Besoin de vos avis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Hé hé, je ne visais personnes en particulier :) :) :)

Jacques3012
bobby
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bobby »

Salut a tous
meme si je vous dit tout les merci du monde ca va pas etre assez pour décrire ma reconnaissance envers vous,je sais tres bien que c est des mots d'encouragement sur un forum mais pour moi ca vaut grand surtout que depuis le début de mon aventure en aviation j ai toujours été mal entouré et seul . croyez moi vous me donner espoire puis le gout de continuer merci.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Seul ? C'est fini. Belle gang ici !

Bienvenue Bobby
Toxedo
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Une chose qui pourait t aider a debloquer et que certain de mes amis on deja experimenter,sa serait d aller voler avec des pilotes qui ont leur licenses juste pour le plaisir,sans la pression de l instructeur,idealement quelqu un avec beaucoup d experience,sa donne une autre vision du vol et sa donne une motivation suplementaire. Sylva
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Bienvenu Bobby!

Tu fais bien de vouloir continuer ton apprentissage - je suis certain que cette fois ça sera plus smooth, surtout avec l'appui de cette belle gang de passionnés!

Alexis
bobby
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bobby »

en tous cas c est bien partie pour ne plus refaire les gafes du passé surtout que vous etes la la gang lol .
Il ya un autre point que je dois porter a votre connaissance afin de bien me conseiller . Voila, il ya que appartir de juin 4 je vais habiter a halifax yhz pour mon travail ,j ai la chance de travailler pour AC ,donc je vais decendre souvant a mtl , c est juste une heure de vol puis ca va pas me couter cher faire de faire la navette ,donc il ya deux option sois j achete la part du skkiper sois je continue avec ORIZON ou aeropro car c est juste de l autre coté du terminal YQB, je sais que ca peut etre dure mais je suis détérminer a y arriver ,en plus de ca je suis souvant a mtl . compliqué mon affaire hein les amis ? :roll:

Merci
bobby
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bobby »

j ai oublier de mentioné que à halifax ,ca va etre une rotation sois une semaine on une semaine off . D onc j aurais du temps pour decendre faire mes cours .
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Besoin de vos avis

Post by snowman »

bobby wrote:Bonjour a tous mon nom c est bobby j ai 27 ans je suis nouveau parmis vous .
tout d'abord j aimerais remercier Rudder Bug de m avoir invité à ce forum, Merci Rudder Bug. :wink:
L a raison pour la quelle je suis ici parmis vous ce soir , c est que j ai besoin de vos conseills sur un sujet qui me tiens vraiment a coeur,chose que vous allez certainement comprendre.

encord une fois merci Rudder Bug merci a vous tous de prendre la peine de lire mon sujet ,MERCI.
q:)p éxcuser mes fautes

Tout dabors bienvenue.
Si ça peut te rassurer j'ai commencé ma licence en 1997 pour la finir autour de 2001-2002 . et que j'ai 40 ans aujourd'hui.

J'ai fait 4 école , j'ai commencé Joliette avec école locale , ensuite j'ai été chez Cargair a Mascouche (encore là j'avais pas beaucoup d'atome crochue avec l'instructeur qu'on m'avait planté là ...) , pour ensuite me retrouver a Louiseville ( Ou le propriétaire de l'époque était probablement un des homes les plus gentil et simple que j'ai connu , Mais dont l'instructeur de l'époque était tout a fait le contraire...).
Pour finir Chez ALM a mascouche ou j'ai été somme toute assez bien servie par Rémi a ce moment .

Ça m'as prit auour de 65-70 heures pour pour avoir mon privé, pour la seule et unique raison que lorsque j'avais le temp je n'avais pas l'argent et que j'avais le l'argent j'avais pas le temp....

Beaucoup d'instructeur mon fait voir que je ne comprenait rien et ou plutot que j'était lent d'aprentissage et probablement il avaient raison sauf que une procédure quelque quel soit si je fini par la comprendre ,je la sait a vie.

Dans ce meme ordre d'idée il est ecrit dans le ciel et terre que les pilotes qui sont les plus lents d'apprentissage sont les meilleurs... :wink:

En 2005 j'avais environs 80 hrs avant que je décide d'avoir mes avions , j'ai commencé avec un Bush Cady et par la Suite j'ai Switché pour un Mooney en prennant le soint de parfaire ma formation par une panne moteur au décollage suivie du balade en traine sauvage jusquMau bout de la piste ... :wink:

Aujourd'hui j'arrive a 1100 hrs , j'ai fait pratiquement le tour du québec et des US en passant par les bahamas et par la hudson et je suis sur que la plupart des gens qui m'ont donné l'instruction non eu l'occasion de faire tout ce j'ai fait . et y s'en trouve encore aujourd'hui pour me dire que (meme si je passe 99.9 % de mon temp en suivie radar!!! ) que je suis téméraire et ou que je suis supposément dangereux et ou incompétant parce que je ne fait pas souvent de plan de vol...

Tout ceci pour te dire que la vie si tu te fit a la gueule du monde (surtout son jugement ...) tu n'iras pas bien loins .

Je t'encourage a continuer ta licence que si tu es dans la région de mascouche ALM était dans le temp une tres bonne école.

Martin

P.S. "C'est le rôle essentiel d'un bon professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître!"

"L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible."

[Albert Einstein]
ça sent la boucane en batard a Joliette a soir... :shock:
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Bon témoignage snowman ;)p
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS

Post by FD »

J'ai eu la licence privée l'an dernier et j'ai fais toute la formation chez ALM à Mascouche. Les instructeurs avec qui j'ai eu le privilège de voler n'avaient pas de complexes de supériorité et étaient tous très sympatiques.

Concernant l'achat d'un avion, je ne suis pas certain que tu devrais en acheter un aussi rapidement. Personnellement, j'ai acheté mon RV-7 un peu avant de terminer ma licence et je t'avouerais que j'avais hâte de la terminer comme c'était pas possible. Ceci dit, si c'était a recommencer, j'aurais terminé ma licence et j'aurais ensuite loué ou payé des heures pour aller voler sur différents type d'appareils.

En tant que jeune pilote, tout ce que je voulais c'était de voler (peu importe le genre d'avion). Malheureusement, le temps passe et je me dis que j'aurais mieux fait d'acheté un avion certifié, d'avoir la possibilité de mettre des flottes et/ou des ski. J'aurais regardé les LSA, etc. D'autre part, l'achat d'un avion occasionne des dépenses (frais fixes) assez importants. Il faut voler assez souvent pour "rentabiliser" (à défaut d'avoir un autre terme) l'achat d'un avion.

Quoiqu'il en soit, bienvenue parmis nous.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

snowman wrote:lorsque j'avais le temp je n'avais pas l'argent et que j'avais le l'argent j'avais pas le temps....

Story of my life!
Guest

Post by Guest »

lache pas ;)p
denis r-e
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denis r-e »

Bonjour

Je ne connais pas le système de formation au Canada mais je vais expliquer brièvement celui qui existe en France.

La formation avion est effectuée par un FI (flight instructor, eh oui, même en France l’anglais envahit les administrations …). Les FI sont tous formés de la même manière, « subissent » tous régulièrement des remises à niveau et des checks pour s’assurer que leur formation est standardisée.
Ladite formation est la même pour tous les élèves avion.

Il faut en moyenne entre 10 et 15 heures de vol pour être « lâché » (vol solo). Moins de 10 heures le tandem élève-instructeur est très bon, plus de 20 heures il faut se poser des questions.

Ensuite la progression continue en solo et en double commandes jusqu’au PPL (private pilot licence) qui se passe vers 50 ou 60 heures de vol (minimum « légal » : 45 heures).

Il y a peu d’écoles de formation (au sens commercial du terme) et toute la progression se fait en aéroclub (association de pilotes et élèves pilotes qui ont en commun un parc aérien de quelques machines et qui ne sont pas là pour faire des bénéfices). Les propriétaires d’avions sont, chez nous, assez rares par rapport à la population de pilotes.

Lorsqu’un élève ne se sent pas en phase avec son instructeur, il en change. Ca se traduit très souvent par un changement d’aéroclub car bien souvent il n’y a qu’un FI par aéroclub.

Il arrive qu’un instructeur juge que son élève n’est pas fait pour voler. Je pense que c’est la même chose de votre côté de la mare … Dans ce cas il ne prendra pas la responsabilité de le laisser voler seul et la progression piétine. L’élève tente sa chance ailleurs et un autre FI va émettre un jugement lui aussi. Parfois un troisième.

Il est assez rare qu’un élève jugé inapte par l’un soit jugé apte par un autre. Rare mais pas impossible. Il arrive effectivement parfois que la pédagogie de l’un ne soit pas aussi efficace que celle d’un autre.
Il existe néanmoins une barrière finale pour départager tout le monde : le FE (flight examinator ; ça ressemble beaucoup à « exterminator » !…). Si l’élève peu doué tombe sur un FI un peu trop laxiste, un peu trop conciliant, il va devoir prouver ses qualités au FE à l’occasion du passage de l’examen en vol du PPL ! Tous les pilotes y passent et là, pas moyen de tricher.

Il y a donc chez nous des élèves pilotes qui abandonnent après avoir « testé » 2 ou 3 instructeurs différents, ceux qui continuent et se font recaler à l’examen en vol, et enfin ceux qui continuent et décrochent leur licence. Heureusement ces élèves sont assez rares : c’est toujours (ou en tout cas souvent) un gros dilemme pour un FI de briser le rêve d’un sympathique garçon (ou fille) qui n’est pas fait pour voler…

Je ne sais pas quelle proportion passe à l’ULM (la formation n’y est pas standardisée et on n’y trouve le meilleur comme le pire …) mais les élèves en grande difficulté ne représentent que quelques pourcents du total.

Mon avis pour ton cas : attend d’avoir ton brevet pour acheter une machine (sauf si tu es sûr de la revendre sans trop de perte), essaie de voir quels sacrifices tu peux accepter pour ta formation (il y a un minimum de boulot personnel à fournir), trouve toi un autre instructeur qui peut te faire voler souvent (pas forcément longtemps, mais souvent) et avec qui le courant passe, accroche toi si c’est ce que tu désires mais ne perd pas de vue que c’est un loisir (à faire sérieusement mais un loisir tout de même) et que tu seras peut être obligé d’en changer (ULM, planeur, etc…) si ça veut pas le faire !

J'ai souvent tendance à penser que "quand on veut on peut !". Si vraiment tu veux tu trouveras un moyen !!!

Désolé d’avoir été si long … :oops:
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

AlexisBV wrote:
snowman wrote:lorsque j'avais le temp je n'avais pas l'argent et que j'avais le l'argent j'avais pas le temps....

Story of my life!

Mine too ! :wink:

Bienvenue mon Bobby! On va t'en donner du tork :lol:

Hugues
angelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by angelo »

snowman wrote:
bobby wrote:Bonjour a tous mon nom c est bobby j ai 27 ans je suis nouveau parmis vous .
tout d'abord j aimerais remercier Rudder Bug de m avoir invité à ce forum, Merci Rudder Bug. :wink:
L a raison pour la quelle je suis ici parmis vous ce soir , c est que j ai besoin de vos conseills sur un sujet qui me tiens vraiment a coeur,chose que vous allez certainement comprendre.

encord une fois merci Rudder Bug merci a vous tous de prendre la peine de lire mon sujet ,MERCI.
q:)p éxcuser mes fautes

Tout dabors bienvenue.

Si ça peut te rassurer j'ai commencé ma licence en 1997 pour la finir autour de 2001-2002 . et que j'ai 40 ans aujourd'hui.

J'ai fait 4 école , j'ai commencé Joliette avec école locale , ensuite j'ai été chez Cargair a Mascouche (encore là j'avais pas beaucoup d'atome crochue avec l'instructeur qu'on m'avait planté là ...) , pour ensuite me retrouver a Louiseville ( Ou le propriétaire de l'époque était probablement un des homes les plus gentil et simple que j'ai connu , Mais dont l'instructeur de l'époque était tout a fait le contraire...).
Pour finir Chez ALM a mascouche ou j'ai été somme toute assez bien servie par Rémi a ce moment .

Ça m'as prit auour de 65-70 heures pour pour avoir mon privé, pour la seule et unique raison que lorsque j'avais le temp je n'avais pas l'argent et que j'avais le l'argent j'avais pas le temp....

Beaucoup d'instructeur mon fait voir que je ne comprenait rien et ou plutot que j'était lent d'aprentissage et probablement il avaient raison sauf que une procédure quelque quel soit si je fini par la comprendre ,je la sait a vie.

Dans ce meme ordre d'idée il est ecrit dans le ciel et terre que les pilotes qui sont les plus lents d'apprentissage sont les meilleurs... :wink:

En 2005 j'avais environs 80 hrs avant que je décide d'avoir mes avions , j'ai commencé avec un Bush Cady et par la Suite j'ai Switché pour un Mooney en prennant le soint de parfaire ma formation par une panne moteur au décollage suivie du balade en traine sauvage jusquMau bout de la piste ... :wink:

Aujourd'hui j'arrive a 1100 hrs , j'ai fait pratiquement le tour du québec et des US en passant par les bahamas et par la hudson et je suis sur que la plupart des gens qui m'ont donné l'instruction non eu l'occasion de faire tout ce j'ai fait . et y s'en trouve encore aujourd'hui pour me dire que (meme si je passe 99.9 % de mon temp en suivie radar!!! ) que je suis téméraire et ou que je suis supposément dangereux et ou incompétant parce que je ne fait pas souvent de plan de vol...

Tout ceci pour te dire que la vie si tu te fit a la gueule du monde (surtout son jugement ...) tu n'iras pas bien loins .

Je t'encourage a continuer ta licence que si tu es dans la région de mascouche ALM était dans le temp une tres bonne école.

Martin

P.S. "C'est le rôle essentiel d'un bon professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître!"

"L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible."

[Albert Einstein]
ça sent la boucane en batard a Joliette a soir... :shock:

:)) Ca veut dire que nos histoires sont similaires. Moi j'ai commence mes courses il y a 3 ans. Je suis arrive a la 4-eme ecole de pilotage... Mais apres ce que tu dis il est toujours possible que je vais finir mon PPL peut-etre cette annee ou l'annee prochaine.
Merci SNOWMAN pour les encouragements !
Post Reply