J'ai commencé ma formation avion en espérant avoir un jour l'occasion de convertir ma licence avion pour hélico. J'ai obtenu ma licence professionnelle en 2007 et j'ai décidé de la convertir en professionnel hélico. Pourquoi professionnel? Environ 15 hrs de plus que ce que m'aurait pris le privé et de plus un beau remboursement d'impôt. Donc on s'engage pour un 60 hrs de pratique et 20 hrs de théorie.
Le 4 sept, je me présente à l'école pour ma première leçon. Je suis fébrile. Va-t'on voler au premier cours? Aurais-je les commandes longtemps? La réponse viendra assez vite.
Je recontre mon instructeur qui me donne mon premier briefing et me montre comment faire l'inspection pré-vol. On sort le R-22. Je m'assoie à droite, il m'aide avec la check list. Je pars le moteur. Il prend les commandes et c'est parti. On monte à 1100pi et surprise, une fois en palier, il me remet les commandes. HOLY SH... C'est pas mon Sundowner. C'est très instable et je réalise vite que cela se pilote avec les doigts et de très petit mouvements. Après 5 min, je sens la machine. Ce n'est pas la perfection, mais mon instructeur est à l'aise avec ce que je fais. Virage à gauche, à droite. Montée et descente. Et hop, pourquoi pas faire des circuits. Le premier tour, j'ai besoin d'aide mais au 2ième ça commence à entrer dans le ciboulot. Par contre je suis lent sur les palonniers et l'effet de couple se fait beaucoup plus sentir que sur mon avion. De plus il faut s'habituer à regarder l'horizon différemment (moins de points de repères que sur un avion) et surveiller la petite laine au lieu de la bille. Mon dieu que j'ai chaud et ce n'est pas à cause de laine
On fait une dernière approche et une fois à la base, pourquoi pas un peu de stationnaire? On commence palonniers seulement ensuite collectif seulement. 5 min de stationnaire et on arrête. Fin du premier vol.
Sans aller dans les détails du briefing, mon instructeur me fait remarquer que nous sommes peut-être un peu lourds. (Façon poli de dire que je suis pesant, 220lbs. On n'a pas assez de jeu car il aimerait avoir un lousse de 1po à 1.5po sur le manifold pressure gage. Peut-être qu'il faudra changer pour le R44. Je suis content, mon instructeur est sympa et j'ai le sourire fendu jusqu'au oreilles... 8)
à suivre