Finalement je ne suis pas allé à Val-d'Or à cause des orages annoncés pour aujourd'hui. Pouvais pas prendre la chance de ne pas être en ville lundi matin
Voici donc brièvement la suite et la conclusion de mon récit.
Nous devions repartir le samedi pour aller rejoindre des amis à Val-d'Or mais la mauvaise météo prévue pour cette journée nous oblige à devancer notre départ. Vendredi matin, nous voilà donc prêts à repartir vers le sud.
Nous avons l'intention de rallier notre petit camp à Val-d'Or le jour même; 811 milles compte tenu du trajet que nous voulons emprunter.
Nous voulons suivre la rivière Caniapiscau jusqu'au Eaton Canyon, survoler le site du crash de CF-CPA et ensuite faire Lac Pau-Témiscamie-Val-d'Or. Le tout devra se faire avec des vents défavorables de 12-15 milles à l'heure. Voici quelques photos en vol vers le Canyon.
Il reste de la neige à certains endroits
Et nous arrivons au Eaton Canyon
Quelques minutes plus tard, nous apercevons CF-CPA
J'aurais bien aimer aller y jeter un oeil de plus près mais devant le long trajet devant nous, je décide que ce sera pour une autre fois.
Aprés un arrêt au lac Pau, nous poursuivons notre route vers Témiscamie. Voici une piste de sable au milieu de nulle part.
Arrivés à Témiscamie, je trouve ça presque gênant de me stationner...
Les gars là-bas ne sont pas habitués de voir de si petits appareils et n'en reviennent pas d'apprendre que je suis aller jusqu'à Kuujjuaq.
Nous redécollons ensuite pour notre dernier leg qui devrait nous mener jusqu'à Val-d'Or. Aprés une semaine de camping et une longue journée de vol, nous avons extrêmement hâte de retrouver le confort du chalet.
Voici un petit village assez spécial quelque part à l'ouest de Chibougamau
Environ 70 milles avant Val-d'Or, nous commençons à rencontrer des averses isolées et des bancs de brouillards. Je réussis quand même à tricoter à travers toute cette merde pendant encore une quarantaine de milles mais à un moment donné c'est l'impasse. J'essaie de contourner par la droite mais il n'y a pas de trous. Je reviens et essaie par la gauche, pas de chance non plus et il pleut de plus en plus fort. Ma blonde ne parle plus. Je sens son stress et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise moi non plus. Nous avons maintenant parcouru environ 780 milles et les 30 derniers semblent bien être infranchissables. Il est maintenant 20h15. Nous sommes partis à 10h00 le matin. Nous avons faim car nous avons seulement grignoter en chemin. Nous sommes aussi un peu fatigués et nous n'avons vraiment pas le goût de se taper une nuit de camping au beau milieu de nulle part. Tout ressortir le matériel de camping, se faire un petit souper de spaghetti pas de sauce car c'est à peu près tout ce qu'il nous reste...le tout sous une petite pluie froide. Je réalise quand même que c'est la seule option sécuritaire. Je fait demi-tour vers un bassin d'eau, près d'un village, que j'avais remarqué et noter les coordonnées dans mon GPS, au cas où...
Voici une photo de l'endroit en question prise le lendemain matin
Nous avons quand même été chanceux, il y avait un chemin abandonné presque tout le tour et plein d'espaces plats pour la tente. Nous repaquetons tout le matériel et redécollons vers le camp. Un beau petit vol de 20 minutes