Aujourd'hui, je voudrais parler plutôt du risque accru qu'ils représentent dans le ciel... Je m'explique:
Ce matin, je décolle un peu après 8 heures pour Valcourt. Dès mon passage sur 126,7, je remarque immédiatement que la fréquence est déjà très occupée. Et dans le tas, une méchante gang de chinois. D'une part, ils ne s'expriment qu'en anglais et mal, dans un environnement vraiment majoritairement français, donc pour tous ceux qui comprennent moins ou pas l'anglais... problème de sécurité !
Sérieusement, je suis quand même assez habitué d'entendre des accents différents mais ces messieurs sont totalement incompréhensibles !!! Pas moyen de comprendre ni leur position, ni leur altitude, et encore moins où ils vont ! Un autre problème de sécurité. Et puis, quand ils essaient de baragouiner le nom français d'une ville, vous pouvez imaginer le résultat... J'admire les contrôleurs de St-Hubert qui doivent s'arracher les cheveux par moment !
Alors, non seulement on doit faire nos communications en anglais pour que eux, peut-être, puissent savoir où on est, on doit également redoubler d'attention pour bien scanner le ciel car pas moyen de savoir quand ils vont nous apparaître de près. Écoutez, on parle pas de un ou deux avions ici, j'ai cru en entendre ene dizaine durant mon vol dont un seul était presque comprenable. Le chanceux, il s'en allait à Sherbrooke... tous les autres, que dalle ! Et ils étaient littéralement partout ce matin !!!
Comprenez-moi bien ici. Loin de moi quelqu'idée raciste dans mon propos. Je ne fait que m'interroger sérieusement sur les bienfaits pour tout le monde de ce volume d'étudiants chinois, tout le monde, sauf pour cette ou ces écoles qui profitent de la manne. À mon avis bien personnel, la sécurité en prend un sérieux coup. En plus, on retourne subtilement aux communications en anglais seulement. Sans parler des plaintes qui augmentent à St-Hubert avec tout ce volume de vols... Y'était quand même tôt ce matin et tout ce bon monde était déjà dans les airs.
Lors de mon vol de retour vers 11 heures, même chose, full de chinois tous aussi incompréhensibles les uns que les autres mélangé avec toutes les autres émissions en français !
Je sais pas vous, mais moi, çà me déplaît et çà m'inquiète grandement...
C'était ma petite montée de lait de la journée, pour un vol qui autrement, était vraiment agréable avec cette belle météo.
Michel C.