Mon premier voyage dans le grand nord
- GLAB
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Bob,
Il se peut que tu aie de la visite au lac Stewart d'ici quelques jours.
Il y a 3 semaines, j'ai briefer 5 gars pendant une soirée de temps chez moi pour les aider à planifier un vol de Gatineau jusque dans l'Ungava.
Ils sont parti avant hier et ils veulent prendre de 10 à 14 jours pour faire leur expédition. Ils ne sont pas pressé et ont leur équipement de camping avec eux.
Tu en a rencontré un de ces gars l'automne passé à la piste de Azurajames. C'est Ron avec son Bushcady aux stéroïdes et deux autres avions dont un Rebel et un Glastar.
Si tu les vois, prend des photos d'eux et va les rencontré. Ron va être surpris de te voir là.
Il y a aussi mon ami André qui part dimanche pour l'ungava et va sûrement arrêter au lac Stewart. Il part avec son Super Beaver GBULL.... Un autre de mes anciens Beaver.
Jacques :D :D
Il se peut que tu aie de la visite au lac Stewart d'ici quelques jours.
Il y a 3 semaines, j'ai briefer 5 gars pendant une soirée de temps chez moi pour les aider à planifier un vol de Gatineau jusque dans l'Ungava.
Ils sont parti avant hier et ils veulent prendre de 10 à 14 jours pour faire leur expédition. Ils ne sont pas pressé et ont leur équipement de camping avec eux.
Tu en a rencontré un de ces gars l'automne passé à la piste de Azurajames. C'est Ron avec son Bushcady aux stéroïdes et deux autres avions dont un Rebel et un Glastar.
Si tu les vois, prend des photos d'eux et va les rencontré. Ron va être surpris de te voir là.
Il y a aussi mon ami André qui part dimanche pour l'ungava et va sûrement arrêter au lac Stewart. Il part avec son Super Beaver GBULL.... Un autre de mes anciens Beaver.
Jacques :D :D
- toxedo_2000
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Rudder Bug wrote:Merci Gaston!
Ça vaut la peine de faire le détour sur notre voyage de retour.
Gilles
Et un petit peu plus au sud jusqu'au Canyon Eaton... Allez, je vous y amène. C'est gratuit:
http://www.tuxedoproductions.com/mov4.html
- Rudder Bug
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toxedo_2000 wrote:Rudder Bug wrote:Merci Gaston!
Ça vaut la peine de faire le détour sur notre voyage de retour.
Gilles
Et un petit peu plus au sud jusqu'au Canyon Eaton... Allez, je vous y amène. C'est gratuit:
http://www.tuxedoproductions.com/mov4.html
très bons les extraits sur votre site ! J'aime bien la Haute Mauricie et Apocalypse Nord (!).
- Jacques3012
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C'est fou ou l'on peut aller avec nos petits coucou.
T'on aventure est aussi exceptionnelle et intéressante que celle de BobCady l'année dernière. Moi personnellement, même avoir ton avion, je ne le ferai pas parce que je ne suis pas un aventurier et amant de la nature plus que ça mais j'aimes bien lire vos récits.
Continue de nous abreuver de belles photos et textes.
Bons vols :wink:
Jacques3012
T'on aventure est aussi exceptionnelle et intéressante que celle de BobCady l'année dernière. Moi personnellement, même avoir ton avion, je ne le ferai pas parce que je ne suis pas un aventurier et amant de la nature plus que ça mais j'aimes bien lire vos récits.
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Bons vols :wink:
Jacques3012
- FICG
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toxedo_2000 wrote:Hey, Je suis allé là moi !!!
Belle chute hein ? C'est là que les 10,000 caribous sont morts il y a une vingtaine d'années, emportés dans la chute par la crue soudaine des eaux...
Ha? Je ne savais pas. Ça explique les clôtures que j'ai remarquées un peu en amont des chutes. Au fait, je n'ai vu aucun caribou pendant mon voyage. Quelqu'un peut me dire à quel temps de l'année j'aurais pu en voir?
- FICG
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Finalement je ne suis pas allé à Val-d'Or à cause des orages annoncés pour aujourd'hui. Pouvais pas prendre la chance de ne pas être en ville lundi matin :(
Voici donc brièvement la suite et la conclusion de mon récit.
Nous devions repartir le samedi pour aller rejoindre des amis à Val-d'Or mais la mauvaise météo prévue pour cette journée nous oblige à devancer notre départ. Vendredi matin, nous voilà donc prêts à repartir vers le sud.
Nous avons l'intention de rallier notre petit camp à Val-d'Or le jour même; 811 milles compte tenu du trajet que nous voulons emprunter.
Nous voulons suivre la rivière Caniapiscau jusqu'au Eaton Canyon, survoler le site du crash de CF-CPA et ensuite faire Lac Pau-Témiscamie-Val-d'Or. Le tout devra se faire avec des vents défavorables de 12-15 milles à l'heure. Voici quelques photos en vol vers le Canyon.
Il reste de la neige à certains endroits
Et nous arrivons au Eaton Canyon
Quelques minutes plus tard, nous apercevons CF-CPA
J'aurais bien aimer aller y jeter un oeil de plus près mais devant le long trajet devant nous, je décide que ce sera pour une autre fois.
Aprés un arrêt au lac Pau, nous poursuivons notre route vers Témiscamie. Voici une piste de sable au milieu de nulle part.
Arrivés à Témiscamie, je trouve ça presque gênant de me stationner...
Les gars là-bas ne sont pas habitués de voir de si petits appareils et n'en reviennent pas d'apprendre que je suis aller jusqu'à Kuujjuaq.
Nous redécollons ensuite pour notre dernier leg qui devrait nous mener jusqu'à Val-d'Or. Aprés une semaine de camping et une longue journée de vol, nous avons extrêmement hâte de retrouver le confort du chalet.
Voici un petit village assez spécial quelque part à l'ouest de Chibougamau
Environ 70 milles avant Val-d'Or, nous commençons à rencontrer des averses isolées et des bancs de brouillards. Je réussis quand même à tricoter à travers toute cette merde pendant encore une quarantaine de milles mais à un moment donné c'est l'impasse. J'essaie de contourner par la droite mais il n'y a pas de trous. Je reviens et essaie par la gauche, pas de chance non plus et il pleut de plus en plus fort. Ma blonde ne parle plus. Je sens son stress et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise moi non plus. Nous avons maintenant parcouru environ 780 milles et les 30 derniers semblent bien être infranchissables. Il est maintenant 20h15. Nous sommes partis à 10h00 le matin. Nous avons faim car nous avons seulement grignoter en chemin. Nous sommes aussi un peu fatigués et nous n'avons vraiment pas le goût de se taper une nuit de camping au beau milieu de nulle part. Tout ressortir le matériel de camping, se faire un petit souper de spaghetti pas de sauce car c'est à peu près tout ce qu'il nous reste...le tout sous une petite pluie froide. Je réalise quand même que c'est la seule option sécuritaire. Je fait demi-tour vers un bassin d'eau, près d'un village, que j'avais remarqué et noter les coordonnées dans mon GPS, au cas où...
Voici une photo de l'endroit en question prise le lendemain matin
Nous avons quand même été chanceux, il y avait un chemin abandonné presque tout le tour et plein d'espaces plats pour la tente. Nous repaquetons tout le matériel et redécollons vers le camp. Un beau petit vol de 20 minutes :roll:
Voici donc brièvement la suite et la conclusion de mon récit.
Nous devions repartir le samedi pour aller rejoindre des amis à Val-d'Or mais la mauvaise météo prévue pour cette journée nous oblige à devancer notre départ. Vendredi matin, nous voilà donc prêts à repartir vers le sud.
Nous avons l'intention de rallier notre petit camp à Val-d'Or le jour même; 811 milles compte tenu du trajet que nous voulons emprunter.
Nous voulons suivre la rivière Caniapiscau jusqu'au Eaton Canyon, survoler le site du crash de CF-CPA et ensuite faire Lac Pau-Témiscamie-Val-d'Or. Le tout devra se faire avec des vents défavorables de 12-15 milles à l'heure. Voici quelques photos en vol vers le Canyon.
Il reste de la neige à certains endroits
Et nous arrivons au Eaton Canyon
Quelques minutes plus tard, nous apercevons CF-CPA
J'aurais bien aimer aller y jeter un oeil de plus près mais devant le long trajet devant nous, je décide que ce sera pour une autre fois.
Aprés un arrêt au lac Pau, nous poursuivons notre route vers Témiscamie. Voici une piste de sable au milieu de nulle part.
Arrivés à Témiscamie, je trouve ça presque gênant de me stationner...
Les gars là-bas ne sont pas habitués de voir de si petits appareils et n'en reviennent pas d'apprendre que je suis aller jusqu'à Kuujjuaq.
Nous redécollons ensuite pour notre dernier leg qui devrait nous mener jusqu'à Val-d'Or. Aprés une semaine de camping et une longue journée de vol, nous avons extrêmement hâte de retrouver le confort du chalet.
Voici un petit village assez spécial quelque part à l'ouest de Chibougamau
Environ 70 milles avant Val-d'Or, nous commençons à rencontrer des averses isolées et des bancs de brouillards. Je réussis quand même à tricoter à travers toute cette merde pendant encore une quarantaine de milles mais à un moment donné c'est l'impasse. J'essaie de contourner par la droite mais il n'y a pas de trous. Je reviens et essaie par la gauche, pas de chance non plus et il pleut de plus en plus fort. Ma blonde ne parle plus. Je sens son stress et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise moi non plus. Nous avons maintenant parcouru environ 780 milles et les 30 derniers semblent bien être infranchissables. Il est maintenant 20h15. Nous sommes partis à 10h00 le matin. Nous avons faim car nous avons seulement grignoter en chemin. Nous sommes aussi un peu fatigués et nous n'avons vraiment pas le goût de se taper une nuit de camping au beau milieu de nulle part. Tout ressortir le matériel de camping, se faire un petit souper de spaghetti pas de sauce car c'est à peu près tout ce qu'il nous reste...le tout sous une petite pluie froide. Je réalise quand même que c'est la seule option sécuritaire. Je fait demi-tour vers un bassin d'eau, près d'un village, que j'avais remarqué et noter les coordonnées dans mon GPS, au cas où...
Voici une photo de l'endroit en question prise le lendemain matin
Nous avons quand même été chanceux, il y avait un chemin abandonné presque tout le tour et plein d'espaces plats pour la tente. Nous repaquetons tout le matériel et redécollons vers le camp. Un beau petit vol de 20 minutes :roll:
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sergio
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SVP. , arrêtez de me torturer avec vos photos, vos récits. Je pense que je vais devoir changer d'avion, mon 150 n'est pas fait pour ce genre d'aventure. Là j'y pense sérieusement, le temps passe et la santé se détériore et si je veux y aller un jour il faut que je fasse un mouve tabarn....nenake, au plus vite. Pis là j'attend le récit de Louis sur le pilote légendaire du Labrador. Ça va me rachever lorsque je vais lire Louis.
Bravo pour ce beau récit. J'espère faire de même un jour.
Serge
Bravo pour ce beau récit. J'espère faire de même un jour.
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- GLAB
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Très belle aventure mon Benoit,
Je vais t'appeler demain pour en discuter avec toi. Merci pour les belles photos et ton récit très bien exposé.
Je suis bien content que toi et ta copine avez fait un si beau voyage.
Félicitation pour ta sage décision de couché un soir de plus en forêt plutôt que de forcé la météo. Tu peux nous raconté ce merveilleux voyage toi même au lieu qu'on lise un article triste sur toi et ta copine dans les journaux. =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Si d'autres pilotes que je connais aurais fait comme toi, j'aurais quelques amis de plus aujourd'hui.
Bons vols et continu d'être aussi prudent.
Jacques :D :D :D :D
Je vais t'appeler demain pour en discuter avec toi. Merci pour les belles photos et ton récit très bien exposé.
Je suis bien content que toi et ta copine avez fait un si beau voyage.
Félicitation pour ta sage décision de couché un soir de plus en forêt plutôt que de forcé la météo. Tu peux nous raconté ce merveilleux voyage toi même au lieu qu'on lise un article triste sur toi et ta copine dans les journaux. =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Si d'autres pilotes que je connais aurais fait comme toi, j'aurais quelques amis de plus aujourd'hui.
Bons vols et continu d'être aussi prudent.
Jacques :D :D :D :D


