Éclairage de nuit des antennes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Éclairage de nuit des antennes

Post by Jacques3012 »

A St-Victor, il y à une antenne de télécommunication qui était éclairée de nuit et elle est à moins d'un kilomètre de notre piste. Elle doit faire dans les 150 à 200 pieds de hauteur. Depuis plusieurs années, l'éclairage n'y est plus.

Certainement qu'il y à des normes sur ses tours d'antennes mais je ne trouves rien à ce sujet.

Quelqu'un est-il au courant des règlements pour l'éclairage de nuit :?: :?:

Jacques3012
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

portion de réponse

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... 09386.html

"i) Restrictions relatives aux obstacles aériens - Les règlements exigeant que l'on peigne et que l'on dote de feux les antennes susceptibles de gêner la navigation aérienne (voir plus loin) alourdissent considérablement les coûts d'installation d'une antenne, en particulier pour ce qui est des grandes installations situées près d'un aéroport."

"(ii) Emplacement des antennes - En règle générale, l'utilisation d'un terrain pour installer une antenne pour appareil radio au Canada est soumise en premier lieu à la décision privée du propriétaire du terrain, mais le gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur la radio et de la Loi sur l'aéronautique, peut s'opposer à tout choix en particulier. Le ministère des Communications peut ainsi rejeter un emplacement pour des raisons techniques (alinéa 5c) de la Loi sur la radio), et en vertu de la nouvelle législation sur l'aviation, le ministère des Transports peut réglementer les constructions pouvant constituer des obstacles aéronautiques (Loi sur l'aéronautique, alinéa 3.9(1)o)).

(iii) Hauteur des antennes - Le ministère des Communications, en vertu du pouvoir que lui délègue le ministre des Communications, régit la hauteur des antennes radio et de leur bâti dans la mesure où il doit le faire pour préserver l'efficacité du spectre et limiter le brouillage. Dans de nombreux cas, si la coordination du service radio en cause avec les autres services ne pose aucun problème, le MC ne se préoccupe pas de la hauteur de l'antenne.62 De même,une tentative de réglementer la hauteur pour des raisons liées à d'autres facteurs qu'à la gestion du spectre ou à la navigation aérienne outrepasserait les pouvoirs du gouvernement fédéral sous leur forme actuelle."

"2.Réglementation sur les obstacles aériens - Pendant un certain nombre d'années, le pouvoir d'obliger les intéressés à peindre (en bandes orange et blanches) et à éclairer (par des feux clignotants rouges ou blancs) les pylônes de communications était énoncé dans deux dispositions du Règlement général sur la radio, Partie II.67 Les candidats à la licence devaient faire parvenir une partie de leur formule de demande68 à Transports Canada qui devait rendre une décision. En vertu de la nouvelle Loi sur l'aéronautique69 et des règlements70 qui en découlent, c'est maintenant Transports Canada, qui détient clairement les pouvoirs en matière d'obstruction aéronautique, et le MC prévoit présentement abroger les parties de ses règlements qui traitent de la peinture et de l'éclairage."
Last edited by djipibi on Thu 29 Jul, 2010 13:12, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Éclairage de nuit des antennes

Post by Louis_greniier »

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 0-3096.htm

2.2 Obstacles à baliser ou à éclairer

Sauf disposition contraire, les obstacles suivants devraient être balisés ou éclairés conformément aux normes spécifiées ci-après :

a) tout obstacle qui fait saillie dans une surface de limitation d'obstacles d'un aérodrome spécifiée dans le TP 312 Aérodromes - Normes et pratiques recommandées;

b) tout obstacle d'une hauteur supérieure à 90 m (300 pieds) AGL situé dans un rayon de 2 milles marins de l'axe imaginaire d'une route VFR reconnue comprenant entre autres les vallées, les chemins de fer, les lignes de transmission, les pipelines, les rivières et les autoroutes;

c) tout fil caténaire permanent dont une partie du fil ou de la structure portante dépasse 90 m (300 pieds) AGL;

d) tout obstacle d'une hauteur supérieure à 150 m (500 pieds) AGL;

e) tout autre obstacle à la navigation aérienne jugé susceptible de constituer un risque pour la sécurité aérienne selon l'alinéa 2.3.1 a).
Last edited by Louis_greniier on Thu 29 Jul, 2010 13:15, edited 1 time in total.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote:2.2 Obstacles à baliser ou à éclairer

Sauf disposition contraire, les obstacles suivants devraient être balisés ou éclairés conformément aux normes spécifiées ci-après :

a) tout obstacle qui fait saillie dans une surface de limitation d'obstacles d'un aérodrome spécifiée dans le TP 312 Aérodromes - Normes et pratiques recommandées;

b) tout obstacle d'une hauteur supérieure à 90 m (300 pieds) AGL situé dans un rayon de 2 milles marins de l'axe imaginaire d'une route VFR reconnue comprenant entre autres les vallées, les chemins de fer, les lignes de transmission, les pipelines, les rivières et les autoroutes;

c) tout fil caténaire permanent dont une partie du fil ou de la structure portante dépasse 90 m (300 pieds) AGL;

d) tout obstacle d'une hauteur supérieure à 150 m (500 pieds) AGL;

e) tout autre obstacle à la navigation aérienne jugé susceptible de constituer un risque pour la sécurité aérienne selon l'alinéa 2.3.1 a).
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... rme621.htm

texte tiré de
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... 19.htm#2.2

la source... toujours la source... :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

djipibi wrote:
Oui oui, j'y arrivais !!

12 secondes maudine !

Louis
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Louis_greniier wrote:
djipibi wrote:
Oui oui, j'y arrivais !!

12 secondes maudine !

Louis
:lol:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mais là je cherche sur l'OACI pour la norme, puisqu'elle est commune aux pays membres

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Si je comprend bien, ils n'ont pas l'obligation de remplacer l'ampoule grillé.

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

L`automne dernier en revenant de Beloeil direction Rimouski, près du Bic, il y a une tour où l`ampoule était brûlée. J`ai fait un rapport à la FSS Mont- Joli et ils ont dit que le propriétaire n`avait pas l`obligation de changer l`ampoule.
Bizarre!
Martin.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Une chose est certaine c'est que si je devais frapper la structure de l'antenne, c'est que je volerai trop bas. Et je ne pourrais pas me fier sur l'ampoule pour me guider, sinon c'est parce qu'il serait un peu tard pour voler le soir, on à pas de lumière de piste.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Si je comprend bien, ils n'ont pas l'obligation de remplacer l'ampoule grillé.

Jacques3012
A part le paragraphe A qui oblig epeut-être. J'ai essayé de comprendre ces normes autour des aéroports, mais je n'y arrive pas.

Louis

Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Surfaces de limitation d'obstacles:

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Quand j'aurai du temps, j'irai la remplacer moi même cette ampoules. J'aimais ça la voir clignotter de mon salon :lol:

Merci pour vos recherches :wink:

Jacques3012
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Bizarre effectivement qu'ils ne sont pas dans l'obligation de changer l'ampoule... J'aurais cru le contraire...

De plus, il y a une nouvelle génération de ces lumières. Ils utilisent maintenant des LED. Malgré le fait qu'elles sont visibles à l'œil, on n'est pas capable de les voire avec nos lunettes de vision nocturne :shock:

Étant donné que sur des missions on vol souvent très bas, on doit maintenant redoubler de vigilance à cause de cette nouvelle génération de lumière.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pipstah wrote:

Étant donné que sur des missions on vol souvent très bas, on doit maintenant redoubler de vigilance à cause de cette nouvelle génération de lumière.
Intéressant !! Et malheureux.

Louis
Post Reply