Il y a 60 ans cette année, un gracieux turboréacté de ligne, le DE Havilland Comet, effectuait son premier vol, quatre ans avant le Boeing 707.
Comet a été le propulseur de l'aviation, dans l'ère des avions modernes de lignes.
N'eût été des problèmes de pressurisation de la cabine, cet appareil, aurait trôné sur la première position de l'aviation civile.
Les correctifs au fuselage ont été apportés après la détection de la faiblesse de la cellule. La confiance des transporteurs n'était plus donnée au Comet et Boeing promettait que cette situation ne se reproduirait sur son Boeing 707 en développement.
Présentement le balancier retourne de l'autre côté de l'Atlantique, qui reprend lentement sa revanche avec l'Airbus, formé d'un consortium Européen.
Le pilotes anglais n'ont popularisé les Boeing en leur donnant des surnoms: le Boeing 707 était équipé de quatre moteurs et de quatre toilettes, ils l'ont désigné le ¨Four Holers¨, Le Boeing 727 opérait trois moteurs et trois toilettes ainsi appelé le ¨Three Holers¨, le Boeing 737 a reçu le nom de ¨Shortened¨ et le Boeing 747 a admirablement reçu le surnom de ¨Fat All¨!
