Émisson sur Radio-Canada sur la fatigue des pilotes
- PhilH
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Émisson sur Radio-Canada sur la fatigue des pilotes
Selon mes parents, jeudi soir à 8h PM il y aura sur le poste de radio-canada une émisson 'Enquête' sur 'Les pilotes au Canada et la fatigue'.
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement,
du site d'Enquête: http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/
La semaine prochaine à l'émission ...
Enquête s'intéresse au manque de sommeil des pilotes d'avions. Depuis une dizaine d'années, ce phénomène a causé plusieurs accidents au Canada. La situation est particulièrement préoccupante chez les petits transporteurs aériens où les horaires des pilotes sont souvent très chargés. Lire la suite
il y a aussi un extrait
http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=106569&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/Enquete201003182058_1.asx
du site d'Enquête: http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/
La semaine prochaine à l'émission ...
Enquête s'intéresse au manque de sommeil des pilotes d'avions. Depuis une dizaine d'années, ce phénomène a causé plusieurs accidents au Canada. La situation est particulièrement préoccupante chez les petits transporteurs aériens où les horaires des pilotes sont souvent très chargés. Lire la suite
il y a aussi un extrait
http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=106569&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/Enquete201003182058_1.asx
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans la même veine, le récent documentaire Flying Cheap de Frontline est à voir également et il est disponible en ligne sur le site de PBS: http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/flyingcheap/
-
hawkerdriver

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
MDA

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Des pilotes exténués
Croyez vous que c'est vraiment ce qui se passe ?
Si oui, comment faire pour changer la façon de faire ?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ions.shtml
Mario
Si oui, comment faire pour changer la façon de faire ?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ions.shtml
Mario
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Probablement que les membres du site qui sont pilotes pros pourront ajouter à ce que je vais dire.
En 2007, j'ai fait travaillé pendant 21 jours consécutifs, et j'ai volé durant 20 de ces 21 jours. Inutile de vous dire que j'étais épuisé à la fin, j'ai pu bénéficier d'un week-end de congé pour me reposer. À cet époque, la compagnie avait beacoup de contrats et moins de pilotes, nous devions tous nous mettre l'épaule à la roue. Par contre, un soir, à la Ronde, j'étais fatigué pas rien qu'un peu et j'ai avertis mon chef pilote que j'arrêtais de voler, j'étais à risque d'avoir un accident. J'ai eu la chance d'avoir un patron qui fait confiance à ses pilotes pour la sécurité. C'est pas vrai que j'allais me rompre le cou à voler un 44 ou tout autre engin aéroporté.
Ça recoupe ce dont nous avons déjà discuter à propos des salaires et des conditions de travail des pilotes. Il faut que les pilotes puissent et sachent mettre un pied par terre et dire non au patron sans craindre les conséquences.
En 2007, j'ai fait travaillé pendant 21 jours consécutifs, et j'ai volé durant 20 de ces 21 jours. Inutile de vous dire que j'étais épuisé à la fin, j'ai pu bénéficier d'un week-end de congé pour me reposer. À cet époque, la compagnie avait beacoup de contrats et moins de pilotes, nous devions tous nous mettre l'épaule à la roue. Par contre, un soir, à la Ronde, j'étais fatigué pas rien qu'un peu et j'ai avertis mon chef pilote que j'arrêtais de voler, j'étais à risque d'avoir un accident. J'ai eu la chance d'avoir un patron qui fait confiance à ses pilotes pour la sécurité. C'est pas vrai que j'allais me rompre le cou à voler un 44 ou tout autre engin aéroporté.
Ça recoupe ce dont nous avons déjà discuter à propos des salaires et des conditions de travail des pilotes. Il faut que les pilotes puissent et sachent mettre un pied par terre et dire non au patron sans craindre les conséquences.
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Y a un boute que je ne comprends pas !
Comme petit employeur de monitrice (étudiante) j’ai déjà vue la CNT d’embarqué chez-nous pour une histoire d’avoir pas payé un supplément le 24 Juin a une étudiante… (Une histoire de $24.00)
Alors que les employeurs de c’est pilotes ne sont pas achaler par personne ?
Et « LOIN » d’être un supporteur de syndicat, Sont ou leur syndicat ?
Surement que le syndicat s’intéresse pas a eu au salaire qui gagne
Je suis certain que les pilotes de $ 50 000 et plus sont sollicité par un syndicat..
Bref quel drôle de monde et TC qui dorment au gaz
THEO
Comme petit employeur de monitrice (étudiante) j’ai déjà vue la CNT d’embarqué chez-nous pour une histoire d’avoir pas payé un supplément le 24 Juin a une étudiante… (Une histoire de $24.00)
Je suis certain que les pilotes de $ 50 000 et plus sont sollicité par un syndicat..
THEO
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans les petits transporteurs, si l'employeur sait qu'un employé essais de faire entrer un Syndicat, il le fout tout simplement a la porte et il y en as 20 autres qui sont pret a prendre sa place. Alors si tout ceux qui sont pret a prendre sa place disait ''un instant papillon, on accepte pas ca'' ca changerais les choses, mais les passionnés de vol sont pret a tout pour batir des heures. meme a accepter de prendre la place d'un autre confrere qui a refuser de sepeter la yeule pour cause de fatigue. Je sais pas si il sont pas a blamer aussi a se laisser faire comme ca par les employeurs.
Il devrais y avoir un genre de comite paritaire comme dans l'automobile qui oblige les employeurs a payer les pilotes selon certain criteres. Moi dans le temps, j'etais aprentis peintre auto . Il y avait un salaire minimum pour ca, et ca marchait avec un nombre d'heure. XX.00$ Du debut jusqu'a 6 mois, ensuite ca augmentais un peu et finalement apres 3 ans, j'ai passé un examen et basé sur le resultat, j'ai recu ma carte de premiere classe qui etait le top salaire pour peintre auto. L'employeur avait pas le choix de me payer ce salaire. Si il me mettais dehors, il se faisait poser de serieuses question par le comité. Alors pour tout pilote obtenant leur brevet commercial, les employeurs devrais se plier au exigence d'un salaire raisonable qui oblige pas le pauvre diable a devoir travailler pour 2 compagnie differente afin d'aller se chercher un ridicule salaire de 17,000$ par annee sous pretexte qu'il bati des heures pour aller chez les grands.
Il y a de serieuses questions a se poser et se demander pourquoi diable les jeunes nouveaux pilotes commerciales acceptent de telle condition. Si tout ces jeunes disent non a ces conditions, ca changerais.
Il devrais y avoir un genre de comite paritaire comme dans l'automobile qui oblige les employeurs a payer les pilotes selon certain criteres. Moi dans le temps, j'etais aprentis peintre auto . Il y avait un salaire minimum pour ca, et ca marchait avec un nombre d'heure. XX.00$ Du debut jusqu'a 6 mois, ensuite ca augmentais un peu et finalement apres 3 ans, j'ai passé un examen et basé sur le resultat, j'ai recu ma carte de premiere classe qui etait le top salaire pour peintre auto. L'employeur avait pas le choix de me payer ce salaire. Si il me mettais dehors, il se faisait poser de serieuses question par le comité. Alors pour tout pilote obtenant leur brevet commercial, les employeurs devrais se plier au exigence d'un salaire raisonable qui oblige pas le pauvre diable a devoir travailler pour 2 compagnie differente afin d'aller se chercher un ridicule salaire de 17,000$ par annee sous pretexte qu'il bati des heures pour aller chez les grands.
Il y a de serieuses questions a se poser et se demander pourquoi diable les jeunes nouveaux pilotes commerciales acceptent de telle condition. Si tout ces jeunes disent non a ces conditions, ca changerais.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
hawkerdriver

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La fatigue oui mais ca explique pourquoi un pilote bust les minimums d'altitudes publier.Pour l'accident de regionnair ,aller voir le rapport d'accident (j'ai pas le site la mais sur google, rapport d'accident BST)je pense que c'est un 1999 ou 1997)il y a toujours 2 coté a une medaille...
Un ami qui etait la le lendemain m'a dit que,tout les vols sont soit cancellé ou ont overshooter,sauf qui??? Regionnair...Dans la meme anneé ils ont eu un autre accident ,presque copie conforme au premier.La fatigue oui mais y'a pas que ca.
Pour les salaires,ca va prendre du temps l'offre est plus grande que la demande.Cela dit tres bonne émission.
Un ami qui etait la le lendemain m'a dit que,tout les vols sont soit cancellé ou ont overshooter,sauf qui??? Regionnair...Dans la meme anneé ils ont eu un autre accident ,presque copie conforme au premier.La fatigue oui mais y'a pas que ca.
Pour les salaires,ca va prendre du temps l'offre est plus grande que la demande.Cela dit tres bonne émission.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
hawkerdriver wrote:La fatigue oui mais ca explique pourquoi un pilote bust les minimums d'altitudes publier.Pour l'accident de regionnair ,aller voir le rapport d'accident (j'ai pas le site la mais sur google, rapport d'accident BST)je pense que c'est un 1999 ou 1997)il y a toujours 2 coté a une medaille...
Est-ce que c'est plus facile de commencer la carrière comme instructeur pour 5 à 10 ans ou d'aller travailler dans le nord?
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:Y a un boute que je ne comprends pas !
THEO
Ben simple Theo y en a pas! ou rarement au niveau des petits transporteur!pour ce qui est de ATAC et TC bien vous avez eu droit a deux seance de theatre (pour pas dire autre chose!)
Guy
Last edited by 47guy's on Fri 26 Mar, 2010 09:52, edited 2 times in total.
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
hawkerdriver wrote:La fatigue oui mais ca explique pourquoi un pilote bust les minimums d'altitudes publier.Pour l'accident de regionnair ,aller voir le rapport d'accident (j'ai pas le site la mais sur google, rapport d'accident BST)je pense que c'est un 1999 ou 1997)il y a toujours 2 coté a une medaille...
Le commandant c'etais pas ti le proprietaire aussi connue pour ce genre d'agissement...
Guy