Émisson sur Radio-Canada sur la fatigue des pilotes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Émisson sur Radio-Canada sur la fatigue des pilotes

Post by PhilH »

Selon mes parents, jeudi soir à 8h PM il y aura sur le poste de radio-canada une émisson 'Enquête' sur 'Les pilotes au Canada et la fatigue'.
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by CGiroux »

Effectivement,

du site d'Enquête: http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/

La semaine prochaine à l'émission ...

Enquête s'intéresse au manque de sommeil des pilotes d'avions. Depuis une dizaine d'années, ce phénomène a causé plusieurs accidents au Canada. La situation est particulièrement préoccupante chez les petits transporteurs aériens où les horaires des pilotes sont souvent très chargés. Lire la suite
il y a aussi un extrait

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=106569&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/Enquete201003182058_1.asx
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Dans la même veine, le récent documentaire Flying Cheap de Frontline est à voir également et il est disponible en ligne sur le site de PBS: http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/flyingcheap/
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

Ce n'est pas le temps des approximations... que nos amis des lignes aériennes nous disent leurs opinions on saura à quoi s'en tenir...
P.
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: mtl
Contact:

Post by hawkerdriver »

Le max duty (du moment ou tu ouvre la porte du hangar) c'est 14hr ils peuvent etirer a 17 hr si tu as 6 hr de repos dans un endroit ou tu auras un repos complet(!!!) Ca c'est selon TC et pour le 703 c'est pas évident.
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 195
Joined: Fri 28 Dec, 2007 13:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Repentigny

Des pilotes exténués

Post by MDA »

Croyez vous que c'est vraiment ce qui se passe ?

Si oui, comment faire pour changer la façon de faire ?

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ions.shtml

Mario
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Ce soir 20h à Radio-Canada (télé)

en reprise dimanche 18 h à RDI
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Probablement que les membres du site qui sont pilotes pros pourront ajouter à ce que je vais dire.

En 2007, j'ai fait travaillé pendant 21 jours consécutifs, et j'ai volé durant 20 de ces 21 jours. Inutile de vous dire que j'étais épuisé à la fin, j'ai pu bénéficier d'un week-end de congé pour me reposer. À cet époque, la compagnie avait beacoup de contrats et moins de pilotes, nous devions tous nous mettre l'épaule à la roue. Par contre, un soir, à la Ronde, j'étais fatigué pas rien qu'un peu et j'ai avertis mon chef pilote que j'arrêtais de voler, j'étais à risque d'avoir un accident. J'ai eu la chance d'avoir un patron qui fait confiance à ses pilotes pour la sécurité. C'est pas vrai que j'allais me rompre le cou à voler un 44 ou tout autre engin aéroporté.

Ça recoupe ce dont nous avons déjà discuter à propos des salaires et des conditions de travail des pilotes. Il faut que les pilotes puissent et sachent mettre un pied par terre et dire non au patron sans craindre les conséquences.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

En parlant des conditions ca inclus les Cros&^#$

(OH! scuser j'ai dit que je serais fin avec mon prochain!!)

Qui travaille pour rien ou paye pour travailler.

Guy

(la je vise vraiment personne ici!)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

ce la la la

:lol:
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Pas mal intéressant comme émisson.. j'espère que ça va changer un jour
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Tres interessant, pour alleger ca, j'ecoute le preview 2010 du Red Bull Air Race a RSN. Ca m'a un peu deprimé ces pauvres Pilotes a 12,000$ par année a se risquer la vie et celle des passagers. Faut vraiment vouloir voler.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Y a un boute que je ne comprends pas !

Comme petit employeur de monitrice (étudiante) j’ai déjà vue la CNT d’embarqué chez-nous pour une histoire d’avoir pas payé un supplément le 24 Juin a une étudiante… (Une histoire de $24.00)

Alors que les employeurs de c’est pilotes ne sont pas achaler par personne ?

Et « LOIN » d’être un supporteur de syndicat, Sont ou leur syndicat ?

Surement que le syndicat s’intéresse pas a eu au salaire qui gagne
Je suis certain que les pilotes de $ 50 000 et plus sont sollicité par un syndicat..

Bref quel drôle de monde et TC qui dorment au gaz

THEO
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Dans les petits transporteurs, si l'employeur sait qu'un employé essais de faire entrer un Syndicat, il le fout tout simplement a la porte et il y en as 20 autres qui sont pret a prendre sa place. Alors si tout ceux qui sont pret a prendre sa place disait ''un instant papillon, on accepte pas ca'' ca changerais les choses, mais les passionnés de vol sont pret a tout pour batir des heures. meme a accepter de prendre la place d'un autre confrere qui a refuser de sepeter la yeule pour cause de fatigue. Je sais pas si il sont pas a blamer aussi a se laisser faire comme ca par les employeurs.

Il devrais y avoir un genre de comite paritaire comme dans l'automobile qui oblige les employeurs a payer les pilotes selon certain criteres. Moi dans le temps, j'etais aprentis peintre auto . Il y avait un salaire minimum pour ca, et ca marchait avec un nombre d'heure. XX.00$ Du debut jusqu'a 6 mois, ensuite ca augmentais un peu et finalement apres 3 ans, j'ai passé un examen et basé sur le resultat, j'ai recu ma carte de premiere classe qui etait le top salaire pour peintre auto. L'employeur avait pas le choix de me payer ce salaire. Si il me mettais dehors, il se faisait poser de serieuses question par le comité. Alors pour tout pilote obtenant leur brevet commercial, les employeurs devrais se plier au exigence d'un salaire raisonable qui oblige pas le pauvre diable a devoir travailler pour 2 compagnie differente afin d'aller se chercher un ridicule salaire de 17,000$ par annee sous pretexte qu'il bati des heures pour aller chez les grands.

Il y a de serieuses questions a se poser et se demander pourquoi diable les jeunes nouveaux pilotes commerciales acceptent de telle condition. Si tout ces jeunes disent non a ces conditions, ca changerais.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Amen Alain.

8)
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: mtl
Contact:

Post by hawkerdriver »

La fatigue oui mais ca explique pourquoi un pilote bust les minimums d'altitudes publier.Pour l'accident de regionnair ,aller voir le rapport d'accident (j'ai pas le site la mais sur google, rapport d'accident BST)je pense que c'est un 1999 ou 1997)il y a toujours 2 coté a une medaille...
Un ami qui etait la le lendemain m'a dit que,tout les vols sont soit cancellé ou ont overshooter,sauf qui??? Regionnair...Dans la meme anneé ils ont eu un autre accident ,presque copie conforme au premier.La fatigue oui mais y'a pas que ca.

Pour les salaires,ca va prendre du temps l'offre est plus grande que la demande.Cela dit tres bonne émission.
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

hawkerdriver wrote:La fatigue oui mais ca explique pourquoi un pilote bust les minimums d'altitudes publier.Pour l'accident de regionnair ,aller voir le rapport d'accident (j'ai pas le site la mais sur google, rapport d'accident BST)je pense que c'est un 1999 ou 1997)il y a toujours 2 coté a une medaille...
Un ami qui etait la le lendemain m'a dit que,tout les vols sont soit cancellé ou ont overshooter,sauf qui??? Regionnair...Dans la meme anneé ils ont eu un autre accident ,presque copie conforme au premier.La fatigue oui mais y'a pas que ca.

Pour les salaires,ca va prendre du temps l'offre est plus grande que la demande.Cela dit tres bonne émission.



Est-ce que c'est plus facile de commencer la carrière comme instructeur pour 5 à 10 ans ou d'aller travailler dans le nord?
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

Theo007 wrote:Y a un boute que je ne comprends pas !

Comme petit employeur de monitrice (étudiante) j’ai déjà vue la CNT d’embarqué chez-nous pour une histoire d’avoir pas payé un supplément le 24 Juin a une étudiante… (Une histoire de $24.00)

Alors que les employeurs de c’est pilotes ne sont pas achaler par personne ?

Et « LOIN » d’être un supporteur de syndicat, Sont ou leur syndicat ?

Surement que le syndicat s’intéresse pas a eu au salaire qui gagne
Je suis certain que les pilotes de $ 50 000 et plus sont sollicité par un syndicat..

Bref quel drôle de monde et TC qui dorment au gaz

THEO


Ben simple Theo y en a pas! ou rarement au niveau des petits transporteur!pour ce qui est de ATAC et TC bien vous avez eu droit a deux seance de theatre (pour pas dire autre chose!)

Guy
Last edited by 47guy's on Fri 26 Mar, 2010 09:52, edited 2 times in total.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

hawkerdriver wrote:La fatigue oui mais ca explique pourquoi un pilote bust les minimums d'altitudes publier.Pour l'accident de regionnair ,aller voir le rapport d'accident (j'ai pas le site la mais sur google, rapport d'accident BST)je pense que c'est un 1999 ou 1997)il y a toujours 2 coté a une medaille...
Un ami qui etait la le lendemain m'a dit que,tout les vols sont soit cancellé ou ont overshooter,sauf qui??? Regionnair...Dans la meme anneé ils ont eu un autre accident ,presque copie conforme au premier.La fatigue oui mais y'a pas que ca.

Pour les salaires,ca va prendre du temps l'offre est plus grande que la demande.Cela dit tres bonne émission.


Le commandant c'etais pas ti le proprietaire aussi connue pour ce genre d'agissement...

Guy
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

corteophil wrote:Pas mal intéressant comme émisson.. j'espère que ça va changer un jour


D'apres toi qui ou quoi fera que la situation changera!

Guy
Post Reply