Vous me connaissez tous comme pilote de montgolfière, cependant peu d’ entre vous connaissent mon autres passion : ma cabane a sucre.
Il y a quelques année, sur ma terre , a 700’ de la maison ou je demeure, j’ ai construit une cabane a sucre. Amis et famille sont au rendez-vous a chaque printemps.
Faire les sucres demande beaucoup de travail, et cette période est très courte.
Pour commencer, il faut entailler les érables, et installer chalumeaux, chaudières et couvercles. Ensuite, pour que les érables coulent, il faut que cela gèle la nuit et que la température grimpe entre 3 et 8 degré le jour. En fin de saison des sucres, pour que cela soit terminer, il faut 2 a 3 nuits sans gel, et les bourgeons sortent, les sucres sont alors terminer. C’ est ce qui se passe ici actuellement . A tous les jours il faud ramasser l’ eau d’ érable.
Après avoir vider les chaudières dans un 5 gallons, il faut les transvidés dans un autre réservoir de 100 gallons. Une fois rendu a la cabane, ce même réservoir est transvider a l’ intérieur de la cabane dans un autre réservoir. Il est le temps de partir le feu dans l’ évaporateur.
Une fois le feu allumé, l’ évaporation commence
Il faut alors ouvrir les trappes d’évaporation de la cabane pour laisser sortir la vapeur caractéristique d’ une cabane a sucre.
Cela prends 40 gallons d’ eau d’ érable pour faire 1 gallon de sirop. Après plusieurs heures de bouillage, et avec un processus trop complexe a vous expliquer ici en quelques ligne, le sirop sera prêt a la température de 219 F ou 104 Celcius. Avec l’ évaporateur , je le sort a 218,5 F ( 6,5 sur le cadran) et le transfert dans une panne a finir.
Par la suite, avec la panne a finir je le monte a environ 219 F
Je mentionne environ a 219 F, car j’ ai appris avec la méthode des anciens sucriers, soit a la louche. Il faut que la goutte de sirop soit collante et longue a se former, faut quelle soit claire et définie.
Le sirop est ensuite filtré dans une siroptiere et ensuite *canné*
Voici donc, expliquer très rapidement et sommairement comment se fait du sirop d’ érable.
Cette année, dans mon secteur, les sucres ont commencer le 26 Février et la dernière gelée la nuit a eu lieu dans la nuit de Samedi dernier. Il n’y a pas de gelée de prévue avant Mercredi ou Jeudi, les bourgeons sortirons donc avant, ils ont déja commancer a sortir d' ailleur, les sucres sont donc terminer. J’ ai fait 300 entailles qui ont donner 730 gallons d’ eau d’érable pour un total de 25 gallons de sirop. Et oui, selon la quantité de sucre dans l’eau , il se peux que cela prenne moins d’eau pour un gallon de sirop. De ce 25 gallon de sirop, quelques un serviront a faire du sucres d’érable et de la tire.
Quelques une des photos sont de mon beau-frere Guy, merci pour les photos.
Bonne fin des sucres a tous