friture radio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

friture radio

Post by Jappie »

allo,

Depuis quelques jours, j'ai de la friture lors de la reception sur ma radio. Rien n'a été modifié recemment, ou remplacé....

Mon GPS est integré a la radio, donc pas de changement. On m'a dit que souvent c'étais le coaxial...j'ai enlever et regarder ( a l'antenne ), rien d'apparent.

des idées ?

JP de retour avec sa vieille helice
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

J'ai eu quelques chose du genre mais seulement lorsque j'avais la main sur le vernier pour m'apercevoir que les fils avaient tendance a toucher au vernier sous le tableau de bord. Je les ai donc tassé et tout était ok...
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

bin, l'année passé, j'avais un "hummmm" dans mes ecouteurs lorsque je touchais le tableau de bord... ??? pi ca a arrete un moment donné...
mais la, j'ai de la misere a comprendre les transmissions....

JP
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Verifie tes mises a la masse (toute!!!)a la grandeur! et en meme temps le B+
La fixure des antennes (toute!!!)le cable c'est une chose mais les connecteurs la pin centrale.

Tu aurais pas une bougie un peut carbonniser.
un fils de bougie lousse.

ton changement d'helice aurais t'il pas changer le niveau de vibration generale...meme si il y en a pas beaucoup!

ca varie tu avec le rpm!?
le moteur a OFF ca le fait tu aussi!?

Guy

Eaa on du texte la dessus il me semble!
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

oui, la nouvelle helice avait plus de vibration et le probleme est apparu au meme moment environ, je vais checker ca, ca va etre long grrrr

et je vais checker le truc du rpm, je l'ai fais aujourdhui mais sans resultats concluant etant donne que la friture n'est la seulement que lorsque je recois une transmission....je vais me tuner sur l'ATIS pour avoir du continu....
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

bon, je reviens d'un vol ce midi,

avant, j'ai demonté l'antenne et la plaque reflechissante avec tout les connecteurs de ground, nettoyer puis re-installer. Je suis parti en vol et synthonisé 124.10 ( ATIS St-Hubert ), toujours la meme friture...changé de cap ( 4 fois ) pour changer l'orientation de l'antenne par rapport a St-Hubert, meme chose. alternateur OFF, meme chose. X-Ponder OFF OHHH !, la friture diminue...... de moitié dison et passe de pshhhhhh a krrrrrrr.....et ce nouveau bruit ( krrr ) varie avec le RPM du moteur, mais est tres faible....Je remet le X-Ponder a ON et le PSHHHHH reviens.

JP
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Semble etre les contacts pour ton antenne de transpondeur et les mise a terre pour ton circuit d'allumage...

Alain
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: friture radio

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jappie wrote:allo,

Depuis quelques jours, j'ai de la friture lors de la reception sur ma radio. Rien n'a été modifié recemment, ou remplacé....

Mon GPS est integré a la radio, donc pas de changement. On m'a dit que souvent c'étais le coaxial...j'ai enlever et regarder ( a l'antenne ), rien d'apparent.

des idées ?

JP de retour avec sa vieille helice
Le coaxial a l'oeil tu verras rien ,si il est simplement legerment écrasé il perd son impedance , mais quand il fait défaut c'est particulierment quand tu transmet , demande aux autres si il te recoivent bien ,

Essaie un autre casque d'écoute parfois c'est un fil de ground ou mauvais contact microphone .

Fait le test moteur arreté avec un autre radio portatif pas loin de l'avion a terre .

Pour le fil d'antene le bon moyen, c'est de placer un TOS en serie et verrifier si le sytéeme cable, antene ont pas trop de reflection .

André

Image
Post Reply