Avgas moteur deux temps?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
martin c-ggmx
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 20
Joined: Tue 18 May, 2010 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Avgas moteur deux temps?

Post by martin c-ggmx »

Bonjour, premièrement c'est la première fois que j'écris sur le forum, mais ca fait 7 mois que je viens lire quasiment a tout les soir.

Ma question est j'ai un moteur deux temps 2hp est-ce que je peux le faire marcher avec du gas 100LL (mélangé avec de l'huile) sans nuire au moteur?

Merci

Martin
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bienvenue sur le forum Martin. Tu trouveras certainement des réponses à tes questions ici et rapidement en plus.

J'ai pas ta réponse mais à ce que j'ai entendu parler, sur l'utilisation dans des motoneiges avec moteur deux temps, ça ne semble pas être conseillé à long terme.

Mais y'a des connaisseurs ici qui sauront te donner une réponse exacte.

Jacques3012
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bien personnellement, avec mon expérience de motocross ( CMA )
Et avec mes souvenirs de mon chum chimiste qui avait mis a notre disposition un spectrogramme, chromatographe machin de masse...
On en a fait des tests.

On en a tester des essences pour nos moteurs.
On en a fait des essences nous même, on en a fait des trous au travers des pistons. On en a fondu des électrodes de bougies...etc.

On comprends bien que pour un 2 temps, la lubrification des rings et du crank se fait par l'huile dissoute dans l'essence.
A part le fait que le AVGAS soit plus fort en Octane et propre au niveau chimique, ( pas de vernis en vieillissant )
c'est quand même une vraie dompe au niveau propreté en combustion.
Les résidus de plomb que cette essence génère est une calomnie par son apport en calamine et en résidus de combustion.
Cette merde de plomb, vient se mixer à notre lubification et vient encrasser les rings, ils vont devenir gommer. En plus de venir gommer et pacter nos petites bougies ( Style BR8ES ) qui ne sont pas conçues pour supporter ces merdes de plomb fondu.

Pour un 2 temps, il y avait des essences type C-12 et C-14 qui se vendaient en 5 gallons et que nous pensions faire des miracles...
Et le fameux VP disponible en premix...
http://www.vpracingfuels.com/

Puis...pour finalement s'apercevoir que le bon super disponible partout semble aussi meilleur que n'importe quel carburant magique pour 4 fois moins cher.
Je serais curieux d'essayer le 94 oct que Pétro Can offre.

Pour un 2 temps les gains vont se faire sur les bonnes huiles à mix ou injection style Amsoil ou les Yamalube Racing....

Bob
Qui runne son weed-eater avec du super mixer à 75:1 ...y vire en ta...
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:arrow:
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Je ne suis pas pro en mécanique mais j'ai jasé avec un adepte de parapente motorisé il n'y a pas longtemps.
À quelques reprises, le gars a essayé du 100LL dans son 2 temps et les résultats ont été catastrophiques.
Pannes moteurs à répétitions et beaucoup de problème de carburation.

Peut-être que ça marche bien pour d'autres, je sais pas ...........

Sylvain
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Avgas moteur deux temps?

Post by C-GBVK »

Bonjour

martin c-ggmx wrote:Bonjour, premièrement c'est la première fois que j'écris sur le forum, mais ca fait 7 mois que je viens lire quasiment a tout les soir.

Ma question est j'ai un moteur deux temps 2hp est-ce que je peux le faire marcher avec du gas 100LL (mélangé avec de l'huile) sans nuire au moteur?

Merci

Martin


Sur ma tondeuse Law boy l'autome je la remise avec un du 100LL et huile 2 temps au printemps je passe le reservoir de 1100LL, rien remarqué d'anormal
Sur la scie a chaine également je marche au 100LL comme elle ne marche pas souvent le 100LL empeche les gommes dans le carburateur
mise apart de payer plus chere marche au super sans plomb aucune difference sur la puissance avec un reservoir de 100l sur la tondeuse tu coupe la même surface que avec du super sans plomb .

André
Guest

Re: Avgas moteur deux temps?

Post by Guest »

C-GBVK wrote:Bonjour

martin c-ggmx wrote:Bonjour, premièrement c'est la première fois que j'écris sur le forum, mais ca fait 7 mois que je viens lire quasiment a tout les soir.

Ma question est j'ai un moteur deux temps 2hp est-ce que je peux le faire marcher avec du gas 100LL (mélangé avec de l'huile) sans nuire au moteur?

Merci

Martin


Sur ma tondeuse Law boy l'autome je la remise avec un du 100LL et huile 2 temps au printemps je passe le reservoir de 1100LL, rien remarqué d'anormal
Sur la scie a chaine également je marche au 100LL comme elle ne marche pas souvent le 100LL empeche les gommes dans le carburateur
mise apart de payer plus chere marche au super sans plomb aucune difference sur la puissance avec un reservoir de 100l sur la tondeuse tu coupe la même surface que avec du super sans plomb .


exactement , pas de vernis alors je m en ser pour remisé ou nettoyer une tank de temps en temps. par contre jutilise aussi a loccasion du remisage d essence.pour remisé mes bidule

Pete.
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 80
Joined: Sat 10 Apr, 2010 13:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Acton Vale

Post by tifred »

Martin,

quand j'ai commencé dans l'aviation, j'ai travaillé a l'aéroport de sherbrooke comme homme de rampe et tout le reste qui vient avec. On avait des tondeuses 2 temps, des scies mécaniques, et des fouet 2 temps. touts nos moteurs a gaz marchaient a l'année au 100ll (essence qui était facilement disponible a l'aéroport!!!!) Parais-il que sa faisais très longtemps que tous les petites machines de l'aéroport marchait avec du 100ll. Je n'ai jamais eu de entendu parler que cela nuisait au bon fonctionnement du moteur.

En plus, touts nos camions, tracteurs etc marchaient au jet A1. Hehe, quelle bonne odeur!

J'espere que sa reponds a ta question!

Salut

Frederic
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

En plus, touts nos camions, tracteurs etc marchaient au jet A1. Hehe, quelle bonne odeur!
Sur les diesel tracteur on marche au jet A mais on y rajoute un peu d'huile (le jet A est trop sec pour la pompe bosch injection mecanique et les aiguilles d'injecteur ) un litre d'huile a patate frite par reservoir.

André
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

C-GBVK wrote:Bonjour

En plus, touts nos camions, tracteurs etc marchaient au jet A1. Hehe, quelle bonne odeur!
Sur les diesel tracteur on marche au jet A mais on y rajoute un peu d'huile (le jet A est trop sec pour la pompe bosch injection mecanique et les aiguilles d'injecteur ) un litre d'huile a patate frite par reservoir.

André


Jet fuel=Diesel (on l'utilise des fois dans l'armée, surtout dans le grand nord)
Post Reply