Qui est commandant ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Je crois qu'on s'écarte de la question initiale. Au risque de me re-ré-re-répéter, c'est établi que lors d'un test avec Tc, c'est le candidat qui est commandant.

LA question: je loue les services d'un instructeur pour une formation quelconque. Qui légalement, est le commandant.

Paul :D :D
Louis tes recherches donnent une maudite bonne piste! Merci.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

Aigleca wrote:Je crois qu'on s'écarte de la question initiale. Au risque de me re-ré-re-répéter, c'est établi que lors d'un test avec Tc, c'est le candidat qui est commandant.

LA question: je loue les services d'un instructeur pour une formation quelconque. Qui légalement, est le commandant.

Ca dépend. Si tu as pas ton PPL, tu dois logger double commande et ton instructeur premier pilote. Si tu as ton PPL et que tu veux monter te heures de double commande pour répondre aux critères du CPL, tu dois logger encore une fois doubel commande et ton instructeur est PIC.

Autrement, c'est entre vous deux que vous décidez.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Aigleca wrote:Je crois qu'on s'écarte de la question initiale. Au risque de me re-ré-re-répéter, c'est établi que lors d'un test avec Tc, c'est le candidat qui est commandant.

WOWWWWWWWWW, on se fait vite remettre à l'ordre :shock: :shock: :shock:

Jacques3012 (qui à vite fait d'enlevé son commentaire hors sujet) :wink:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Dans un C-172, est-ce que le commandant est obligatoirement assis a gauche? ou bien, il peut-être assis du coté droit?
Salutations! :wink:
André L.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

COOLFLY wrote:Dans un C-172, est-ce que le commandant est obligatoirement assis a gauche? ou bien, il peut-être assis du coté droit?
Salutations! :wink:
André L.

Tant qu'il y a des commandes pour controler l'avion dans toutes les phases du vol, tu peux t'assoir ou tu veux.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Aigleca wrote:Louis tes recherches donnent une maudite bonne piste! Merci.

Merci.

Et comme on parle de maintenant de double-commande, j'attire ton attention que les règlements touchant l'inscription au carnet de vol du pilote ne sont pas les mêmes que ceux pour l'inscription dans le carnet de route de l'avion.

On fait une différence entre qui peut être le PIC, et qui peut loggé comme PIC

Cette permission d'être le PIC sur un avion pour lequel tu n'es pas encore qualifié ( en formation ou en test ) ne t'est pas accordée pour ton carnet de vol de pilote. Les heures de formation, et celles des tests doivent être plutôt loggées en double-commande et ne compte pas dans ton livre comme commandant de bord. ( Quand tu n'est pas encore qualifié)

Même si c'était toi le commandant de bord par l'exemption RAC formation-test.

Lorsque tu n'as pas la qualification pour être commandant de bord sur un aéronef, tu ne peux pas loggé comme telle dans ton carnet de pilote. Et ce, même si l'exemption t'as permis de l'être

Et ça se tient pas mal dans la logique tout ça. Mais svp n'ouvre pas cette boite de Pandore qu'est " Qui peut logger comme PIC". Encore plus compliqué quand arrive les exceptions comme vol avec un pilote de sécurité et autres cas complqiués et sado-masochistes.

Louis

3. Holds the appropriate category, class, and type rating, if appropriate, for the conduct of the flight."
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Et pour compliquer le tout, après savoir qui est le PIC question de responsabilité face aux règlemnets, qui est le pic face au carnet de vol du pilote, il y a la notion de qui est le PIC en termes de responsabilités civiles.

Cette responsabilité peut nous être incombé basée sur des facteurs autres, surtout si on vole en dehors de notre juridiction. Comme si tu voles aux USA, ils ont ceci ( a y penser à deux fois avant de t'asseoir à gauche dans l'avion de ton chum si tu n'as pas fait de plan de vol avec son nom dessus):

Presumption of pilot-in-command in airplane crash.
In the event of an airplane crash involving personal injuries, death, or property damage, it is rebuttably presumed that the airplane was being flown at the time of the crash, and immediately prior thereto, by the pilot-in-command of such airplane when the airplane is occupied by more than one person.

The “pilot-in-command” is rebuttably presumed to be:

(A) The occupant of the left front seat in airplanes having side-by-side and fore-and-aft seating;

(B) The occupant of the left seat of an airplane which has only one transverse seat;

(C) In a tandem seated airplane, the occupant of the seat recommended by the manufacturer of such airplane when the airplane is flown solo.

(D) Notwithstanding divisions (A), (B), and (C) of this section, the occupant of the airplane possessed of an instructor’s rating is rebuttably presumed to be the pilot-in-command when any part of the flight is for the purpose of instructing another in any phase of flying or navigating.

(E) Notwithstanding divisions (A), (B), (C), and (D) of this section, in all flights conducted under instrument flight rules the pilot-in-command is rebuttably presumed to be the pilot whose name appears on the flight plan.

(F) In the event that the occupants and their positions in the airplane at the time of the crash cannot be established otherwise from the evidence with reasonable certainty, it is presumed that the airplane was being flown at the time of the crash, and immediately prior thereto, by the person occupying the pilot-in-command seat, as designated above, during or immediately before take-off.

A partir de maintenant, j'assoie la belle-mère à gauche: c'est elle qui pognera le trouble en cas de problème de responsabilités civiles.

Louis
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Louis_greniier wrote:...
(D) Notwithstanding divisions (A), (B), and (C) of this section, the occupant of the airplane possessed of an instructor’s rating is rebuttably presumed to be the pilot-in-command when any part of the flight is for the purpose of instructing another in any phase of flying or navigating.

(E) Notwithstanding divisions (A), (B), (C), and (D) of this section, in all flights conducted under instrument flight rules the pilot-in-command is rebuttably presumed to be the pilot whose name appears on the flight plan.
Louis

Yes sir, "on" ("on" étant toi-même et généreusement attribué à ma personne également :mrgreen: ) tiens quelque chose. À mon retour de KOSH je harcèle TC pour vérifier si on a un équivalent. D'ici mes 103 ans je devrais avoir la réponse !!!

Merci encore.

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote:Tant qu'il y a des commandes pour controler l'avion dans toutes les phases du vol, tu peux t'assoir ou tu veux.

Je ne comprends pas ce que tu dis par là. Mais si tu impliques que le commandant de bord doit s'asseoir à un endroit ousse qu'il a accès à des commandes de vol, et ce, pour toutes les phases de vol, alors c'est faux.

Au moment où l'on se parle, des centaines de commandants de bord ne sont pas assis devant des commandes de vol; ils sont à la toilette, jasent avec des passagers de première classe, sont assis à la place du mécanicien ou sont carrément en train de dormir dans l'espace prévu à cette fin. Leurs sièges sont occupés par un pilote de relève, par un copilote, par un deuxième copilote, ou par un mécanicien.

Ces commandants de bord n'ont nullement délégué leurs autorités et leurs responsabilités de commandant de bord lorsqu'ils ont abandonné les commandes.
Ils demeurent entièrement les commandants de bord, avec toute la responsabilité et le devoir s'y rattachant.

Pour les équippages canadiens, on trouve au RAC 725.29 Membres d'équipage de conduite aux commandes, les règlements sur les exigences de licences des remplaçants aux commandes, et les phases de vol et certaines altitudes dans lesquelles le commandant de bord a le droit de ne plus être assis devant des commandes de vol.

Mais ça ne le libère pas de son commandement. Ca s'est couvert ailleurs par un autre RAC l'abandon d'un commandement, normalement suite à non pas à un besoin de quitter un siège muni des commandes de vol, mais à une incapacité physique.

Bref, un capitaine de bateau reste le capitaine même quand il passe le gouvernail à un autre membre d'équipage.

Louis
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Louis_greniier wrote:
mrenaud wrote:Tant qu'il y a des commandes pour controler l'avion dans toutes les phases du vol, tu peux t'assoir ou tu veux.

Je ne comprends pas ce que tu dis par là. Mais si tu impliques que le commandant de bord doit s'asseoir à un endroit ousse qu'il a accès à des commandes de vol, et ce, pour toutes les phases de vol, alors c'est faux.

Au moment où l'on se parle, des centaines de commandants de bord ne sont pas assis devant des commandes de vol; ils sont à la toilette, jasent avec des passagers de première classe, sont assis à la place du mécanicien ou sont carrément en train de dormir dans l'espace prévu à cette fin. Leurs sièges sont occupés par un pilote de relève, par un copilote, par un deuxième copilote, ou par un mécanicien.

Ces commandants de bord n'ont nullement délégué leurs autorités et leurs responsabilités de commandant de bord lorsqu'ils ont abandonné les commandes.
Ils demeurent entièrement les commandants de bord, avec toute la responsabilité et le devoir s'y rattachant.

Pour les équippages canadiens, on trouve au RAC 725.29 Membres d'équipage de conduite aux commandes, les règlements sur les exigences de licences des remplaçants aux commandes, et les phases de vol et certaines altitudes dans lesquelles le commandant de bord a le droit de ne plus être assis devant des commandes de vol.

Mais ça ne le libère pas de son commandement. Ca s'est couvert ailleurs par un autre RAC l'abandon d'un commandement, normalement suite à non pas à un besoin de quitter un siège muni des commandes de vol, mais à une incapacité physique.

Bref, un capitaine de bateau reste le capitaine même quand il passe le gouvernail à un autre membre d'équipage.

Louis

Désolé je voulais dire qu'il doit avoir accès aux commandes. Dans un petit avion, ca revient à dire qu'il doit être assis derrière les commandes.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Aigleca wrote:c'est établi que lors d'un test avec Tc, c'est le candidat qui est commandant.

Qui peut être commandant.

On a établi ici avec les expériences des autres, que lors des tests, ça a été clair avec le testeur.

Personne n'a encore répondu pour la formation, ou là aussi le "peut" est valide..

Ta question est super intéressante, j'ai dernièrement donné de l'entrainement à Flyrom sur une qualification PREX. Je suis commercial, mon médical est valide, et j'ai la qualif PREX. Mais pour établir cette qualif PREX, au tout début, ça a été intéressant de trouver comment: aucun pilote au monde ne l'avait. Personne ne pouvait piloter en tant que commandant de bord cet avion. Donc personne ne pouvait donc la donner à personne. Il a donc fallu une bonne collaboration avec Transport pour établir un tout premier pilote PREX, qui lui a donc pu la redonner aux autres. Je ne me souviens plus des RAC utilisés pour se sortir de cet imbroglio, mais il y a une procédure de prévue à Transport pour ces cas.

Mon petit doigt me dit que tu as un cas bien précis en tête. Car on a vu que le "légalement" varie pas mal selon les tickets à donner selon le RAC, les responsabilités civiles à un accident, ou l'inscription au carnet de pilote.

Dans le doute, quand on veut vraiment ne pas être le commandant, peut-être laisser une trace préalable: plan de vol, signature de location, entente devant du monde.

À suivre...

Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 20 Jul, 2010 16:24, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

,,
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

re -moi :lol: j envoi le dernier lien si il n y a pas de réponse avec ce lien j abandonne je suis a boutte :roll: :lol: :lol: Mais j ai bien hâte de savoir la réponse OFFICIELLE ! :lol: Sérieux peut être que vous trouverez quelque chose :oops: :?
Dolorès

http://droit-finances.commentcamarche.n ... t-equipage
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Aigleca wrote:... c'est établi que lors d'un test avec Tc, c'est le candidat qui est commandant.

LA question: je loue les services d'un instructeur pour une formation quelconque. Qui, légalement, est le commandant.

Oyé Oyé Oyé! J'ai reçu une réponse aujourd'hui :shock: =:) .
    "Merci pour votre intérêt dans la sécurité aérienne. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a comme but principal d'enquêter sur les événements de transport survenus dans les domaines de la marine, des pipelines, du rail et de l'aviation. Transport Canada serait l'agence qui pourrait mieux adresser votre demande, si vous auriez l'obligeance de contacter Mr..."

Eux-autres le savent pas (vous, vous le savez sans doute), mais j'ai une tête de cochon ! La réponse je vis l'avoir.
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

effacé erreur excusez moi
Last edited by doloair on Thu 27 Jan, 2011 22:32, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:!:
Last edited by Bob Cadi on Thu 27 Jan, 2011 20:27, edited 2 times in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bonne question.

Pour ton exemple, selon moi , le commandant serait le formateur.

Ton exemple est similaire à un gars qui demande un check on type...ou il doit être en double question d'assurance...pourtant il est bien licencié.
A moins que le formateur ne veulent pas logger alors cette formation ne te sera pas reconnue pour les assurances ou pour un check on type ou Tail wheel par exemple.

Et il ne peut qu'avoir un seul commandant pour nos avions... alors le coach ne peut pas logger Dual, donc il doit logger pilot in command et l'autre dual...
En formation, pas le choix qu'un des 2 logue Dual...

Pour l'histoire du siège, l'exemple de Louis est bien au conditionnel
et non pas obligatoire.
Encore là, lors d'un check on type, le coach ne s'assis pas du coté pilote pourtant il va logger IN Command.

Bob
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Moi j'ai une question. Si l'élève qui est censé être PIC échou son test en vol, alors il n'a pas de licence est le testeur était considéré comme passager non???

Alors y'a-t-il infraction du fait qu'il y a emport de pax sans être titulaire d'une licence??

Mon chef instructeur m'Avais dit que dans le cas d'une réussite, le candidat est PIC dans le cas d'un échec, il doit logger en Double Commande.

Raf
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

raf wrote:Hello,

Moi j'ai une question. Si l'élève qui est censé être PIC échou son test en vol, alors il n'a pas de licence est le testeur était considéré comme passager non???

Alors y'a-t-il infraction du fait qu'il y a emport de pax sans être titulaire d'une licence??

Mon chef instructeur m'Avais dit que dans le cas d'une réussite, le candidat est PIC dans le cas d'un échec, il doit logger en Double Commande.

Raf

Humm, pas d'accord...
Car si l'examinateur de TC, n'est pas un pilote licencié, alors si le pocheux
logue dual, ce vol n'aura pas eu de commandant ???

Bob
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Je suis de l'avis de Bob.

Lorsque tu fais ta formation, tous tes vols sont logé comme pax et l'instructeur comme pic. Même pour le test en vol, tu n'est pic qu'après le vol pendant tu es encore étudiant.

Frank
Post Reply