CYQB ce soir... 14 avril
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Je crois qu'il faut considéré les rapports météo comme un plus à notre vol.
Mais pas plus.
Dans plusieurs cas, on va loin et on ne sait rien de la météo à venir pour la journée et pour les prochains jours de vols.
OK.
Vive les Tel Sat. et les Xm ou ect.
Mais faut pas se fier aux conditions conditionnellement annoncées.
Donc faut faire notre propre météo en cours de vol.
Et se remettre à jour continuellement.
Nombre de fois je suis resté au sol en regardant passer une journée qui était supposé être défavorable.
Et le contraire, une belle journée qui se déroule en averse de fou et en turbulence de malade...
Bob
Mais pas plus.
Dans plusieurs cas, on va loin et on ne sait rien de la météo à venir pour la journée et pour les prochains jours de vols.
OK.
Vive les Tel Sat. et les Xm ou ect.
Mais faut pas se fier aux conditions conditionnellement annoncées.
Donc faut faire notre propre météo en cours de vol.
Et se remettre à jour continuellement.
Nombre de fois je suis resté au sol en regardant passer une journée qui était supposé être défavorable.
Et le contraire, une belle journée qui se déroule en averse de fou et en turbulence de malade...
Bob
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J'ai lu votre récit sur l'heure du diner au bureau pis j'ai trouvé ça difficile de finir la lecture au complet juste en pensant comment ça pouvait être dans le cockpit , toutes sensations et toute l'énergie pour combattre les mauvaises indications que votre cerveau ou corps doit vous dicter pour vous sortir de cette impasse .
Parce que c'est plus qu'un piège a combattre, C'est aller a contrecourant de toutes vos indicateurs instinctifs de survie et contrôler votre peur , votre cerveau et décider de faire voler la machine.
Félicitations , pour votre grande maitrise et sang froid et logique de changer d'aéroport 2 x et de déclarer cette urgence.
Merci de partager cette leçon de pilotage si je peux dire.
Isa.
Parce que c'est plus qu'un piège a combattre, C'est aller a contrecourant de toutes vos indicateurs instinctifs de survie et contrôler votre peur , votre cerveau et décider de faire voler la machine.
Félicitations , pour votre grande maitrise et sang froid et logique de changer d'aéroport 2 x et de déclarer cette urgence.
Merci de partager cette leçon de pilotage si je peux dire.
Isa.
- vent-calme
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oufffffff
pas manqué ton coup pour les émotions fortes :shock:
Ces situations là arrivent souvent au moment ou on s'y attend le moins.
J'ai suivi la dernière journée de ton périple quand tu as été chercher ton bébé et les conditions météo laissaient pourtant plus à craindre une situation comme celle là, que mercredi soir.
J'ai toujours pensé que l'EXPÉRIENCE c'était la somme de nos erreurs :roll:
si je continue à penser pareille, j'ajouterais que
quand tu te fais prendre dans un nuage, t'es mieux de te contenter de tes acquis pour prendre de l'expérience dans un autre moment :!: :!:
En tout cas bravo pour t'être sorti de cette impasse sans casse =:) =:)
Vent Calme
pas manqué ton coup pour les émotions fortes :shock:
Ces situations là arrivent souvent au moment ou on s'y attend le moins.
J'ai suivi la dernière journée de ton périple quand tu as été chercher ton bébé et les conditions météo laissaient pourtant plus à craindre une situation comme celle là, que mercredi soir.
J'ai toujours pensé que l'EXPÉRIENCE c'était la somme de nos erreurs :roll:
si je continue à penser pareille, j'ajouterais que
quand tu te fais prendre dans un nuage, t'es mieux de te contenter de tes acquis pour prendre de l'expérience dans un autre moment :!: :!:
En tout cas bravo pour t'être sorti de cette impasse sans casse =:) =:)
Vent Calme
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Pat, merci pour ton récit et Bravo pour toutes tes bonnes réactions au cours de cette mésaventure. Tu m'as fait dresser le poil des bras ainsi que ma pression artérielle!
Je raconte souvent ce scénario de 178 secondes qui est si crû mais apparemment si vrai à ceux qui me demandent si je vole dans les nuages. C'est ce que je leur réponds: si par malheur je rentre dans les nuages, il me reste 3 minutes à vivre, et je leur explique. Mais je n'ai jamais vécu cette situation et j'espère ne jamais la vivre. Mais on doit se le répéter à soi-même et aux autres à chaque occasion.
Je dois commencer mon vol de nuit la semaine prochaine et c'est justement une des choses que j'espère en tirer, un peu plus d'expérience de vol aux instruments, même si c'est clairement insuffisant pour s'aventurer en IMC.
Merci encore de partager, ça peut sauver des vies.
Pierre
Je raconte souvent ce scénario de 178 secondes qui est si crû mais apparemment si vrai à ceux qui me demandent si je vole dans les nuages. C'est ce que je leur réponds: si par malheur je rentre dans les nuages, il me reste 3 minutes à vivre, et je leur explique. Mais je n'ai jamais vécu cette situation et j'espère ne jamais la vivre. Mais on doit se le répéter à soi-même et aux autres à chaque occasion.
Je dois commencer mon vol de nuit la semaine prochaine et c'est justement une des choses que j'espère en tirer, un peu plus d'expérience de vol aux instruments, même si c'est clairement insuffisant pour s'aventurer en IMC.
Merci encore de partager, ça peut sauver des vies.
Pierre
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
MDA wrote:Je me demande si le scénario aurait été le même avec un hélico ...
Est-ce qu'il serait plus facile de se sortir de cette situation délicate en ayant la possibilité de pouvoir faire descendre l'hélico à la verticale ou le résultat serait le même ?
Mario
Bien, ça m'est arrivé une couple de fois; j'ai réduit la vitesse sans perdre le sol de vue, et je me suis posé drette là. J'ai attendu que ça passe.
Mais faut quand même ne pas perdre la référence avec le sol, parce qu'il se pourrait que l'accident arrive par en arrière. Hé oui, dans cette situation particulière de basse vitesse et de non visibilité, il se pourrait que tu recules sans t'en rendre compte, en pensant plutôt avancer lentement.... À basse vitesse, le vol aux instruments en hélicoptère, c'est un peu plus compliqué. Mais je n'ai pas d'expérience aux instruments, à part mes heures obligées quand j'ai complété l'annotation de nuit au temps des australopithèques :roll: :wink:
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: CYQB ce soir... Vol interrompu et terminé par un mayday
Papa-pat wrote:Dieu seul sait à quel point, j'ai eu tendance à croire que mon horizon artificiel devait faire défaut, mais sachant qu'il s'agit d'un piège dans ce genre de situation, je continu de le croire et je le confirme avec mon DG.
Merci de partager ton expérience avec nous.
Pour les pilotes expérimentés(es)..... Comment se sortir d'une situation semblable si on n'a pas d'horizon artificiel ni de DG ?
Robert
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Georges wrote:En évitant de se plaçer dans une telle situation....Georges
Effectivement, je pense qu'il n'y en a pas d'autres.... Mais
vous pouvez maintenant avoir toute cette instrumentation pour 1000$
Belite Electronics has introduced the Patch Flyer line of solid state flight instrumentation that sells for less than $1000. These easy-to-install instruments are offered individually or in full-panel configuration. Full-panel configuration includes volt meter, engine EGT and CHT, fuel quantity, an above ground level altimeter, turn rate indicator, inclinometer, G meter, and airspeed indicator with pitot input. The EGT and CHT instruments use 24 LED columns for each parameter, are color coded to warn of excessive temperatures and can be connected to common temperature probes. While designed for non-precision "low and slow" applications the company says the flight instruments can be more accurate than traditional steam gauge instruments and are easier to use. For instance, setting the local altimeter is as easy as pressing a single button that establishes ground reference.
Each instrument – which are priced between $50-160 individually - weighs half an ounce while the entire Patch Flyer line weighs less than one pound with mounting hardware. Each instrument displays information using daylight-readable LEDs that are dimmable in darker cockpits. Some individual instruments offer enough portability to remove from the aircraft and stow in a flight bag. Power consumption is roughly three watts and the instruments accept 8-28 volts of DC power input.
http://www.beliteaircraft.com/
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Pour une autre source mais dedier a l'aviation plus conventionelle que les ultra legers.
http://www.dynonavionics.com/
Tres bon systeme.
Le Skyview m'interesse et c'est peu etre pour l'annee prochaine dans mon tableau de bord avec auto pilote deux axes. :wink:
Peut etre un petit plus cher que $1,000 mais encore moins qu'un panneau conventionel. Pas pour les certifiers mais excellent pour construction amateur... :idea:
Alain
http://www.dynonavionics.com/
Tres bon systeme.
Le Skyview m'interesse et c'est peu etre pour l'annee prochaine dans mon tableau de bord avec auto pilote deux axes. :wink:
Peut etre un petit plus cher que $1,000 mais encore moins qu'un panneau conventionel. Pas pour les certifiers mais excellent pour construction amateur... :idea:
Alain
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Re: CYQB ce soir... Vol interrompu et terminé par un mayday
robertw wrote:Papa-pat wrote:Dieu seul sait à quel point, j'ai eu tendance à croire que mon horizon artificiel devait faire défaut, mais sachant qu'il s'agit d'un piège dans ce genre de situation, je continu de le croire et je le confirme avec mon DG.
Merci de partager ton expérience avec nous.
Pour les pilotes expérimentés(es)..... Comment se sortir d'une situation semblable si on n'a pas d'horizon artificiel ni de DG ?
Robert
Un IPHONE :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
- Papa-pat
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Je vous remercie encore pour tous vos mots...
Je me suis fait discret depuis sur le forum, mais j'ai lu tous ces messages. Je suis devenu très mal à l'aise avec tout ça, car je n'ai pas l'impression de mérité tous ces félicitations. J'ai juste voulu ne pas crasher... ma seule solution était de garder le focus. Je ne voulais pas que vous parliez de moi au passé :wink:
Je suis allé voler le lendemain... Ça super bien été! Je voulais chasser les cumulus, mais ils ont eu peur... ils se sont tous cachés à mon décollage. :lol:
J'ai sincèrement hâte de vous rencontrer sur une piste quelconque.
Pat
Je me suis fait discret depuis sur le forum, mais j'ai lu tous ces messages. Je suis devenu très mal à l'aise avec tout ça, car je n'ai pas l'impression de mérité tous ces félicitations. J'ai juste voulu ne pas crasher... ma seule solution était de garder le focus. Je ne voulais pas que vous parliez de moi au passé :wink:
Je suis allé voler le lendemain... Ça super bien été! Je voulais chasser les cumulus, mais ils ont eu peur... ils se sont tous cachés à mon décollage. :lol:
J'ai sincèrement hâte de vous rencontrer sur une piste quelconque.
Pat