Communications entre Pilote
-
Theo007
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Communications entre Pilote
J’ai été témoin.. après midi d’une conversation de 2 pilotes qui étaient pour atterrir à Sherbrooke
Il semblait que les 2 allais rentré dans le circuit mais avais pas de contacte visuelle se qui semblais stressé un peut (avec raison) l’un des Pilote (#1 Québécois) qui essayer désespérément s’avoir la position et altitude de l’autre, mais voila l’autre ne parlant pas un mot français et sont anglais étais venu tous droit d’une autre planète,,,
Le Pilote#1 (Québécois) avec un anglais claire à demander a plusieurs reprises l’altitude et position ! Comprenant toujours rien le Pilote #2 s’avais à peine dire Sherbrooke et pas moyen de donner l’altitude précise…
Une autre tentative du Pilote #1 (dans un anglais claire et lentement) étais de s’avoir de quel coté de la piste il étais (est ou Ouest) encore la il disais « Don't Understand » et répondais plus….
Je ressentais la colère et la crainte du Pilote #1 sur les ondes…
De mon coté je m’imaginais se que moi je ferais si je sais que il y a risque de conflit et pas moyen de s’avoir !
Ont ferme la radio et ont ouvre les yeux ?
:roll:
THEO
Il semblait que les 2 allais rentré dans le circuit mais avais pas de contacte visuelle se qui semblais stressé un peut (avec raison) l’un des Pilote (#1 Québécois) qui essayer désespérément s’avoir la position et altitude de l’autre, mais voila l’autre ne parlant pas un mot français et sont anglais étais venu tous droit d’une autre planète,,,
Le Pilote#1 (Québécois) avec un anglais claire à demander a plusieurs reprises l’altitude et position ! Comprenant toujours rien le Pilote #2 s’avais à peine dire Sherbrooke et pas moyen de donner l’altitude précise…
Une autre tentative du Pilote #1 (dans un anglais claire et lentement) étais de s’avoir de quel coté de la piste il étais (est ou Ouest) encore la il disais « Don't Understand » et répondais plus….
De mon coté je m’imaginais se que moi je ferais si je sais que il y a risque de conflit et pas moyen de s’avoir !
THEO
Last edited by Theo007 on Wed 10 Mar, 2010 22:05, edited 1 time in total.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Communication entre Pilote
Theo007 wrote:J’ai été témoin(Scanner) après midi d’une conversation de 2 pilotes qui étaient pour atterrir à Sherbrooke
THEO
Moi j'aurais monté en altitude et dégagé le circuit en attendant que l'autre "tawin" dégage la zone!!! On est jamais trop safe! :wink:
P.S. J'espere que le 1er pilote (québécois) a déposé un CADOR
P.S.2 Probablement un autre Chinois venu faire ces cours ici!!! :roll:
Last edited by Mammatus on Wed 10 Mar, 2010 17:29, edited 2 times in total.
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mammatus wrote:Moi j'aurais monté en altitude et dégagé le circuit en attendant que l'autre "tawin" dégage la zone!!! On est jamais trop safe! :wink:
Je ne suis pas pilote alors je pose peut-être un question "nounoune"... Mais "monter en altitude quand tu sais pas où est le gars... est-ce prudent (surtout avec une aile haute de "type Cessna"... de même descendre avec un avion à aile basse...)?
J-P
-
EUL-DAN
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
djipibi wrote:Mammatus wrote:Moi j'aurais monté en altitude et dégagé le circuit en attendant que l'autre "tawin" dégage la zone!!! On est jamais trop safe! :wink:
Je ne suis pas pilote alors je pose peut-être un question "nounoune"... Mais "monter en altitude quand tu sais pas où est le gars... est-ce prudent (surtout avec une aile haute de "type Cessna"... de même descendre avec un avion à aile basse...)?
J-P
Exact. D'autant plus que l'autre ti-casse ne savait pas son altitude. Tu peux aussi bien monter et te retrouver à son altitude.
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oouin, Faut alors apprendre quelques mots juteux en chinois que TC ne comprendras pas suivi d'un tab.... ben québecois. :lol: :lol: :lol: :twisted:
Je sais on a pas de le droit de sacrer sur les ondes.
Les écoles les laches lousses comme ca :?:
J'espere que l'instructeur était avec lui , le debreifing a surement été long
.
An accident just waiting to happen , ca ma ben l'air.
Moi , c'est peut etre bizarre mais je me serais éloigner de la zone pour peut etre pouvoir laisser attérir l'autre et enfin l'apercevoir. Ceci si il n'y avait que 2 avions dans la zone. Est-ce un bon choix.
Réflex de non pilote je pense. J'aime pas trop voir des avions en vol trop près.
Isa.
Je sais on a pas de le droit de sacrer sur les ondes.
Les écoles les laches lousses comme ca :?:
J'espere que l'instructeur était avec lui , le debreifing a surement été long
.
An accident just waiting to happen , ca ma ben l'air.
Moi , c'est peut etre bizarre mais je me serais éloigner de la zone pour peut etre pouvoir laisser attérir l'autre et enfin l'apercevoir. Ceci si il n'y avait que 2 avions dans la zone. Est-ce un bon choix.
Réflex de non pilote je pense. J'aime pas trop voir des avions en vol trop près.
Isa.
Last edited by Uponebuck on Wed 10 Mar, 2010 23:18, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bon à moins d'être en Lear Jet dans la soupe.
Je ne considère pas cette écartade comme un incident.
Bien oui, à Sherbrooke les NORDO sont autorisés.
Alors, tu ouvres l'œil, et fait tes communications habituelles.
En effectuant ton circuit spécialement ta base, tu regardes plus attentivement ton coté opposé et hop finale...
C'est même un peu plus safe qu'avec un Nordo , car dans ce cas, on pouvais se douter d'un potentiel traffic.
Zunékong zerboukk ive to yéro fis...Garli fo né ji kilo.....
Bob. :lol:
Je ne considère pas cette écartade comme un incident.
Bien oui, à Sherbrooke les NORDO sont autorisés.
Alors, tu ouvres l'œil, et fait tes communications habituelles.
En effectuant ton circuit spécialement ta base, tu regardes plus attentivement ton coté opposé et hop finale...
C'est même un peu plus safe qu'avec un Nordo , car dans ce cas, on pouvais se douter d'un potentiel traffic.
Zunékong zerboukk ive to yéro fis...Garli fo né ji kilo.....
Bob. :lol:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ben moi je fou le camp de la en gardant mon altitude, direct en ligne droite en prenant soins de bien regarder partout pour trouver ce clown qui ne sait pas parler un os...e de mot anglais ou français et j'essaie de savoir l'immatriculation de cet avion et porter plainte si c'est une école qui les envoie seul sans rien comprendre.
Comment font-ils pour apprendre la théorie et passer le P-STAR sans rien comprendre de la langue :?: :?:
Les écoles ont vraiment besoin d'argent pour accepter des étudiants ne comprenant rien au français ou l'anglais :evil:
Chanceux les instructeurs d'avoir ça comme étudiant. :wink:
Jacques3012
Comment font-ils pour apprendre la théorie et passer le P-STAR sans rien comprendre de la langue :?: :?:
Les écoles ont vraiment besoin d'argent pour accepter des étudiants ne comprenant rien au français ou l'anglais :evil:
Chanceux les instructeurs d'avoir ça comme étudiant. :wink:
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Rare ??? écoute sur un 123,450
Presque a tous les jours il y en a deux qui comuniquent sur 123,450 dans une langue asiatique ou quelque chose du genre avec un débit rapide et peu d'intervale entre les comunications (on se croirait a mydwai )
Aprés leur avoir laché un tab.. , laché le piton, trouvez vous un autre frequence et laisser un peu de place aux autres ,
En plus ils se fache... (je n'écrirais pas ce qu'il disent dans une dailect d'anglais sur un forum , mais pas spécilalement élégant envers les French..)
Peut etre qu'un jour on aurra la chance de les voir plus proche .. pour voir si ils sont toujours faché ..
Mais qu'est ce qu'il ont tand a se raconter sur la frequence ?
André
airfly wrote:C'est rare au Québec de croiser quelqu'un qui ne parle ni anglais ni francais...
Dans le cas où tu crois que ta sécurité peut être vraiment compromise tu gardes ta radio ouverte, vas un peu plus loin, garde l'oeil ouvert et demande au gars de l'unicom de te dire quand le clown sera au sol.
Rare ??? écoute sur un 123,450
Presque a tous les jours il y en a deux qui comuniquent sur 123,450 dans une langue asiatique ou quelque chose du genre avec un débit rapide et peu d'intervale entre les comunications (on se croirait a mydwai )
Aprés leur avoir laché un tab.. , laché le piton, trouvez vous un autre frequence et laisser un peu de place aux autres ,
En plus ils se fache... (je n'écrirais pas ce qu'il disent dans une dailect d'anglais sur un forum , mais pas spécilalement élégant envers les French..)
Peut etre qu'un jour on aurra la chance de les voir plus proche .. pour voir si ils sont toujours faché ..
Mais qu'est ce qu'il ont tand a se raconter sur la frequence ?
André
- PierreB
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GDXL
MF ou ATF
Sherbrooke est MF à certaines heures et ATF à d'autres.
Quand c'est les heures ATF, on porte plainte contre quoi ? pas besoin d'avoir de radio à ce que je sache dans une ATF. Donc aucune plainte ne peut être porté contre quelqu'un qui ne peut communiquer correctement avec sa radio. Il pourra toujours dire que les messages rentrait telleement mal qu'il ne comprenait pas. Que sa radio était brisé ou qu'elle ne marche que partiellement depuis 10 ans et qu'il ne veut pas la réparer ... rien d'illégal à cela tant qu'il est dans une ATF..
Si c'était à une heure MF, c'est autre chose..
Pierre
Quand c'est les heures ATF, on porte plainte contre quoi ? pas besoin d'avoir de radio à ce que je sache dans une ATF. Donc aucune plainte ne peut être porté contre quelqu'un qui ne peut communiquer correctement avec sa radio. Il pourra toujours dire que les messages rentrait telleement mal qu'il ne comprenait pas. Que sa radio était brisé ou qu'elle ne marche que partiellement depuis 10 ans et qu'il ne veut pas la réparer ... rien d'illégal à cela tant qu'il est dans une ATF..
Si c'était à une heure MF, c'est autre chose..
Pierre
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Il m'est aussi arrivé une petite aventure avec les Chinois de l'air...
Un bel après-midi sur 126,7 un Chinois fait son annonce de position et comme il hésite beaucoup ça prend une éternité à se faire mais la seule chose que j'ai saisi est la dernière lettre de son immatriculation et là encore je suis pas sûre...!
Alors je me suis permis de lui dire gentiment que son appel était totallement incompréhensible et je lui ai demandé pour la sécurité de tous de tenter d'être plus clair dans son exposé.
À cela, 2 autres personnes sont venus sur les ondes pour le traiter de maudit #$%%??&, ce qui n'était pas fort mais....
Ensuite est venu sur les ondes ce qui semblait être l'instructeur de cet ayant tant de difficulté a se faire comprendre et il me dit: 'C'est normal que t'as rien compris c'était en anglais !!!' sur un ton un peu narguant...
J'ai donc pas pu m'empêcher de lui répondre '' Well I am really sorry but that was no english ou français, YO SHUO IDIAR HANYU, YO SHUO FAYU YE YINGHU and that was not even Chineese as far as I know and most important it's dangerous ! (Il me reste un tout petit peu de chinois de mes nombreux voyage d'affaires en Asie...)
Et ensuite, silence radio.....
Eric GARF
Qui comprend pas que les chefs instructeurs des écoles peuvent faire passer le test de langue aux futurs étudiants...peut-être si TC était le seul à faire passer les tests qu'on verrait ça moins souvent ?
Un bel après-midi sur 126,7 un Chinois fait son annonce de position et comme il hésite beaucoup ça prend une éternité à se faire mais la seule chose que j'ai saisi est la dernière lettre de son immatriculation et là encore je suis pas sûre...!
Alors je me suis permis de lui dire gentiment que son appel était totallement incompréhensible et je lui ai demandé pour la sécurité de tous de tenter d'être plus clair dans son exposé.
À cela, 2 autres personnes sont venus sur les ondes pour le traiter de maudit #$%%??&, ce qui n'était pas fort mais....
Ensuite est venu sur les ondes ce qui semblait être l'instructeur de cet ayant tant de difficulté a se faire comprendre et il me dit: 'C'est normal que t'as rien compris c'était en anglais !!!' sur un ton un peu narguant...
J'ai donc pas pu m'empêcher de lui répondre '' Well I am really sorry but that was no english ou français, YO SHUO IDIAR HANYU, YO SHUO FAYU YE YINGHU and that was not even Chineese as far as I know and most important it's dangerous ! (Il me reste un tout petit peu de chinois de mes nombreux voyage d'affaires en Asie...)
Et ensuite, silence radio.....
Eric GARF
Qui comprend pas que les chefs instructeurs des écoles peuvent faire passer le test de langue aux futurs étudiants...peut-être si TC était le seul à faire passer les tests qu'on verrait ça moins souvent ?
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Mon but n’est pas de faire le moral au Pilot #2
Je trouvais cet situation dangereuse et comme futur pilote ca me concerne !
Quoi que a mon vol voyage je n’étais pas mieux (je cherchais la fréquence de Bromont a moins de 5 milles du circuit)
Je comprends très bien l’anglais et j’exagère à peine quand je dis que c’étais un anglais d’une autre planète !
Et à mon avis il n’avait pas d’instructeur a coté si non avec la situation c’est certain que il s’errait intervenu !
Je vous demandais se qui faudrait faire dans une telle situation mais vos réponses sont varié…
Probablement agir comme si un Nordo est dans le coin, mais la ont parle pas d’un petit challenger a 45 Nds à 800 pieds dus sol…
Bonne soirée
THEO
Je trouvais cet situation dangereuse et comme futur pilote ca me concerne !
Quoi que a mon vol voyage je n’étais pas mieux (je cherchais la fréquence de Bromont a moins de 5 milles du circuit)
Je comprends très bien l’anglais et j’exagère à peine quand je dis que c’étais un anglais d’une autre planète !
Et à mon avis il n’avait pas d’instructeur a coté si non avec la situation c’est certain que il s’errait intervenu !
Je vous demandais se qui faudrait faire dans une telle situation mais vos réponses sont varié…
Probablement agir comme si un Nordo est dans le coin, mais la ont parle pas d’un petit challenger a 45 Nds à 800 pieds dus sol…
Bonne soirée
THEO
- airfly

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Rare ??? écoute sur un 123,450
André
rien ne dit qu'ils ne sont pas a FL360 ... je parlais des avions évoluant sous 10 000'. Mais effectivement avec les chinois la donne est changée, ca arrive maintenant.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
djipibi wrote:Mammatus wrote:Moi j'aurais monté en altitude et dégagé le circuit en attendant que l'autre "tawin" dégage la zone!!! On est jamais trop safe! :wink:
J-P
Mon raisonnement est le suivant! Le pilote (bien qu'il ne comprenne quedale a l'anglais et au francais) reste quand meme un pilote et doit etre au courant des procedure de circuit des aeroport qu'il frequente. Donc (theoriquement), il DEVRAIT etre a l'altitude du circuit (ou plus bas si il est en base/finale). Si on reste nous aussi a cette altitude, on augmente les risques de collisions que si on monte a 1000 pieds au dessus du circuit... C'est juste une question de probabilité. Lorsque je me retrouve dans le meme environnement qu'un autre pilote et je ne peux savoir ou il se trouve exactement, je m'organise toujours pour ne pas etre ou il DEVRAIT etre!!! IL y a effectivement des risques a monter et degager le circuit sans savoir la position de l'autre, mais je considere que les risques de collisions sont moins grands de degager le circuit ET de monter que de rester a la meme altitude!!
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Disons qu'il faut pas géneraliser c'est peut etre juste deux personnes de ce groupe (leur langage les identifies) qui devrait etre mis au courent que leur facon de faire n'est pas correct ..
Tand qu'a moi ils peuvent bien parler en Abenakis ou dans la langue qu'ils veillent , cela ne fait pas differrent d'un gars qui vol Nordo du moment qu'ils suivent les procedures des aeroromes de villes .
Ce qui me derange, c'est quand il mobilise une frequence, pratiquement sans interuption , cela m'interesse pas de savoir ce qu'il raconte ,mais parfois j'aimerais aussi comuniquer avec mes compagnons dans le nord
qui eut sont tous 123,45 pour aller les rejoindre .
En tout cas, le dernier transitor de leur radio doit avoir chaud, ils vont finir par bruler leur radio . (c'est vrai c'est des avions loué et il y a aussi les accomodements raisonables :roll: )
Ce qui me derange c'est parfois leurs reflexions disgracieuses sur les autres utilisateurs de cette frequence ..
bien que l'on pourrait nous autre aussi changer sur une frequence autre , mais comme cela fait des années que le groupe d'ULM ont est sur cette frequence de placoteux ..
A moins que je ressorte mon vieu Narco 25watts et que je garde aussi le doigt sur le piton, a chaque fois qu'ils encombre la frequence .
André
Disons qu'il faut pas géneraliser c'est peut etre juste deux personnes de ce groupe (leur langage les identifies) qui devrait etre mis au courent que leur facon de faire n'est pas correct ..
Tand qu'a moi ils peuvent bien parler en Abenakis ou dans la langue qu'ils veillent , cela ne fait pas differrent d'un gars qui vol Nordo du moment qu'ils suivent les procedures des aeroromes de villes .
Ce qui me derange, c'est quand il mobilise une frequence, pratiquement sans interuption , cela m'interesse pas de savoir ce qu'il raconte ,mais parfois j'aimerais aussi comuniquer avec mes compagnons dans le nord
qui eut sont tous 123,45 pour aller les rejoindre .
En tout cas, le dernier transitor de leur radio doit avoir chaud, ils vont finir par bruler leur radio . (c'est vrai c'est des avions loué et il y a aussi les accomodements raisonables :roll: )
Ce qui me derange c'est parfois leurs reflexions disgracieuses sur les autres utilisateurs de cette frequence ..
bien que l'on pourrait nous autre aussi changer sur une frequence autre , mais comme cela fait des années que le groupe d'ULM ont est sur cette frequence de placoteux ..
A moins que je ressorte mon vieu Narco 25watts et que je garde aussi le doigt sur le piton, a chaque fois qu'ils encombre la frequence .
André
Last edited by C-GBVK on Thu 11 Mar, 2010 13:30, edited 1 time in total.
-
EUL-DAN

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Augmentation considérable de la charge de travail des contrôleurs de CYHU et donne de la difficulté au terminal (Je présume que Marc n'a pas le droit de parler de ça??). Le, la , les contrôleurs doivent répéter plusieurs fois pour se faire comprendre, doivent demander à répétition de confirmer les instructions. Pendant ce temps, y'en a qui tournent en rond pour entrer dans la zone parce qu'ils ne sont pas capable de placer un traitre mot. J'en ai même vu un enter directe en finale NORDO sans respecter aucunes règles et "poutpoutpout" prends le taxiway pour rentrer doucement chez C*****R. Probablement que TC est au courant. La machine fonctionnarielle étant faite comme elle est, tout le monde regarde en l'air et se lime les ongles; Comme les romains dans Astérix quand on a besoin d'un volontaire. Bref, probablement que tout le monde attend qu' il arrive un accident grave avec, je l'espère, un enregistrement des com. Je crois que la solution serait que les contrôleurs et autre pilote sortent des CADOR à la tonne. Un moment donné TC va se réveiller et il y aura je l'espère un AUDIT. Et les CIV et directeur de l'école doivent fermer les yeux et prier bien fort pour qu'il n'arrive rien. Pour eux , c'est la manne. Prendre un élève ab initio et le rendre:
CPL/IFR groupe 1, Check sur KingAir
Bon j'va aller voler...
E-D
J'ai quitté cet endroit depuis :wink:
CPL/IFR groupe 1, Check sur KingAir
Bon j'va aller voler...
E-D
J'ai quitté cet endroit depuis :wink:
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est certain que c'est problématique. Je pense qu'ils comprennent bien l'anglais, mais le parler c'est autre chose pour eux. Ce serait des Espagnols que ce serait pareil ! Les personnes éduquées dans certaines langues ont un mal fou à se faire comprendre en anglais...
Ceci dit, quand tu finis par comprendre et que le gars s'annonce du côté inactif mais qu'il te sort en pleine face du côté actif alors que t'es en mi-vent arrière, là, je décroche un peu...
Mais c'était l'exception, c'est le seul que j'ai jamais réussi à comprendre !!! :roll:
Pour la sécurité, les écoles devraient vraiment faire un effort pour l'anglais ou le français.
Michel C.
Ceci dit, quand tu finis par comprendre et que le gars s'annonce du côté inactif mais qu'il te sort en pleine face du côté actif alors que t'es en mi-vent arrière, là, je décroche un peu...
Mais c'était l'exception, c'est le seul que j'ai jamais réussi à comprendre !!! :roll:
Pour la sécurité, les écoles devraient vraiment faire un effort pour l'anglais ou le français.
Michel C.