merlin2340 wrote:J'ai lu avec attention les commentaires de la dernière page au sujet de notre système de justice...
Comme tu es avocat, je te confirme que j'aime mieux notre système que bien des autres.
Il y a quand même quelque chose dans notre système qui m'agace. Une petite phrase, toute simple, intégrée il y a une vingtaine d'année par le Barreau. Une petite phrase toute simple, qui semble empreinte de grande sagesse, mais qui, pour moi, est, au contraire, source possible de grandes injustices. Elle n'était pas là avant, elle est apparue, je pense, à la demande du Barreau. Soit que le juge, en plus de juger selon les lois, doit le faire avec une
apparence de justice. Les dictionnaires nous informent que le mot apparence présume que ce mot est utiliséé pour définir que ce sera le contraire de la vérité. Les grands auteurs, Victor Hugo, ou surtout Dumas, dans le compte de Monte-Cristo, confirment que l'utilisation du mot apparence présume que la vérité est autre que l'apparence.
La justice est, depuis les romains qui l'ont pauffinée, représentée par une statue qui tient une balance,(représentant le pour et le contre), et un glaive, (représentant le capacité d'appliquer un jugement), mais une statue dont les yeux sont bandés, car la justice doit faire fi des apparences, elle veut la vérité. Depuis les Romains, on insiste pour que la justice ne se fie pas à l'apparence, et voilà qu'ici, il n'y a pas si longtemps, on a renversé cet aspect en disant qu'un jugement doit avoir l'apparence de justice.
Ça, ça m'agace.
J'imagine que c'est une mauvaise traduction de
appearance of justice, qui voulait au contraire souligner le fait que le juge, devant les jurés, ne devait pas montrer de parti-pris. Qu'il devait sembler neutre tout l elong du processus et des représentations. Pas vraiment rapport à ce qu'on interprète maintenant ici l'
apparence de justice
Anyway, j'aime bien notre système, n,ayant jamais vu mieux ailleurs, même si on y a incorporé dernièrement cette notion d'apparence, puisque c'est elle qui me garantit ma liberté. Justice et liberté embrassant la même cause.
Louis
Définitions de apparence, nom féminin
◆Aspect immédiat de ce qui se présente à la vue, à la pensée. Avoir belle apparence. Soigner son apparence. Apparence d’un édifice.
◆Aspect extérieur, superficiel d’une chose, considéré comme différent de ce qu’est cette chose en réalité. Ne vous fiez pas aux apparences, c’est un escroc. Apparence trompeuse. En apparence, c’était une bonne personne, mais nous nous sommes vite rendu compte de notre méprise.
Contrairement aux apparences, les chantres du libéralisme n’ont rien contre l’Etat... s’il sert de béquille au capital… — Le Monde diplomatique.fr
Mais on s’est peu attardé au sens des aventures de cette gang de gars-là, à ce qui se trame d’eux à nous sous la surface des apparences… — Le Devoir.com