Test en vol IFR!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Louis_greniier wrote:
daniel61 wrote:je vais aller relire ca encore :twisted:
Merci.

Je n'y vois plus rien. J,ai commandé un test ifr au douze mois tellement ça me stresse de ne pas être en maintien de la qualif

Louis
Où est MRenaud quand on a besoin de lui pour les "vraies" questions...encore parti se payer la traite en CF18 :wink: :wink:

Et c'est ou déjà le RAC exact??? checher sur leur site c'est pas reposant!
Last edited by daniel61 on Wed 21 Jul, 2010 12:09, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

daniel61 wrote:
je vais aller relire ca encore :twisted:
Il parait qu'il y a une lettre de transport explicative. Je la cherche , mais je ne la trouve pas sur le web.

Si tu tombes dessus...

J'ai de la difficulté à encadrer mon 6-6-6 puisque j'ai dépassé le 12 mois. Je ne figure pas comment aller voler en régime ifr, même vmc, sans avoir à bord un deuxièeme PIC qui est ifr . Et moi je devrai aussi avoir le droit de logger PIC dans mon livre à moi, pour mes 6-6-6.

Ca recoupe la discussion de Ailgeca.

Et il y a une provision pour avoir le droit de logger deux PIC ( pas dans le livre de bord de l'avion, mais celui des pilotes) Peut-^tre ça la solution ?

Louis

Glaner ici et là, pas pour le 6-6-6, mais pour l etest en vol:

Commandant de bord

Les articles 401.26 et 401.27 du RAC mentionnent notamment que « le titulaire d’une licence de pilote privé ou d’une catégorie supérieure peut agir en qualité de commandant de bord d’un aéronef uniquement pour son test en vol, si le test est dirigé conformément à l’article 401.15 ». Cela signifie qu’aux fins du test en vol pour la qualification de vol aux instruments, le candidat est considéré détenir une qualification de vol aux instruments valide et peut agir comme commandant de bord. Par conséquent, l’examinateur n’est pas tenu de délivrer une qualification de vol aux instruments temporaire au candidat pour que celui-ci puisse déposer son plan de vol IFR.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

trouver 401.5 (3)

Et si ca peut t'aider Louis je me qualifie sous 425.21(9)b pour faire du double commande.

Mais j'avoue que plus je lis ca moins je comprends!

(9) Toute personne qui dispense de l’entraînement en vol, en vue d’une qualification de vol aux instruments, doit être titulaire d’une licence de pilote professionnel ou d’une licence de pilote de ligne, doit posséder une qualification de vol aux instruments et :
(modifié 2006/12/14; version précédente)

a) soit posséder une qualification d’instructeur de vol;

b) soit avoir accumulé au moins 500 heures de vol en qualité de commandant de bord, dont :

(i) au moins 100 heures à bord d’aéronefs du groupe; ou
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

daniel61 wrote: Et si ca peut t'aider Louis je me qualifie sous 425.21(9)b pour faire du double commande.
Ca serait super, mais il faudrait d'abord que je te qualifie PREX j'imagine, pour que tu puisses être le PIC , non ?

Mon avion requiert une qualif PREX. Et j'imagine qu'on doit déposer un plan de vol à ton nom ?

Louis
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Louis_greniier wrote:
daniel61 wrote: Et si ca peut t'aider Louis je me qualifie sous 425.21(9)b pour faire du double commande.
Ca serait super, mais il faudrait d'abord que je te qualifie PREX j'imagine, pour que tu puisses être le PIC , non ?

Mon avion requiert une qualif PREX. Et j'imagine qu'on doit déposer un plan de vol à ton nom ?

Louis
PREX??? de quossé???
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Non non, je vole pas aujourd'hui :) Jsuis dans le processus de déménager au Québec (Bagotville), de Cold Lake.

Voici ce que j'en pense personellement. Ya deux RAC qui s'appliquent. Premièrement, 401.48:
401.48 An instrument rating is valid for the period specified on the licence in accordance with the personnel licensing standards, where the period does not exceed 24 months.
Donc, peu importe le nombre d'approches que tu fais, après 2 ans, ton IFR est expiré et tu dois refaire ton test en vol.

Ensuite, comme déjà dis, 401.05(3)
(3) No holder of an instrument rating shall exercise the privileges referred to in Section 401.47 unless the holder has

....(a) within the 12 months preceding the flight, successfully completed an instrument rating flight test in an aircraft or in a Level B, C or D simulator of the same group as the aircraft;

....(b) within the six months preceding the flight, acquired six hours of instrument time and completed six instrument approaches to the minima specified in the Canada Air Pilot in an aircraft, in actual or simulated instrument meteorological conditions, or in a Level B, C or D simulator of the same category as the aircraft or in a flight training device under the supervision of a person who holds the qualifications referred to in subsection 425.21(9) of the personnel licensing standards;
(amended 2001/03/01; previous version)

....(c) within the six months preceding the flight, acquired six hours of instrument time and completed six instrument approaches to the minima specified in the Canada Air Pilot in an aircraft, in actual or simulated instrument meteorological conditions, while acting as a flight instructor conducting training in respect of the endorsement of a flight crew licence or permit with an instrument rating; or
(amended 2001/03/01; previous version)

....(d) successfully completed, for an aircraft, a pilot proficiency check whose validity period has not expired and which included the instrument procedures portion of
(amended 2001/03/01; no previous version)
(c) et (d) ne s'appliquent que pour les instructeur de vol et les pilotes commerciaux (avec leur travail).

Alors, (a) et (b) s'appliquent. (a) veut dire que dans les 12 derniers mois après ton test en vol, tu es valide, peu importe le nombre d'approches faites. (b) dit que si tu fais 6 heures de vol aux instruments et 6 approches(simulé ou réel) que ce soit seul ou avec quelqu'un (je crois que tu dois avoir quelqu'un comme "safety pilot" pour logger simulé), ou encore 6 heures de simulateur et 6 approches en simulateur sous la supervision d'un instructeur dans les 6 mois précédent le vol, tu es "current" et tu peux voler IFR. Sinon, tu dois répondre à ces critères avant de voler IFR.

Voici un scénario. Tu as fait ton test en vol le 18 Janvier 2010. Ton annotation IFR est valide jusqu'au 31 Janvier 2012 inclusivement. Tu peux voler IFR jusqu'au 17 Janvier 2011 sans avoir à faire d'approches. Le 18 Janvier 2011, si tu n'as pas fait 6 approches et 6 heures de vol depuis le 18 Juin 2011, tu ne peux pas voler IFR. Tu dois faire tes 6 approches et 6 heures de vol avant de voler. Le 1 Février 2012, tu ne peux plus voler IFR du tout, même si tu as voler 6 heures et 6 approches le 31 Janvier 2012. Ton annotation est expirée et tu dois refaire ton test en vol seulement. Si tu laisse ton annotation aller jusqu'au 1 Février 2014, en plus du test en vol, tu dois refaire ton INRAT.

Voilà,
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Louis_greniier wrote:

Louis
Daniel, PREX est l'acronyme d'un type d'avion que tu peux avoir sur ta license (Explorater je crois?)

Louis, oui si ton avion est haute performance, tu dois avoir une annotation du type d'avion (Type Rating). RAC 421.40 (2)
421.40 Blanket and Individual Type Ratings

Where an applicant has met the applicable requirements for issuance, the following Permits and Licences may be endorsed with the indicated Type Ratings:

[...]

(2) Individual Type Ratings

An individual aircraft type rating is issued for aircraft not included in a blanket type rating. It is indicated by the appropriate aircraft type designator from Appendix A found at the end of this Subpart, endorsed on a permit or licence as follows:
(amended 2005/12/01; previous version)

....(a) Aeroplanes

[...]

........(iii) each high performance aeroplane type to be endorsed on a pilot licence - aeroplane category;

[...]
Pour pouvoir avoir un Type Rating d'un avion a haute performance, on se réfère à RAC 421.40 (3) (c)
(3) Individual Type Rating Requirements

[...]

....(c) High Performance Aeroplane

........(i) Knowledge: An applicant for an individual aircraft type rating for a high performance aeroplane shall have completed ground training on the aeroplane type.

........(ii) Experience: An applicant shall have completed flight training and have acquired a minimum of 200 hours pilot flight time on aeroplanes.

........(iii) Skill: Within the 12 months preceding the date of application for the rating, an applicant shall have successfully completed a qualifying flight under the supervision of a Transport Canada Inspector or a qualified person qualified in accordance with CAR 425.21(7)(a).
(amended 1999/03/01; previous version)

[...]
Il faudrait donc que daniel ait 200 heures et une ride avec un inspecteur sur un PREX.

Pour une liste des appareils à haute performance, voir : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... e-2286.htm
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Merci MRenaud pour les explications.

C'est comme ca que je comprenais ca aussi Fiouu!!
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Toujours bien apprécié mrenaud moi :)
Post Reply