Des compromis dans le choix d'un avion...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Qu'est-ce que ça à l'air au juste comme piste Blainville.

Est-ce plus pour les tail wheels ?

Eric GARF maintenant sur FZPM
Qui a fait son dernier vol sur GARF cet après-midi avant de remettre la clé au nouvel acquéreur de ma part.
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by vent-calme »

Eric GARF wrote:Qu'est-ce que ça à l'air au juste comme piste Blainville.

C'est une piste gazonnée, je dirais à peu près 1,500 pieds orientée 15-33 je crois, donc vent de travers la majorité du temps.

C'est une piste pour petits avions, des UL en autre mais il y a là un Ercoupe, un RV j'me souviens pas des autres, y mouillais quand j'y suis allé.

L'accès à la piste est pas très visible du chemin public, faut le savoir donc c'est très privé et tranquille, très bonne affaire

Vent Calme
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

vent-calme wrote:
Eric GARF wrote:Qu'est-ce que ça à l'air au juste comme piste Blainville.

C'est une piste gazonnée, je dirais à peu près 1,500 pieds orientée 15-33 je crois, donc vent de travers la majorité du temps.

C'est une piste pour petits avions, des UL en autre mais il y a là un Ercoupe, un RV j'me souviens pas des autres, y mouillais quand j'y suis allé.

L'accès à la piste est pas très visible du chemin public, faut le savoir donc c'est très privé et tranquille, très bonne affaire

Vent Calme

Bref un peu short pour mon Piper Cherokee...
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

elle a 2000 pieds gazonnée mais avec des vents de travert comme Vent Calme dit, et une série de gros pins le long de la piste, qui deflecte le vent,donc trompeur, au bout de la piste s'est du bois marécageux. dans le bord de la zone de bell helicopter,donc il faut se dépecher a sortir de la zone en décollant.

s'est pas mal des vintages tailwheels labas, et ul.

Mike
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Scuzer...de mon absence...Je suis pas mal occupé ces temps-ci.

Bien, oui, j'ai été jeter un oeil de prêt sur le 601.
Machine fort bien conçue, solide, fonctionnelle.
Moteur 912 80 hp convetit en 95 hp avec des pistons domés, il tourne bien et démontre un bon potentiel en monté.
Un cruise respectable dans les 105-110 mp/h.
Refroidissement adéquat.
La vue au travers d'un full canopy est capotante, on se crois en F-18 :lol:

Avec quelques petits entretiens mineurs, cet appareil va rendre son pilote heureux pour de longues heures.

Bob
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Blainville c'est une belle place mais çà prend un pilote qui connait bien sa technique de terrain court et une machine qui grimpe vite ! Parce qu'aux deux bouts tu as des obstructions: une grange du côté sud et des grands arbres au nord.

Alors imagines toi l'été à 25-30 degrés, vent faible, avec ton 150 et tu vas tout comprendre... :shock: Pour les vents, justement grâce aux arbres sur le côté, l'avantage c'est que dès que tu descends plus bas qu'eux, byebye crosswind ! La surface est également bien solide, et draine vite au printemps.

Sinon, les gens là-bas sont super sympathiques, Bernard, le proprio est un chic type et la place est bien tranquille ! Oublie les T&G sur place aussi, question d'épargner les voisins... :wink:

Michel C.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bon enfin, l'avion a passé son inspection très exhaustive, j'ai fais mon 5hres de check demandé pas l'assureur et j'en ai profiter pour faire ma certification OTT tant qu'à y être.

J'ai fais mon premier vol solo avec FZPM et tout est super tiguidou... seul ombre au tableau, mon ADF de semble pas fonctionner (pas si grave car je penses pas que je l'aurais vraiment utilisé) et ma vitesse air est seulement de 105mi/h à 2450rpm... je penses que je rêvais en couleur quand j'ai pris les specs officielles de l'avion à 121mi/h ??? Quand pensez-vous, est-ce normal comme vitesse pour un Piper Cherokee ?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Last edited by Eric GARF on Sat 05 Jun, 2010 13:05, edited 1 time in total.
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Bonjour Éric, c'est possiblement ton hélice qui est n'est pas pitché pour le cruise; le mien fait 123 mph (107KTS) à 2450 RPM

Martin
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Eric GARF wrote: J'ai fais mon premier vol solo avec FZPM et tout est super tiguidou... seul ombre au tableau, mon ADF de semble pas fonctionner (pas si grave car je penses pas que je l'aurais vraiment utiliser) et ma vitesse air est seulement de 105mi/h à 2450rpm... je penses que je rêvais en couleur quand j'ai pris les specs officielles de l'avion à 121mi/h ??? Quand pensez-vous, est-ce normal comme vitesse pour un Piper Cherokee ?

Eric, à quelle altitude et quel est ton pitch sur l'hélice?
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Éric,

Es-tu bien sur que ce n'est pas 105 kts au lieu de MPH :?: :?:

Jacques
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

martin wrote:Bonjour Éric, c'est possiblement ton hélice qui est n'est pas pitché pour le cruise; le mien fait 123 mph (107KTS) à 2450 RPM

Martin

Va falloir que je me trouves qq'un pour regarder ça car 123mph ça me tente en titi. Quel est ton taux de monter par contre ?

Eric
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

drapo wrote:
Eric GARF wrote: J'ai fais mon premier vol solo avec FZPM et tout est super tiguidou... seul ombre au tableau, mon ADF de semble pas fonctionner (pas si grave car je penses pas que je l'aurais vraiment utiliser) et ma vitesse air est seulement de 105mi/h à 2450rpm... je penses que je rêvais en couleur quand j'ai pris les specs officielles de l'avion à 121mi/h ??? Quand pensez-vous, est-ce normal comme vitesse pour un Piper Cherokee ?

Eric, à quelle altitude et quel est ton pitch sur l'hélice?

Assez similaire entre 2000 et 4000...à quelques MPH près...

Et toi tu fais combien avec ta machine ?

Eric
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

GLAB wrote:Éric,

Es-tu bien sur que ce n'est pas 105 kts au lieu de MPH :?: :?:

Jacques

En kts j'aurai pas chialer mais je suis bel et bien en MPH (1969).

Eric
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Ton Annuel incluait-il une vérification de l'anémomètre? As-tu vérifié les chiffres avec un GPS?
Des fois ces instruments là il sont dessus depuis trente ans pis ça parait.

Tonio
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Salut Eric, si tu as un excellent taux de monté, tu peut probablement faire "repitcher" pour le cruise en perdant un peu sur ton taux de monté.Je crois que BL peuvent te faire ca pour pas trop cher.

NIGHTDREAMER
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Eric GARF wrote:
martin wrote:Bonjour Éric, c'est possiblement ton hélice qui est n'est pas pitché pour le cruise; le mien fait 123 mph (107KTS) à 2450 RPM

Martin

Va falloir que je me trouves qq'un pour regarder ça car 123mph ça me tente en titi. Quel est ton taux de monter par contre ?

Eric

Mon taux de montée est de 750 pi/min, j'ai le 160 HP mais avant le upgrade de 150 HP à 160 HP, le taux de montée était environ de 650 Pi/min. mais la vitesse est demeurée la même car je n'ai pas touché à mon hélice, dis moi, toi as tu un 150 ou un 160 HP et quel est ton taux de montée.
Martin
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

martin wrote:
Eric GARF wrote:

Martin

Eric

Mon taux de montée est de 750 pi/min, j'ai le 160 HP mais avant le upgrade de 150 HP à 160 HP, le taux de montée était environ de 650 Pi/min. mais la vitesse est demeurée la même car je n'ai pas touché à mon hélice, dis moi, toi as tu un 150 ou un 160 HP et quel est ton taux de montée.
Martin

J'ai un 150hp et tank pleine avec 2 hommes soit 340lbs + 15 lbs stock j'avais à peu près 600'/min mais il faisait très chaud...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
l'hélice standard pour cet avion c'est une Sensenich 74"de diametre et le pitch c'est 58 " avec un 150hp sur un 160hp tu peux la remonter a 60"de pitch .
Ces hélices avec les heures et l'age plie par en avant et leur pitch augmente en bout de pale bien visible a l'oeil
Avant de repitcher ton hélice verrifie a plein gaz en palier quelle vitesse tu vas aller et quelle RPM le moteur tourne
Si tu arrive a 2750 rpm tu peux augmenter le pitch si tu arrive juste a 2600rpm plein gaz en palier touche pas au pitch elle est (corse)
En été grosse chaleur et en hiver les chiffres varient ,autand vitesse que RPM
Pour etre agreable il ne faudrait montée plein gaz avoir pas moins que de 2300rpm (je prefere 2350rpm)

Augmenter le pitch fera juste gagner de la vitesse en croisiere, et le rendra desagréable au décollage et en montée en pleine charge sur des petites pistes.
Sur un même trajet la consomation augmente , les seuls gains en augmentant le pitch, c'est sur une usage croisiere économique a 2350rpm ..
Souvent la vitesse de l'avion dépend bien plus des petits details aerodynamiques négligés, que de l'hélice
Si tu monte plein gaz a 2750rpm 2800rpm tu ne réussira pas a aller plus vite en augmentant le pitch

André
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci André de ces bons conseils, j'avais oublié que c'était toi notre PRO des hélices....

Tes infos sont toujours claires, précises et avisées.

Je vais vérifier ça lors de mon prochain vol et je posterai les résultats. Dois-je faire ces tests à poids léger ou pesant ?

C'est quoi une hélice 'corse' et que fait-on avec ça ?

Tu dis que: 'Souvent la vitesse de l'avion dépend bien plus des petits détails aérodynamiques négligés, que de l'hélice' Outre les wheel pants que j'ai pas, quels sont les autres détails qui pourraient être réellement significatifs ?

Est-ce que la température extérieure a une influence sur la vitesse-air de croisière (et non pas le taux de montée car ça je sais très bien)...?

Merci à l'avance.

Eric GARF maintenant sur FZPM
qui sent que sa théorie de vol commence déjà à être un peu loin... :roll:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Éric, tu sembles avoir plusieurs instruments et radios de navigation sur ton avion... T'as combien d'antennes qui garnissent ta cellule ?

C'est fou les MPH qu'ils font perdre ! Plus t'en as, plus tu dois soustraire... Comm1, Comm2, ELT, Xpondeur Mode C, ADF, VOR1, VOR2, Loran, etc... tu vois le genre ? :wink:

Ensuite vient le rigging de l'avion lui-même. Est-ce qu'il est bien droit, dans les specs ? L'avion est-il propre et ciré aussi ? Etc, etc... tout s'additionne pour te faire perdre des précieux MPH.

Michel C.
Post Reply