Température d'huile ou têtes de cylindre?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Température d'huile ou têtes de cylindre?

Post by OlivierC-FWOL »

Quand vous réchauffez votre moteur avant un vol, est-ce que vous vous basez sur la température de l'huile ou sur la température des têtes de cylindre?

Pourquoi?

8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Moi c'est sur la température d'une tête de cylindre car si j'attend que la température de l'huile monte, je vais manquer d'essence avant de décoller. :lol:

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Toujours basé sur la température de l'huile. le POH dit de faire ainsi et de ne pas prendre envol avant que ce soit ''dans le vert''. Les chemins d'huiles des bearings sont petits; vaut mieux attendre que l'huile se réchauffe pour bien lubrifier le moulin.
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Jappie »

on m'a toujours dis d'y aller avec l'huile, mais sur mon avion c'est tres long avant de voir l'aiguille bouger. J'ai remarquer que plus l'huile est chaude au decollage, plus les tetes sont froides....et c'est normal !

JP
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Même chose pour moi, le POH parle de la température d'huile. À l'époque, les 140 n'avaient pas de CHT et rares sont ceux qui en ont aujourd'hui.

Michel C.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Sur le Focke, l'huile prend une éternité à chauffer tandis que les cylindres deviennent chauds très rapidement, ce qui contribue à réchauffer l'huile significativement en vol.

Sur un Robinson, on se base sur le CHT pour le run-up...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ceux qui attendent de voir l'aiguille de température d'huile dans le vert, vous devez prendre une éternitée avant de décoller :?:

Moi j'attend pas jusque la, je démarre mon moteur, je le laisse récahuffer un peu, je roule pour faire mon point fixe, je fait la procédure du run-up et aussitôt terminé, hop en l'air. Même la, l'aiguille est encore au plus bas mais la température de la tête du cylindre #1 est aux alentours de 275 degrés. L'autre jour, pour faire mon changement d'huile pour l'été, j'ai fait démarrer mon moteur, je l'ai laissé tourner un bout de temps, j,ai circulé sur la piste allé retour sur toute la longueur et même la encore, la température n'avait pas encore montée. Que l'huile soit froide ou chaude, elle circule quand même dans le moteur, et quand je dit froide, je parles pas d'une température hivernale.

Ceux qui volent l'hiver, vous attendez encore de voir l'aiguille monter avant de voler :?:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Quand je rechauffe mon moteur c'est la température des cylindres que je surveille , l'huile en hiver l'aiguile décolle seulement quand j'ai montée a 2000pieds , pourtant je laisse tourner parfois le moteur 15 minutes a terre

La température d'huile moteur dans les manuels, vient de l'époque ou en marchait a la monograde et a la mineral ,avec de la 15 W50 la donne a bien changer , le manuel n'as pa suivie l'évolution des huiles

De toute facon si le moteur n'est pas assez chaud c'est pas long que quand tu lui démande de la puissance au décollage. il refuse, il étouffe, tu doit (crosser) la pompe d'acellerration, et la cause principale, tubulure admission pas assez chaude, ce qui appauvrie le moteur carburant mal volatiliser dans une longue tubulure froide .
la tubulure admission sur un moteur ce n'est pas un simple tuyau, cela a un role important sur le bon fonctionement du moteur ..
la tubulure d'un O-320 150 hp et un O-320 160hp est differrente malgrés la ressemblance
André
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote:
Moi j'attend pas jusque la, je démarre mon moteur, je le laisse récahuffer un peu, je roule pour faire mon point fixe, je fait la procédure du run-up et aussitôt terminé, hop en l'air. Même la, l'aiguille est encore au plus bas
C'est à peu près ce que je fais tout le temps. Mais je ne décolle pas, tant que l'aiguille de temp d'huile n'a pas ''décollé''.

Une huile froide donne une pression d'huile plus élevé, et si on pousse le moteur à fond sans attendre que la température monte un peu, on augmente le risque de voir le moteur se mettre à pisser l'huile par tout ses ''seals''.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Moi je vais tous vous foquer :mrgreen:
Je me fie à ma température d'EAU :lol:
Ensuite l'huile et finalement les EGT.

Sur un 912.
L'eau circule au travers des têtes, ça prends environ 3 à 5 minutes pour un bon réchauffement.
Puis au bout de ce temps l'huile à commencer à décoller du 120' ce qui est le mimimal ok.
Huile 10 w 40 Full Syntech pour l'été.
Puis avant de gunner à fond, je laisse monter mes RPM doucement et de ce fait mes EGT grimpent.
Je prends un bon 10-15 secondes à faire la mise du full throttle lors de mon premier décollage de la journée.
Croyez moi, je ne crée pas de chocs thermique nulle part.

Bob
Bien mollo sur la mécanique.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Parlant de mollo sur la mécanique, moi j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois des pilotes démarrer leur moteur directement à grand régime, peut importe la température !!!! :shock:

Pourtant, la pluspart des POH, j'en suis sûr déconseillent cela ! Sur le 140 par exemple, au démarrage, tu tiens les RPM à 850 ou moins jusqu'à ce que le moteur ait tourné durant 2 ou 3 minutes, puis tu montes doucement çà à 1000.

J'en ai souvent vû qu'y doivent sûrement garder les pieds sur les freins au démarrage au RPM qu'ils tournent ! J'ose pas imaginere les dommages qu'ils provoquent, çà doit équivaloir à une couple de centaines d'heures d'usure d'une shotte !!! :lol:

Y'en a-tu d'autres comme moi qui relisent leur POH une fois de temps en temps ? C'est intéressant de constater les petits détails qu'on oublie parfois. C'est un bon rafraîchissement à faire ! :wink:

Michel C.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Sur un Mooney il est tres important de faire chauffer l'huile d'abors . Because si l'huile N'est dans le vert , au décollage la pression monte facilement a 125 lbs (et le red line est a cent!!) et quand bien meme les cylindre sont a 300Degrés.

martin
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
snowman wrote:Sur un Mooney il est tres important de faire chauffer l'huile d'abors . Because si l'huile N'est dans le vert , au décollage la pression monte facilement a 125 lbs (et le red line est a cent!!) et quand bien meme les cylindre sont a 300Degrés.

martin
Il faudrait peut etre regarder si quelqu'un sur ce moteur n'as pas rajouté deux rondelles sour le ressort du clapet de decharge (le gros bouchon dans le bloc proche du dernier cylindre droite, sur les Lycoming )
Il y a même un autre clapet pour proteger le radiateur d'une surpression
Normalement ce clapet est taré a 100lbs pression atteinte seulement huile froide quand le moteur est en bonne condition.

André
Post Reply