CYQB ce soir... 14 avril
- Papa-pat
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CYQB ce soir... 14 avril
Je dois me rendre à YQB ce soir (ETA 19h30 local) et ma poule sera stationnée aux Ailes. Je repars demain vers 14h30...
Au plaisir de vous y croiser!
Pat
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CYQB ce soir... Vol interrompu et terminé par un mayday
Que je suis content de vous écrire ce soir... Je me suis fait pogner comme un novice!
J'ai regardé la météo avant de partir, mais je demande tout de même un breifing à la FIC qui me mentionne qu'il n'y a rien à noter entre CYXK et CYQB à l'exception de rafales à YQB, mais qu'il prévoit qu'ils n'y seront plus lors de mon arrivée.
Je décolle 20 min en retard sur mon horaire, mais je vois qu'à l'ouest sa semble pas vargeux! En effet, je constate un plafond à 3000' (6000 de moins que prévu) avec un visibilité d'environ 5nm dans les averses de neige. Je dépose donc un PIREP à la FIC, je leur mentionne que je contournerai vers le sud et demande qu'on prolonge mon plan de vol. En route vers le sud, le système se déplace dans cette direction également , mais à un vitesse qui ne me permet pas de le contourner. Je vois alors un passage entre 2 averses vers le nord. Voici ma trail qui m'emmènera à YQB. Mais au fur et à mesure que j'avance ça commence également à se boucher. Je recontacte la FIC de Qc pour leur mentionner mon demi-tour... mais surprise... ça s'est boucher également derrière moi.
Que faire? Je survole des terrains boisés, pas de route ou celles présentes routes forestières trop sinueuses pour faire un atterrissage sécuritaire. Je me dis donc que je vais descendre à 2000' altitude minimale pour le franchissement d'obstacles et voler vers Rimouski qu'avec seule référence le sol sous moi (rien devant ou sur les côtés). Par bout, je perds le sol, mais le retrouve vite. Je suis à 20nm de YXK et je contacte Mont-Joli Radio pour leur demander d'être sur leur fréquence par sécurité puisque je suis sous les minimas VFR. Ils acceptes et me redemande de les contacter à 5nm des installations.
Mais à 15nm des installations, je perds définitivement ma référence visuelle et je suis en conditions IMC. Je tente de retrouver le sol, mais en vain... et je combat durement mes sensations pour ne me fier qu'à mes instruments. Dieu seul sait à quel point, j'ai eu tendance à croire que mon horizon artificiel devait faire défaut, mais sachant qu'il s'agit d'un piège dans ce genre de situation, je continu de le croire et je le confirme avec mon DG.
Alors que je suis à 12nm de YXK, Mont-Joli me demande si les conditions s'améliorent, ce que je réponds dans la négative. Je leur mentionne que je suis maintenant en IMC et ne trouvant de porte de sorti, je déclare le MAYDAY. Mont-Joli me demande alors de confirmer, ce que je m'empresse de faire et il me demande les questions d'usage après m'avoir avertie de tenter de garder les ailes à l'horizontal : nombre de personne à bord, autonomie, formation aux instruments, équipement, code transpondeur, etc.
À plusieurs reprises, alors que je tente de reprendre contact visuel avec le sol, je m'aperçois avec les instruments que l'avion tourne légèrement. Je redresse l'avion, mais là c'est mon corps qui dit qu'on tourne dans l'autre sens... Je dois constamment me ressaisir pour ne pas me fier à ces impressions. Des fois, c'est le bruit que le moteur fait qui m'indique que l'avion est en piqué ou en monté... même une fois en spirale. Constamment je pensais à la petite affiche "il vous reste 178 secondes" et je me disais que vous ne pouviez pas parler de moi au passé sur ce forum.
Les précipitations, neige mouillé, me faisait également peur. J'avais la crainte d'une contamination de surface et de perdre ma portance sans avertissement.
Mais je peux vous dire que c'est 15nm ont été les plus long de toute ma vie. Sueurs froides, pensées morbides, tendance à la panique... J'ai dû me ressaisir plus d'une fois pour PILOTER l'avion en me fiant qu'aux instruments. Je me suis souvent dit avant ça qu'avec les 20 hres under hood et 22 hres de simulateur effectuées que je saurais voler aux instruments... C'EST COMPLÈTEMENT FAUX! Cette évènement m'a juste montrer que ces 42 hres ne m'ont jamais préparer à vivre autant de désorientation. Par chance, elles m'ont par contre montrer à scanner adéquatement des instruments et c'est ça qui m'a sauvé la vie.
Pour finir mon histoire, lorsque mon GPS m'a indiqué que j'étais à la verticale de CYXK... je ne l'avais toujours pas en visuel. Là j'ai cru que je m'en sortirais pas. J'ai mentionné ce constat à Mont-Joli qui m'a suggéré d'allumer les lumières de piste pour faire clignoter les gros strob en bout de piste... mais toujours rien. Mont-Joli me suggère donc que je continue vers leurs installations puisque la visibilité est bonne. En m'y dirigeant, je vois un trou vers le sol à 2nm à l'est de CYXK. Je mentionne à Mont-Joli que je vais descendre dans ce trou puisque j'ai référence avec le sol et je sais qu'il n'y pas d'obstacle dans ce secteur qui est l'approche aux instruments de CYXK. Je passe donc de 2000' à 500' et j'aperçois dérrière moi les fameux strob... J'AI LA PISTE EN VUE. Je fais un beau 180 degrés coordonnés pis je mentionne mes intentions à Mont-Joli.
Un beau comité d'accueil m'attends sur le terrain... mes collègues des services d'urgences!!! :?
Je ne sais pas à quel point j'ai pigé dans mon sac de chance comparativement à mon sac d'expérience... mais ce dernier s'est rempli pas à peu près.
J'ai même rappelé la FIC de Qc après cet évènement et le spécialiste m'a même dit qu'il n'y avait toujours rien sur les GFA qui prévoyait ça. Il m'a mentionné qu'il s'agissait de TCU qui se sont formés très rapidement et qu'ils se déplaçaient rapidement également.
Je tenais à vous partager ça... pour moi, je suis en train de ventiler ce surplus d'émotion et je tiens à ce que vous soyez très prudent. La saison crée de petits phénomènes locaux qui non prévisible et de mélange de pluie et de neige. De plus, je tiens à vous aviser que je ne m'étais jamais imaginé que c'était si désorientant et un combat de tout instant contre ses propres sensations. Si une situation comme celle-ci se produit, soyez-en conscient, car c'est ça qui m'a ce soir sauvé la vie.
Pat
J'ai regardé la météo avant de partir, mais je demande tout de même un breifing à la FIC qui me mentionne qu'il n'y a rien à noter entre CYXK et CYQB à l'exception de rafales à YQB, mais qu'il prévoit qu'ils n'y seront plus lors de mon arrivée.
Je décolle 20 min en retard sur mon horaire, mais je vois qu'à l'ouest sa semble pas vargeux! En effet, je constate un plafond à 3000' (6000 de moins que prévu) avec un visibilité d'environ 5nm dans les averses de neige. Je dépose donc un PIREP à la FIC, je leur mentionne que je contournerai vers le sud et demande qu'on prolonge mon plan de vol. En route vers le sud, le système se déplace dans cette direction également , mais à un vitesse qui ne me permet pas de le contourner. Je vois alors un passage entre 2 averses vers le nord. Voici ma trail qui m'emmènera à YQB. Mais au fur et à mesure que j'avance ça commence également à se boucher. Je recontacte la FIC de Qc pour leur mentionner mon demi-tour... mais surprise... ça s'est boucher également derrière moi.
Que faire? Je survole des terrains boisés, pas de route ou celles présentes routes forestières trop sinueuses pour faire un atterrissage sécuritaire. Je me dis donc que je vais descendre à 2000' altitude minimale pour le franchissement d'obstacles et voler vers Rimouski qu'avec seule référence le sol sous moi (rien devant ou sur les côtés). Par bout, je perds le sol, mais le retrouve vite. Je suis à 20nm de YXK et je contacte Mont-Joli Radio pour leur demander d'être sur leur fréquence par sécurité puisque je suis sous les minimas VFR. Ils acceptes et me redemande de les contacter à 5nm des installations.
Mais à 15nm des installations, je perds définitivement ma référence visuelle et je suis en conditions IMC. Je tente de retrouver le sol, mais en vain... et je combat durement mes sensations pour ne me fier qu'à mes instruments. Dieu seul sait à quel point, j'ai eu tendance à croire que mon horizon artificiel devait faire défaut, mais sachant qu'il s'agit d'un piège dans ce genre de situation, je continu de le croire et je le confirme avec mon DG.
Alors que je suis à 12nm de YXK, Mont-Joli me demande si les conditions s'améliorent, ce que je réponds dans la négative. Je leur mentionne que je suis maintenant en IMC et ne trouvant de porte de sorti, je déclare le MAYDAY. Mont-Joli me demande alors de confirmer, ce que je m'empresse de faire et il me demande les questions d'usage après m'avoir avertie de tenter de garder les ailes à l'horizontal : nombre de personne à bord, autonomie, formation aux instruments, équipement, code transpondeur, etc.
À plusieurs reprises, alors que je tente de reprendre contact visuel avec le sol, je m'aperçois avec les instruments que l'avion tourne légèrement. Je redresse l'avion, mais là c'est mon corps qui dit qu'on tourne dans l'autre sens... Je dois constamment me ressaisir pour ne pas me fier à ces impressions. Des fois, c'est le bruit que le moteur fait qui m'indique que l'avion est en piqué ou en monté... même une fois en spirale. Constamment je pensais à la petite affiche "il vous reste 178 secondes" et je me disais que vous ne pouviez pas parler de moi au passé sur ce forum.
Les précipitations, neige mouillé, me faisait également peur. J'avais la crainte d'une contamination de surface et de perdre ma portance sans avertissement.
Mais je peux vous dire que c'est 15nm ont été les plus long de toute ma vie. Sueurs froides, pensées morbides, tendance à la panique... J'ai dû me ressaisir plus d'une fois pour PILOTER l'avion en me fiant qu'aux instruments. Je me suis souvent dit avant ça qu'avec les 20 hres under hood et 22 hres de simulateur effectuées que je saurais voler aux instruments... C'EST COMPLÈTEMENT FAUX! Cette évènement m'a juste montrer que ces 42 hres ne m'ont jamais préparer à vivre autant de désorientation. Par chance, elles m'ont par contre montrer à scanner adéquatement des instruments et c'est ça qui m'a sauvé la vie.
Pour finir mon histoire, lorsque mon GPS m'a indiqué que j'étais à la verticale de CYXK... je ne l'avais toujours pas en visuel. Là j'ai cru que je m'en sortirais pas. J'ai mentionné ce constat à Mont-Joli qui m'a suggéré d'allumer les lumières de piste pour faire clignoter les gros strob en bout de piste... mais toujours rien. Mont-Joli me suggère donc que je continue vers leurs installations puisque la visibilité est bonne. En m'y dirigeant, je vois un trou vers le sol à 2nm à l'est de CYXK. Je mentionne à Mont-Joli que je vais descendre dans ce trou puisque j'ai référence avec le sol et je sais qu'il n'y pas d'obstacle dans ce secteur qui est l'approche aux instruments de CYXK. Je passe donc de 2000' à 500' et j'aperçois dérrière moi les fameux strob... J'AI LA PISTE EN VUE. Je fais un beau 180 degrés coordonnés pis je mentionne mes intentions à Mont-Joli.
Un beau comité d'accueil m'attends sur le terrain... mes collègues des services d'urgences!!! :?
Je ne sais pas à quel point j'ai pigé dans mon sac de chance comparativement à mon sac d'expérience... mais ce dernier s'est rempli pas à peu près.
J'ai même rappelé la FIC de Qc après cet évènement et le spécialiste m'a même dit qu'il n'y avait toujours rien sur les GFA qui prévoyait ça. Il m'a mentionné qu'il s'agissait de TCU qui se sont formés très rapidement et qu'ils se déplaçaient rapidement également.
Je tenais à vous partager ça... pour moi, je suis en train de ventiler ce surplus d'émotion et je tiens à ce que vous soyez très prudent. La saison crée de petits phénomènes locaux qui non prévisible et de mélange de pluie et de neige. De plus, je tiens à vous aviser que je ne m'étais jamais imaginé que c'était si désorientant et un combat de tout instant contre ses propres sensations. Si une situation comme celle-ci se produit, soyez-en conscient, car c'est ça qui m'a ce soir sauvé la vie.
Pat
- LW
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Pat, tes 42 heures t'ont aussi probablement aidé dans la discipline que tu as démontré en scannant et en ne cédant pas à la tentation d'écouter tes feelings. Peu importe ce qui t'as amené dans ces conditions, tu es le seul responsable de la façon que le film s'est terminé. Chapeau.
Tu as su demander de l'aide au bon moment et t'as pas hésiter à faire taire ton égo en déclarant ton mayday. L'orgueil a pas sa place dans une situation comme tu viens de vivre, en fait elle tue probablement plus de monde que bien des causes publiées par le TSB.
Reposes-toi, je suis content que tu ventiles avec nous autres,
Marc
Tu as su demander de l'aide au bon moment et t'as pas hésiter à faire taire ton égo en déclarant ton mayday. L'orgueil a pas sa place dans une situation comme tu viens de vivre, en fait elle tue probablement plus de monde que bien des causes publiées par le TSB.
Reposes-toi, je suis content que tu ventiles avec nous autres,
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denimich
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Sensations fortes; mais tu as très bien réagit en déclarant une urgence et en demandant de l'aide. De plus tu as su combattre le vertige qui s'est installé en toi (chose normale dans cette situation) et tu t'es concentrer sur ce qui était important, tes instruments. Je te félicite d'avoir réussit à surmonter cette épreuve.
Denis
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Last edited by denimich on Thu 15 Apr, 2010 09:12, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
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Bon travail. Tu vois que c'est pas évident, mais il y en a qui le font fréquemment, même s'ils n'ont aucune formation IFR, si ce n'est que celle du privé. Pas très fort.
En informant Mont-Joli de ta situation, tu améliore ton sort et aussi, celui des autres qui sont vraiment en IFR et qui risquent de te croiser. C'est ça le danger avec ceux qui le font sans formation (inconscience)
Faut pas se laisser piéger.
JC
En informant Mont-Joli de ta situation, tu améliore ton sort et aussi, celui des autres qui sont vraiment en IFR et qui risquent de te croiser. C'est ça le danger avec ceux qui le font sans formation (inconscience)
Faut pas se laisser piéger.
JC
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FÉLICITATIONS Pat de t'en être si bien sortie et d'avoir pris de bonnes décisions sur la demande d'aide, je crois que ton métier de paramédic t'as surement aidé à gérer tes émotions et à demeurer calme :wink:
Tu parles des TCU et CB qui se sont développés hier, justement lorsque je faisait la vaisselle hier après souper, la fenêtre de la cuisine pointe vers l'est et j'ai justement contaté des cônes de TCU et des TOP de CB qui étais à l'est de Québec et éclairé par le solei couchant car à Québec c'était le beau soleil :shock:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Tu parles des TCU et CB qui se sont développés hier, justement lorsque je faisait la vaisselle hier après souper, la fenêtre de la cuisine pointe vers l'est et j'ai justement contaté des cônes de TCU et des TOP de CB qui étais à l'est de Québec et éclairé par le solei couchant car à Québec c'était le beau soleil :shock:
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Lionel
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Bravo Pat, certains d'entre nous connaissent cette situation pour l'avoir vécue. Tu as demandé de l'aide de Mont Joli ça t' a aidé beaucoup à revenir au sol. Tu as bien fait d'en parler sur les Ailes cette expérience pourra surement servir à nous tous. Faut toujour être en alerte aux conditions atmosphériques ça change toujour et aussi une autre chose c' est de s'informer des notams et pireps.
- Papa-pat
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Merci beaucoup pour vos encouragements.
Je tenais à vous en parler car ça me permettait de décompresser, mais surtout malgré le nombre de fois que je me suis fais dire que c'était désorientant, je ne m'imaginais pas que ce l'était à ce point. C'est un combat à toute les secondes contre nos feelings et si mon post peut aider quelqu'un à qui ça surviendrait... j'en serai satisfait!
La météo peut vraiment être surnoise. Il n'y avait aucun PIREP, aucune mention dans les outils de NavCanada, même le breifing météo ne le mentionnait pas. Je peux vous dire que j'ai déposé 2 PIREPs pendant ce vol et les spécialistes de la FIC m'ont dit qu'il s'agissait d'un phénomène local: masse d'air instable, vents du nord passant sur le fleuve...
Une fois en contrôle de l'avion, ma pire inquiétude était la neige mouilleuse, contamination des surfaces. Je me suis fait dire par un ATPL après que la neige ne contamine pas les surfaces, peu importe sa forme. J'aurai donc une recherche à faire pour confirmer ça.
Franchement, aujourd'hui ça me tente pas d'aller voler... mais on doit aller renouer avec la bête!
Pat
Je tenais à vous en parler car ça me permettait de décompresser, mais surtout malgré le nombre de fois que je me suis fais dire que c'était désorientant, je ne m'imaginais pas que ce l'était à ce point. C'est un combat à toute les secondes contre nos feelings et si mon post peut aider quelqu'un à qui ça surviendrait... j'en serai satisfait!
La météo peut vraiment être surnoise. Il n'y avait aucun PIREP, aucune mention dans les outils de NavCanada, même le breifing météo ne le mentionnait pas. Je peux vous dire que j'ai déposé 2 PIREPs pendant ce vol et les spécialistes de la FIC m'ont dit qu'il s'agissait d'un phénomène local: masse d'air instable, vents du nord passant sur le fleuve...
Une fois en contrôle de l'avion, ma pire inquiétude était la neige mouilleuse, contamination des surfaces. Je me suis fait dire par un ATPL après que la neige ne contamine pas les surfaces, peu importe sa forme. J'aurai donc une recherche à faire pour confirmer ça.
Franchement, aujourd'hui ça me tente pas d'aller voler... mais on doit aller renouer avec la bête!
Pat
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denimich
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Papa-pat wrote:.....Franchement, aujourd'hui ça me tente pas d'aller voler... mais on doit aller renouer avec la bête!
Pat
Si la météo est belle, va voler le plus vite possible, ne tarde pas. Il faut que ton esprit renoue avec les bons côtés du vol pour effacer les mauvaises sensations vécues.
Prend ça cool, un tout petit vol local tranquille près de l'aéroport fera l'affaire.
Denis
- sierra
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Ce que tu a vécu, moi je l'ai vécu avec un instructeur la première fois et à ma demande, j'avais souvent entendu parler de la fesse plus haute que l'autre, mais je l'avais pas vécu.
Ça m'a sauver la vie à au moin deux reprises.
T'as été chançeux, mais aussi dire que ta chance tu l'avais pratiqué un peu avant en faisant du hood.
Serge
Ça m'a sauver la vie à au moin deux reprises.
T'as été chançeux, mais aussi dire que ta chance tu l'avais pratiqué un peu avant en faisant du hood.
Serge
- fbonnet
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urgence
Bonjour,
je me demande toujours quelles sont les conséquences quand on déclare une urgence ?
Est-ce que cela déclenche une enquête systématiquement ?
a bientôt
francois
je me demande toujours quelles sont les conséquences quand on déclare une urgence ?
Est-ce que cela déclenche une enquête systématiquement ?
a bientôt
francois
- DeltaMike
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Félicitations Pat pour tes actions et réactions lors de cette mésaventure. Je suis très heureux que tu sois encore là pour nous la raconter. En s'abreuvant de chacun de tes mots, nous avons sué avec toi, bien que nous, nous soyons dans le confort de notre foyer.
Ton récit est également une excellente formation pour ceux et celles qui lisent ce forum. Tu nous as sensibilisé aux dangers que peuvent présenter les tentations de ne pas suivre les instruments. Je te remercie de partager.
Daniel
Ton récit est également une excellente formation pour ceux et celles qui lisent ce forum. Tu nous as sensibilisé aux dangers que peuvent présenter les tentations de ne pas suivre les instruments. Je te remercie de partager.
Daniel
- DeltaMike
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Re: urgence
fbonnet wrote:je me demande toujours quelles sont les conséquences quand on déclare une urgence ?
Est-ce que cela déclenche une enquête systématiquement ?
Ça déclenche un rapport, c'est sur, mais peu importe la suite, vaut mieux s'expliquer après que d'être six pieds sous terre. :wink:
Daniel
- Rudder Bug
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Pat, tu as agi en VRAI AVIATEUR. Tu as su maîtriser avant tout ta personne, tes émotions et fausses sensations pour ensuite être en mesure de maîtriser ta machine. C'est ce que tous ne réussissent pas en se laissant avoir par la panique.
Je connais très bien cette horrible sensation du sang qui nous gèle dans les veines.
Bref, tout ce que je voulais te dire après t'avoir lu, les autre l'ont dit!
Je t'appelle immédiatement. Tu m'as donné un de ces frissons là!
Gilles
Je connais très bien cette horrible sensation du sang qui nous gèle dans les veines.
Bref, tout ce que je voulais te dire après t'avoir lu, les autre l'ont dit!
Je t'appelle immédiatement. Tu m'as donné un de ces frissons là!
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