Feux de fôret versus vol dans la zone!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Feux de fôret versus vol dans la zone!!!

Post by Hugo@C-GUFP »

Salut a tous!!!

Je me pose une très très bonne question!!!

Nous sommes monté au Gouin pour 3 jours. Il y avait des notams pour l'interdiction de vol en bas de 5000' avant notre départ mais pas sur notre route et pas dans notre secteur. SAUF!!!! que le deuxième et troisième jours il y a eu des nouveau feu de foret qui se sont allumé au nord de notre spot de pêche et un autre au sud.

Mas questions est la suivante a cause de certaine chose que je vais vous expliquer plus loin: Comment je fait pour sortir de là en hydravion quand je sais qu'il y a un feu au nord du chalet mais de toute façon le décollage devait ce faire direction sud, sud-est a cause de la forme de la rivière et surtout des vents.

Mon histoire est que j'ai donc décollé sur la rivière direction sud, sud-est très chargé et que j'ai amorcé ma montée immédiate pour 5000' min.... que en décollant j'ai aperçue un feu de forêt au sud-ouest de nous :oops: :oops: :oops: J'ai continué ma montée vers 5000' min. toute en voulant sortir de cette zone mais j'étais un peu entouré. qu'au environ de 3500' j'ai vue un Cessna 310 (Patrouille de feu) qui ne m'a pas vue toute suite mais moi j'avais déjà les lumières allumé, les strobes et tout le tralala... mais je gardais toujours un œil sur lui qui ne causait pas de conflit car lui passait devant moi plus loin et pas a la même altitude du tout. Quand il a "surement aperçu mes lumières" il c'est mit a prendre un peu panique et demandé de m'identifier :?: Ce que j'ai fait toute suite et que j'avais fait sur 122.80 et 126,70 au décollage et sur 122.75 et 126,7 après le décollage et ainsi de suite avec deux radio a bord. Je ne l'ai jamais entendue et surement que lui n'ont plus??? Le problème est qu'il m'a dit que je ne pouvais voler dans cette zone car il y avait un nouveau notam pour cette zone??? et que je devais être a 5000' et plus(J'étais en montée pour plus de 5000' et déjà a 3500')Pas le droit de voler quand il y a des feu de foret!!! Le gars n'était pas très très content de me voir là, il m'a même demandé mes lettres d'appel. Sois qu'il a été surprit et a eu un choc de me voir avec les lumières vers lui ou il était vraiment frustré.

Qu'aurai-je du faire???
- Pas décollé et attendre de ne plus voir aucune feu au alentour???
- Surement monté comme une fusée sur place pour atteindre 5000'
- ???

Besoin d'aide et de conseil!!!

Hugo
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Si tu lui as donné tes lettres d'appel, tu vas sûrement avoir une contravention, ou du moins des questions à répondre.

Jacques :shock: :shock: :x :x
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

GLAB wrote:Si tu lui as donné tes lettres d'appel, tu vas sûrement avoir une contravention, ou du moins des questions à répondre.

Crois-tu Jacques qu'il y avait d'autres solutions pour sortir du Gouin??? :?

Avec le temps, je crois plus qu'il croyait que je volais a travers les zones de feu pour rien et que ce n'étais pas ma place??? J'étais en montée initiale et que j'ai tourné dans tout les sens, j'étais quand même au plein milieu des zone de feu ou nouveau notam(petit feu)???
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Est-ce que tu aurais pu monter en spirale au dessus de ton lac vers 5000' en continuant de bradcaster sur 126.7 que tu quitte ton camp a cause des feux ?

My 2 cents!
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

FlyROM wrote:Est-ce que tu aurais pu monter en spirale au dessus de ton lac vers 5000' en continuant de bradcaster sur 126.7 que tu quitte ton camp a cause des feux ?

My 2 cents!
Peux-être??? Sauf que je crois que j'étais plus sécuritaire de sortir immédiatement de la zone que le temps de monter en spirale. Le taux de monter n'aurais pas été très élévé et j'aurais frôle les deux feux a chaque 360 degrés que j'aurais fait jusqu'a 5000'???
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

Hugo,

As-tu goûté à l'orage de samedi 18h00 ?

Le ciel était apocalyptique !!! Énorme nuages de cendre dû au feu près du Hibou.

Je sortais de la baie du mâle en bateau pour revenir au chalet dans le nord de la Saranna. On s'est fait brasser pas à peu près.

Hugues
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

GBMU wrote:Hugo,

As-tu goûté à l'orage de samedi 18h00 ?

Le ciel était apocalyptique !!! Énorme nuages de cendre dû au feu près du Hibou.

Je sortais de la baie du mâle en bateau pour revenir au chalet dans le nord de la Saranna. On s'est fait brasser pas à peu près.

Hugues
Non!!! J'ai arrivé dimanche matin et tout était assez beau!!! Lundi il y a eu de la boucane pendant 2-3 heures et ensuite le beau soleil!!!
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Permet-moi Hugo de faire une petite parenthèse dans ton sujet mais je me suis toujours demandée si un feu de forêt c'est très bruyant. Quand plusieurs hectares brûlent, est-ce que c'est assourdissant?

Martine
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Arrete de te casser la tete avec ca. on prend souvent des niaiserie et les grossir DE 150%, SI JE DIT BIEN SI, tu dois en répondre a quelqun, ta juste a dire que ton appareil étais en danger et que tu devais décollé au plus joualvert. Je fait a faire souvent avec les flight safety man dans les forces (bst pour les force armée) et cest loin d'etre des gars quil veulent ton cash. ensuite je sais `que t'avais pas de telephone` donc comment veux tu savoir quil y a des NOUVEAU notam? :wink:
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Je me demande a quand on va recommencer la coupe a blanc...on met des milion dans le feu! pour faire plaisir aux greens.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Hugo@C-GUFP wrote:
GLAB wrote:Si tu lui as donné tes lettres d'appel, tu vas sûrement avoir une contravention, ou du moins des questions à répondre.

Crois-tu Jacques qu'il y avait d'autres solutions pour sortir du Gouin??? :?

Avec le temps, je crois plus qu'il croyait que je volais a travers les zones de feu pour rien et que ce n'étais pas ma place??? J'étais en montée initiale et que j'ai tourné dans tout les sens, j'étais quand même au plein milieu des zone de feu ou nouveau notam(petit feu)???

Salut Hugo,

Je crois que tu as fait ce qu'il fallait faire. Tu devais quitter les lieux. C'est juste parce que le pilote du bimoteur va peut-être rapporté tes lettres d'appel, et tu auras peut-être quelques questions à répondre.

Je crois que Maxplane viens de te donner le meilleur avis tant qu'à moi.
Ne t'en fais pas trop pour çà. Le feu s'est déclaré pendant que tu était dans le bois et "TU DEVAIS QUITTÉ LES LIEUX POUR TA SÉCURITÉE ET CELLE DE TON PASSAGER"

Jacques :) :) :wink: :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Salut Hugo,

Je ne m'inquieterais pas à ta place, à moins que l'autre pilote soit vraiment très cocky" et excité au point d'en faire un CADOR...

Et même s'il poursuit à ce point, comme le dit Max ci-haut, comment aurais-tu pu avoir été mis au courant d'un NOTAM étant en plein bois? C'est normal que tu quittes ton camp un de ces jours.

Gilles
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Anyway, me semble que c'est une situation d'urgence. Peut-être que ça aurait été mieux de déclarer officiellement l'urgence avant d'enfreindre les règlements (genre un pan pan sur 121.5), mais c'était pour sauver ta peau. Même le bureaucrate le plus stupide peut comprendre ça.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Merci a tous!!

Je n'aime pas être trop trop hors règle ou règlement donc je m'inquiétait un peu mais BON???
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Zico wrote:Permet-moi Hugo de faire une petite parenthèse dans ton sujet mais je me suis toujours demandée si un feu de forêt c'est très bruyant. Quand plusieurs hectares brûlent, est-ce que c'est assourdissant?

Martine
??? Les feux pour ma part n'était pas vraiment gros. Je voyais plus les colonnes de fumée étroite mais pas vraiment un grand brulée.

Je crois que j'ai filmé un peu cela!!! je vais essayer de mettre un vidéo sous peu.
Highlander
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Highlander »

La fréquence privilégiée par la SOPFEU est le 122.65. C'est du moins la fréquence dont ils font la publicité auprès des pilotes privés actuellement.

Robert
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Hugo,

T'as fait ce que tu pouvais faire. Si vraiment tu DEVAIS sortir de cette place la, sinon tu étais en danger, tu n'as pas à t'en faire.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

mrenaud wrote:Hugo,

T'as fait ce que tu pouvais faire. Si vraiment tu DEVAIS sortir de cette place la, sinon tu étais en danger, tu n'as pas à t'en faire.
Merci!

De plus, je ne connaissais pas les nouveaux Notam.

Je ne sais pas? que s'il n'y avait pas ou plus de danger pour notre vie, si nous aurions dû resté là jusqu'à temps que tout les feux soit éteint pour ne pas voler dans les espaces de feux de forêt???

Je n'aurais jamais su de plus que les Notam était actif ou non??? Je n'était pas non plus en danger de mort parce que les feux n'était pas non plus a côté du chalet mais il aurait pu s'approcher!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hugo.
La prochaine fois, suis mon conseil et fait la danse de la pluie...
Ça a très bien marché pour moi.
Dans mon cas, mon appareil était stationné à moins de 1 km d'un feu et à environ 5 km du plus gros...
Image

Les gars de la Sopfeu ont tournoyer pendant 2 jours à coté de mon appareil.
Ils ont même installé une pompe à environ 500' du cadi.
Image

J'ai resté peinard durant les 2 premiers jours du feu.
Image

Le 3e jour quand je n'entendait plus l'hélico se promener, j'ai décollé pour aller voir ce qui se passe et si je devais me stationner ailleur.
En même temps , je monte à 3000' pour pogner météo Canada...

Les 2 feux étaient alors maitrisés voir éteins.
Je suis redescendu aussi tôt.
Mon appareil est dans un ptit crick bien à l'abrit de ces
orages de fou...pas facile de trouver des bonnes places ou se stationner.

Bob
Isolé et sans communications externes, je crois bien que le gros bon sens est valide.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Sortie de mon ptit crick :shock:
Bob
Post Reply