Accident à Chute des Passes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:
jcdostie wrote: Après tout, au Canada, la seule approche IFR sur flottes est bien celle de Vancouver

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne voudrais pas que cette boutade donne l'impression à certains que la seule approche faisable sur flottes est à Vancouver.

Toutes les approches peuvent être faites sur flottes. Une fois dégagé des nuages, des conditions VFR sous la couche, ou marginal VFR sur certaines approches, peuvent ensuite t'amener à ton amerrissage.

Just for the records

Louis

L'expérience parle :wink:
Merci Louis

JC
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Pour ceux et celles que ça intéresserait:

http://www.avisdedeces.ca/moddeces-avis_de_deces-650-fr-56897-michel_et_louis+bernier+chambly.html

Le pire c'est que j'ai deux chums qui sont exposés le même jour!!!

Pierre Paquet, pilote commercial de Joliette, qui vient tout juste de vendre par mon intermédiaire son superbe Tri-Pacer (C-FPKO http://cid-666338f2f27401a8.photos.live.com/browse.aspx/C-FPKO- à Michel Marois de Mascouche, est décédé subitement lui aussi d'un problème cardiaque.

Méchante semaine de marde :cry:

Faites attention à vous tout le monde.

J
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by le jeune »

Vraiment plate comme situation...Comme c'est souvent le cas lors de mésaventures plus ou moins graves (grave dans ce cas), on peut peut-être aussi considéré que plusieurs petits ''éléments déclencheurs'' étaient malheureusement allignés pour créer le drame...Par supposition, on peut penser par exemple à ceux-ci: la mauvaise température, une certaine pression (peut-être), le temps des vacances qui arrivait et l'anniversaire du pilote (hâte de rentrer à la maison...). Je pense que ces aspects affectent tout le monde dans différentes facettes de la vie...et qui parfois abaissent notre concentration d'une façon ou d'une autre. Tout ça sont evidemment des suppostions à lesquelles on peut penser avant d'avoir les résultats de l'enquête du BST...Ne pensez pas que je juge le pilote...Il a déjà 11 000 heures de vol de plus que moi... :roll:

En passant, intéressant le commentaire de M. Gaston Lepage dans le Quotidien aujoud'hui...

Mes condoléances aux proches
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

le jeune wrote:En passant, intéressant le commentaire de M. Gaston Lepage dans le Quotidien aujoud'hui...

J'ai beau chercher sur le site du journal, je ne vois rien. Peut-être que Gaston pourrait poster son topo ici?
Yvon
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pierre Paquet c'est pas le monsieur qui avait sa piste privée ?

Triste nouvelle :cry:
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Quelqu un pourait me dire sur quel quotidien Gaston a fait ses commentaires,merci Sylva
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Salut les boys.
Moi je suis en tournée de promotion pour le film Cabotins. Un journaliste à Chicoutimi m'a parlé de ça hier. Mais je ne sais pas ce qu'il en ont fait. Je ne sais pas quel journal, ni non plus ce qu'ils ont retenu... Peux pas en dire plus parce que je n'en sais pas plus....
Gaston
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

GLAB wrote:Éric,

Je fais beaucoup de vols en brousse, et je forme plusieurs pilotes en brousse, et je me rend compte que le GPS a tendance à faire pousser les pilotes un peu plus en mauvaise météo. Le GPS est un plus pour les pilotes en enlevant la peur de se perdre, mais çà peut aussi les amener à leur perte très rapidement aussi.
Il faut toujours se mettre des limites personnelles comme pilote, et parfois, le mauvais temps peut déjouer n'importe quel pilote.

Jacques

Là Jacque tu marque un tres bon point , pour m'etre retrouvé dans ce genre de situation une couple de fois justement a cause de ce magnifique objet thecnologique ... mais il m'a sauvé le cul aussi une couple de fois.

Dans mon cas le plus grand probleme, consiste en nos obliguations personnelles "genre je travaille Lundi matin..." , pour les pilote de brousse ces obliguation sont du genre "y ont payer 3-4000$ pour venir a la peche , il faut que je les y amènent."

martin

P.S. Ça me fait penser au cammionnage , dépasse pas la limite , défonce pas ton "log", mais soit a l'heure...
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Tres justes vos commentaires GLAB et Snowman.
11, ooo heures dans la brousse. Malheureusement cette journée là tout était alignés à la minute près.

Sergio
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Voici un lien pour le Quotidien de chicoutimi mais, je n'ai rien trouvé au sujet de Gaston, peut etre ai je mal vu... http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/ ... n-du-jour/ Désolé HWS je viens de voir que tu avais déja fais la recherche, je crois que je vais aller me coucher :? A vérifier peut- etre en fin de semaine dans le Progres-Dimanche.
Polux :cry:
martin c-ggmx
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by martin c-ggmx »

Sympathies aux familles

Je crois que ce qu'il faut se rappeler c'est que l'on ai 10 000 hrs ou 100 hrs, le plus importants c'est toujours la prochaines heures.

Martin
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by le jeune »

Oui c'était en effet dans le Quotidien du Saguenay-Lac Sanint-Jean... Est-ce que j'ai le droit de scanner l'article et de le poster ici sur le forum? :?:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

le jeune wrote:Oui c'était en effet dans le Quotidien du Saguenay-Lac Sanint-Jean... Est-ce que j'ai le droit de scanner l'article et de le poster ici sur le forum? :?:

Pense pas que c'est un probleme si tu ecris la source,,,
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by le jeune »

Moi aussi je crois qu'il n'y a pas de problème...En tous cas, droit ou pas on va dire que je le savais pas... :roll:
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by le jeune »

http://s414.photobucket.com/albums/pp22 ... GASTON.jpg

Voici l'article...J'ai pas réussi à mettre l'image directement sur le site et je manque un peu de temps pour m'y acharner...

L'image provient du journal le Quotidien du mercredi 21 juillet 2010, page 4.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

C'est à peu près mot pour mot ce que j'ai dit, à part le fait que je me considère toujours comme un pilote de brousse, même en hélicoptère, ce que monsieur Blackburn n'a peut-être pas saisi. Il a cru sans doute, comme la majorité des néophytes que ça prenait des flottes en-dessous de la carlingue pour mériter l'appellation "pilote de brousse". Mais vous savez que je ne pense pas comme ça. Au Québec, dès que tu quittes le survol de l'autoroute 20, veux veux pas, tu es un pilote de brousse, ou un pilote de ville en brousse, et c'est pareil !!! :wink:

Et vous aurez compris ce que je voulais dire par : "voler plus haut que prévu dans le ciel...".

Enfin, bref, mes sympathies vont à tous ceux qui sont touchés par la tragédie....

Gaston
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

martin c-ggmx wrote:Que l'on ai 10 000 hrs ou 100 hrs, le plus important c'est toujours la prochaines heure.

Martin

C'est bien tourné cette phrase.

Merci

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Salut les boys.
Moi je suis en tournée de promotion pour le film Cabotins.

Moi je suis dans un magnifique pavillon de pêche. J'y étais très bien seul, puisque les pêcheurs étaient tous partis à leurs passions. Assis dans un grand salon vitré. Je m'étais préparé un bon snack en fouillant un peu partout dans la cuisine désertée. Je me suis assis avec ma grande assiette, tout content de la dévorer quand un gentil barbu est arrivé. Il arrivait un peu tôt pour la pêche du lendemain. On s'est présenté et il m'a annoncé qu'il était un de tes amis. Et qu'on s'était peut-être même rencontré chez toi il y a des milliers de lunes, et qu'il était maintenant un joyeux semi-retraité. Avant de prendre ma première bouchée, je lui ai demandé de quelle occupation il était maintenant semi-retraité.

Erreur...

J'ai eu droit au début de longues explications de têtes coupées, de sang giclé, de bras retrouvés à des centaines de mètres du corps, de suicidés aux cinquante coups de couteaux, d'un autre tout cuit du dedans pour avoir été forcé à boire de l'eau bouillante, d'une douzaine de doigts dont on a jamais retrouvé le propriétaire, etc., etc.

Ma fourchette dans les airs, je n'arrive pas à prendre ma première bouchée. Ses récits horribles continuent les uns après les autres. La passion de cet homme pour son travail est palpable et admirable, mais disons que je n'aurais pas eu besoin de la partager avec mon repas.

Tu comprendras que je ne réussis pas à rien avaler de ma belle assiette à cause de ton ami.

Il est d'ailleurs devant moi, pendant que je t'écris ces lignes, à finir de me raconter ce 45 gallons de métal bien scellé rempli des restes en bouilli d'une jeune famille assassinée et passés au hachoir à viande.

T'as vraiment des amis tordus, Gaston. Tu dois l'être toi-même. Je l'ai toujours soupçonné, mais là j'en ai la preuve.

Et tu me dois un repas, parce que je viens de jeter ma belle assiette sans lui toucher.

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Ha ! Tu as rencontré François Julien ? :mrgreen:
C'est sûr que son ancienne job coupe l'appétit... Il adore la pêche à la mouche. C'est d'ailleurs lui qui a initié Patrice.

Es-tu en train de me dire que Nat s'est remise à la pêche avec sa fêlure de côte ?
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Il est possible de faire une ''approche'' aux instruments dans un endroit qui en a pas. Attention: ceci n'est pas une manœuvre standard et qu'en aucun cas vous devriez faire sauf peut-être en cas d'urgence et qu'un atterrissage forcée est la seule solution ou une panne moteur arrivera...

Ça demande un peut de planification en vol par contre. Il suffit de trouver un lac et sortir la coordonnée. Ensuite, la rentrer dans le GPS pour voler vers ce point avec une ''track'' déterminé sur une carte. Survoler le point du GPS et essayer de confirmer avec d'autres aide à la navigation ( ex: VOR, NDB... ) Une fois que le point est confirmé. Faire un genre de circuit pour revenir pour simuler une approche NDB ou VOR mais avec le point du GPS. Par la suite une fois établi sur la ''track'' ralentir et par la suite descendre doucement... Si on a pas un visuel rendu au point il suffit de remettre les gaz pour mieux refaire un essais si possible...

Encore une fois, ceci est une manœuvre illégale, par contre, dans une situation d'urgence extrème, personnellement, je préférerais tenter cette manœuvre que de faire un atterrissage forcée sans moteur dans le ''nowhere...''
Post Reply