Crash a Markham, au nord deToronto

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Crash a Markham, au nord deToronto

Post by airfly »

Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Ouff... Déjà que certains veulent faire fermer l'aéroport de Buttonville, dans la région de Toronto, malgré sa tour de contrôle et ses 200 000 mouvements par an (10e aéroport le plus achalandé au Canada !)...

Pourquoi ? À cause de la valeur des terrains (estimés à 100M$), des gens qui se plaignent du bruit et du danger pour leur sécurité (tiens donc, ça me dit vaguement quelque chose...). Cet événement ne va que mettre de l'huile sur le feu et enflammer les passions. :oops:

Il faut également mentionner le manque d'appui de la Greater Toronto Airports Authority (GTAA), qui a coupé à l'aéroport de Buttonville une subvention annuelle d'opération de 1.5M$ en 2009...

Décidément, l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin !
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Très bonne entrevue de Charles-Eric Lamarche (prof en régulation de vol) à CHOI vers 16hr00.

Il expliquait entre autre ce qui cause la turbulence et en a profité pour remettre radio-canada à sa place, qui parlait d'un avion de "type cessna", alors que c'est un Cirrus 20 ou 22 d'après ce qu'il disait.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est bien un Cirrus d'apres les nouvelles locales.

Le journaliste de la Presse est dans les patates.

http://toronto.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20100525/TOR-plane-crash-100525/20100525/?hub=TorontoNewHome

Alain
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonsoir
Une fois de + une fois encore de trop j ai de la peine pour les gens qui restent, sympathie aux familles et amis( es )des victimes :cry: :cry:
Dolorès
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

Être le président de Cessna, je poursuivrais les journaux... à écouter les journalistes, ce sont toujours les Cessna qui s'écrasent.

Ça commencerait à m'achaler sérieusement, car ça fait une drôle de pub pour l'entreprise !
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Un petit commentaire sur les Cirrus et autre haute performance...

J'ai lu dans un article relié à l'aviation, que les 'stats' de survie sont nettement plus basse dans ces types d'appareils. Non pas que les machines
soient moins fiables, mais plutôt que les 'pilotes' ne sont pas à la hauteur requise pour piloter ce type d'appareil. Ils vont plus vite (vitesse de réaction doit aller avec), niveau d'éveil (situational awareness) et complexité des différents systèmes. J'ai lu aussi qu'un gars (pilote de chasse) s'était planté dans son homebuilt de luxe (lancair IV-P) parce qu'il avait tellement de 'goodies' et d'alarmes qu'il n'a pas distinguer qu'il n'avait plus assez d'essence. Scénario classique, quand le moteur a manqué, il a fait un 180 degré pour revenir à la piste et ça à mal fini....

Quand j'ai commencé avec les avions, j'avais décidé de bâtir un Osprey GP-4 (285mph). Après que plusieurs appareils se soient plantés (avec plusieurs pilote compétent), j'ai décidé d'être plus humble et de me promener pas mal moins vite avec un appareil pas mal moins 'Hot'. Je me rend pareil !

Patrice.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ça, et le faux sentiment de sécurité que procure le parachute ballistique et qui incite les pilotes à dépasser des limites qu'ils ne dépasseraient pas autrement. Les rapports d'accident de Cirrus sur le site du NTSB sont assez révélateurs à ce niveau.

En passant, c'est intéressant de voir que tous les commentaires au bas de l'article sur le site de CTV sont en fait un débat sur la fermeture de l'aéroport de Buttonville. On pourrait remplacer le nom Buttonville par St-Hubert dans la discussion et ça s'appliquerait parfaitement ici...
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -morts.php

Le titre de l'article : Un Cessna s'écrase au nord de Toronto: 2 morts
2ième paragraphe : L'appareil Cirrus SR20 s'est encastré dans le toit de l'immeuble.....
Dans l'article de CTV : the plane was a Cirrus SR22

:?

RIP
Bryston
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bryston »

Perso, je pense que vous vous en faites trop avec ce fameux "avion de type Cessna". On ne peut pas nier que dans l'imaginaire collectif, un petit avion monomoteur c'est un Cessna. Pareil qu'un réfrigérateur c'est un Frigidaire et un papier mouchoir c'est un Kleenex. C'est donc, je crois, un réflexe normal pour un journaliste de faire allusion ainsi dans les premières heures quitte à modifier ensuite la nouvelle pour en préciser les détails.

La nouvelle reste qu'un avion s'est écrasé. La nouvelle ce n'est pas le type d'appareil.

Ceci dit, RIP aux victimes et une pensée à leur famille.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Un Cirrus avec de la boucane, Probablement un autre cas de problème de freins. Étant une free wheel le monde taxi ces machines sur les freins et en abuse les faisant trop surchauffé. Plusieurs de ces machines ont brulé par manque d’expérience probablement.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bryston wrote:Perso, je pense que vous vous en faites trop avec ce fameux "avion de type Cessna". On ne peut pas nier que dans l'imaginaire collectif, un petit avion monomoteur c'est un Cessna.

Ha oui ?

Image

Parfois il faut aider l'imaginaire des gens et journaliste et le mettre a jour :wink:

Si non ca voudrais dire que un gars en Harley, avec des "tatou" est un Hells

Pis un gars a cheval et chapeau de cow boy, est un "Hors la loi"

THEO
Bryston
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bryston »

Theo007 wrote:Ha oui ?

Ne t'en fais pas, comme pas mal tout le monde sur ce site, je sais que Cessna fait pas mal plus que des monomoteur à piston à ailes hautes... :roll:

Theo007 wrote:Parfois il faut aider l'imaginaire des gens et journaliste et le mettre a jour :wink:

Héhé, laisse moi te souhaiter bonne chance!
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ca ne fait pas longtemps que je suis membre de ce forum et avant ca, les avions, je n'y connaissait pas grand chose (a force de vous lire, j'ai un PETIT peu plus de connaissances :wink: ) et ce qui me fait sourire c'est que vous parlez toujours des ignorants qui disent "un avion de type Cessna" et bien moi jusqu'a maintenant j'ai ete une ignorante qui disait "un avion de type Piper". Allez savoir pourquoi!? :roll: Dorenavant, je dirai un avion de type PETIT Cessna :lol:

Martine (qui malgre tout ce que je lis prefere encore les helicos)
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

PlasticMan wrote:Ça, et le faux sentiment de sécurité que procure le parachute ballistique et qui incite les pilotes à dépasser des limites qu'ils ne dépasseraient pas autrement. Les rapports d'accident de Cirrus sur le site du NTSB sont assez révélateurs à ce niveau.

En passant, c'est intéressant de voir que tous les commentaires au bas de l'article sur le site de CTV sont en fait un débat sur la fermeture de l'aéroport de Buttonville. On pourrait remplacer le nom Buttonville par St-Hubert dans la discussion et ça s'appliquerait parfaitement ici...

... ou remplacer le nom Buttonville par Mascouche.... Ce serait la même réaction!
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Le rapport d'accident est maintenant disponible

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 0o0101.asp

polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Pluc wrote:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/25/01-4283604-un-cessna-secrase-au-nord-de-toronto-2-morts.php

2ième paragraphe : L'appareil Cirrus SR20 s'est encastré dans le toit de l'immeuble.....

RIP

Bon, depuis le temps que je la lis celle-là — le type Cessna —, j'échaffaude des plans dans ma tête à préparer des ateliers sur l'aviation pour mes consoeurs et confrères journalistes... Sans toutefois trop les écoeurer, la base, quoi...

J'ai mes idées, :idea: il me reste à coucher tout ça dans un plan et trouver des moments et des endroits pour livrer ces ateliers. Ma première tentative risque d'être faite au prochain congrès de la FPJQ ou avec mes collègues.

Juste pour vous dire que j'ai senti cette nécessité depuis que j'ai lu le post sur les journalistes dans ce forum... Je souhaiterais seulement pas me faire doubler.

Merci et mes sympathies pour les proches touchés par cet accident.

Polaire
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

polaire wrote:
Pluc wrote:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/25/01-4283604-un-cessna-secrase-au-nord-de-toronto-2-morts.php

RIP

Bon, depuis le temps que je la lis celle-là — le type Cessna —, j'échaffaude des plans dans ma tête à préparer des ateliers sur l'aviation pour mes consoeurs et confrères journalistes... Sans toutefois trop les écoeurer, la base, quoi...

J'ai mes idées, :idea: il me reste à coucher tout ça dans un plan et trouver des moments et des endroits pour livrer ces ateliers. Ma première tentative risque d'être faite au prochain congrès de la FPJQ ou avec mes collègues.

Juste pour vous dire que j'ai senti cette nécessité depuis que j'ai lu le post sur les journalistes dans ce forum... Je souhaiterais seulement pas me faire doubler.

Merci et mes sympathies pour les proches touchés par cet accident.

Polaire

Bravo =:)
Post Reply