Communications entre Pilote

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

c_gbcx wrote:Hey! Boys vous etes dure les gars.

C'est déja assez dispendieux de voler aujour'hui, alors si toutes les personnes reliées au monde de l'aviation demandaient d'ajouter encore plus de contraintes a celles qui existent déja, et bien dans un délais tres court voler ne deviendrait possible que pour les biens nantis.

Les nordos ont toujours été la, ils étaient la avant vous et ne posaient pas de problemes car nous appliquons la regle de voir et etre vue.

Cessez de tirer dans votre chaloupe et faites comme nous, scrutez le ciel.

JP de Blainville

Bien dit !
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Jp de Blainville,j'ai fait mon cour en 1978 et je pense que ceux qui croient qu'il y avait que des outardes dans le ciel,ben y se trompent,il y avait surement autant d'avions,meme plus qu'aujourd'hui,parfois je me demande comment on volait sans GPS,sur,fallait revenir quand meme,ben la radio,je ne suis pas contre,mais faut pas virer fou avec ça,comme dit mon instructeur pour les flottes,lâche la radio pis regarde en avant,pis si y à rien ...ben continu,concluons donc,JP de Blainville c'est une tres bonne intervention,surtout que je partage la même idée.René.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Je suis relativement nouveau dans le domaine et ce que j'observe pour les communications radio sur le 126.7, c'est que les gens font des annonces mais se sacrent complètement de ce que les autres disent. On entend parfois deux annonces de deux avions différents qui semblent être pas mal proche d'après leurs annonces, mais aucun ne parle à l'autre ou ne propose d'altérer sa trajectoire pour s'en éloigner.

Justement, j'ai eu un problème similaire récemment (copié-collé d'un autre thread où j'en avais parlé):

Un R-22 s'en venait de Repentigny vers Victoriaville et, à un moment donné, il annonce sur 126.7 qu'il est à 1500 pieds verticale de l'IREQ en direction de St-Amable en route vers Victo. (En passant, c'est le contraire du sens unique des avions qui arrivent à St-Hubert par le nord-est et c'est clairement indiqué sur la VTA). J'étais justement à cet endroit ce matin-là, à 1500 pieds également entre St-Amable et l'IREQ mais en direction opposée. Entendant l'annonce, je réponds que nous sommes en conflit et que je grimpe à 1900 pieds pour l'éviter. Je change ensuite à la fréquence de la tour de St-Hubert en prévision de mon atterrissage pour me faire recevoir par une dame contrôleur en panique qui me dit qu'il y a un hélico carrément devant moi qui s'en vient. Le sapristi d'hélico avait monté à 1800 pieds et était carrément dans ma trajectoire. :shock: J'ai vu la couleur de ses yeux quand nous nous sommes croisés. J'en shake encore. Et mon message sur 126.7 était très clair, comme me l'a confirmé mon instructeur qui faisait un vol sur un autre avion dans le même coin ce matin-là et qui a entendu l'échange.

Avis aux intéressés: le R-22 était gris métallique et immatriculé C-FSID (moi, au moins, j'écoutais!). :evil:

Alors c'est bien beau de faire des communications et des annonces, encore faut-il écouter les autres et en tenir compte.
Last edited by Charles on Sat 13 Mar, 2010 11:36, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

PlasticMan wrote:Alors c'est bien beau de faire des communications et des annonces, encore faut-il écouter les autres et en tenir compte.

On appelle ça de l'éducation :) :wink:

En passant, je respecte ton opinion JP comme celle de tous les autres, je ne suis juste pas daccord avec ceux qui prréconise de ne pas avoir de radio obligatoirement. Mais comme tu dis JP, c'est un forum de discussion ici et on à tous droit à nos opinions. De toute façon, jamais un sujet ne fera concensus sur aucun des forums, c'est ça la beauté d'avoir la liberté d'opinion :!: :wink:

Si ont serait tous pareils, ça serait plate à mort sur cette terre :lol:

J'espère ne pas avoir insulté personne par mon texte plus haut et si c'est le cas, je m'en excuse profondément à ceux que j'ai atteint.

Jacques3012
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

radio et gps

Post by fbonnet »

Salut a tous,
Aujourd'hui, en 2010, avec le nombre d'avions en l'air et vu le prix de nos jouets, je veux bien accepter l'excuse du "regarde dehors au lieu de t'acheter un gps", mais se passer d'une radio a 200 $, franchement, c'est nul, non ?
maudit françois
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: radio et gps

Post by Frédérick »

fbonnet wrote:et vu le prix de nos jouets

à l'état neuf...
Cessna 172 :: $270,000
Cessna 182 :: $390,000
Cirrus :: $280,000

Et je pourrais continué. Ce que j'essaie de démontrer c'est qu'au prix que coûtent nos appareils, je crois que 300$ de plus pour une radio est une bien meilleure option qu'avoir la chance de perdre sa vie et de ne plus voler dorénavant.

C'est bizarre qu'en voiture, lorsque nous avons des voitures dans le prix de 10,000$ à 50,000$ nous nous soucions plus de ne pas ''scrapper'' notre ''char'' que de ''scrapper'' notre avion... Y messemble que ce serait le contraire. Scrapper ton char mais pas ton avion! Et même pour les brousseux qui ont des avions à 30,000$ genre Cady (je n'ai aucune idée du prix pour un Cady), c'est quand même des milliers de dollars que vous dépensez par année pour la maintenant de ce dernier comparé à votre voiture qui n'a besoin que de changements d'huile à l'occasion...

Enfin, j'ai voulu apporter mon grain de sel! :)
Frédérick
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ce n'est pas ces avions la qui ne sont pas équipés de radio. Même que souvent, ils en ont deux :)

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques3012 wrote:Ce n'est pas ces avions la qui ne sont pas équipés de radio. Même que souvent, ils en ont deux :)

Jacques3012

Sait tu que si tu as deux radio dans ton avion elle doivent etre fonctionel sans quoi tu est en trouble face au réglements

Mon compagnon qui avait un Cessan 140 atterrie sur un aerport municipal de Sorel plutot desert , (personne au sol pour repondre ) ou tu peux y rentrer Nordo également. Il fait sa comunication radio vertical terrrain vent arriere , final ect.. Arrivé a terre une seule auto dans le parking une petite madame sort lui demande ses licences operateur radio, il lui fourni , ensuite elle veut voir le radio a bord et les papiers , elle s'apercoit qu'il a deux radios d'installer , elle demande a faire fonctionner les deux (hélas il y en un qui marche pas !) et bien le pilote recoit un petit papier de non conformité et une autre verrification si ce deuxieme radio est rentrer dans la fiche Pesé . ect...
Mon compagnon me dis la prochaine fois que je rentre sur cette piste desert je fermerais ma boite, juste écouter..

Avoir un radio portable dans un homebuilt actuellemnt c'est facile . mais Avant un radio c'etait tout un tralala administratif, installation certification de conformité test du radio , CG papier annuel a payer a nav canada pour chaque radio a bord .. vérrification si la puissance de transsmition , verrification sur la largeur de la bande ect...
En aviaition c'est jamais simple, même remplacer une batterie d'ELT c'est le bout de papier qui acompagne les accessoires qui est lourd ..

André
Last edited by C-GBVK on Sat 13 Mar, 2010 11:40, edited 1 time in total.
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Ma cenne et demi à moi,
Je suis persuadé qu'à peu près n'importe quel pilote peut se permettre un poste radio portatif à 200$. Le fond de la question serait plutôt de l'utilisation que l'on en fait.

Un bon exemple des dangers du conformisme aveugle est la sur-utilisation des communications donnant à plusieurs un faux sentiment de sécurité.
Depuis que Transports-Canada (via les unités de formation) a mis plus d'emphase sur l'utilisation de 126,7 (derniers 10-15 ans), il me semble qu'une bonne proportion des pilotes appliquent mécaniquement les principes de com sans vraiment comprendre pourquoi ou comment il faut communiquer.

Comme contrôleur je l'entends et le vois tous les jours (c'est le même problème avec la navigation d'aveugle au GPS). On satisfait la règlementation de TC (ça c'est prioritaire...) au détriment des principes de base comme regarder dehors :shock: , savoir écouter, savoir parler, reconnaître les zones de contrôle ou à usage spécial, (ie le gros bon sens).

Voir et être vu vous sauvera la vie dans le circuit à Mascouche, à St-Hubert, à la verticale du Lac Long ou en évitant la zone de Valcartier.

Parler et écouter de la bonne façon et au bon moment vous aidera à voir et être vu (voir phrase précédente).

Marc
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour,

En lisant ce post, je me suis souvenu que j'avais un audio panel que je n'utilise plus et qui fonctionne toujours bien avec PTT et prisent et accessoires pour tout le kit incluant 12 volts.

Si ça vous intéresse, je prendrai la meilleure offre sur MP.

Salutations,

Image

Damien
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lionel »

vous savez pas mais il y a plusieurs pilote qui sont tres gènés de parler sur les ondes. J'en connais un qui a un radio dans son ultra léger mais qui n'aime pas l'utililser.
POurtant c'est facile de dire ses intentions à 5 mi d,un aéroport et ce qui est de plus très important c' est d, avoir une version récente du FSS. Certains se réfèrent encore avec de vieilles versions de 2-3 ans.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Lionel wrote:...une version récente du FSS. ..

CFS

Denis
Post Reply