Crash a Markham, au nord deToronto
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ouff... Déjà que certains veulent faire fermer l'aéroport de Buttonville, dans la région de Toronto, malgré sa tour de contrôle et ses 200 000 mouvements par an (10e aéroport le plus achalandé au Canada !)...
Pourquoi ? À cause de la valeur des terrains (estimés à 100M$), des gens qui se plaignent du bruit et du danger pour leur sécurité (tiens donc, ça me dit vaguement quelque chose...). Cet événement ne va que mettre de l'huile sur le feu et enflammer les passions. :oops:
Il faut également mentionner le manque d'appui de la Greater Toronto Airports Authority (GTAA), qui a coupé à l'aéroport de Buttonville une subvention annuelle d'opération de 1.5M$ en 2009...
Décidément, l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin !
Pourquoi ? À cause de la valeur des terrains (estimés à 100M$), des gens qui se plaignent du bruit et du danger pour leur sécurité (tiens donc, ça me dit vaguement quelque chose...). Cet événement ne va que mettre de l'huile sur le feu et enflammer les passions. :oops:
Il faut également mentionner le manque d'appui de la Greater Toronto Airports Authority (GTAA), qui a coupé à l'aéroport de Buttonville une subvention annuelle d'opération de 1.5M$ en 2009...
Décidément, l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin !
-
Pluc
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Très bonne entrevue de Charles-Eric Lamarche (prof en régulation de vol) à CHOI vers 16hr00.
Il expliquait entre autre ce qui cause la turbulence et en a profité pour remettre radio-canada à sa place, qui parlait d'un avion de "type cessna", alors que c'est un Cirrus 20 ou 22 d'après ce qu'il disait.
Il expliquait entre autre ce qui cause la turbulence et en a profité pour remettre radio-canada à sa place, qui parlait d'un avion de "type cessna", alors que c'est un Cirrus 20 ou 22 d'après ce qu'il disait.
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
C'est bien un Cirrus d'apres les nouvelles locales.
Le journaliste de la Presse est dans les patates.
http://toronto.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20100525/TOR-plane-crash-100525/20100525/?hub=TorontoNewHome
Alain
Le journaliste de la Presse est dans les patates.
http://toronto.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20100525/TOR-plane-crash-100525/20100525/?hub=TorontoNewHome
Alain
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- C-FRSH
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
Un petit commentaire sur les Cirrus et autre haute performance...
J'ai lu dans un article relié à l'aviation, que les 'stats' de survie sont nettement plus basse dans ces types d'appareils. Non pas que les machines
soient moins fiables, mais plutôt que les 'pilotes' ne sont pas à la hauteur requise pour piloter ce type d'appareil. Ils vont plus vite (vitesse de réaction doit aller avec), niveau d'éveil (situational awareness) et complexité des différents systèmes. J'ai lu aussi qu'un gars (pilote de chasse) s'était planté dans son homebuilt de luxe (lancair IV-P) parce qu'il avait tellement de 'goodies' et d'alarmes qu'il n'a pas distinguer qu'il n'avait plus assez d'essence. Scénario classique, quand le moteur a manqué, il a fait un 180 degré pour revenir à la piste et ça à mal fini....
Quand j'ai commencé avec les avions, j'avais décidé de bâtir un Osprey GP-4 (285mph). Après que plusieurs appareils se soient plantés (avec plusieurs pilote compétent), j'ai décidé d'être plus humble et de me promener pas mal moins vite avec un appareil pas mal moins 'Hot'. Je me rend pareil !
Patrice.
J'ai lu dans un article relié à l'aviation, que les 'stats' de survie sont nettement plus basse dans ces types d'appareils. Non pas que les machines
soient moins fiables, mais plutôt que les 'pilotes' ne sont pas à la hauteur requise pour piloter ce type d'appareil. Ils vont plus vite (vitesse de réaction doit aller avec), niveau d'éveil (situational awareness) et complexité des différents systèmes. J'ai lu aussi qu'un gars (pilote de chasse) s'était planté dans son homebuilt de luxe (lancair IV-P) parce qu'il avait tellement de 'goodies' et d'alarmes qu'il n'a pas distinguer qu'il n'avait plus assez d'essence. Scénario classique, quand le moteur a manqué, il a fait un 180 degré pour revenir à la piste et ça à mal fini....
Quand j'ai commencé avec les avions, j'avais décidé de bâtir un Osprey GP-4 (285mph). Après que plusieurs appareils se soient plantés (avec plusieurs pilote compétent), j'ai décidé d'être plus humble et de me promener pas mal moins vite avec un appareil pas mal moins 'Hot'. Je me rend pareil !
Patrice.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça, et le faux sentiment de sécurité que procure le parachute ballistique et qui incite les pilotes à dépasser des limites qu'ils ne dépasseraient pas autrement. Les rapports d'accident de Cirrus sur le site du NTSB sont assez révélateurs à ce niveau.
En passant, c'est intéressant de voir que tous les commentaires au bas de l'article sur le site de CTV sont en fait un débat sur la fermeture de l'aéroport de Buttonville. On pourrait remplacer le nom Buttonville par St-Hubert dans la discussion et ça s'appliquerait parfaitement ici...
En passant, c'est intéressant de voir que tous les commentaires au bas de l'article sur le site de CTV sont en fait un débat sur la fermeture de l'aéroport de Buttonville. On pourrait remplacer le nom Buttonville par St-Hubert dans la discussion et ça s'appliquerait parfaitement ici...
-
Pluc
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -morts.php
Le titre de l'article : Un Cessna s'écrase au nord de Toronto: 2 morts
2ième paragraphe : L'appareil Cirrus SR20 s'est encastré dans le toit de l'immeuble.....
Dans l'article de CTV : the plane was a Cirrus SR22
:?
RIP
2ième paragraphe : L'appareil Cirrus SR20 s'est encastré dans le toit de l'immeuble.....
RIP
-
Bryston
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Perso, je pense que vous vous en faites trop avec ce fameux "avion de type Cessna". On ne peut pas nier que dans l'imaginaire collectif, un petit avion monomoteur c'est un Cessna. Pareil qu'un réfrigérateur c'est un Frigidaire et un papier mouchoir c'est un Kleenex. C'est donc, je crois, un réflexe normal pour un journaliste de faire allusion ainsi dans les premières heures quitte à modifier ensuite la nouvelle pour en préciser les détails.
La nouvelle reste qu'un avion s'est écrasé. La nouvelle ce n'est pas le type d'appareil.
Ceci dit, RIP aux victimes et une pensée à leur famille.
La nouvelle reste qu'un avion s'est écrasé. La nouvelle ce n'est pas le type d'appareil.
Ceci dit, RIP aux victimes et une pensée à leur famille.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Bryston wrote:Perso, je pense que vous vous en faites trop avec ce fameux "avion de type Cessna". On ne peut pas nier que dans l'imaginaire collectif, un petit avion monomoteur c'est un Cessna.
Ha oui ?
Parfois il faut aider l'imaginaire des gens et journaliste et le mettre a jour :wink:
Si non ca voudrais dire que un gars en Harley, avec des "tatou" est un Hells
Pis un gars a cheval et chapeau de cow boy, est un "Hors la loi"
THEO
-
Bryston
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:Ha oui ?
Ne t'en fais pas, comme pas mal tout le monde sur ce site, je sais que Cessna fait pas mal plus que des monomoteur à piston à ailes hautes... :roll:
Theo007 wrote:Parfois il faut aider l'imaginaire des gens et journaliste et le mettre a jour :wink:
Héhé, laisse moi te souhaiter bonne chance!
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca ne fait pas longtemps que je suis membre de ce forum et avant ca, les avions, je n'y connaissait pas grand chose (a force de vous lire, j'ai un PETIT peu plus de connaissances :wink: ) et ce qui me fait sourire c'est que vous parlez toujours des ignorants qui disent "un avion de type Cessna" et bien moi jusqu'a maintenant j'ai ete une ignorante qui disait "un avion de type Piper". Allez savoir pourquoi!? :roll: Dorenavant, je dirai un avion de type PETIT Cessna :lol:
Martine (qui malgre tout ce que je lis prefere encore les helicos)
Martine (qui malgre tout ce que je lis prefere encore les helicos)
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
PlasticMan wrote:Ça, et le faux sentiment de sécurité que procure le parachute ballistique et qui incite les pilotes à dépasser des limites qu'ils ne dépasseraient pas autrement. Les rapports d'accident de Cirrus sur le site du NTSB sont assez révélateurs à ce niveau.
... ou remplacer le nom Buttonville par Mascouche.... Ce serait la même réaction!
-
Pluc
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le rapport d'accident est maintenant disponible
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 0o0101.asp
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 0o0101.asp
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pluc wrote:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/25/01-4283604-un-cessna-secrase-au-nord-de-toronto-2-morts.php
RIP
Bon, depuis le temps que je la lis celle-là — le type Cessna —, j'échaffaude des plans dans ma tête à préparer des ateliers sur l'aviation pour mes consoeurs et confrères journalistes... Sans toutefois trop les écoeurer, la base, quoi...
J'ai mes idées, :idea: il me reste à coucher tout ça dans un plan et trouver des moments et des endroits pour livrer ces ateliers. Ma première tentative risque d'être faite au prochain congrès de la FPJQ ou avec mes collègues.
Juste pour vous dire que j'ai senti cette nécessité depuis que j'ai lu le post sur les journalistes dans ce forum... Je souhaiterais seulement pas me faire doubler.
Merci et mes sympathies pour les proches touchés par cet accident.
Polaire
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
polaire wrote:Pluc wrote:http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/25/01-4283604-un-cessna-secrase-au-nord-de-toronto-2-morts.php
RIP
Bon, depuis le temps que je la lis celle-là — le type Cessna —, j'échaffaude des plans dans ma tête à préparer des ateliers sur l'aviation pour mes consoeurs et confrères journalistes... Sans toutefois trop les écoeurer, la base, quoi...
J'ai mes idées, :idea: il me reste à coucher tout ça dans un plan et trouver des moments et des endroits pour livrer ces ateliers. Ma première tentative risque d'être faite au prochain congrès de la FPJQ ou avec mes collègues.
Juste pour vous dire que j'ai senti cette nécessité depuis que j'ai lu le post sur les journalistes dans ce forum... Je souhaiterais seulement pas me faire doubler.
Merci et mes sympathies pour les proches touchés par cet accident.
Polaire
Bravo =:)