Test en vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

bigbang84 wrote:
Uponebuck wrote:Félicitations!

Tu perds pas de temps pour les annotations :wink: .

Isa.

Sauf que le vol de nuit , ça devrait être quasiment obligatoire dans le cours privé de base lol.... C'est moins de trouble que de rester pris ailleurs en raison du mauvais temps temporaire ( ou autres raisons ) qui nous fait dépasser les heures de VFR de jour....

Pas daccord la dessus. Voler de nuit, c'est pas pour tout le monde. Moi le premier, je n'aimes pas vraiment ça en mono-moteur car si ça va mal, ça va encore plus mal de nuit. En plus, on ne vois rien de vraiment plaisant mis à part les grandes villes éclairées. Je vais finir par le faire parce que j'ai mon avion et mon instructeur mais déja la, je ne peut pas atterrir à St-Victor de nuit, ça fait que je gagne pas grand chose.

Félicitation pour la nouvelle licence, c,est bien mérité. Mais je savais que tu passerai ça les deux doigts dans le nez :lol: :lol: :wink:

Jacques3012
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bigbang84 »

Jacques3012 wrote:
bigbang84 wrote:

Isa.

Sauf que le vol de nuit , ça devrait être quasiment obligatoire dans le cours privé de base lol.... C'est moins de trouble que de rester pris ailleurs en raison du mauvais temps temporaire ( ou autres raisons ) qui nous fait dépasser les heures de VFR de jour....

Pas daccord la dessus. Voler de nuit, c'est pas pour tout le monde. Moi le premier, je n'aimes pas vraiment ça en mono-moteur car si ça va mal, ça va encore plus mal de nuit. En plus, on ne vois rien de vraiment plaisant mis à part les grandes villes éclairées. Je vais finir par le faire parce que j'ai mon avion et mon instructeur mais déja la, je ne peut pas atterrir à St-Victor de nuit, ça fait que je gagne pas grand chose.

Félicitation pour la nouvelle licence, c,est bien mérité. Mais je savais que tu passerai ça les deux doigts dans le nez :lol: :lol: :wink:

Jacques3012

Je comprends Jacques .... Je parlais juste du coté pratique pour le retour .... et non pas du fun lol....
En passant Jacques .... ton instructeur , c'est un freelance ?

Bye
Luc
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

PlasticMan wrote:Phil, non c'est pas Cargair mais CPAQ à CYHU. Petite, petite école, mais oh! combien sympathique et avec des instructeurs pas piqués des vers.

J'ai fait le test à 50 heures sur le DA20 (et 2-3 heures sur mon DA40). Sont efficaces, les bougres!

C'est d'abord toi qui est efficace ;)p
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bravo PlasticMan ! Une autre (licence) que les anglais auront pas! :lol: :lol: :lol:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Félicitations Charles (PlasticMan); maintenant tu vas pouvoir savourer le DA40; maudit chanceux 8) ...chupajaloux...chupajaloux...chupajalou :wink:

Denis
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Je suis partant pour une crémaillère des p'tits nouveaux licensiés et des p'tits nouveaux proprios d'avion. Félicitation pour ta license. Moi ça fait 25 ans pis je m'en rapelle comme si c'était hier. L'examinateur m'avait fait préparer un vol voyage vers Bathurst, à 5500 pieds. J'ai décollé ça direct vers Bathurst en monté vers 5500 pieds, pour me ramasser à peu près au pont de l'ile d'orléan ben installer au dessus de la couche de nuages, (qui commencait à la baie de Beauport), et sans contact avec le sol. Moi j'avais le gros sourire dans la face, j'était heureux comme un poisson dans l'eau (plutôt comme un oiseau dans l'air), pis je m'en allait à Bathurst..... Gentillement et tout bonnement l'examinateur me dit : "c'est beau en bas". T'aurait du me voir la face.....je cherchais de l'ouvrage en #@?&* J'cherchais surtout un bout de terre pour me remettre au plus sacrant en VFR.

Bon j'ai quand même réussit mon examen. Faut croire que dans les années 80 y donnait ça à n'importe qui les licenses de pilotes.C'est vrai qui sont sympa ces examinateurs là.

Bravo, bravo, bravo

René
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

bigbang84 wrote:J'y pense.....

On devrait faire un RVA des nouveaux licenciers et aussi un RVA des nouveaux proprios ... Ils commencent à y avoir du monde dans les deux catégories lol ;)

Luc

Bravo pour le test en vol. Tu as maintenant une licence pour apprendre encore plus!!!

Moi aussi partant pour un RVA nouveaux proprio/pilotes mais mon avion est au sol jusqu'au début juillet environ pour la remise a neuf du moteur...donc si c'est après tant mieux, sinon je ferais du pouce :wink:

Daniel
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

En tout cas pour un RVA qui serait nouveaux proprios ( ou plutôt nouvelles acquisitions) , j'ai pas lu tous les post récemment mais il y'en a au moins 4 : plasticman, daniel61, McDonalds , andreg00 , etc. etc...

Ok arrivez en vol en formation direct CYQB lol ;)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

bigbang84 wrote:
Jacques3012 wrote:
bigbang84 wrote:

Isa.

Jacques3012

Je comprends Jacques .... Je parlais juste du coté pratique pour le retour .... et non pas du fun lol....
En passant Jacques .... ton instructeur , c'est un freelance ?

Bye
Luc

C'est mon gendre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus, y'é français, ça fait qu'il à intéret à me faire un bon prix :lol: :lol: :lol:

Sans blague, il est super comme instructeur......... et comme gendre :wink: :lol:

Jacques3012
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

McDonalds wrote:(...) pour me ramasser à peu près au pont de l'ile d'orléan ben installer au dessus de la couche de nuages, (qui commencait à la baie de Beauport), et sans contact avec le sol. Moi j'avais le gros sourire dans la face, j'était heureux comme un poisson dans l'eau (plutôt comme un oiseau dans l'air), pis je m'en allait à Bathurst..... Gentillement et tout bonnement l'examinateur me dit : "c'est beau en bas". T'aurait du me voir la face.....je cherchais de l'ouvrage en #@?&* J'cherchais surtout un bout de terre pour me remettre au plus sacrant en VFR.

Le commentaire de ton examinateur est très représentatif de l'attitude de celui que j'ai eu. Je pense pas que ça a changé tant que ça depuis...! :D

En passant, j'ai souvent été un de tes clients quand j'habitais Québec. Content d'avoir contribué à ton achat!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

PlasticMan wrote:Le DA20 est derrière moi maintenant et on passe aux choses sérieuses: le DA40 et le vol de nuit dès la semaine prochaine!

Bon, la qualif de nuit se termine cet après-midi avec les dernières heures aux instruments. Après ça, l'IFR.

De façon réaliste, quel genre d'investissement en temps ça demande, la qualification IFR, théorique et pratique?
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Salut,

Bien que je n'ai pas compilé précisément le coût de ma formation IFR (Y a des choses qu'on aime autant pas calculer :wink: ) je dirais environ $3000 pour 18 heures de simulateur et environ $700 pour une dizaine d'heures en double dans mon avion plus le coût d'opération de l'avion. Et un $2-300 en livres.

Je l'ai fait de février 2009 à Mai 2009 mais un horaire chargé a repoussé mon test en vol à août 2009.

Bon vols
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Merci des informations, mais je parlais de l'investissement en temps personnel, pas nécessairement en temps de vol.

Je comprends bien les heures qu'il faut faire, mais je me demandais à quel point ça demande de l'étude par rapport, disons, à l'examen pour la licence de pilote privé?
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Je dirais que ca demande autant de préparation que le PPL parce que même si le sujet est moins large, c'est plus pointu comme questions.

J'ai étudié intensivement avant le INRAT parceque je ne voulais être certain que ca passe (96% :wink: ) mais d'autres pourront peut-être assimiler la matière avec moins d'études.

De plus,pendant 2-3 mois, je me retrouvais souvent avec le AIM ou un autre livre sur le sujet comme lecture de chevet.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

double posting scuzez!!!!
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

daniel61 wrote:Salut,

Bien que je n'ai pas compilé précisément le coût de ma formation IFR (Y a des choses qu'on aime autant pas calculer :wink: ) je dirais environ $3000 pour 18 heures de simulateur et environ $700 pour une dizaine d'heures en double dans mon avion plus le coût d'opération de l'avion. Et un $2-300 en livres.

Je l'ai fait de février 2009 à Mai 2009 mais un horaire chargé a repoussé mon test en vol à août 2009.

Bon vols

Crime c'est ben cher le sim, Plus que le temps réel en vol??
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Ouin c'est cher et c'est pour un petit sim de base monomoteur (AT50). J'ai arrondi ca vite fait à $70/h pour instructeur (plus cher pour IFR) et $70 pour le sim (moins cher qu'un vrai avion)

Par contre on apprend beaucoup plus et plus vite; pas de délai au sol, pas de traffic, run-up, taxi etc. et il y a surtout un bouton "pause" qui est très pratique parfois :) On peut partir de YHU et faire une approche à Baie-Comeau et dégagement à Québec et retour à YHU en terminant avec un circuit d'attente en pas beaucoup de temps
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Bon, ça va être de l'ouvrage donc. Merci de l'information.

C'est quoi les titres des livres que tu as utilisés? As-tu pris un cours théorique (ce n'est pas obligatoire, selon ce que je comprends, mais est-ce utile)?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Bon, ça va être de l'ouvrage donc. Merci de l'information.

C'est quoi les titres des livres que tu as utilisés? As-tu pris un cours théorique (ce n'est pas obligatoire, selon ce que je comprends, mais est-ce utile)?

En passant, le sim+instructeur est à 105$ à mon école.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

PlasticMan wrote:Bon, ça va être de l'ouvrage donc. Merci de l'information.

En passant, le sim+instructeur est à 105$ à mon école.

-De TC le Instrument Procedure Manual. (TP2067E)

-Le Pultz Instrument Rating Manual. Une brique! Contient beaucoup d'examen s de pratique.

-Human Factors For Aviation (TP 12863E)

-Le AIM évidement.

-Pour la météo, le Commandement Aérien et le livre d'exercices pour la météo. Très bon, bien expliqué.

J'ai aussi fait touts les examens écrits simulés (4 ou 5?) de l'école au moins 2 fois chacun.

Le cour théorique a été d'une grande aide pour moi et devoir assimiler tout ca de zéro tout seul ca doit pas être évident. Savoir ce que je sais maintenant je ne le ferais pas seul c'est certain. J'ai fait mon théorique chez Air Richelieu avec Daniel Favron que je recommande à tous, il est une encyclopédie de l'aviation vivante et un pédagogue hors-pair et en plus très sympathique.

Bien simplement le Flight Simulator de Microsoft aide aussi surtout au début pour apprivoiser les circuits d'attente. En mode pilote automatique évidement, pour voler FS on oublie ca.
Post Reply