Vent de travers à 15 kts avec rafale à 19 kts

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

CoOlSlY wrote:J'étais parti pour pas répondre mais...

... souvent, les accidents est quand la "luck" est poussé trop loin, une fois de trop. Je cite personne mais veut juste faire réfléchir :) Les limites, on se les donnent, on les repoussent et c'est là ça devient dangeureux parfois. J'ai fais du 25 noeuds à St-Hyacinthe pour pratiquer mais je savais j'aterrissais à CYHU sur la 28 destination finale. Pratiquer est un et aide si tu es obligé d'aterrir mais partir vu que "J'atterri souvent à 25 noeuds en 150" c'est de jouer avec la météo et c'est plus risqué. Une rafale, un downdraft, une météo qui change, etc, ça compliquerait encore plus les choses.

J'aime mieux faire la morale et faire réfléchir ceux qui lisent que voir quelqu'un se planter vu qu'il a sa license en poche, qu'il était seul, pu de gaz donc léger, en 150, à faire du 25-30 noeuds 90 degrés en se disant "Pleins de monde l'a déjà fait"
Bon, comme je suis le seul qui ai répondu sur ce post et que j'ai un 150, je me sens un peu visé par cette réponse même si tu ne visait personne :wink:

La fois ou j'ai du me poser avec des vents assez fort, j'avais pas le choix de me poser à cet endroit, la piste était de 5000 pieds, asphaltée, il y avais des gens au sol au cas ou. Mon but premier était l'aéroport de St-Victor, piste de 2700 pieds, gazonnée, de 50 pieds de largeur et des arbres pas trop loin de la piste. Décidément, le choix de St-Georges était le meilleur des deux choix. Avoir eu assez d'essence, je me serai même rendu à Québec mais ce n'étais pas le cas, j'aurai eu un vent de face et je ne me serai jamais rendu à la piste. Ça fait que l'avion est dans les airs et elle doit obligatoirement redescendre un jour et j'aimais mieux que ça soit moi qui décides quand et comment :)

Malgré les forts vents, je trouve que mon atterrissage à été de 8 sur une échelle de 10. Même mon passager qui est pilote lui même à trouvé que ça avait bien été.

Personnellement, je ne tiens pas à devoir me poser avec un fort vent mais je sais que j'ai la capacité de le faire si je suis dans l'obligation.

Bien entendu, la chance fait partie de nos vols car en une seconde tout peut basculer mais je préfère tout de même avoir la chance de pouvoir voler avec le vent que de laisser l'avion au sol aussitôt que le vent se lève un peu.

Je ne suis pas téméraire, loin de la, je me considère même "chicken" mais de pratiquer à surmonter ses peurs, ça fait du bien de temps en temps. Et avec les heures qui montent, on fini par acquérir de l'expérience, veut veut pas.

Je ne dis pas à personne d'aller voler par très gros vents, surtout de travers, mais d'aller pratiquer même s'il vente un peu pour améliorer son contrôle avec l'appareil, pourquoi pas comme l'a fait René.

Avec le vent qu'il y avait cette journée la lors de l'atterrissage, jamais je n'aurai décollé avec ses conditions, mais j'arrivais de St-Hyacinthe et le vent à augmenté pendant notre vol de retour.

Jacques3012
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by CoOlSlY »

[quote="Jacques3012]ai répondu sur ce post et que j'ai un 150, je me sens un peu visé par cette réponse même si tu ne visait personne :wink:
[/quote]

Je ne te visais pas pour vrai Jacques! C'est + qu'on oublie parfois. Mon beau-père dit "La météo d'arriver à la maison" c'est celle que tu veux rentrer chez vous à cause de la famille ou un horaire et bah, des plafonds à 800pi c'est pu grave ni du vent de travers à 25-30 noeuds. C'est + de sensibiliser si je peux dire :) Ça me faisait penser quand j'ai déjà fait de la course automobile, quand y se mettait à pleuvoir, parfois on disait "Reste juste 10 tours, je vais garder mes slicks" et on frôlait le mur ou en en voyant un se planter, là on rentrait changer ;)
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

CoOlSlY:
Merci de mettre en clair ce que je voulais exprimer au deuxième degré.

Jacques:
D'accord avec toi. Le danger après qu'on ait reçu notre licence pour apprendre c'est que cet apprentissage et l'apprivoisement de nos craintes ne sont encadrés que par notre jugement (le jugement ça sert aussi à respecter règles, procédures et limites).
Vu que l'expérience est encore limitée on doit compenser par le jugement (inculqué initialement lors de la formation) et un plan de secours.
En gros, ne pas se peinturer dans un coin avec comme seule issue de se planter les deux pieds dans la m... peinture.

Marc
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

CoOlSlY wrote: Je ne te visais pas pour vrai Jacques! C'est + qu'on oublie parfois. Mon beau-père dit "La météo d'arriver à la maison" c'est celle que tu veux rentrer chez vous à cause de la famille ou un horaire et bah, des plafonds à 800pi c'est pu grave ni du vent de travers à 25-30 noeuds. C'est + de sensibiliser si je peux dire :) Ça me faisait penser quand j'ai déjà fait de la course automobile, quand y se mettait à pleuvoir, parfois on disait "Reste juste 10 tours, je vais garder mes slicks" et on frôlait le mur ou en en voyant un se planter, là on rentrait changer ;)
Je comprend ton commentaire et je sais que tu ne me visait pas personnellement, c'est pour ça que j'avais mis un :wink:

Je voulais juste expliquer pourquoi je me suis posé avec ses conditions de vents. Ça aurai pu mal aller, j'en suis conscient mais j'avais plus le choix de le faire, fallait finir par poser les roues au sol et quand ça t'arrive ses affaires la, c'est la que tu vois que tu est souvent en meilleur contrôle de l'appareil et de toi aussi que tu ne pouvais le penser.

Effectivement, les limites c'est nous qui nous les mettons, et parfois, on est surpris de les dépasser et d'être resté en contrôle de soi.

Finalement, en y pensant, notre vie et celle de nos passagers sont entre nos mains à chacun de nos vols et on à l'obligation de garder nos sens éveillés à chaques moment du vol.

Jacques3012
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Par contre il faut sortir parfois de sa zone de confort pour devenir une meilleur pilote et encore plus sécuritaire.

Parce que la météo tu ne peux pas toujours la prévoir et tout dépendant ou tu voles y'a pas toujours un endroit tout près ou tu pourras te dérouter pour avoir des vents favorables.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Même les vieux (loup d'air) quand un avion est attaché et que les ailes branlent de partout, il reste a terre , mais cela se passe souvent au retour de voyage et la, pas le choix, la nuit , le carburant, le terrain pas toujours orienté comme on voudrait , alors il faut prendre une désicion .
Il faut apprendre progressivement et bien etre conscient qu'il y a des risques de bris d'avion , ce n'est pas toujours relié a un cout , mais quand tu as passer une année a reconstruire un avion ou un 3500heures a construire un avion tu as un certain respect pour le temps passer sur ton avion , tu sais que en 10 secondes tu peu le brisser et cela quelque soit ton experience cela arrive aux pilotes qui ont 100heures et au pilotes qui ont 2000 heures.
Ce n'est pas toujours atterrie qui devient compliqué , c'est le roulage au sol pour se rendre a ses points d'attaches .
La limites dépend des models d'avion , de l'entrainement du pilote et du risque de bris materiel que l'on peut accepter ..

André
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Chacun a sa limite de confort a lui. Je suis d'accord que lorsque tu sais que le temps n'est pas favorable tu restes a terre. Ma limite a moi peut être de 10Kts et un autre de 20Kts mais je persiste a dire que chacun doit connaître sa zone de confort et pour la connaître tu dois savoir jusqu'ou tu es inconfortable.
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Il ne faut pas oublier non plus que s'il y a accident lors de l'atterrissage avec un vent de travers dépassant la limite publiée par le constructeur, l'assureur pourrait être tenté d'annuler sa couverture sous prétexte que le TAF (ou le METAR au moment de l'atterrissage) annonçait des vents de malade à 90 degrés de la piste avec des rafales débiles. J'imagine qu'un simple rapport préliminaire du BST pourrait lui fournir l'argument massue qui pourrait vous coûter beaucoup de $$$. C'est un pensez-y bien.

J-F 8)
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Manquer de petrole ou atterire vent de traver....Quand ta pas le choix ta pas le choix!
Post Reply