Re: autogire au canada

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Maxplane
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Post by Maxplane »

merci!
cest bizare...quand je me rapelle plus du nom de ma blonde ..je lapelle chérie :?
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Maxplane wrote:
ahahaha ! 45 heure pour volé un ultraléger, lol ...la bob tu me décois. je croyais avec les millier dheure a ton actif et lexperience acquise sur les différent appareil que tu comprendrais pourquois ca prent pas plus dheure. La plupart des ultraléger ce vole tout seul et son tres tres tres lent a leur attérissage. je ne penses pas que tu peux attérire un cessna 152 dans la premiere heure, un ultraléger oui, jai fait mon premier solo a 5.? heure sur le beaver


Salut .
C'est que le temps du Beaver RX550 a bien changé.
La majorité des ULM d'aujourd'hui, performent plus que les C-150-152, voir même les C-172 ....
Des vitesses de 150 mp/h, des taux de monté de 2000+ ft/min.
Même sur flotteur il y a un illogisme car l'annotation flotteur n'est pas requise en ULM.

Bon nombre de ULM sont roue de queue...
Juste être pas pire sur roue de queue demande 5-10 heures...
Bien que certains s'en sorte pas pire après 15 heures, il y a un manque chronique au niveau des bonnes techniques, et de tout le restant du vol.

Au début l'idée de base des ULM étais de tourner autour de son champs et de pratiquer ses atterrissages forcés et de faire de la mécanique sur son 2 temps ou sur son appareil qui a planté lors des premiers atterrissages un peu dur..

Mais depuis, je constate que plusieurs pilotes d'ULM vont tout aussi loin que n'importe quel certifié, et même ces pilotes volent facilement 150-200 hrs par années, certains bien connus de notre région font facilement 500+ hrs/ 8 mois.

J'ai eu a quelques reprises à voler avec des pilotes fraichement sortis de leur formation ULM, Coté navigation c'est pas complet, coté règle de vol c'est assez basic, coté principe de vol ça passe...
Malheureusement, une grosse majorité des pilotes ULM vont nous raconter quelques petites aventures de crash pas trop grave...c'est ça aussi qu'il faut éviter. Plusieurs de ces petits crashs pourraient être évités si nos apprentis passaient un 25 hrs de plus en DC.

Mon opinion.
En passant, j'ai tout autant de respect pour les licenciés ULM car comme je le mentionne plusieurs passent le cap des 2000 hrs avec des dizaines de pannes moteur au carnet. Et avec le peu de pratique qu'ils ont eu , ils ont réussit à passer au travers.

Bob.
Qui a fait son premier vol DC avec un Beaver RX550, on s'est perdu, on a atterris dans un champ et on est revenu avec le moteur qui rottait en suivant la route 200' au dessus :lol:
Last edited by Bob Cadi on Tue 09 Mar, 2010 19:09, edited 2 times in total.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Pour en revenir à l'autogire.

Et ici un Magni M-16...( Comme l'Avatar de gephi77) que je considère Border line en matière de rotor qui est supposé n'être qu'actionné par le vent relatif.

On le voit bien au sol et a mesure que les RPM du moteur augmente l'hélice du rotor accélère...
et l'appareil n'est même pas en vol, faut croire que la brise était forte ce jour là.... :arrow: :?:

[youtube]u-9YEbpVYM8 [/youtube]

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Post by MDA »

Bob Cadi wrote:Pour en revenir à l'autogire.

Et ici un Magni M-16...( Comme l'Avatar de gephi77) que je considère Border line en matière de rotor qui est supposé n'être qu'actionné par le vent relatif.

On le voit bien au sol et a mesure que les RPM du moteur augmente l'hélice du rotor accélère...
et l'appareil n'est même pas en vol, faut croire que la brise était forte ce jour là.... :arrow: :?:

[youtube]u-9YEbpVYM8 [/youtube]

Bob


Bob, il y a sur les gyros un pre-rotator qui permet d'amener le révolution du rotor aux alentours de 250 rpm ce qui raccourcit la distance de décollage.

Ce qui est impressionnant dans ce vidéo, c'est la façon dont le gyro se comporte avec des vents assez importants.

Mario
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Ok pour le pré-rotator.

Première idée qui me vient.
Le pré-rotator est mécanique, donc assemblage de pièces.
Pièces qui une fois assemblées donne le ratio pour obtenir un 250 rpm.
Donc, pièces que Bob Cadi modifieraient afin d'obtenir un genre 350 rpm et de décoller à la verticale...:arrow: :idea:

Suis-je dans l'erreur ?

Bob
Qui crois bien ne pas être le seul à penser à cette passe passe.
MDA
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Post by MDA »

J'ai eu la même pensée Bob ...

Ils appellent ça un "Jump take off"

[youtube]3RPYWmdv174[/youtube]

Je ne sais pas si c'est seulement le rotor qui fait le travail.
Il doit surement y avoir d'autres éléments technique qui permettent ce genre de décollage.

Mario
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Post by denimich »

Il n'y a pas de rotor de queue, donc à 350 rpm tu vas tourner sur toi même une fois que les pneus auront quitté le sol. De plus ça prend de la vitesse pour que le gouvernail de queue soit efficace. À moins que le souffle de l'hélice de poussée soit assez puissante pour maintenir l'appareil droit? Dans le petit film lors d'un "jump take off" l'appareil ne reste pas en stationnaire plus d'une fraction de seconde.
je n'ai jamais piloté d'autogire mais je base mes dires sur mon expérience de pilote d'hélico. Suis-je dans l'erreur svp les pilotes d'autogires?

Denis
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Post by MDA »

En attendant la réponse des pilotes d'autogyres, voici une belle démonstration de la stabilité de ces machines juste au dessus de l'Afrique.

[youtube]vFDNj5BvZc8[/youtube]

C'est un gyro ELA fabriqué en Espagne.

Mario
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polux
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Post by polux »

Pas sur que j'aimerais voler avec cela! Mais vraiment je n'ai jamais essayé difficile de se faire une idée. Curieusement cet apres-midi vers 16h00 j'ai rencontré un véhicule sortant de l'aéroport avec une cellule qui ressemblait vraiment au magni biplace tandem,flambette, rouge bonbon, il était sur un fardier tiré par une camionnette.
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Post by Theo007 »

Probablement celui qui va etre basé à St-Apolinnaire
MDA
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Post by MDA »

À ma connaissance, si tu parles de Airpro Paramoteur à St-Apolinaire, ils ont un Auto-Gyro MTO-Sport.

Peut-être que le Magni c'est pour Magni-Canada qui est situé juste à côté à St-Lambert de Lauzon ?

Mario
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Post by Theo007 »

http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/play ... height=286


Ont peut le voir sur se video a 4.55
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

denimich wrote:Il n'y a pas de rotor de queue, donc à 350 rpm tu vas tourner sur toi même une fois que les pneus auront quitté le sol. De plus ça prend de la vitesse pour que le gouvernail de queue soit efficace. À moins que le souffle de l'hélice de poussée soit assez puissante pour maintenir l'appareil droit? Dans le petit film lors d'un "jump take off" l'appareil ne reste pas en stationnaire plus d'une fraction de seconde.
je n'ai jamais piloté d'autogire mais je base mes dires sur mon expérience de pilote d'hélico. Suis-je dans l'erreur svp les pilotes d'autogires?

Denis


Bien ???
De la vitesse dans la queue ou bien le souffle de l'hélice est suffisant.
Je crois qu'avec une bonne dose de palonnier le tout devrait décoller correctement. Shé pas.

Bob
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Post by polux »

Theo007 wrote:http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Salut%20Bonjour&emission=salutbonjourwe&video=http%3A//medias.tva.ca/emissions/salutbonjourwe/pleinair/65131.wmv&reseau=TVA&promotion=&player=42806365001&publisher=43787007001&width=320&height=286


Ont peut le voir sur se video a 4.55


Éffectivement Théo c'est une machine semblable a celle que l'on voit a 4min55 dans ton vidéo. Dommage je n'ai pas eu le temps de voir l'immatriculation car il l'était.
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Post by sierra »

Bob, te conseil pas d'allé esseyé de tripoté un Gyro. tu va fessé un noeud. Ça prend des ingénieurs chevronné pour joué la-dessus.

Ça fait longtemps que ça existe, les premiers avais un moteur tracteur, ensuite y on mis un moteur pusher et c'est là que les vrai problèmes on commencé. La machine est gesteuse Mais aujoud'hui y ont l'air pas pire et beaucoup plus sécuritaire.

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Post by gephi77 »

en tant que pilote autogire ,je pense ,comme tout aéronef ,qu'il faut prévoir une formation "suffisante" !!! Je me suis mis à l'autogire ,après avoir passé mon brevet pendulaire -mais j'ai pratiqué ,avant 15 ans de modélisme -où on apprend les lois de l'aérologie et les lois de l'aéronautique . En ce qui concerne mon expérience ,j'ai énormément appris avec l'aéromodelisme - ce qui m'a complètement mis en confiance -dans le monde ULM

Pour compléter , je dirai que l'autogire est une machine facile à piloter -et que les accidents qui ont eu lieu sont dûs (pour moi) à une formation insuffisante - ce n'est pas parce qu'une machine est facile à piloter et a "un grand domaine de vol" ,qu'il n'y a pas de danger - donc ,il faut être vigilant et respecter les procédures et le domaine de vol -défini par le fabricant -

d'autre part ,sur le plan technique - 2 concepts s'opposent - le mode Floridien (ouest) ,(centre de gravité haut) et le mode européen (Magni -Ela) avec plan fixe -voir les différences et les liens répertoriés sur mon site
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boldor
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Post by boldor »

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Post by CruisairMan »

On parle de combien de $$$ pour un bi-place qu'on peux voler l'hiver, donc avec un peu de protection contre les engelures?
Ensuite, c'est le fun de decoller a la verticale mais le vol de croisiere? ca fait quoi en KM/H ou M.P.H.? et autonomie??

Je sais pas pourquoi ca n'a pas pris plus que ca ici. Ca date d'avant les ULM populaire pourtant! En tout cas ca a l'air vraiment le fun.
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Post by Theo007 »

info en français ici : http://www.autogire-vente-formation.com ... Magni.html

et en anglais ici : http://www.magnigyro.com/

les autogires ( gyrocoptères) entrent dans la catégorie 'construction amateur' au Canada. l'appareil doit donc être construit à partir d'un kit.
et les kit autorisés sont les mêmes qu'aux État-Unis.

Il y a des appareils modernes avec cabine fermée et chauffable mais elles sont vendues 'prête à voler ' en Europe donc difficillement importable.

Le Magni M24Orion est un bel exemple : http://www.magnigyro.com/English/m24.htm

belle machine....et le prix va avec ....~ $100,000

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Post by gephi77 »

vitesse de croisiere =130à 150 - VNE 180 km/h
l'autogire s'est développé en France ,depuis qu'il est passé en catégorie ULM -et c'est relativement récent - 15 ans !
et le choix de magni (plan fixe) a permis de fiabiliser la stabilité de la machine et de compenser les erreurs de pilotage O.I.P. (OSCILLATIONS INDUITES PAR LE PILOTE )
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