Souvenirs Aéronautiques!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

NASA!

Post by PAN AIR »

Image

Image
Last edited by PAN AIR on Sat 24 Jul, 2010 08:28, edited 9 times in total.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Le Cap Canaveral célèbre ses cinquante ans en 2009!

Post by PAN AIR »

Le Cap Canaveral se situe près de Cocoa Beach à quelques centaines de kilomètres d'Orlando en Floride. Dès 1947, il est utilisé comme site de tests pour missiles.

Dans les années 1950, c'était un lieu sauvage, mais réputé pour ses belles plages et sites de pêche. Le premier tir a lieu en juillet 1950, avec le lancement d'un V-2 modifié.

À l'époque il n'y a qu'un seul pas de tir littéralement ¨posé¨ sur le sable et seulement quelques rares installations.

C'est en 1959, après un accord avec la NASA et le DoD, qu'une partie de l'équipe de Wernher von Braun, comptant plus de 5,000 employés sont transférés du DoD vers la NASA au Cap Canaveral.

Le site appartient toujours à l'armée, mais est désigné Marshall's Launch Operation Directorate au Cap Canaveral.

La NASA en fait l'acquisition en 1962 et le site est renommé Kennedy Space Center en décembre 1963!
Last edited by PAN AIR on Mon 10 Aug, 2009 18:18, edited 1 time in total.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Cap Canaveral!

Post by PAN AIR »

Cap Canaveral en 1959, aux débuts des travaux d'aménagement!

Image
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Veux tu bien me dire ou tu trouves toutes ces renseignements la :?: :lol: :shock:

Une vraie mine d'informations intéressantes ;)p

Jacques3012
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Construction du pas de tir 39!

Post by PAN AIR »

Les pas de tir 39A et 39B ont servi aux lancements des capsules Mercury, Gémini, Apollo et des Navettes!

Image
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Pas de tir en construction!

Post by PAN AIR »

Pas de tir 39, en construction vu de près!

Image
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Vertical Assembly Building!

Post by PAN AIR »

Le VAB a servi à l'assemblage des véhicules utilisés dans les programmes Mercury, Gémini, Apollo, Skylab, Rendez-vous Apollo-Soyouz, les Missions Hubble, Satellites Militaires et les Navettes Spatiales à la SSI!
Image
N.B. Le quai situé près du VAB, accueillait les étages des fusées Saturne V transportées par bateau.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Issoudun!

Post by PAN AIR »

Maritime Central Airways, devenu par la suite Eastern Provincial Airways!


Image
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Il y six ans fin de vols supersoniques de passagers!

Post by PAN AIR »

Le 11 avril 2003, British Airways annonce le retrait de ses Concorde.

Concorde transporte les derniers passagers contemporains à des vitesses supersoniques, le 24 octobre 2003.

Trois Concorde ont effectué les derniers vols supersoniques, marquant le dernier vol supersonique pour ces passagers.

Un Concorde arrivait de New York, un second d'Édimbourg et le troisième d'une boucle supersonique au-dessus de l'Atlantique.

Journée morose, le 24 octobre 2003, pour les admirat(eur)(rice)s du Concorde, qui vient de tourner une page historique de l'aviation!

Image
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Il avait de la classe ce concorde! 8)
Merci pour la photo!
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ouais, il me manque cet avion... :cry:

Il avait tellement de style et de classe !

Michel C.
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Post by Orion »

Image

Photo, à peine croyable aujourd'hui, d'une réparation en vol lors d'un record de durée avec ravitaillement en vol réussi en 1930 dans la région de chicago sur un Stinson SM-1B par les frères Hunter du 11 juin au 4 juillet soit 553h 41' (distance parcourue 40'000 miles). Ce record fut battu un mois plus tard à St Louis par Dale Jackson et Forrest O'Brine sur un Curtiss Robin (647h 28'). Le 4 déc. 1958, dans la région de Las Vegas, John Cook et Robert Timm restèrent en vol plus de 2 mois (64j 22h 19') à bord d'un Cessna 172.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

D'ailleurs, ce beau 172 est accroché au plafond du hall des bagages de l'aéroport McCarran, il était commandité par l'ancien hôtel-casino Hacienda (disparu aujourd'hui). Un des véhicules de service utilisé pour le ravitaillement en vol était une Thunderbird classique... on est à Vegas après tout ! Elle y est également exposée avec plusieurs photos et textes d'époque dans un mini-musée, sur place.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Timm-Cook_Cessna_172_LV_NV.jpg

Michel C.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Comet!

Post by PAN AIR »

Il y a 60 ans cette année, un gracieux turboréacté de ligne, le DE Havilland Comet, effectuait son premier vol, quatre ans avant le Boeing 707.

Comet a été le propulseur de l'aviation, dans l'ère des avions modernes de lignes.

N'eût été des problèmes de pressurisation de la cabine, cet appareil, aurait trôné sur la première position de l'aviation civile.

Les correctifs au fuselage ont été apportés après la détection de la faiblesse de la cellule. La confiance des transporteurs n'était plus donnée au Comet et Boeing promettait que cette situation ne se reproduirait sur son Boeing 707 en développement.

Présentement le balancier retourne de l'autre côté de l'Atlantique, qui reprend lentement sa revanche avec l'Airbus, formé d'un consortium Européen.

Le pilotes anglais n'ont popularisé les Boeing en leur donnant des surnoms: le Boeing 707 était équipé de quatre moteurs et de quatre toilettes, ils l'ont désigné le ¨Four Holers¨, Le Boeing 727 opérait trois moteurs et trois toilettes ainsi appelé le ¨Three Holers¨, le Boeing 737 a reçu le nom de ¨Shortened¨ et le Boeing 747 a admirablement reçu le surnom de ¨Fat All¨!


Image
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Premier vol du Tupolev TU-144!

Post by PAN AIR »

Il y 41 ans aujourd'hui, le 31 décembre 1968, le premier avion supersonique de passagers, le Tupolev TU-144 effectue son vol inaugural!

Image
Last edited by PAN AIR on Fri 22 Jan, 2010 01:27, edited 1 time in total.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Souvenirs!

Post by PAN AIR »

Aujourd'hui, est célébré le 40e anniversaire du premier vol passagers, effectué par le Boeing 747 Jumbo Jet Clipper Victor, qui sera plus tard impliqué dans la pire tragédie de l'histoire de l'aviation à Tenerife!!



Image
Last edited by PAN AIR on Sat 24 Jul, 2010 08:35, edited 1 time in total.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Jetsgo cesse ses opérations!

Post by PAN AIR »

Le 11 mars 2005, les appareils McDonnell-Douglas MD-83 de Jetsgo (Michel Leblanc) sont dirigés à l'Aéroport International Jean Lesage de Québec.

Cette opération laisse 17,000 voyageurs abandonnés, cloue 21 appareils au sol et entraîne la perte de 1,300 emplois!

Image
User avatar
Alexis
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Thu 28 Aug, 2008 10:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine
Contact:

Post by Alexis »

Wow vraiment intéressant vos articles !!!

Vous en connaissez des choses :lol:
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Apollo Xlll!

Post by PAN AIR »

Il y a quarante ans, le 11 Avril 1970, Apollo Xlll s'envolait à 13h13, heure de Houston. Moins d'un an après que les astronautes eurent mis les pieds sur la Lune, le voyage d'Apollo Xlll n'excitait plus.

L'on comptait que quelques journalistes au Kennedy Space Center lors du lancement d'Apollo Xlll et l'intérêt des foules était à son plus bas. Pendant les deux premiers jours tout va bien, jusqu'à ce que le Commandant de la Mission Jack Swigert annonce: <<Houston nous avons eu un problème>>. <<Houston répétez s'il vous plait>>.

Au sol le contrôleur de vol Sy Liebergot est désemparé. Son écran indique qu'Odyssey a perdu deux de ses trois batteries, qu'un des réservoirs d'oxygène est vide, tandis qu'il est en train de perdre l'autre.

Non seulement les astronautes n'iront pas sur la Lune, mais ne sont pas certains de revenir sur Terre. Ils iront s'entasser dans le Module Lunaire pendant quatre jours. Ils doivent de plus corriger par calculs manuels le trajectoire de leur vaisseau.

Juste avant de perdre le signal audio lors du retour dans l'atmosphère, Jim Lovell appelle Houston <<Nous voulons vous remercier pour le bon boulot que vous avez fait>> <<Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire répond Houston>>. Au bout de trois longues minutes de silence, Odyssey suspendu par trois parachutes apparaît dans le ciel de l'océan Pacifique.
Image
Last edited by PAN AIR on Sun 11 Apr, 2010 12:07, edited 2 times in total.
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

ApooloXlll!

Post by PAN AIR »

Module de commande d'Apollo Xlll après l'explosion!

Image

Image

Image

Lien: CIELQUEBECOIS.COM

Les ordinateurs hors d'usage, les calculs de la rentrée dans l'atrmosphère terrestre, s'est effectué manuellement à l'aide d'un sextant.
Last edited by PAN AIR on Sat 24 Jul, 2010 08:32, edited 1 time in total.
Post Reply