jacques3012
De l'avion à l'hélico, début d'une aventure
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
C'est ce que je pensait avant aussi mais j'ai une tendance à changer d'idée car ça commence à se plaindre qu'on à pas assez de formation quand on à notre brevet, peut-être que la solution serait de faire un peu plus de formations à l'école directement avant d'avoir notre brevet. Pas obligé de remettre 25 heures mais 5 à 10 heures de plus que ce que le ministère demandes déja serait peut-être un atoût
jacques3012
jacques3012
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- rotax1240
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Jacques3012 wrote:C'est ce que je pensait avant aussi mais j'ai une tendance à changer d'idée car ça commence à se plaindre qu'on à pas assez de formation quand on à notre brevet, peut-être que la solution serait de faire un peu plus de formations à l'école directement avant d'avoir notre brevet. Pas obligé de remettre 25 heures mais 5 à 10 heures de plus que ce que le ministère demandes déja serait peut-être un atoût![]()
jacques3012
assure toi aussi que ton instructeur a de l experience en peu ....pcq certaines ecole on des instructeur a 250 et 300 ...c est abérant de voir qu il donne de l instruction sans experience !!!!
c est mon opignion
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
C'est déjà débuté, depuis 2 années, le cours théorique de pilote commercial est passé de 40 à 80 heuresJacques3012 wrote:formation quand on à notre brevet, peut-être que la solution serait de faire un peu plus de formations à l'école directement avant d'avoir notre brevet. Pas obligé de remettre 25 heures mais 5 à 10 heures de plus que ce que le ministère demandes déja serait peut-être un atoût![]()
jacques3012
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- awol
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bell
- Modèle de l'avion: 206B3
- Identification de l'avion: GZRQ
Non je n'ai pas cessé durant les 12 derniers mois, sauf que j'ai eu de la difficulté à maintenir la cadence de 2 vols semaines. Par contre j'ai eu une période de 2 mois complets sans voler.
Pour ce qui est de la conversion, il est certain que si une cadence de 2 à 3 vols semaine peut-ëtre maintenu, cela va ëtre possible de compléter le tout près des pré-requis de TC. Par contre, quand on continue à travailler et que la météo n'est pas de notre bord on risque de faire cela à près 70 hrs et ce n'est pas parce que l'école étire.
Il doit me rester environ 15 heures à faire. Étant donné que j'ai pris plus d'un an, je vais faire le test privé en premier et ensuite on verra pour le commercial, selon l'horaire. Je veut ëtre libre de voler le plus tot possible.
Au moins ma laisse est allongée.
Michel
Pour ce qui est de la conversion, il est certain que si une cadence de 2 à 3 vols semaine peut-ëtre maintenu, cela va ëtre possible de compléter le tout près des pré-requis de TC. Par contre, quand on continue à travailler et que la météo n'est pas de notre bord on risque de faire cela à près 70 hrs et ce n'est pas parce que l'école étire.
Il doit me rester environ 15 heures à faire. Étant donné que j'ai pris plus d'un an, je vais faire le test privé en premier et ensuite on verra pour le commercial, selon l'horaire. Je veut ëtre libre de voler le plus tot possible.
Au moins ma laisse est allongée.
Michel
- awol
- Participant habitué

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas donné de nouvelles au sujet de ma formation hélico. Hé bien, malgré le boulot, la météo et des problèmes de dos l'an dernier, j'ai fini par obtenir ma licence privé helico.
Le grand jour fut le 28 mai dernier. Mardi le 25, je me présente pour le pré-test. J'arrive chez Passport Helico à 0830hrs. On fait le sol le matin et ensuite 2.5 hrs de vol. 36C a 1000pi, il fait chaud en $#%"!**. Débriefing à l'aterrissage et vers 16hrs tout est terminé. On embarque dans l'auto et file à la maison à Trois-Rivières. Je suis vidé.
Mercredi le 26 main, un vol de 1.4 heures. On peaufine les urgences. 1000pi. Y fait chaud en $%#"&&, plus de 30C.
Jeudi matin, revision pour le test au sol et ensuite un vol de 2.4 hrs. On est prêt pour le grand jour. Le soir je prépare ma nav.
Malgré le stress, j'ai une nuit de sommeil adéquate. Je me lève à 5hrs du matin car il faut que je sois j'ai Passport pour 7 hrs.
Le grand jour fut le 28 mai dernier. Mardi le 25, je me présente pour le pré-test. J'arrive chez Passport Helico à 0830hrs. On fait le sol le matin et ensuite 2.5 hrs de vol. 36C a 1000pi, il fait chaud en $#%"!**. Débriefing à l'aterrissage et vers 16hrs tout est terminé. On embarque dans l'auto et file à la maison à Trois-Rivières. Je suis vidé.
Mercredi le 26 main, un vol de 1.4 heures. On peaufine les urgences. 1000pi. Y fait chaud en $%#"&&, plus de 30C.
Jeudi matin, revision pour le test au sol et ensuite un vol de 2.4 hrs. On est prêt pour le grand jour. Le soir je prépare ma nav.
Malgré le stress, j'ai une nuit de sommeil adéquate. Je me lève à 5hrs du matin car il faut que je sois j'ai Passport pour 7 hrs.
- awol
- Participant habitué

Une fois arrivé, je consulte la météo, appelle la FSS et termine les calculs. On fait le masse et centrage et le plan de vol. 0830hrs l'examinateur n'est pas arrivé. Le chef instructeur prend une photo de moi et de mon instructeur Jean-François. J'espère que cela ne me portera pas malheur. On peut relaxer quelques minutes. 0845hrs, il arrive. Le stress revient. On se présente. Malgré que c'est ma troisième licence, je suis nerveux. L'examinateur me met vite à l'aise. On fait la partie sol et ensuite on part en vol. Plus ou moins 2 heures avant de connaître le verdict. La météo est bonne, il ne devrait pas y avoir de surprise. Je me rappelle d'un conseil de mon instructeur: Si tu trouves qu'un exercice n'a pas été à ton goût, ne paniques pas. On fait toujours mieux que ce que l'on croit. Ce fut le cas avec mon atterissage white out. On met cela derrière et on continue. Sage conseil. On finit avec le vol aux instruments et direction Mascouche. Entrée nord 11. On pose l'appareil et commence le shutdown. Une fois terminé l'examinateur se retourne vers moi et avec une poignée de main me félicite pour ma licence. Je peux maintenant écrire PH en avant de mon no de licence.
Michel
Michel
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'étais à Mascouche pour un vol d'initiation d'une heure sur le Hughes 300 de Hélicraft entre midi et une heure. C'est vrai qu'il faisait chaud en maudit et on était content de décoller. Au retour, j'ai vu au loin un R44, peut-être que c'était toi. Etk, félicitations pour ta licenceawol wrote: Mardi le 25, je me présente pour le pré-test. J'arrive chez Passport Helico à 0830hrs. On fait le sol le matin et ensuite 2.5 hrs de vol. 36C a 1000pi, il fait chaud en $#%"!**. Débriefing à l'aterrissage et vers 16hrs tout est terminé. On embarque dans l'auto et file à la maison à Trois-Rivières. Je suis vidé.
Martine