De l'avion à l'hélico, début d'une aventure

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
awol
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

De l'avion à l'hélico, début d'une aventure

Post by awol »

Malgré que je n'ai jamais été le plus expressif sur ce site et après quelques mois d'absence, me voilà de retour avec ce récit d'aventure. Souvent nous avons eu des récits sur la progression de futurs pilotes d'avion mais depuis que je fréquente ce site je ne crois pas avoir lu sur l'expérience de la formation en hélico. Voici donc ma petite histoire.

J'ai commencé ma formation avion en espérant avoir un jour l'occasion de convertir ma licence avion pour hélico. J'ai obtenu ma licence professionnelle en 2007 et j'ai décidé de la convertir en professionnel hélico. Pourquoi professionnel? Environ 15 hrs de plus que ce que m'aurait pris le privé et de plus un beau remboursement d'impôt. Donc on s'engage pour un 60 hrs de pratique et 20 hrs de théorie.

Le 4 sept, je me présente à l'école pour ma première leçon. Je suis fébrile. Va-t'on voler au premier cours? Aurais-je les commandes longtemps? La réponse viendra assez vite.

Je recontre mon instructeur qui me donne mon premier briefing et me montre comment faire l'inspection pré-vol. On sort le R-22. Je m'assoie à droite, il m'aide avec la check list. Je pars le moteur. Il prend les commandes et c'est parti. On monte à 1100pi et surprise, une fois en palier, il me remet les commandes. HOLY SH... C'est pas mon Sundowner. C'est très instable et je réalise vite que cela se pilote avec les doigts et de très petit mouvements. Après 5 min, je sens la machine. Ce n'est pas la perfection, mais mon instructeur est à l'aise avec ce que je fais. Virage à gauche, à droite. Montée et descente. Et hop, pourquoi pas faire des circuits. Le premier tour, j'ai besoin d'aide mais au 2ième ça commence à entrer dans le ciboulot. Par contre je suis lent sur les palonniers et l'effet de couple se fait beaucoup plus sentir que sur mon avion. De plus il faut s'habituer à regarder l'horizon différemment (moins de points de repères que sur un avion) et surveiller la petite laine au lieu de la bille. Mon dieu que j'ai chaud et ce n'est pas à cause de laine :wink:

On fait une dernière approche et une fois à la base, pourquoi pas un peu de stationnaire? On commence palonniers seulement ensuite collectif seulement. 5 min de stationnaire et on arrête. Fin du premier vol.

Sans aller dans les détails du briefing, mon instructeur me fait remarquer que nous sommes peut-être un peu lourds. (Façon poli de dire que je suis pesant, 220lbs. On n'a pas assez de jeu car il aimerait avoir un lousse de 1po à 1.5po sur le manifold pressure gage. Peut-être qu'il faudra changer pour le R44. Je suis content, mon instructeur est sympa et j'ai le sourire fendu jusqu'au oreilles... 8)

à suivre
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

8 sept, cours no.2.

J'arrive au cours toujours aussi fébrile. Le cours ressemble au premier. Je m'améliore dans les circuits. On me donne les contrôles à environ 100pi et je les redonne vers 200 pi en approche. J'en arrache un peu avec les palonniers car l'effet de couple est contraire à ce que l'on vit en avion.

avion: plus de puissance = palonnier droite
moins de puiss. = palonnier gauche

Hélico nord-américain, c'est le contraire et il faut s'habituer à regarder la petite laine au lieu de la bille. L'effet de couple est vraiment plus fort. Je suis lent et je n'en mets pas toujours assez.

Pour le reste, ça va bien. On retourne pour finir avec du stationnaire. On a un peu plus de lousse dû à la temperature donc on fait un bon 10 min de stationnaire. Palonniers ou collectif seulement. Par contre il me fait poser l'appareil avec le collectif seulement.

Je suis toujours aussi lourd, donc mon instructeur n'est pas convaincu que je pourrai poursuivre en R22.

Michel
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

10 sept cours no 3.

Comme les 2 cours précédents, on travaille les circuits, on surveille les palonniers. J'essaie d'amadouer mon nouvel environnement.

Une fois de retour, on commence le stationnaire. Palonniers seulement, collectif seulement et cyclique seulement :shock: . Mon dieu que c'est instable. On réussi à tenir un petit peu. Ensuite on y va pour palonniers et collectif ensemble. J'en contrôle 2 sur 3. Avec le trouble que j'ai avec le cyclique, j'ai hâte de voir quand il osera me passer les 3 commandes.

Le vol est terminé. Mon instructeur me recommande d'aller sur R44 car il trouve qu'il n'a pas assez de lousse pour vraiment me laisser aller avec la machine.

OK il faut ce qu'il faut, on changera de voiture l'an prochain pour couvrir le budget qui défonce.

Je suis content. :D

Michel
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

15 sept. Cours no 4

Mon épouse m'accompagne. Après les photos pour la postérité, on m'explique les différences pour l'inspection pré-vol sur le R44. Nous sortons la machine et nous faisons le plein. On passe au travers de la checklist et on m'explique la différence. Je suis dans un Raven II, moteur à injection. Nous décollons et partons pour un 15 min de familiarisation du R44. Virage gauche, droite, montée et descente. Mon épouse est assise derrière et admire le paysage. On se dirige pour faire des circuits. Pas très différent du R22. Après 30 minutes, on retourne à la base pour le stationnaire. On débarque mon épouse. On vérifie le manifold pressure et on a un bon 4po de jeu. Donc on commence un bon 30 min de stationnaire.

Palonniers seuls, collectif seul, cyclique seul. Ça va beaucoup mieux. Par contre je ne sais pas pourquoi mais mon épouse était capable de différencier qui avait le cyclique. Disons que je prends un peu de place. Collectif et palonniers et ensuite il me fait poser l'appareil sans le cyclique. De plus démonstration de panne moteur à 5 pi du sol.

Pour terminer le cours, j'ai les palonniers et le collectif et je dois stationner l'hélico sur le H entre 2 hélicos. Vive les doubles commandes.

1 heure de vol et c'est fini.
awol
Participant habitué
Participant habitué

Post by awol »

17 sept cours no 5

Je fais l'inspection pré-vol moi-même. Problème, je ne trouve plus 2 des 3 drains pour la purge d'essence. On fait le plein, on me remontre ou sont les drains.

Checklist, start, un peu de stationnaire, j'ai chaud et on part. On accélère. Une fois la vitesse de montée atteinte, je prends les commandes. Mission du jour, me faire travailler pour corriger les palonniers. Au début, on pense trop. Le fait d'être à l'envers pour les palonniers fait que l'on pense au lieu de regarder dehors et réagir à la position du nez par rapport à la direction voulue. On va casser cette habitude. On coupe la puissance, on remet la puissance. Il faut que je reste aligné sur la voie ferré. C'est pas parfait, surtout sur le palonnier gauche qui est la pédale de puissance. Mais la droite est OK. On continue la même chose jusqu'au circuit. On travaille ces palonniers :evil:

À l'approche, je contrôle le collectif et les palonniers. J'ai un peu d'aide. Il me conseille sur la puissance et me rapelle au sujet des palonniers. Je descends l'appareil à environ 50 pi et il prend le collectif mais je garde les palonniers. On arrête en stationnaire et on repart en transition. Il me remet les palonniers au départ et une fois la vitesse de montée atteinte, je reprends les contrôles. On fait quelques circuits. Il me demande si je suis pressé car il n'y a pas d'élève après moi. Je dis que j'ai du temps. Donc nous allons pouvoir faire du staionnaire pour la peine.

Routine habituelle pour le stationnaire. Une fois rendu au collectif avec palonniers, ça va bien. J'ai chaud, je sue. Pas besoin de petite laine. Elle est toujours là dans mon pare-brise. Pourtant, je ne l'ai pas sur le dos et j'ai chaud. Mais ça va bien. Tout à coup ... :shock: :shock: :shock: Il me remets le cyclique. HOLY SH..... les vents sont de 20kts et il me donne les 3 commandes. Je confirme.. Il me dit que je les ai déjà et que cela va bien. Alors pourquoi ai-je chaud?

On se remets de l'exitation. Ça va bien, je tiens assez longtemps (du moins je crois). Pour me reposer on retourne à 2 contrôles sur 3. La fatigue embarque. On décide d'arrêter. 1.5 hrs de vol. Je suis heureux. J'ai eu le contrôle complet de la machine pour la première fois.

WOW je suis rendu à 5.5 hrs total.

Vous êtes maintenant à date sur ma formation.

À suivre

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Haaaaa! Braaaaaavo!

Tu es rendu au moment où on commence à contrôler le stationnaire, et comme tu le sais déjà, tout passe par là.
Tu t'es aussi rendu compte qu'il peut couler du jus de cyclique entre les doigts de ta main droite, n'est-ce pas? :-)
Viendra bientôt le moment où tu va t'apercevoir que cette machine se contrôle par la pensée... j'exagère à peine... Ça va devenir beaucoup plus facile de danser dans les airs et de garder le contrôle.

Je t'accompagne moralement dans ta formation, et il me fera plaisir de lire ton cheminement.
;)p ;)p ;)p

Gaston
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Hey Bravo lache pas

c est passionnant de te lire

Reecky
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

HA!HA!

Desolee mais t'es "FAITE" ben raide cette maladie la ca se soigne pas!! tu et maintenant incurable!!!!!

Guy

p.s.:Ca ma rappele bien des choses!!!
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

ah oui ca rend malade ca hummm :lol: :lol:

faudrais que j essai ca :lol:

Reecky
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Reeky, veux-tu dire que je suis malade ? :roll:

:lol: :lol: :lol:
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

Je sais pas si tu l est mais c est une belle maladie entk :lol: :lol:

Reecky
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Super ça!

Tu fais ton cours à quel endroit?

8)
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

awol, simplement bravo.C,est vrai que c'est une maladie et Dieu j'espère jamais en guérir.

Bonne formation et au plaisir de te rencontrer

Hypco
Ca fait drôle de voir tourner mes ailes
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmmmm, TRÈS intéressant comme récit.

On va suivre ta progression avec plaisir !

Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Wow, Ça l'air super cool!
Excellent récit, on va suivre.

Mais au risque d'avoir l'air nono, c'est quoi la petite laine dans le dash......ya tu qque chose que j'ai pas compris?

Martin (FJAR)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je sympathise pour votre maladie :cry:

Theo (qui va finir ca première maladie avant d’en commencer une autre)
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

martint wrote: Mais au risque d'avoir l'air nono, c'est quoi la petite laine dans le dash......ya tu qque chose que j'ai pas compris?

Martin (FJAR)
Même chose que la bille (pour le lacet), mais complètement "bio". :D
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ah OK!, Merci Gaston. C'est bon ça de l'équipement recyclable :wink:
Martin (FJAR)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Oui, mais c'est de la laine aviation, alors je te dis pas le prix pour 8 pouces...

:lol:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Et beaucoup plus précise que la bille, cette p'tit laine.

Le premier HUD :lol: :lol: :lol:

Félicitations awol et continu, tu vas aimer de plus en plus.

Denis
Post Reply