À propos de l'invasion chinoise de St-Hubert
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
À propos de l'invasion chinoise de St-Hubert
On en a parlé ailleurs, il y a beaucoup de chinois en formation à St-Hubert, au point qu'ils seraient sans doute responsables d'une bonne part des plaintes au sujet du bruit, là-bas. Les étudiants chinois ou plutôt les écoles qui les forment... Je me demande parfois comment, d'ailleurs...
Aujourd'hui, je voudrais parler plutôt du risque accru qu'ils représentent dans le ciel... Je m'explique:
Ce matin, je décolle un peu après 8 heures pour Valcourt. Dès mon passage sur 126,7, je remarque immédiatement que la fréquence est déjà très occupée. Et dans le tas, une méchante gang de chinois. D'une part, ils ne s'expriment qu'en anglais et mal, dans un environnement vraiment majoritairement français, donc pour tous ceux qui comprennent moins ou pas l'anglais... problème de sécurité ! :shock:
Sérieusement, je suis quand même assez habitué d'entendre des accents différents mais ces messieurs sont totalement incompréhensibles !!! Pas moyen de comprendre ni leur position, ni leur altitude, et encore moins où ils vont ! Un autre problème de sécurité. Et puis, quand ils essaient de baragouiner le nom français d'une ville, vous pouvez imaginer le résultat... J'admire les contrôleurs de St-Hubert qui doivent s'arracher les cheveux par moment !
Alors, non seulement on doit faire nos communications en anglais pour que eux, peut-être, puissent savoir où on est, on doit également redoubler d'attention pour bien scanner le ciel car pas moyen de savoir quand ils vont nous apparaître de près. Écoutez, on parle pas de un ou deux avions ici, j'ai cru en entendre ene dizaine durant mon vol dont un seul était presque comprenable. Le chanceux, il s'en allait à Sherbrooke... tous les autres, que dalle ! Et ils étaient littéralement partout ce matin !!!
Comprenez-moi bien ici. Loin de moi quelqu'idée raciste dans mon propos. Je ne fait que m'interroger sérieusement sur les bienfaits pour tout le monde de ce volume d'étudiants chinois, tout le monde, sauf pour cette ou ces écoles qui profitent de la manne. À mon avis bien personnel, la sécurité en prend un sérieux coup. En plus, on retourne subtilement aux communications en anglais seulement. Sans parler des plaintes qui augmentent à St-Hubert avec tout ce volume de vols... Y'était quand même tôt ce matin et tout ce bon monde était déjà dans les airs.
Lors de mon vol de retour vers 11 heures, même chose, full de chinois tous aussi incompréhensibles les uns que les autres mélangé avec toutes les autres émissions en français !
Je sais pas vous, mais moi, çà me déplaît et çà m'inquiète grandement...
C'était ma petite montée de lait de la journée, pour un vol qui autrement, était vraiment agréable avec cette belle météo.
Michel C.
Aujourd'hui, je voudrais parler plutôt du risque accru qu'ils représentent dans le ciel... Je m'explique:
Ce matin, je décolle un peu après 8 heures pour Valcourt. Dès mon passage sur 126,7, je remarque immédiatement que la fréquence est déjà très occupée. Et dans le tas, une méchante gang de chinois. D'une part, ils ne s'expriment qu'en anglais et mal, dans un environnement vraiment majoritairement français, donc pour tous ceux qui comprennent moins ou pas l'anglais... problème de sécurité ! :shock:
Sérieusement, je suis quand même assez habitué d'entendre des accents différents mais ces messieurs sont totalement incompréhensibles !!! Pas moyen de comprendre ni leur position, ni leur altitude, et encore moins où ils vont ! Un autre problème de sécurité. Et puis, quand ils essaient de baragouiner le nom français d'une ville, vous pouvez imaginer le résultat... J'admire les contrôleurs de St-Hubert qui doivent s'arracher les cheveux par moment !
Alors, non seulement on doit faire nos communications en anglais pour que eux, peut-être, puissent savoir où on est, on doit également redoubler d'attention pour bien scanner le ciel car pas moyen de savoir quand ils vont nous apparaître de près. Écoutez, on parle pas de un ou deux avions ici, j'ai cru en entendre ene dizaine durant mon vol dont un seul était presque comprenable. Le chanceux, il s'en allait à Sherbrooke... tous les autres, que dalle ! Et ils étaient littéralement partout ce matin !!!
Comprenez-moi bien ici. Loin de moi quelqu'idée raciste dans mon propos. Je ne fait que m'interroger sérieusement sur les bienfaits pour tout le monde de ce volume d'étudiants chinois, tout le monde, sauf pour cette ou ces écoles qui profitent de la manne. À mon avis bien personnel, la sécurité en prend un sérieux coup. En plus, on retourne subtilement aux communications en anglais seulement. Sans parler des plaintes qui augmentent à St-Hubert avec tout ce volume de vols... Y'était quand même tôt ce matin et tout ce bon monde était déjà dans les airs.
Lors de mon vol de retour vers 11 heures, même chose, full de chinois tous aussi incompréhensibles les uns que les autres mélangé avec toutes les autres émissions en français !
Je sais pas vous, mais moi, çà me déplaît et çà m'inquiète grandement...
C'était ma petite montée de lait de la journée, pour un vol qui autrement, était vraiment agréable avec cette belle météo.
Michel C.
-
C-GSAM
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Juste a lire les CADORS et on constate bien les problemes de communication. Meme chose pour moi l'an passé au depart de Joliette j'entend CHarlie Goff Sierr... et comprend rien. DOnc arrive t-il, part -il ...Jusqu'a son instructeur fait le rapport de position, une chance car je n,Avais rien compris. Il faut rester vigilant.
Bon vol et bon weekend
C-GSAM
Bon vol et bon weekend
C-GSAM
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Zéeeee Taffik zinformazoing....sonn vonne fou fif désimul feven
Here ze Shali Twingo imang. Zull..
Ta 10 malles fought toze zintachuiing at vonne tozen fifx zunded..fee
so we ne tze da doooome taénano..
Traduction:
Traffic information on One two Six décimal Seven...
Here is Charlie-Tango-Lima-Zulu,,,
At 10 miles South of St-Hyacinthe at 1600 feet..
Autre boutte non traduisible...
Bob :wink:
Here ze Shali Twingo imang. Zull..
Ta 10 malles fought toze zintachuiing at vonne tozen fifx zunded..fee
so we ne tze da doooome taénano..
Traduction:
Traffic information on One two Six décimal Seven...
Here is Charlie-Tango-Lima-Zulu,,,
At 10 miles South of St-Hyacinthe at 1600 feet..
Autre boutte non traduisible...
Bob :wink:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Y'a pas de règlements qui nous obliges à parler soit français ou soit l'anglais pour voler au Canada :?: :?: Il me semble qu'il y à un test linguistique obligatoire soit anglais ou français.
Avant de les envoyer au Canada pour leurs formations comme pilote, y'aurait du les instruires pour parler au moins couramment l'anglais.
Maudit qu'on est accomodant au Québec :? :? :? :evil:
C'est sûr qu'a parler anglais comme eux, les américains ne veulent pas d'eux sur leurs territoires.
Jacques3012
Avant de les envoyer au Canada pour leurs formations comme pilote, y'aurait du les instruires pour parler au moins couramment l'anglais.
Maudit qu'on est accomodant au Québec :? :? :? :evil:
C'est sûr qu'a parler anglais comme eux, les américains ne veulent pas d'eux sur leurs territoires.
Jacques3012
-
bourqusy
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Planeur
- Modèle de l'avion: Pegaze
- Identification de l'avion: C-FTZF
C'est exactement pour cette raison que les futurs licenciés doivent maintenant subir un examen linguistique. Les futurs pilotes "de souches" francophone ou anglophone du Canada paient pour ça.
Les élèves ne sont pas tenus d'avoir une compétence linguistique anglaise ou française lorsqu'ils parlent à la radio. Ils doivent l'avoir seulement pour la demande de licence Canadienne.
Moi je répondrais à la radio après un annonce incompréhensible fait par un chinois : est-ce que l'instructeur à bord de l'avion qui vient de s'annoncer pourrait donner un compte rendu compréhensible SVP ?
Sylvain
Les élèves ne sont pas tenus d'avoir une compétence linguistique anglaise ou française lorsqu'ils parlent à la radio. Ils doivent l'avoir seulement pour la demande de licence Canadienne.
Moi je répondrais à la radio après un annonce incompréhensible fait par un chinois : est-ce que l'instructeur à bord de l'avion qui vient de s'annoncer pourrait donner un compte rendu compréhensible SVP ?
Sylvain
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je pense pas que ton commentaire est racisme Michel .
Tu dit se que plusieurs ont déja dit sur le forum
Ont en parle ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... ht=chinois
Le ciel est grand, se qui m'assure pas est de rien attendre, mais de mal attendre
Pour dire que ca se passe dans le pays de la loi 101 !
Hum :roll:
THEO
Comme ca tu est venu a Valcourt Michel ? Pis té pas venu voir mes traces de raton laveur :lol:
Tu dit se que plusieurs ont déja dit sur le forum
Ont en parle ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... ht=chinois
Le ciel est grand, se qui m'assure pas est de rien attendre, mais de mal attendre
Pour dire que ca se passe dans le pays de la loi 101 !
Hum :roll:
THEO
Comme ca tu est venu a Valcourt Michel ? Pis té pas venu voir mes traces de raton laveur :lol:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Michel essaye un peu la frequence 123,450 , tu m'en dira des nouvellles
Même chose ce soir vers 20 heures juste un petit vol local et un test sur ma radio , lorsque j'ai passe sur la frequence 123,450 , la c'est full Chinois et il parle trés vite, cela transmet presque en continue ..
Parfois je me demande qu'est qu'il ont tand a se raconter ??
On dirait des adolescents qui sont entreint de chatter sur un PC ...
Il vas falloir se trouver une autre frequence pour les pilote de champs
ou bien se greer d'un buster 45 W et garder le doigt sur le piton..
J'ai switché sur 123,20 c'etait plus calme , la brunante arrivée, j'ai descendu plus bas, pas de danger de les rencontrer a ce niveau .
André
Michel essaye un peu la frequence 123,450 , tu m'en dira des nouvellles
Même chose ce soir vers 20 heures juste un petit vol local et un test sur ma radio , lorsque j'ai passe sur la frequence 123,450 , la c'est full Chinois et il parle trés vite, cela transmet presque en continue ..
Parfois je me demande qu'est qu'il ont tand a se raconter ??
On dirait des adolescents qui sont entreint de chatter sur un PC ...
Il vas falloir se trouver une autre frequence pour les pilote de champs
ou bien se greer d'un buster 45 W et garder le doigt sur le piton..
J'ai switché sur 123,20 c'etait plus calme , la brunante arrivée, j'ai descendu plus bas, pas de danger de les rencontrer a ce niveau .
André
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
C'est pas juste au Québec. A London en Ontario il y a aussi une école, que les Chinois ont d'ailleurs achetée (tant qu'à faire).
La dernière fois que j'y ai volé (avec Dim l'année passée) je ne comprenait absolument rien à ce qu'ils disaient.
Par contre le gars de la tour semblait habitué, j'étais content qu'il soit là d'ailleurs.
--Luc
PS: On parle de cette école, Maylan, sur Avcanada elle a une réputation épouvantable.
La dernière fois que j'y ai volé (avec Dim l'année passée) je ne comprenait absolument rien à ce qu'ils disaient.
Par contre le gars de la tour semblait habitué, j'étais content qu'il soit là d'ailleurs.
--Luc
PS: On parle de cette école, Maylan, sur Avcanada elle a une réputation épouvantable.
- yalbert
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Tous les pilotes de la région métropolitaine ont des histoires semblables à raconter. Quand je comprends rien et pourtant j'ai fait le voyage aux Bahamas, fait le tour de la Floride et 2 arrêts à Toronto Center... Alors j'ouvre les yeux 2 fois plus grands... Il faut se rappeler que les communications ne sont pas obligatoires mais forts utiles... De toute façon j'aime mieux savoir qu'ils sont là même si je ne comprends pas qu'ils décident de rester silencieux! :?
Pour la langue à utiliser sur la fréquence air-air... Il me semble bien que les langues officielles sont obligatoires... Essayer la langue française aux USA sur 122,75... Les insultes vont arriver assez rapidement! Je vais sortir mon AIM (AMI) pour voir! :roll:
Pour les compétences lingustiques, elles sont nécessaires pour obtenir une licence canadienne... J'espère bien que les interviewers vont être faire leur travail avec zèle et honnêteté... :idea:
Maintenant il faut voir quel est notre recours pour voir la situation s'améliorer. Un petit IN... Évitez d'adresser votre plainte aux écoles, rien ne sera fait... un peu comme la proactivité dans le dossier du bruit à CYHU :oops:
Pour la langue à utiliser sur la fréquence air-air... Il me semble bien que les langues officielles sont obligatoires... Essayer la langue française aux USA sur 122,75... Les insultes vont arriver assez rapidement! Je vais sortir mon AIM (AMI) pour voir! :roll:
Pour les compétences lingustiques, elles sont nécessaires pour obtenir une licence canadienne... J'espère bien que les interviewers vont être faire leur travail avec zèle et honnêteté... :idea:
Maintenant il faut voir quel est notre recours pour voir la situation s'améliorer. Un petit IN... Évitez d'adresser votre plainte aux écoles, rien ne sera fait... un peu comme la proactivité dans le dossier du bruit à CYHU :oops:
- LW
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:C'est sûr qu'a parler anglais comme eux, les américains ne veulent pas d'eux sur leurs territoires.
Jacques3012
J'ai volé plusieurs fois en Floride depuis deux ans et on entends autant de pilotes avec des accents asiatiques qu'ici.
Une grosse différence: on peut assez facilement les comprendre....
Peut-être que Jacques a raison.
Je ne serai pas surpris qu'après un tri linguistique initial, on garde sous le ciel bleu floridien ceux qui sonnent OK et qu'on envoie les "zintachuiing" (cit. Bobcadi) au Québec.
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour les intéressés, les chinois ont un test linguistique que Transport demande *mais*, c'est pas compliqué, il y a 2 variantes à l'examen donc ils savent dire que les réponses à Examen 1: "You're on final approach, there's a deer on the runway, what will you say" et l'autre je me rappelle pas c'est quoi mais ils apprennent la réponse et ils passent.
Ça me rappelle mon examen IFR... Un chinois est avec moi dans la salle, après 25 minutes il regarde les mouches, l'école a même dit aux chinois de pas partir après 25 minutes donc il est là et après 50 minutes, il sort!... Il a même jamais ouvert sa carte pour la naviguation (comment a-t-il calculé les distances et tout????) mais c'est simple, s'ils ont "Inrat 14" ils savent c'est 1a (VOR 6,6 sol-vol), 2c (explosion par chaleur diesel), 3b, 4d, etc...
Je veux pas les défendre mais certains pilotent très bien mais la barrière de langue est là. On a beau dire "VFR = à vue", ça nuit pas quand tu as 50 avions juste de 2 écoles dans les airs dans les environs d'en savoir un peu +, ça peu éviter un near-miss...
Ça me rappelle mon examen IFR... Un chinois est avec moi dans la salle, après 25 minutes il regarde les mouches, l'école a même dit aux chinois de pas partir après 25 minutes donc il est là et après 50 minutes, il sort!... Il a même jamais ouvert sa carte pour la naviguation (comment a-t-il calculé les distances et tout????) mais c'est simple, s'ils ont "Inrat 14" ils savent c'est 1a (VOR 6,6 sol-vol), 2c (explosion par chaleur diesel), 3b, 4d, etc...
Je veux pas les défendre mais certains pilotent très bien mais la barrière de langue est là. On a beau dire "VFR = à vue", ça nuit pas quand tu as 50 avions juste de 2 écoles dans les airs dans les environs d'en savoir un peu +, ça peu éviter un near-miss...
- yalbert
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
COM ANNEXE A — Radiocommunications
1.0 Règlement de l’aviation canadien
Langues utilisées dans les radiocommunications aéronautiques
602.133
Les langues des radiocommunications aéronautiques au Canada sont le français et l’anglais.
Donc l'utilisation des fréquences aéronautiques, incluant bien sûr la fréquence air-air 122,75 dans une autre langue est interdite...
1.0 Règlement de l’aviation canadien
Langues utilisées dans les radiocommunications aéronautiques
602.133
Les langues des radiocommunications aéronautiques au Canada sont le français et l’anglais.
Donc l'utilisation des fréquences aéronautiques, incluant bien sûr la fréquence air-air 122,75 dans une autre langue est interdite...
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: À propos de l'invasion chinoise de St-Hubert
Michel C-GNCJ wrote: Loin de moi quelqu'idée raciste dans mon propos. Je ne fait que m'interroger sérieusement sur les bienfaits pour tout le monde de ce volume d'étudiants chinois, tout le monde, sauf pour cette ou ces écoles qui profitent de la manne.Michel C.
Chut Michel faut pas dire rien contre les etnies sur ce site sinon tu te faire regarder de travers par certains et ensuite tu te faire crisser dehors de L'APBQ sans que personne ne sache pourquoi... :twisted:
Martin
P.S. mais rassure je pense exactement comme toi...
- Stick Shaker
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:Michel C-GNCJ wrote: quote]
Chut Michel faut pas dire rien contre les etnies sur ce site sinon tu te faire regarder de travers par certains et ensuite tu te faire crisser dehors de L'APBQ sans que personne ne sache pourquoi... :twisted:
Martin
Il y en as tu qui se rappellent pourquoi nos ancetres ce sont battus et pas si loin dans le passe, nos parents, a l'APBQ et ici? non mais... :evil: Allez donc parler en francais dans une zone controlee en chine, y vous cliss en dedans pour un rien...qu'ils apprenent le francais ou au moins qu'ils se debrouillent en anglais pour qu'on les comprennent ou bedon qui aillent prendre leur licenses chez eux.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
CruisairMan wrote:snowman wrote:Michel C-GNCJ wrote: quote]
Martin
Il y en as tu qui se rappellent pourquoi nos ancetres ce sont battus et pas si loin dans le passe, nos parents, a l'APBQ et ici? non mais... :evil: Allez donc parler en francais dans une zone controlee en chine, y vous cliss en dedans pour un rien...qu'ils apprenent le francais ou au moins qu'ils se debrouillent en anglais pour qu'on les comprennent ou bedon qui aillent prendre leur licenses chez eux.
Heu... C'est parce que ... c'est ici chez eux...
Ils ont déjà tout le commerce, une bonne partie des terres agricoles, et une école de pilotage à ce que je comprends... 8)