ, tu es revenu en force. ATABOY...Georges
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:http://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=juge

p

héhéhé

C'était bien là !!

Guignol !! Qu'elle trouvaille !

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

TTQ, tu es revenu en force. ATABOY...Georges

merci des encouragements
je doit me méfier
j'ai quelques étourdissements
que Louis Grenier
me donne!!! :oops:

qui s'étonne???? :roll:

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Georges wrote:TTQ, tu es revenu en force. ATABOY...Georges

Oui !!

Et j'en suis le plus heureux des hommes. J'apprécie sa plume, moi qui fait des phrases interminables pour me faire dire ce que je veux dire, j'adore lire son talent de faire tant avec si peu. Quelques mots, toujours bien choisis, et on voit tout. Avec un peu plus de profondeur en prime.

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

J'ai toujours été mal-à-l'aise avec le mot "juge",,

Pis la différence est que un avocat défend sont client (et il est payé pour)

Se qui est pas le cas du juge qui défend la justice (et il est payé pour),,,

Déja la moi vous me perdez si $$$$ = Jugement

Maintenant de s'avoir si la justice est toujours juste... C'est une autre histoire et rentre en cause le facteur humain,,, (un peut mieux que le facteur $$$)

Se qui est juste pour toi est peut-être pas nécessairement juste pour moi... (ou tu a plus de $$$ pour te payé la justice a toi)

Ensuite le jugement final sorti, ont juge le jugement et c'est le procès du juge qui commence

Bref.. Je suis heureux de pas avoir jugé personne

THEO :roll:

> Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.

[Antoine de Saint-Exupéry]
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Image

Il doit certainement y avoir un autre forum qui jase du système judiciaire. Si nous revenions à Aéropro :!:

Daniel
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

on s'excuse, toutes nos discussions philosophiques étaient reliées a la situation légale et difficille, pour ne pas dire , terminale, d'Aéropro et des apparences

j-p
Post Reply