C'est quand qu'on arrive en 2010

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

C'est quand qu'on arrive en 2010

Post by McDonalds »

Mon fils Olivier, 17 ans a vraiment pris goût à l'aviation et me demande de voler avec moi à peut près au 10 minutes. Il aime ben ça pitoner sur le G1000 et faire la nav avec les plans de vol et tout le tralala. Alors il va probablement commencer son cours de pilote privée dans pas ben ben long. Je lui est donc suggéré de commencer par avoir sa license de radiotéléphoniste et ainsi il pourra faire les com. Ont pourra alors voler avec pilote et co-pilote et s'amuser avec tout ça. C'est là que le fun commence:

Après avoir lu les quelques dizaines de pages du document de formation, Olivier me dit: "pourquoi y a rien là-dedans qui est pareil comme tu fais dans l'avion???? Ben croyez-le ou non la dernière mise à jour du document date de 1990 ! 20ans ! J'y ai jeter un coup d'oeil et il y a peut près 50% qui ressemble à ce que l'on fait tout les jours en communication d'aviation. Le gars qui a écrit ça doit être mort dans son fauteuil de fonctionnaire depuis belle lurette. Pis y doit pas avoir entendu une com entre un ATC et un pilote depuis la 2ième guerre. J'ai répondu à Oli, apprend ça comme ça pour le test et après je vais te montrer comment ça marche. Finalement ça me fait penser au cours sur internet pour la navigation de plaisance pis toute les autres niaiseries de ce genre juste pour ramasser un peu d'argent.

Pendant que je suis dans les vieilles affaires voici une autre choses qu'il faudrait mettre à jour: Toute ces abréviations dans les METAR, NOTAM, TAF, etc.... ça date d'avant la guerre.....ça date du temps des téléscripteur qui était à peine capable d'envoyer 4 lettres et 4 chiffres en même temps en moins d'une heure. Aujourd'hui je suis capable de recevoir 200 photos sur mon téléphone en moins de 5 secondes. Il serait peut-être temps d'écrire les chose comme ont peux les lire. Ça améliorait sûrement la sécurité. Lire c'est une chose mais déchiffrer c'est un autre chose. Moi je me tanne avant d'avoir fini. Les pilotes de ligne voit ça tout les jours mais nous beaucoup moins souvent.

Finalement, étant donné que je suis en plein IFR rating, j'ai pu voir qu'il y a une couple de patente là-dedans aussi qui ont pris un coup de vieux.

Bon, je savais que ma blonde n'aurait pas dû partir 2 jours. Ça tendance à me rendre agressif. Les Big Mac ont d'affaire à être droite demain midi :lol: :lol: :lol:

René, qui a peut-être lui aussi pris un coup de vieux chialeux..... :?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est pas une raison de te défouler sur ton personnel :lol: :lol:

C'est quand même eux qui font une bonne partie du travail :wink:

Selon moi, c'est plus un coup de vieux :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by c-fzrb »

salut rené, comme tu le sait surement , tu peux pour les metar et les taf demander le langage clair cela te faciliteras la tache pour ma part je n'ai aucun trouble a déchiffrer les metar et si il y a un terme que je ne comprend pas je vais voir en langage clair

sylvain
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

C'est simple mon ami,,, Ca date de l'âge de nos avions au Québec... c'est compatible alors :wink:

Sauf le tien bien sur... :wink:

Reste que tu a un bon point moi aussi je pense que certaine truc dans l'aviation date de la deuxième Guerre mondial

Pis ca s'errais pas déplacé d'apprendre le fonctionnement, les pour et les contre d'un GPS dans notre formation

THEO
(nouveau Pilote de Type Cessna)
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL

Post by Mariquita »

Haha une petite mise à jour s'impose?
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... ide_FR.pdf

La nouvelle version en plus :lol:

Sans blague, il y a toujours l'option ''langage clair'' comme Sylvain a dit mais mon instructeur me dit toujours que ce n'est pas une habitude à prendre... Mais pour savoir des termes qu'on sait pas, c'est bien.

Je relis le guide des services météo une fois de temps en temps. C'est pas super gros à lire, juste en survol ou en lecture rapide, ça fait un bon ''refresh'' ...

Mari
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

René, j'ai fait le CRO-A et CRO-M l'an dernier et c'est encore assez frais dans ma mémoire et j'suis pas trop d'accord quand tu dis que ce que tu fais dans l'avion n'est pas exactement ce que le livre dit. Les conversations normales sont une toute petite partie du CRO-A. Demande donc à ton gars de te faire un Mayday complet et bien formulé, et un Mayday Relay ou un Pan Pan ou un Sécurité tout aussi complet et bien formulé. C'est pas aussi simple qu'on pense. Même si ça n'arrive pas souvent, et idéalement jamais, faut le savoir. Même chose pour un appel pour faire une conversation avec un autre pilote avec changement de fréquence durant la conversation. Fais-lui donc faire ça pour voir (à qui la responsabilité de décider de la fréquence pour continuer la conversation?). Par exemple, mon gars de 11 ans a fait un appel Sécurité sur 126.7 quand il a vu une nuée de ballons rouges et blancs à 6000 pieds proche de Kingsey Falls hier.

C'est pas pour être moralisateur (bon, ok, peut-être un petit peu!), mais tant qu'on n'aura pas de meilleurs moyens de comm que le VHF, ça sera utile. Et c'est exactement la même chose en bateau, alors tu fais d'une pierre deux coups en l'apprenant comme il faut, et ton gars aussi (sauf qu'y faut faire l'ASN avec le CRO-M maintenant -- ça manque dans les avions ça d'ailleurs).
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Je fais mon examen radio demain mais le document que j'utilise est le CIR-21 et a été mis à jour en février 2010.. ou est-ce qu'on parle pas du même permis radio?

Phil
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Le CIR-21, c'est le document. Le CRO (certificat restreint d'opérateur), c'est le nom du permis que tu vas obtenir.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier

Post by McDonalds »

Mon erreur, car j'ai downloader le CIR-21 à partir du site d'un école. J'aurais dû vérifier. Remarque que si le CIR-21 de février 2010 est la 2ième édition, ça fait une mise à jour tous les 20 ans. Ça donne pas mal de temps aux fonctionnaires pour faire le travail.

Bon je coure trouver la version 2010 avant le test à Olivier. Il va être obliger de le relire pour voir les différences.

René
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier

Post by McDonalds »

Mariquita wrote:Haha une petite mise à jour s'impose?
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... ide_FR.pdf

La nouvelle version en plus :lol:

Sans blague, il y a toujours l'option ''langage clair'' comme Sylvain a dit mais mon instructeur me dit toujours que ce n'est pas une habitude à prendre... Mais pour savoir des termes qu'on sait pas, c'est bien.

Je relis le guide des services météo une fois de temps en temps. C'est pas super gros à lire, juste en survol ou en lecture rapide, ça fait un bon ''refresh'' ...

Mari
Merci pour le document je ne le connaissait pas. Ça va me faire de quoi à lire.

René
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

McDonald,

Avoir une phraseogie standard est la clee pour que tout le monde se comprennent rapidement sur les ondes. Personellement, j'essais d'utiliser la phraseologie standard le plus possible sur les ondes.

Pour ce qui est des METARs et TAFs, encore une fois, avoir un standard de diffusion stricte permet de lire rapidement la meteo et de rapidement comparer la meteo a differents aeroports, d'un seul coup d'oeil, sans avoir a lire du texte superflus. Aussi, ca permet aux programmes informatiques d'analyser la meteo sans intervention humaine.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier

Post by McDonalds »

mrenaud wrote:McDonald,

Avoir une phraseogie standard est la clee pour que tout le monde se comprennent rapidement sur les ondes. Personellement, j'essais d'utiliser la phraseologie standard le plus possible sur les ondes.

Pour ce qui est des METARs et TAFs, encore une fois, avoir un standard de diffusion stricte permet de lire rapidement la meteo et de rapidement comparer la meteo a differents aeroports, d'un seul coup d'oeil, sans avoir a lire du texte superflus. Aussi, ca permet aux programmes informatiques d'analyser la meteo sans intervention humaine.
Bonnes explications ,merci

René
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier

Post by McDonalds »

Bon finallement il y a 3 éditions du CIR-21. 1er édition en 1990, 2ième en janvier 2008 et la 3ième en février 2010. On dirait qu'il y a un petit nouveau qui est arriver en poste pour les mise à jour :lol: :lol: :lol:

René
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Salut McDonald,

À quand la dernière mise à jour dans le trio Big mac, quand la recette fonctionne bien , pourquoi changer??

Quand même merci pour ta question, ça m'a fait fouiller dans mes vieilles notes. Chaque fois que je vole j'utilise le site de Nav et on est gâtés d'avoir ça aujourd'hui et lire les messages métar n'est qu'une question d'habitudes, tu vas voir comme dit Renaud, on voit tout d'un coup d'oeuil une fois habitué.

En espérant vous voir dans charlevoix cet été.

Serge
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Moi j'aimes bien le format court du METAR pour le prendre sur mon cellulaire par le service SMS de google.

Par contre, quand je le lis sur un gros écran d'ordi, je prefère le langage clair..
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL

Post by Mariquita »

AlexisBV wrote:Moi j'aimes bien le format court du METAR pour le prendre sur mon cellulaire par le service SMS de google.
Ça m'intéresse! Comment tu fais? C'est une application? Ça coûte quelque chose? (J'ai sms illimités)

Mari
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Tu fais juste envoyer "METAR CYHU" (ou autre aéroport...) à 466453 ("google").

Tu peux l'essayer online ici:

http://www.google.com/mobile/products/s ... #p=default

Attention, il parait que ça doit envoyé tout en majuscules, sinon ça marche pas..

Ça coûte rien (à part ton SMS, mais dans ton cas avec un forfait texte illimité, c'est vraiment gratis), et pas besoin de rien installer :)
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

AlexisBV wrote:Tu fais juste envoyer "METAR CYHU" (ou autre aéroport...) à 466453 ("google").

Tu peux l'essayer online ici:

http://www.google.com/mobile/products/s ... #p=default

Attention, il parait que ça doit envoyé tout en majuscules, sinon ça marche pas..

Ça coûte rien (à part ton SMS, mais dans ton cas avec un forfait texte illimité, c'est vraiment gratis), et pas besoin de rien installer :)
Vraiment cool... On peux-tu avoir les TAF aussi?
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

CoOlSlY wrote: Vraiment cool... On peux-tu avoir les TAF aussi?
Pas à ma connaissance avec ça... mais si vous trouvez de quoi, partagez-le ;)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

sergio wrote:Salut McDonald,

À quand la dernière mise à jour dans le trio Big mac, quand la recette fonctionne bien , pourquoi changer??
Serge
;)p
Post Reply