Un premier Solo sur T-wheel.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Un premier Solo sur T-wheel.

Post by Bob Cadi »

Salut les amis.

Depuis 3 semaines, je passe beaucoup de temps dans les airs en plus de mon travail.
La mission: Donner de la formation à un copain dans le but de pouvoir maitriser cette fameuse Roue de Queue.

Mais qui, vous vous en doutez sans doute je parle de notre copain Azurajames, Sylvain notre fidèle confrère de Sorel.

Un saut en arrière de 2 années nous situe au moment ou Sylvain débutait la construction de son Bush Caddy L-160 équipé d'un moteur de 180 hp et d'une hélice futuriste appelée P-Tip.

Sylvain a fièrement terminer une licence privée quelques années auparavent.
Comme plusieurs d'entre nous au commande d'un bon vieux C-172.

Cet hiver, Syl à réuissit à mettre au point sa machine avec toutes les connaissances de notre amis André GBVK.
Son apport technique fut plus qu'essentiel à la mise au point finale de cette nouvelle machine.
Tant qu'a faire, pourquoi pas débuter une familiarisation sur skis durant la saison froide.
C'est donc cet hiver qu'André et Sylvain ont briser la glace avec le nouveau Caddy.
Puis le printemps arrive...

Vraiment pas facile pour un gars qui travaille de nuit, de fin de semaine, en rotation de trouver une personne disponible et assez compétente pour transmettre ses connaissances sur une nouvelle machine non traditionnelle qu'est une construction amateur.

Durant la construction, j'avais dit à Syl, que le moment venu je ferai l'impossible pour me rendre disponible pour le coacher, ayant plus de 700 hrs sur un caddy, et près de 75 hrs sur le Tundra TW.
Je me crois qualifié pour bien assister Syl avec sa nouvelle monture.

Mais un petit hick..je suis à 3 hrs aller retour de chez lui.
Et la FDS, Syl travaille. :?
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ouin pi...........

Quand la voiture n'est pas assez rapide on va prendre l'avion...

Ce faisant, à la fin du travail, je me dirige chez moi, saute dans mon appareil et me dirige '' Gaz au fond '' Nord vers Sorel.
Mon vol dure environ 40 à 45 minutes.
J'amerris sur la rivière, Syl me ramasse, on fait 1 km et Go on saute dans son appareil basé St-Ours.
Tout une discipline, tout un timming, on a de 17:30 à 19:15 de disponible, car je dois revenir avant la noirceur étant sur flotteur.

C'est assez de temps, en y incluant un bon 15 minutes de théorie , le check machine, l'explication des prochains exercices et le Debreifing...

Plusieurs legs de RPI à Sorel se cumulent dans la mémoire de mon tracé GPS...
Image

Dans mon Trajet je survole la piste de planeurs de St-Dominique.
Image

Je passe même juste au dessus de l'endroit ou il y a eu le Glissement de terrain meurtrier de St-Jude ce printemps.
Image

Passe au dessus de la piste de gazon de St-Ours.
Image
Image

Pour finalement me stationner sur la rivière à Proximité.
Image
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Pour Sylvain, c'est plus qu'un check Tail Wheel.
C'est de renouer avec le vol qui fut mis de coté depuis la construction de son appareil, passer d'un C-172 conventionnel à un CA Roue de queue.
Évoluer sur gazon, avoir un manche au centre et non pas un volant...
Devoir endurer et faire confiance à Bob Cadi qui semble avoir parfois certains élan de folie...
Tsé le gars y veut pas se planter mais avant tout, y faut pas maganner la nouvelle machine :lol:

Un premier vol se fait, et dès le décollage, la confiance s'installe....
Et au premier atterrissage, la confiance est acquise :lol: :lol: :lol:

Les heures de formation et de pratiques se succèdent ainsi au fil des jours et de la bonne météo.

La progression est constante, et tout comme la formation elle fait parfois quelques bonds en haut et en bas... :mrgreen:

Quelques essais R & D viennent également agrémenter nos vols.
Dès le 2e vol de formation je réussit à convaincre Syl d'aller sur la piste de Sorel.
Oui le gazon est plus facile et permissif pour débuter, mais je préfère la manière dure, de même on aura pas à recommencer sur piste plus tard.
Le progression est parfois difficile, le bitume ne pardonnant pas beaucoup les désenlignements d'axe, favorisant les rebonds..la vitesse de roulement diminue moins rapidement...les pneus crissent si on applique trop hâtivement les freins...

Je constate que ce n'est pas juste difficile pour l'élève mais pour le coach, il faut demeurer éveiller et prêt à corriger une maladresse rapidement.

Par contre comme prévu, ça rentre sur un bon tempo.
Durant nos pratiques je tente de distraire un peu Syl, afin de le stimuler à garder l'éveil.
Et quand je lui demande son Nom et qu'il me réponds Canadien Boston...
Ou bien que nous parlons de Tennis, c'est le temps de finir la cession :lol: :lol:
Last edited by Bob Cadi on Wed 09 Jun, 2010 23:08, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Les heures passent, Sorel-Roxton devient familier.
Je m'ennuie de plus en plus comme passager, Sylvain progresse très bien.
j'augmente le niveau de difficulté constamment en simulant diverses situation, on fait une bonne soirée de X-Wind...pas assez fort à mon goût mais assez pour celui de Syl. :twisted:

Vers la dizaine d'heures de posés décollés fort intensifs, je sent que Syl à enfin sa machine en main.
Et ça sent également bien moins en dedans du cockpit :lol: :lol: :lol:

Puis ce soir...au décollage , le Caddy subit une panne moteur (Simulée) :mrgreen:
L'indicateur de vitesse, ne fonctionne plus...
Les volets demeurent jammés, tantôt à 40° et d'autre coups à 0°... :evil:
Suivi d'une autre panne en monté, en virage, en traversant la piste...woyon...que se passe t'il ...
Et oui, il se passe que Coach Bob, teste son élève, il lui en donne de la misère et du travail...:twisted:
Puis complètement découragé, je décide de quitter l'appareil et de laisser Sylvain s'arranger avec ses troubles :shock:

Image

Image
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Voilà le récit de nos 3 dernières semaines qui ont suivies les 2 années de construction de notre copain Sylvain.

Bienvenue parmis les pilotes propriétaires d'appareils.q:)p
Bienvenue à C-GPEF.
Soit fier de toi mon Syl =:)
Image
Coach Bob ;)p
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by merlin2340 »

Cool, bel appareil!

Le vidéo m'a rappellé de bons souvenirs de mon premier solo en tail-whell.

Ça me rappelle aussi qu'un tail-whell c'est tellement différent à piloter...

Bon vols à l'heureux propriétaire!

Steeve
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est ti un beau oiseau....

Alain
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Félicitation Sylvain, enfin la lumière au bout du tunnel. Ça doit être vraiment grisant de s'envoler tout seul dans TON avion.

Encore bravo et aussi aux coach.

Robert
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bravo pour ton premier vol , maintenant il te reste a batir de l'experience et ta propre facon de voler , une fois que tu l'aurras bien en main tu pourras embarquer passager , en géneral cela prend un 25 heures solo avant d'embarquer et pour vraiment bien avoir son avion en main cela prend un 100 heures , avec differrentes conditions météo .
Comme notre vieu mécanicien nous disait quant j'étais jeune pilote , faite ce que vous voulez avec les avions, mais ramener les a terre sans les casser..

André
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

BRAVO Sylvain pour ton solo roue arrière et pour la construction de ton 160.
Beau travail d`équipe avec André et Robert et surtout nos blonde pour le support durant la construction. Salutations Chantal et je pense aussi a Carmen.
Martin
GYOP
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

félicitations Sylvain
et chapeau a Robert Lavigne pour sa collaboration
un beau travail d'équipe
qui cimentera une nouvelle amitié

j-p
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Félicitation Sylvain,

Je te souhaite de nombreux bons vols et beaucoup de vents de queue. :D :D

Jacques :D :D
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Comme d'habitude, excellent récit mon Bob !

Mais celui-là m'a particulièrement touché parce que je suis passé par un chemin semblable pour ce qui a trait à la formation ! Je comprends donc très bien par où notre ami est passé. Et je sais exactement comment il a du se sentir par moment et surtout, lors de son lâcher en solo !

À cela, il ne me reste qu'à le féliciter et lui souhaite une tonne d'heures de plaisir avec sa superbe machine ! Bravo !!!

=:)

Michel C.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Merci les amis :wink:

Quelle belle surprise en ouvrant mon ordi ce matin que d'apercevoir un beau video souvenir de mon premier solo sur mon avion. Merci Bob :wink:

Maintenant je peux dire mission accomplie malgré un horaire pas toujours facile et des conditions météo pas toujours favorables.

J'avais beau avoir le meilleur coach sur skis, encore fallait-il avoir de la neige :?
On est quand même venu à bout de faire un 10 heures de pratique sur un petit bout de piste potable mais tout juste comme j'étais mûr pour le solo, dame nature décide de nous balancer de la schnoutte et efface le peu de neige qu'on avait :evil:

Pas grave, retour à la case départ, on remet les roues et on continu. Mais avec avril / mai arrivent les thermiques de fous.
J'essaie tant bien que mal de faire une ou deux pratiques mais je dois me rendre à l'évidence que c'est loins d'être des conditions idéales pour parfaire mon apprentissage, encore moins sur piste asphaltée.
Et puis il me reste encore des traces de mon formattage Cessna tricycle que je dois effacer, bon sang que j'avais de la misère avec ça :?

Puis c'est le début de l'été, les journées allongent, les thermiques se calment et on réalise Bob et moi que ça serait peut-être possible de s'organiser par les soirs.
Depuis le tout début de cette aventure qu'André est à mes côtés, tantôt pilote d'essais, tantôt coach, tantôt mécano et ingénieur à plein temps sur mon projet, il mérite donc bien un peu de repos après tout ce que je lui ai fait endurer :oops:

Puis finalement les astres s'alignent comme il faut et la météo se met de notre bord.
10 heures plus tard, avec Bob à mes côtés qui sommeille de plus en plus au point de prendre un cheval pour un manche à vent :lol: , les bases du tailwheel sont finalement acquises et j'ai pu enfin partir seul.
Nerveux ? Oui un peu, mais surtout extrêmement fier d'être enfin capable de piloter seul ce paquet de tôle que j'ai assemblé moi-même. Ce moment est certainement plus mémorable que mon premier solo à vie lors de ma formation !

Mais il n'y a pas eu qu'un seul solo hier soir, coach Bob s'est vu offrir une petite balade solo dans GPEF, suivit d'une promenades agrémentées de quelques manoeuvres de brousse question de tester le travail fait par André et moi-même.
Et je crois bien que GPEF a passé le test :D
Pour une des rare fois, j'ai pu contempler et surtout entendre mon avion en vol.
Et j'avoue que je ne le trouve pas trop laid le petit Caddy :wink: et j'ai été agréablement surpris de constater à quel point il est silencieux. C'était le but recherché et je suis vraiment heureux du résultat :D

Ce qui fait que la boucle est enfin bouclée et je tiens scincèrement à remercier André et Bob pour tout le travail accomplie.
Sans votre aide les gars, je serais encore là à regarder GPEF au sol !

Merci,
Sylvain, qui aimerait bien un peu de soleil aujourd'hui :?
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonjour Sylvain
C est le fun aussi de lire la façon que tu raconte ta joie de vivre avec ton appareil que tu as mis beaucoup de patience de temps d amour et que tu as un résultat aussi merveilleux comme tu semble le démontrer. Alors félicitation et chapeau a tout ceux et celles qui t a aidé a réaliser ce beau projet ! =:)
Plein vol avec GPEF :wink:
Dolorès
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Post by snowjobin »

Bravo profite-en bien cette été ,je te souhaite la plus belle des température :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

ttq wrote:félicitations Sylvain
et chapeau a Robert Lavigne pour sa collaboration
un beau travail d'équipe
qui cimentera une nouvelle amitié

j-p
Mais c'est qui ca Robert Lavigne ? :roll:

Bravo Sylvain quel belle avion :wink:

Félicitation

THEO
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bravo Sylvain ;)p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF vous mettez ça bien pire que c'est le tail wheel :!:

Hier soir, j'ai fait un vol avec flight simulator en cub et ça se mène tout seul. Le seul inconvénient, la roue est pas à bonne place :lol: :lol: :lol:

BRAVO Sylvain pour la réussite de ce très bel avion que j'espère voir bientôt :wink: et BRAVO pour ton premier solo d'une grande série à venir ;)p ;)p ;)p ;)p

Y'en à des pros ici :wink: :) :D

Jacques3012
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

...
Last edited by Rudder Bug on Thu 10 Jun, 2010 21:56, edited 2 times in total.
Post Reply