Vidéo d'une élève à son premier solo imprévu

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Frank-Mtl wrote:
bigbang84 wrote:Héhé

Bravo Gaston ... ça va lui faire un velour le petit message que tu viens de lui laisser ;) ;)p

Luc


Luc, c'est t'y moi qui en manque un bout ou si tu t'es trompé de tread pour ton post :arrow: :?:

J'vais me prendre un autre café j'pense...


Frank


Moi aussi Frank j'ai chercher le rapport !

Mike

-11
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

Je crois que bigbang ( Luc) parle de ce commentaire écrit sur la page youtube

#
" Bravo mademoiselle ! Quand tu auras 102 ans et que tu reverras cette vidéo, tu pourras toujours être fière de ce que tu as fait là. Tu étais comme une pro!

Gaston Lepage
"

Il a bien raison Gaston
Une vrai pro ;)

C'était amusant de la voir maîtriser son stress et travailler pour performer à son premier solo. Je feelais comme elle en la regardant ...

Bonne idée ces caméras.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Merci Sébastien j'avait pas vus.

bon commentaire aussi de Gaston

Mike

-10
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

Les caméras sont une idée du patron Rémi Cusach.

On les utilise pour tout les vols qui nécessite un debriefing plus en détail ou un moment important comme ce solo. J'utilise souvent ces caméras durant mes démonstrations, l'étudiant part avec le vidéo à la maison et peu digérer le tout. Très lfun tout ca.

Voici un example de nos vidéos fais par le patron.
http://www.youtube.com/user/almparavion ... AcIFLlC6HU
A plus,
User avatar
Boudha
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Wed 28 Apr, 2010 08:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Vidéo

Post by Boudha »

J'ai fait le montage de la vidéo d'Erika et j'ai eu un très grand plaisir a la voir se parler durant son premier solo. La vidéo est beaucoup plus longue et j'étais aussi nerveuse qu'elle en la regardant....

J'ai eu beaucoup de difficultés à choisir les meilleurs "bouts" car elle était géniale durant tout le vol...

Josée
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

En tout cas Josée tu as très bien travaillé car nous étions tous dans le cockpit avec elle. ;)p

Et je constate aussi que c'est ton premier post sur le forum.
Alors je te souhaite la bienvenue et au plaisir de te lire. N'hésite pas à intervenir, c'est TOUJOURS apprécié !



Frank
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Que des compliment pour l instructeur bravo Bronco Billy tu fais de vrai champion ;)p
Dolorès 8)
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 56
Joined: Fri 16 Oct, 2009 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Kigro »

Bronco Billy wrote:Les caméras sont une idée du patron Rémi Cusach.

On les utilise pour tout les vols qui nécessite un debriefing plus en détail ou un moment important comme ce solo. J'utilise souvent ces caméras durant mes démonstrations, l'étudiant part avec le vidéo à la maison et peu digérer le tout. Très lfun tout ca.

Voici un example de nos vidéos fais par le patron.
http://www.youtube.com/user/almparavion ... AcIFLlC6HU
A plus,


Moi j'aimerais bien savoir pourquoi à 6:06 il dit à son élève de tirer sur le carb-heat alors qu'il est même pas encore en vent arrière ou sur le point d'être mi-vent arrière.

L'élève demande pourquoi ? Il lui dit je t'expliquerai après. Il l'a peut-être expliquer à lui mais moi j'aimerais bien comprendre ;)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Kigro wrote:
Bronco Billy wrote:Les caméras sont une idée du patron Rémi Cusach.

On les utilise pour tout les vols qui nécessite un debriefing plus en détail ou un moment important comme ce solo. J'utilise souvent ces caméras durant mes démonstrations, l'étudiant part avec le vidéo à la maison et peu digérer le tout. Très lfun tout ca.

Voici un example de nos vidéos fais par le patron.
http://www.youtube.com/user/almparavion ... AcIFLlC6HU
A plus,


Moi j'aimerais bien savoir pourquoi à 6:06 il dit à son élève de tirer sur le carb-heat alors qu'il est même pas encore en vent arrière ou sur le point d'être mi-vent arrière.

L'élève demande pourquoi ? Il lui dit je t'expliquerai après. Il l'a peut-être expliquer à lui mais moi j'aimerais bien comprendre ;)


Peut-etre pcq il a réduit le moteur en bas le min. requis sans carb heat ! :roll:
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 56
Joined: Fri 16 Oct, 2009 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Kigro »

Theo007 wrote:
Kigro wrote:
Bronco Billy wrote:Les caméras sont une idée du patron Rémi Cusach.

On les utilise pour tout les vols qui nécessite un debriefing plus en détail ou un moment important comme ce solo. J'utilise souvent ces caméras durant mes démonstrations, l'étudiant part avec le vidéo à la maison et peu digérer le tout. Très lfun tout ca.

Voici un example de nos vidéos fais par le patron.
http://www.youtube.com/user/almparavion ... AcIFLlC6HU
A plus,


Moi j'aimerais bien savoir pourquoi à 6:06 il dit à son élève de tirer sur le carb-heat alors qu'il est même pas encore en vent arrière ou sur le point d'être mi-vent arrière.

L'élève demande pourquoi ? Il lui dit je t'expliquerai après. Il l'a peut-être expliquer à lui mais moi j'aimerais bien comprendre ;)


Peut-etre pcq il a réduit le moteur en bas le min. requis sans carb heat ! :roll:


Je ne pense pas, il dit un peu plus tard en vent arrière de garder une vitesse de 90 (Kts ou Mph) alors sa me surprendrais qu'il soit en bas de 2000 RPM avec 90 Kts et il garde sont palier.
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

un peu moins de 9 minutes de vidéo, et quand tu es aux commandes, t'as l'impression que le tout à prit moins de 2 minutes.


Quel souvenir !!!

Quel beau posé pour un premier Solo..

Chapeau !
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

Je demande personnellement au étudiants avant de réduire la puissance de tirer le c. heat puisque c'est une erreur extremement commune de poser les roues en ayant complètement oublier de tirer le carb heat.

Donc en ayant comme premiere étape de tirer le c.heat on s'assure que l'étudiant ne l'oubliera pas quand il fera sa descente sans moteur. (Du moins qu'il ai moins de risque...).
J'espère que ca répond au question.

On tire le c.heat et après la puissance plutôt que l'inverse. Vos mieux prévenir que guérir....
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Kigro wrote:
Moi j'aimerais bien savoir pourquoi à 6:06 il dit à son élève de tirer sur le carb-heat alors qu'il est même pas encore en vent arrière ou sur le point d'être mi-vent arrière.

L'élève demande pourquoi ? Il lui dit je t'expliquerai après. Il l'a peut-être expliquer à lui mais moi j'aimerais bien comprendre ;
)


Le carb heat est éfficace seulement si il y a de la chaleur dans les pipes échappement , lorsque l'on reduis c'est pas long que les pipes échappements refroidissent , la le carb heat sert a plus grand chose juste a tempererer l'air d'admission ..

Le carb heat est une mesure preventive et il doit etre tiré quand le moteur est encore en croisere , quand la braoule est encore chaude ..

André
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Post by Birdman »

Bravo Érika pour ton solo.

Personnellement, je crois que parler à voix haute aide à gérer le stress dans une situation inhabituelle. Quand j'en serai là, je crois que je ferai ça aussi.

Birdman
vbazillio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 99
Joined: Sun 14 Dec, 2008 18:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: PARIS
Contact:

Post by vbazillio »

Que cela rappelle de bons souvenirs ! Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette école et ses outils pédagogiques.
PacoQC
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 27 Feb, 2010 14:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: gatineau

Post by PacoQC »

wow felicitation erika
et au consepteur du video tres tres hot comme idee je vait sugerer sa a mes instructeure
sinon je l'installe moi meme hahahahah
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bravo pour le premier solo :!: Petite question, je pense avoir remarqué qu'elle a fait tout son circuit avec 10 degrés de volet :roll: Est-ce normal, je pense qu'elle a oublié de les enlever en monté initiale à cause de la charge de travail du premeir solo.

P.S. j'aurais bien aimé avoir une vidéo de mon premier solo moi aussi, j'aurais vue la fenêtre du passager qui ouvre et vas cogner sous l'aile après seulement 10 pieds de monté :shock: ça c'a ajoute un petit stress... :lol: tu dois t'étirer à droite pour refermer la fenêtre tout en pilotant l'avion en monté initiale :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

treer1 wrote:Bravo pour le premier solo :!: Petite question, je pense avoir remarqué qu'elle a fait tout son circuit avec 10 degrés de volet :roll: Est-ce normal, je pense qu'elle a oublié de les enlever en monté initiale à cause de la charge de travail du premeir solo.

P.S. j'aurais bien aimé avoir une vidéo de mon premier solo moi aussi, j'aurais vue la fenêtre du passager qui ouvre et vas cogner sous l'aile après seulement 10 pieds de monté :shock: ça c'a ajoute un petit stress... :lol: tu dois t'étirer à droite pour refermer la fenêtre tout en pilotant l'avion en monté initiale :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay


négatif pour les volets ils était bien remonté sinon ont les aurait vu par la vitre arrière et chez ALM ont ne décolle pas avec des volets sauf pour un mou ou cour sans obstacle

sylvain
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

J'ai une question pour les instructeurs ici sur le forum. En fait, peut être deux.

J'ai remarquer que les circuits sur pas mal tous les vidéos sont très large, au point que s'il y a une panne moteur à partir de la fin du vent arrière jusqu'à la moitié en finale, je ne pense pas qui aurait moyen pour faire la piste. Est ce que c'est une manière d'enseigner les circuits qui est répendu ou encore est-ce qu'il est plus commun d'enseigner un circuit un peu plus court qui vous garde à distance planée de la piste pour la grande majorité du circuit?

La deuxième question est relié à la première. Sur la première vidéo, on entend l'élève dire "Ok, la piste est faite". Par la suite, elle garde la puissance, la coupe, et doit en remettre avant l'atterrissage parce qu'elle "est un peu lente" (vitesse). Comment vous enseigner à vos étudiants que la "piste est faite" ou encore quelle est votre définition? Pour moi, faire la piste veut dire que si j'ai une panne moteur, je vais atterrir sur la piste.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est une bonne question ça. Quand on arrive avec un avion un peu plus rapide et que les Cessnas font des circuits plus serrés, ça nous facilite grandement la vie.

Suivre un 172 qui fait un circuit de 747 avec le TBM, c'est laborieux et ça frôle le dangereux, il a y toujours un risque de se faire couper en base.
Post Reply