Rappel Zone de parachutage

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Rappel Zone de parachutage

Post by yadel »

Bonjour à tous Amis pilotes !

Je voulais juste faire un petit rappel a l'approche de zones de parachutage tel que Lourde de Joliette ou bien encore Saint Esprit...
Une information avait déjà été faite l'année derniere dans une revue mais je tenais à faire un rappel important ...
Je travail là-bas et il y a souvent de nombreux aeronefs qui passent juste au dessus de la Dropzone ...

Autant dire que les parachutistes n'aiment pas vraiment les helices!!!

Pour infomer les personnes qui ne connaissent pas ça, nous larguons soit à 5500' soit 13500' il y aurai donc des voilures entre le sol et 12500' !!!
A 12500' une voilure met environ une dixaine de minutes a descendre ....

Dans le cas de Joliette vous pouvez nous contacter sur 123.5 mais souvent le travail avec le controle de Montreal ne nous permet pas de repondre tout de suite...
Il serai TRES fortement apprécié aux avions évoluant dans le secteur de prendre un rayon de 3 à 5 NM autour de
Lourde de Joliette et de passer soit au Nord soit au Sud des installations histoire de ne pas nous donner du travail supplementaire ...

Donc pour résumer même si vous pensez passer entre les larguages ou bien froler la zone sachez que le contrôle vous "voit" à partir de 1000' et nous demandes de vérifier pour les trafics ce qui retarde le larguage et nous oblige vous chercher en général 12000' au dessus de vos ailes !!

Sinon vous êtes tous les bienvenus à venir nous visitez ou mieux encore à venir sauter avec nous chez Voltige et pourquoi pas être notre copilote :)

Merci à tous pour votre aide et votre bienveillance :)))
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

Probleme qui n'arrive jamais en Fligth following... :wink:

martin
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Bonjour Yan. Heureux de te savoir à Lourde pour le parachutage. L'importation du Maule MT7 est terminé et je suis libre de voler avec depuis le 4 juin. Au plaisir et bon vol. Georges
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Merci du rappel yadel.

Denis
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

J'arrive justement de faire un vol de Lachute vers Lac a la tortue et à l'aller le contrôleur a dû nous faire faire un détour à l'approche de Lourdes de Joliette et au retour un bon détour pour le même endroit et à l'approche de Bellefeuille (St-Jérôme) encore une fois... ça commençait de mois en moins a ressembler à une route direct !

Une chance que nous étions sur le suivi radar, soyons prudent !

Eric
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

Bonjour a tous !
oui en flight following y a aucuns problemes :)
le plus souvent ce sont des avions sans ecoute sur la radio a l'approche de Joliette, souvent sur flottes et encore plus souvent nos amis a voilure tournante...
En tout cas les autres pilotes, les parchutistes et moi meme vous remercions bien gros et faites passer le mot !!!

Georges j'attends de voir la bete bientot ! je serai a Lourde mardi mercredi vendredi samedi et dimanche...

Bon vol a tous !!!
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pas vraiement besoin de suivi radar pour savoir quoi faire dans votre secteur, un peu de préparation, de lecture de carte, de CFS....et le tour est joué, se tenir a 5 mn de votre zone c'est pas dificille..et de s'annoncer sur les ondes, des comm. minimum

pour ton commentaire sur les pilotes de voilures tourmnantes, je le trouve déplacé et généraliste, mailgré que je doive te concéder que beaucoup de pilotes d'hélico, n'ont aucunes notions de vol d'avions...et sont une version édulcorée des pilotes de brousse, leur formation est faible en zone de contrôle, et lors des passages d'aéroports en région , alors imaginé....on dirait qu'ils ont pris tout leur temps a apprendre a maitriser l'hélico, pourtant assez simpliste, sans faire trop de NAV, les comm. sont pas assez développé, en tout cas, c'est mon expérience de ce que j'ai vécu a l'école, mais une chance que j'avait 700 heures d'avions...

j-p
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

salut ttq,

je suis désolé de te dire ça mais je trouve que c'est ton commentaire a toi qui est deplacé et encore bien plus généraliste que le mien !!!

As tu deja volé un helico ou connais tu bien un pilote d'hélico pour pouvoir affirmés que nos amis sont des pilotes edulcorés volant des machines simplistes et qui ne connaissent rien aux zones de controle !!???

Pour ma part je ne le crois pas ....

Ce que je dis dans mon commentaire est juste un fait que j'ai remarqué aucunes rencoeur spéciale envers eux !
Ce sont des pilotes aussi comme toi et moi !!!

Je ne dis en aucuns cas qu'ils sont plus nul que nous sur les com ou autre ....

Ils volent le plus souvent a basse altitude et navige plus au GPS ce qui fait qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils arrivent sur un zone de parachutage...
Je ne leur cherche pas ici des excuses car j'ai vu pas mal d'aneries en avions aussi donc personne n'est meilleur qu'un autre et c'est d'ailleur le but original de mon post : faire un rappel sur les "procedures" dans notre region.. :) pas un post ou l'on se tire dans les pattes .. :(

Le rappel se fait aussi principalement parce que la zone de Joliette (aux dernieres nouvelles) etait une zone NORDO c'est a dire sans radio obligatoire....
Bons vols a toi !
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

yadel wrote:salut ttq,.....
As tu deja volé un helico ....
Non seulement il en vole des hélicos mais il est aussi proprio du sien.
Je crois qu'il sait très bien de quoi il parle; tout comme toi pour les zones de parachutistes.
Dans les 2 cas vous apportez des informations très à propos pour tous qui ne font qu'améliorer nos connaissances à tous. La beauté de ce forum.

Parfois le désavantage d'un forum est le manque de contact et d'expression visuel entre les interlocuteurs, pour mieux faire avancer la discussion. Mon expérience est que tous ici sont à prime abord de bonne foi.

C'est très bien yadel que tu es introduit le sujet des zones de para sur ce forum. Tous en bénéficient.

Denis
qui a déjà lâché des paras incluant l'équipe des "Skyhawk" militaire à partir d'hélicos.
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

hey merci Denis pour ton point de vue ! :)
en effet car a en lire le post d'avant j'aurai put pensé qu'il y a avait une certaine rencoeur ..
Mais alors si TTQ est lui meme pilote d'helico il doit savoir encore mieux que moi de quoi il parle et je laisse donc ses paroles être la véritée..

mais toujours est il que je serai ravi de vous rencontrer et pourquoi pas de vous avoir comme copi pour un saut !! :)
Bonne soiree a vous et surtout bons vols
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

yadel wrote:.....mais toujours est il que je serai ravi de vous rencontrer et pourquoi pas de vous avoir comme copi pour un saut !! :)
....
C'est noté.

Denis
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

Bonjour a tous,
Juste pour faire un petit rappel sur la Zone de parachutage de Lourde de Joliette .
j'attends bcp de pilote sur la frequence qui savent un peu plus que nous travaillons dans le secteur et font attention de nous eviter et je voulais leur dire un grand merci !!! c'Est vraiment très apprécié !!

Malheureusement, hier, nous sommes passé très très près du drame quand 2 avions en "formation" sont arrivés directement au dessus de la zone alors que des parachutistes etaient en chute libre ...

Suite aux indications du centre de montréal et malgrès nos differents appels sur 123.5 et 126.7 ces 2 avions n'ont jamais repondu , un avion a dût faire un virage d'évitement à environ 300 pieds et l'autre les a évité de peu..
Pour ma part étant en montée initiale j'ai essayé de l'interposer entre les avions et les parachutistes, de balacer mes ailes et d'allumer mes landing lights mais il etait trop tard pour ca....

Je vous laisse le soin d'imaginer l'image que j'ai eu voyant ces 2 avions rentrer dans un véritable "mur" de parachutistes et ne pouvoir rien faire pour eux...j'en ai encore les poils qui se dressent ..

Voici donc la "petite" annecdote d'hier..

Je voulais aussi dire aux pilotes qui essaient de nous parler sur 123.5 que nous ne pouvons pas toujours repondre tout de suite et ce pour differentes raisons : à 12 000' ,123.5 c'est sherbrooke, st lambert , la zone de quebec, joliette et les cèdres.... il est donc desfois très difficile pour nous de vous entendre ....mais aussi bcp de travail dans l'avion surtout a haute altitude.
Pour autant, si nous avons le temps, nous serons ravis de vous repondre :D

Au nom de touts les parachutistes et des pilotes de Voltige je vous remercis bcp pour l'effort que vous faites pour passer en dehors de la zone :) :)
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Moi j'me pose une question comme ça , quand le Centre de Montreal vous autorise a larquer est-ce qu'il tiennent compte des cible potentielle qu'il pourrait y avoir lors du larguage ? parce que a ma connaissance meme une cible primaire est visible au radar a environs 5-600 max dans cette region , si tu ne peut y répondre peut etre que un controleur pourrait m'éclairer là dessus , c'est juste pour mon information rien de plus... :roll:

Martin
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

En effet le controleur peut voir ce genre de cible seulement il ne sait pas l'altitude ni la vitesse.
avec un mode C c'est environ un peu moins de 600' et une cible primaire 1000' environ suivant les conditions d'après leurs dirent.

Il avait signalé ces deux cibles mais elles n'etaient pas prevue pour venir nous "toucher" , leurs trajectoire a dût changer pendant le larguage
Peut etre y a t il eu aussi un "oublis" oublis du controleur, car cette journée là il y avait enormement de trafic en vol..
Et il faut savoir que l'on recoit l'autorisation de larguer environ 2 à 3 min avant le larguage lui meme.
Je pense que nous ne serons jamais ce qui s'est vraiment passé mais l'information sur l'existance de cette zone ainsi que l'utilisation des cartes reste le meilleur moyen d'eviter les problemes ...

Mais tu soulèves un point important car le controleur doit nous rapporter tout trafic a 5NM autour de nous, ce qui veut dire que ca prend en compte l'aeroport de Joliette et quasiment jusqu'a la 40 côté lac st pierre...
Donc si on ne pouvait pas larguer dès qu'il y a une cible dans ces 5 NM nous larguerions rarement et encore moins la fin de semaine....
c'est pour ca qu'il nous arrive souvent de devoir faire des 360 a 13000' pour laisser passé un avion qui n'ecoute aucunes frequences....

Si un controleur veut donner son opinion la dessus je suis preneur !! :)
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

dans mon jeune temps...je sautais a Farnham...j'ouvre mon parachute et 2 F-15 me passe juste au dessus de la tete.......
JP
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jappie wrote:..... 2 F-15 me passe juste au dessus de la tete.......
JP
Américains :?: :?: le Canada n'a pas de F-15 :!: C'était peut-être des CF-18 :?:

Denis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Je travaille au Terminal de Montréal et chez nous, l'exploitation est plus facile car on travaille avec de l'espace aérien de classe C pour St-Esprit et Bellefeuille, donc, la presque totalité des avions sont en contact avec nous et sont identifiés radar et nous pouvons avertir les pilotes des parachutistes des trafics inconnus car la couverture radar primaire (sans transpondeur) est assez bonne à ces distances.

Ce n'est pas aussi facile pour la région de Farnham (aussi contrôlée par nous) et pour mes confrères du Centre de contrôle plus à l'est car là, l'espace aérien permet d'évoluer autour de ces zones sans contact radio, sans transpondeur et même sans radio. De plus, la couverture radar primaire est moins précise, surtout sous les 1500', soit justement où les aéronefs sans radio et sans transpondeur évoluent!

Lorsque je vole, j'ai pris l'habitude d'éviter tout simplement ces zones, mais il faut dire qu'elles ne sont pas très publicisées. Une campagne d'information mettant l'accent sur les procédures de montée et de descente des avions-parachutistes et des parachutistes améliorerait probablement les choses et il faudrait s'assurer de bien choisir et communiquer les fréquences de ces espaces. Sûrement là un beau projet!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

drapo wrote:Lorsque je vole, j'ai pris l'habitude d'éviter tout simplement ces zones, mais il faut dire qu'elles ne sont pas très publicisées.
Ces zones ne sont pas publicisées? Ne sont-elles pas identifiées par des CYA sur les cartes? :?:
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

denimich wrote:
Jappie wrote:..... 2 F-15 me passe juste au dessus de la tete.......
JP
Américains :?: :?: le Canada n'a pas de F-15 :!: C'était peut-être des CF-18 :?:

Denis
ohhh que non :) c'etait bien des F-15.....ils etaient tres proche, a moin de 500 pieds...et je connais bien mes avions lolllll :)

peut etre allaient- ils a un show quelconques ..
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

PlasticMan wrote: Ces zones ne sont pas publicisées? Ne sont-elles pas identifiées par des CYA sur les cartes? :?:
Pas nécessairement, donc quelqu'un de l'extérieur de la province, par exemple, peut ne pas être au courant des zones de parachutistes
Jappie wrote:...c'etait bien des F-15.....ils etaient tres proche, ....
peut etre allaient- ils a un show quelconques ..
Encore ici, ces américains en F-15 n'étaient probablement mêmes pas au courant qu'il pouvait y avoir une zone de parachutistes à cet endroit.

Denis.
excuse-moi J.P. d'avoir douté de tes connaissances en avions de chasse :oops:
Post Reply